Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
25 juin 2023

Le château des animaux de Félix Delep et Xavier Dorison : ISSN 2307-0006

Sans titreCouv_405133tome 3

Dans le préambule du Château des animaux, Xavier Dorison parle ouvertement de sa source d'inspiration : La ferme des animaux d'Orwell. Il ajoute "George Orwell a donc vu juste. Mais il n'a pas tout vu".

Cette bande dessinée est comme une suite de La ferme des animaux : Napoléon et les cochons évoqués au détour d'une bulle, les tyrans, sont remplacés par un boeuf despotique, avec sa milice de chiens. Ils imposent des règles complètement injustes pour les autres animaux vivant dans la peur et la famine. Ces derniers, plus faibles, se rebellent le jour où une cane, Marguerite, est clouée au pilori et tuée pour exemple, pour avoir mené une révolte contre le boeuf.

A partir de ce moment-là, un rat voyageur vient donner un spectacle ridiculisant le tyran en place... mais il prône la non violence. Sauvé de la mort par une chatte, Miss Bengalore, il l'aide à organiser la résistance. Va-t-elle réussir à convaincre les autres animaux de s'unir ? réussiront-ils à renverser le tyran ?

L'intrigue est presque similaire à La ferme des animaux mais cette bd en 4 tomes arrivent à développer la psychologie et le passé des animaux au fil des tomes. Même en connaissant l'histoire d'origine, on veut quand même savoir comment finira Miss Bengalore va pouvoir renverser le tyran... Les mécanismes du pouvoir et l'attitude très réaliste des animaux posant de nombreuses questions d'éthique nous font pleinement entrer dans cette histoire... Que nous réserve le dernier tome ?

Delep et Dorison, Le château des animaux, tomes 1, 2, 3, Casterman

Lu par A girl

9782203148888_pgcat4-b05a4

Publicité
Commentaires
S
voilà qui est tentant
Répondre
A
Trois tomes d'un coup, tu as fait fort ! ^^ Ravie que tu aies été séduite par le scénario et les dessins toi aussi. Oui, vivement le dernier tome !!
Répondre
M
En effet en lisant ton titre j'ai tout de suite pensé à "la ferme des animaux" !! Une série à découvrir donc, que je ne connaissais pas encore.
Répondre
A
Je n'ai lu que le premier tome mais j'avais adoré :) La BD m'a même donnée envie de lire La ferme des animaux.
Répondre
D
Les dessins sont beaux et je pense que le scénario est bon. J'aime beaucoup Xavier Dorison. Je l'ai découvert avec la série "Le Troisième testament"
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 821
Publicité