Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
9 juillet 2023

La fileuse d'argent de Naomi Novik : ISSN 2607-0006

La-fileuse-d-argent

Ce roman de fantasy de Naomi Novik nous plonge dans un univers de conte de fée russe ou nordique, comme ceux de Hans Christian Andersen, de romans de chevalerie et de la fantasy comme Games of thrones.  A chaque chapitre, une nouvelle voix prend la parole pour raconter la lutte du Lithvas contre les seigneurs Staryk.

Miryem est une jeune fille juive, enfant d'un prêteur maladroit n'arrivant pas à réclamer son dû. Lorsque sa mère tombe malade, elle décide d'aller elle-même réclamer l'argent que leur doive leur débiteur. Elle prend la parole, la première, pour planter un décor neigeux et mystérieux où rodent des Staryk. Une morale nous est donnée dès l'incipit : " Tel est le sujet de la véritable histoire : comment on paie ses dettes". Parmi les débiteurs, il y a le père de Wanda, un alcoolique violent qui bat ses trois enfants. La jeune Wanda devient servante dans la famille de Miryem pour rembourser leur dette. Elle devra affronter mille dangers avant de pouvoir vivre heureuse. Le Lithvas est régi par un cruel star, fils d'une sorcière qui jette son dévolu sur Irina, fille à moitié Staryk.  Des intrigues politiques se nouent pour sauver le peuple à l'agonie face à un hiver redoutable créé par les Staryk...

"Ce n'est pas rien d'être capable de garder la tête haute" :

Toutes ces voix sont tissées pour raconter une histoire où sont mêlés magie noire et féérie : L'astucieuse Miryem ressemble à Shéhérazade, Stephon au petit Poucet et il y a un roi Staryk à la place de la reine des neiges... d'autres contes sont convoqués et les épreuves que doivent affronter les héroïnes ressemblent à celles des contes de fées. Toutes ces femmes resteront courageuses face à des choix difficiles. Lisez ce roman de fantasy pour savoir comment chacun payera sa dette et pour découvrir un univers enneigé, merveilleurx et dangereux !

Novik Naomi, La fileuse d'argent, J'ai lu, Slovaquie, Mai 2021, 542 p.

Lu par A girl

Publicité
Commentaires
T
Bonsoir Maggie76<br /> <br /> Ce roman (le pays imaginaire ne peut-il pas évoquer le grand-duché de Lituanie, ou est-ce trop simple?) est malheureusement trop court, avec ses 546 pages, pour pouvoir être répertorié dans le challenge "Les épais de l'été 2023" (600 pages minimum) ou même dans "Les pavés de l'été" de Sibylline (550 pages minimum), désolé... <br /> <br /> ... Vérification faite, l'auteure a des racines lituaniennes ;-)<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
M
Un parfait inconnu pour moi cet auteur, je vais le noter pour voir si je peux l'emprunter en médiathèque mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Répondre
C
C'est très tentant à te lire ! merci pour la découverte.
Répondre
A
Il est dans ma wish list aimant beaucoup l'autrice. <br /> <br /> L'inspiration très contes du roman me plaît beaucoup !
Répondre
A
Aaah j'avais adoré ce roman ! Mais bon, c'était mon univers, avec tous ces clins d'oeil à différents contes.:)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 821
Publicité