Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
15 juillet 2014

La locandiera de Goldoni : ISSN 2607-0006

la_locandiera_gallimard

Surnommé le "Molière italien", Goldoni ( biographie sur le site Larousse), avec La Locandiera, a écrit une petite comédie, en trois actes, réjouissante où on retrouve avec plaisir tous les procédés comiques traditionnels comme le comique de caractère avec un protagoniste obsédé par sa haine des femmes, ou un marquis imbu de ses prérogatives nobiliaires.

Pour punir un chevalier misogyne, Mirandoline, une hôtelière, décide de le séduire. Elle use de tous les artifices féminins : évanouissements, propos flateurs... Dans son avis au lecteur, Goldoni parle de cette pièce en ces termes : ce serait une pièce " la plus morale, la plus utile, la plus instructive". Quelle est la leçon de cette pièce ? Empêcher les hommes de tomber dans les " périls" de la séduction féminine ? Cependant, on voit bien que le Chevalier n'est nullement guéri de son défaut et en parlant des " funestes pouvoirs" des femmes, il semble encore plus l'ennemi des femmes qu'au premier acte. Son défaut n'en est que plus renforcé ! Quant à la manipulatrice, elle s'en tire à bon compte. Peut-on encore parler de morale ?

Cela a le mérite de souligner la complexité de cette pièce, dont les caractères ne sont pas facilement cernables comme dans la commedia dell'arte. Justement, l'édition folio bilingue présente quelques pages en couleurs, représentant le théâtre de l'époque, reproduisant des tableaux des pièces de Goldoni.

A ces illustrations  s'ajoutent des commentaires sur la réforme goldonienne : l'apprentissage des textes par les acteurs qui remplace les lazzi, l'absence des masques, et l'abandon des types. C'est d'ailleurs ce théâtre réformé qu'il met en scène dans La locanderia. A la fin de l'acte I, deux comédiennes apparaissent. Quel est leur rôle ? Quel lien avec l'intrigue ? Elles feignent d'être des dames nobles mais leur jeu issu de la commedia dell' arte est si caricatural que Mirandoline les démasque vite. Leur attitude et propos s'opposent au naturel de Mirandoline qui joue les séductrices avec tant de vraisemblance que le Chevalier tombe dans son piège : ne peut-on pas y voir le triomphe du théâtre réformé de Goldoni ? Assurément une pièce très enlevée qui fait découvrir le théâtre italien du XVIIIeme siècle et qui vaut bien à Goldoni son surnom de " Térence de l'Adriatique".

Goldoni, La Locandiera, Folio bilingue, 284 p.

Participation au challenge mélange des genres de Miss Léo ( mon bilan)

Lecture commune avec Claudia et Margotte.

Publicité
Commentaires
M
@ Lewerntz : C'est une pièce courte et très enlevée, elle se lit facilement. Beaucoup d'aspects sont drôles mais elle est aussi sérieuse, notamment, vers la fin...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Miss Léo : bien contente de voir que l'auteur te tente...
Répondre
M
Encore un auteur que je dois découvrir... Merci pour cette participation.
Répondre
L
Je l'ai lu en v.o. il y a longtemps et ton billet et celui de Claudia me donne envie de la relire.
Répondre
S
je n'ai vu que celle-ci interprétée il y a longtemps par un théâtre bruxellois - et j'ai aussi vu les rustres<br /> <br /> mais tout cela en français - par contre j'aimerais bien le lire en italien (oui je parle et lis cette langue ;) )
Répondre
M
@ Alison : moi aussi, c'est un pays dont je connais mal la littérature, c'est pourquoi j'étais contente de découvrir ce classique...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dasola : mais si ! Ca se termine par un mariage ! En revanche, tu as raison, ce n'est pas une pièce gaie contrairement à ce qu'on pourrait penser à première lecture : C'est comique puis, il y a plus en plus de violence... je n'ai pas aimé le personnage de Mirandoline en plus.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @ Kowalski : moi c'est le théâtre du XVIIIeme que je connais moins bien... C'est une pièce courte mais pas simpliste qui est une bonne intro au théâtre de Goldoni, je pense...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Niki : Je n'avais plus souvenir que tu parlais italien ! Tu te rappelles des autres pièces que tu as lues ?
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité