Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
24 novembre 2013

Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde : ISSN 2607-0006

C_Ce_quil_advint_du_sauvage_blanc_960

"Quand il parvint au sommet de la petite falaise, il découvrit qu'il était seul. La chaloupe , n'était plus tirée sur la plage, ne nageait pas sur les eaux turquoises. La goélette n'était plus au mouillage à l'entrée de la baie, aucune voile n'apparaissait même à l'horizon. Il ferma les yeux, secoua la tête. Rien n'y fit. Il étaient partis." Ce n'est pas l'incipit de Robinson Crusoe que vous lisez mais celui de Ce qu'il advint du sauvage blanc.  Comme Robinson - histoire romancée d'un véritable matelot tout comme pour le "sauvage blanc" - Narcisse Pelletier se retrouve abandonné sur une plage d'Australie. Mais la comparaison s'arrête là car, contrairement au célèbre naufragé, c'est le jeune français Narcisse qui va devoir adopter les coutumes d'une tribu arborigène : la solitude, le long désaprentissage de ses propres us et coutumes se révèlent difficiles pour ce très jeune matelot de 19 ans.

Dix-huit ans plus tard, il est ramené dans son pays par le vicomte de Vallombrun : ce dernier, qui incarne une figure icarienne de scientifique romantique, espère étudier d'une manière systématique les habitudes du " sauvage" mais il se heurte au silence de Narcisse. En faisant alterner récit du début de la vie australienne par Narcisse et les lettres du scientifique envoyées à la société de géographie française, une dialectique apparaît : comment définir le "barbare" et le "civilisé ? : "Mais quoi ? Il faudrait reconnaître comme civilisées les coutumes barbares que Narcisse révèle à chaque instant ? Cela ne se peut." (p.130).

La présence de Narcisse est une énigme dans cette époque où les sciences commencent à peine à émerger en tant que matière autonome, où des théories nouvelles comme celle de Darwin s'imposent. Ce roman n'est pas seulement le reflet scientifique d'une époque, il est aussi une réflexion sur l'apprentissage des langues, la construction d'une identité, et la question du relativisme et de l'ethnocentrisme... De nombreuses questions sont soulevées et de nombreux thèmes abordés, faisant de cette bistoire vraie une passionnante découverte sur la vision de l'autre, qui se lit comme un roman.

Garde F., Ce qu'il advint du sauvage blanc, Folio, 378 p.

FOLIO PARTENARIAT PLUS : Grâce aux éditions Folio, je vous propose de gagner 3 exemplaires de ce roman qui a reçu le prix Goncourt, bien mérité, du premier roman. Vous devez simplement laisser un commentaire en donnant un argument sur l'envie qui vous pousse à découvrir ce roman et un tirage au sort désignera les gagnants dans une semaine ( le 3/12/2013).

Merci Lise et Folio pour ce partenariat. Voici le billet de Lilly.

2/12/ 2013, voici les gagnantes du concours : Shelbylee, Claudia et Vanessa.

N'oubliez pas de m'envoyer votre adresse ( dans contactez l'auteur). Merci pour vos participations !

Publicité
Commentaires
O
Voilà un roman que j'aurais adoré découvrir, je garde ton bel avis dans un coin de ma tête et espère le lire très vite. Bravo aux gagnants !
Répondre
C
je découvre mon nom et je suis tout contente! Je t'enverrai mon adresse demain. Merci!
Répondre
M
le lire à l'air passionnant. Je vais me le commander. Bravo aux deux gagnantes! Bises et merci pour cette super idée de lecture.
Répondre
M
@ Margotte : Je te comprends, je suis au désespoir moi aussi ! (par manque de temps de lecture !)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Rebecca : merci pour ta participation<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lou : oui, quand on a une PAL monstrueuse, on redécouvre des bonne surprise ! J'espère que tu seras autant conquise que Lilly et moi... Oui, j'aime passionnément les auteurs anglaise mais j'ai tout autant d'admiration pour les auteurs français... La Rochefoucauld est mon idole, comme Baudelaire et tant d'autres...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Vanessa : Il n'est pas trop question de Darwin, en revanche, tous les thèmes abordés sont extrêmement intéressants.
Répondre
V
J'ai envie de lire ce livre car dans ton commentaire, tu parles d'un grand scientifique et étant une scientifique, je suis curieuse de voir comment les propos de Darwin peuvent être retranscrits au sein d'un roman sans être trop déformés par les connaissances actuelles. D'autre part, j'aimerai savoir si finalement le vicomte de Vallombrun arrive à ses fins ou si son humanité lui fait rendre raison.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 649
Publicité