Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
15 décembre 2011

Entourloupe tout azimut de Ian Flemming : ISSN 2607-0006

1507-1

Des héros anglais, celui qui est extrêmement populaire est l'espion de sa majesté, James bond ! La série des 007, nous le montre en personnage assez macho, séducteur et imbu de lui-même et tout en action... Et c'est ce que confirmera les premières lignes de cet opus où on voit Bond en petit fonctionnaire, racontant sa routine, amateur de belles voitures, pensant à ses conquêtes... Il côtoie les plus importants personnages de l'état qui lui donne une mission très spéciale : à savoir si Drax, héros anglais du jour car il a décidé de construire une fusée atomique appelée le vise-lune empêchant l'Angleterre d'être attaquée par ses pays voisins, triche aux cartes et pourquoi ? Ce millionnaire qui a survécu à une explosion pendant la Seconde Guerre Mondiale a une identité incertaine : défiguré et ayant perdu la mémoire, il est devenu un des piliers de l'industrie britannique... Après l'assassinat d'un agent de Scotland Yard infiltré dans les usines de Drax, Bond reprend du service...

La psychologie a très peu de place dans ce livre, étant davantage un roman d'espionnage où la politique internationale est évidemment plus importante même si cette dimension est très simplifiée. En revanche, les descriptions concernant, le vise-lune, l'arme fabriquée par Drax est décrite de manière très technique. Pour couronner le tout, Entourloupe tout azimut, portant le bien meilleur titre de Moonraker en anglais est bien maladroitement écrit. Les dix premiers chapitres concernent des parties de bridge pour démasquer Drax : Ian Flemming n'a pas peur d'être ennuyeux en décrivant chaque carte tenue dans les mains et pour qui ne connait pas ce jeu, c'est assez fastidieux à lire... en outre, on peut relever des répliques incongrues comme Bond disant : " assez de plaisanterie, espèce de grand cinglé plein de poils "

Mais c'est aussi un opus léger qui laisse une large place à beaucoup d'actions rondement menées : James Bond devra se battre avec un allemand peu commode, puis est enlevé et ficelé ainsi que l'agent féminin qui l'aide, Gala, ensuite réussit à soulever des pierres après un éboulement qui a failli l'étouffer et enfin traverse des tiges d'acier pour empêcher une bombe nucléaire de détruire l'Angleterre ! Pas moins que ça ! Le roman se lit facilement et fait penser à un roman de gare, peut-être parce que ce type de héros est daté, trop monolithique...

Flemming, Entourloupe tout azimut, Livre de poche, 256 p.

Participation au challenge du mois anglais de Lou, chryssilda et Titine.

Publicité
Commentaires
M
@ Mango : moi non plus, je ne saurai expliquer clairement mes réticences envers ce genre... Je préfère les livres avec atmosphères et avec belle écriture, ce qui passe souvent à la trappe dans ce genre de roman...<br /> <br /> @ Eequab : Graham greene fait partie des auteurs que je veux lire - merci pour les références -, mais ce genre ne me fascine pas du tout a priori pour les raisons citées ci-dessus.<br /> <br /> @ Alinéa : tu ne rates pas grand chose me semble-t-il... !j'ai vu quelques james bond dans ma jeunesse mais je n'aime pas particulièrement ce héros.
Répondre
L
Je déteste James Bond !:) Mais avec ton espèce de cinglé plein de poils tu me ferais presque changer d'avis !
Répondre
A
J'ai vu quelques films mais lu aucun livre de Ian Fleming
Répondre
E
Intéressant.D'abord j'ignorais qu'Entourloupe dans l'azimut et Moonraker ne faisaient qu'un.Je n'ai jamais lu Fleming mais pourquoi pas.Bien sûr ce n'est pas John le Carré,ni Frederick Forsyth,ni Robert Ludlum.Mais il y a de très bons romans d'espionnage,j'en lis quelques-uns sans jamais savoir à la fin si l'agent double n'est pas triple et si le contre-espionnage était bien contre l'espionnage.Mais j'adorais l'ambiance Graham Greene,un géant par exemple.
Répondre
M
J'ai vu les films, bien sûr, et encore pas tous, je pense, mais aucun livre: je ne sais pas pourquoi mais impossible de m'intéresser aux histoires d'espionnage!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité