Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
29 juin 2011

Fragments d'un discours amoureux de Barthes : ISSN 2607-0006

Comme Mythologies ou Le degré zéro de l'écriture, les textes de Roland Barthes sont des réflexions, proche de l'essai mais tout en restant inclassables, surtout lorsque le sujet est aussi vaste que le discours amoureux. A travers 17 chapitres intitulés " Angoisse", " Atopos ", "Insupportable"*... Barthes étudie le comportement amoureux dans des romans célèbres ou des situations courantes. Car comment parler de la jalousie sans parler du narrateur proustien ou quel conte mieux que La bête et la Belle représente la quête de l'amour ?

" C'est donc un amoureux qui parle et qui dit..."

"Altération" : Ainsi pour aborder l'altération de l'image de l'autre dans un couple, selon Barthes, elle se fait par le langage. En prenant l'exemple proustien justement, il montre comment le langage d'Albertine crée une répulsion chez le narrateur. " se faire casser le pot" crée une réaction horrifiée chez Marcel. "Jalousie" : A partir de la définition du Littré, l'auteur analyse le thème de la jalousie dans Les souffrances de Werther, autre grand amoureux de la littérature allemande. L'écriture de Barthes est poétique tout en étant émaillée d'images concrètes : la course amoureuse est comme une course de mouche selon l'auteur ! "Rencontre" : En ce qui concerne la rencontre amoureuse, Barthes évoque le célèbre passage entre Bouvard et Pécuchet où chacun a l'intime conviction de reconnaître et de connaître l'autre...

Les essais se prêtent moins bien à l'écoute pour la simple raison qu'ils demandent beaucoup plus d'attention.  A ne pas écouter donc, en faisant mille choses, et même avec une attention raisonnable, on a tendance à réécouter certains passages. La voix du lecteur est très importante, car si on réagit d'une manière épidermique à certaines voix, on n'a plus envie de l'écouter, ce qui n'est pas le cas de Luchini. En fait, qu'on aime ou qu'on aime pas son timbre de voix, la lecture reste agréable et sa conviction nous entraine dans ce texte hybride dédié à l'amour. Retrouve-t-on le souvenir de nos années enfantines où on se laissaient bercer par la voix de nos parents ? toujours est-il qu'écouter les livres reste de vrais instants de plaisir...

Fragments d'un discours amoureux de Barthes, 1h10,

Merci Audiolib pour ce partenariat.

* Edit du 1/07 : ce sont des extraits, le texte n'est pas intégralement reproduit.

Publicité
Commentaires
M
@ Niki : pas encore lu en entier.. mais je l'ai dans ma PAL et j'aime beaucoup Barthes... Des lectures futures...
Répondre
N
je n'ai lu que "mythologies" mais j'avais fort apprécié
Répondre
M
@ Margotte : Moi aussi il me reste plein de choses à découvrir en audiolib... Il y a vraiment beaucoup de choix...<br /> En ce qui concerne ce livre, c'est paradoxal car l'écoute n'est pas facile pour un essai (je suis une visuelle, il faut dire!) donc que c'est extrait c'est bien. en même temps, je m'en suis aperçu qu'après d'ailleurs, on a envie de lire en entier le livre pour mieux comprendre ses explications...<br /> Bref, j'aime beaucoup Barthes et je pense me plonger dans cette oeuvre ...<br /> <br /> @ Lilly : quelle chance ! Ca m'aurait beaucoup plu d'avoir des cours dessus... surtout que l'écriture de Barthes est très belle..; J'ai mythologie dans ma PAL car je ne connais que des extraits qui m'avait intéressée et le degré zéro de l'écriture est un peu loin dans mes souvenirs... Mais c'est vraiment un essayiste que j'aime beaucoup et comme toi je pense lire en entier les fragments amoureux... un de ces quatre (aussi)...
Répondre
L
J'ai lu les deux livres que tu mentionnes en début de billet, mais je n'ai qu'étudié des extraits de "Fragments d'un discours amoureux" en cours de philo quand j'étais en terminale. On avait étudié les états par lequel passe quelqu'un qui attend une personne en retard, ça m'avait marquée. Il faut que je lise le texte entier un de ces quatre.
Répondre
M
Ah ! Comme j'aime les essais littéraires... peu chroniqués sur la blogosphère par ailleurs. Voilà donc un billet fort intéressant :-) Je n'ai jamais pensé à Barthes en audiolib (je ne pensais pas que cela existait...) mais c'est une excellente idée, d'autant que je n'ai lu que des extraits du livre dont tu parles !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité