Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
14 décembre 2018

Nouvelles espèces de compagnie de Suzanne Lafont : ISSN 2607-0006

afficheSLafont_1

http://www.bordeaux.fr/e168095/suzanne-lafont-nouvelles-especes-de-compagnie-roman

 Vous aimez la nature dans les arts et dans votre ville ? Vous pouvez vous rendre à la galerie des Beaux-arts de BordeauxSuzanne Lafont a choisi une scénographie particulièrement complexe pour nous exposer son point de vue sur les rapports entre le règne végétal et humain. Dans la salle du rez-de-chaussée, elle a sélectionné des tableaux de la réserve ou de la galerie des beaux-arts pour disposer, sans titre, ces peintures qui retracent une histoire : au milieu de marines, un tableau d'Odilon Redon représente un masque qui tire la sonnette d'alarme ( Un masque sonne le glas funèbre) sur les problèmes écologiques. Ces navires disloqués par une nature indomptable sont symboliquement le reflet de notre réalité, celui du déréglement climatique. ces tableaux sont encadrés par d'autres qui représentent Mme du Châtelet, grande mathématicienne ou Galilée... des personnes illustres qui ont révolutionné notre vision du monde.

Pour cette exposition de commande artistique, Suzanne Lafont a photographié, pendant une année, de nombreuses "mauvaises herbes" trouvées dans Bordeaux : elle les rangeait dans une boîte et les photographiait en gros plan sur une table lumineuse. Le nom de ces plantes sauvages ne sont pas toujours identifiables mais ces photographies n'ont pas une vocation scientifique. A côté de ces immenses fleurs et feuilles sur fond blanc, on peut les admirer aussi sur fond noir, retouchées numériquement. Ainsi rejoignent-elles le discours déjà amorcé dans la première salle : ces chimères florales semblent menaçantes, inquiétantes, envoûtantes. Voici un questionnement sur l'évolution du végétal en milieu urbain extrêment esthétique !

15-3-1024x683

@ Suzanne Lafont

images

@Suzanne Lafont

expo_suzanne_laffont_2018a-fill-750x400@Suzanne Lafont

Exposition Galerie des Beaux-arts,

 Place du colonel Raynal

33000 BORDEAUX

site : Musée des Beaux -arts de bordeaux

Publicité
Commentaires
E
cela a l'air très beau! Dommage pour le manque d'explications!
Répondre
L
Très beau; cela devait être très intéressant !
Répondre
A
J'aime beaucoup tout ce qui constitue, la nature dans la ville. C'est d'une richesse étonnante. Une démarche qui me touche donc. Dommage que je vive si loin de Bordeaux !
Répondre
S
vraiment beau, en tout cas j'aime beaucoup
Répondre
C
"Luminescence envoûtante", dit-on dans l'agenda de Bordeaux à propos de ces photos de plantes . C'est un peu loi, Bordeaux, mais les photos sont belles sur la Toile.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 951
Publicité