Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
4 janvier 2010

Millenium, tomes 2 et 3 de Stieg Larsson : ISSN 2607-0006

 

60826071

Tome 2 : "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette"

Un journaliste travaillant temporairement pour Millenium, le magazine de Blomkvist, est assassiné ainsi que sa femme. Son article portait sur le trafic sexuel de femmes venues de l'Est. A-t-il été tué à cause des révélations de son article ? Tous les indices semblent désigner Lisbeth comme la parfaite meurtrière : les médias s'emparent avidement de l'affaire pour faire de Lisbeth une coupable avec un passé psychologique très lourd. Est-elle la véritable meurtrière ?

60826112

Tome 3 : " La reine dans le palais de courants d'air"

Lisbeth va être jugée pour coups et blessures aggravés sur la personne de son père. Elle-même a réchappé plusieurs fois de peu à la mort : enterrée vivante, avec une balle dans la tête, elle survit toutefois. Heureusement que M. Blomkvist et quelques amis luttent pour la sauver d'un complot de la SAPO, la police secrète d'Etat, qui cherchent à la faire enfermer à vie...

Ces deux tomes sont beaucoup plus étroitement liés que le premier tome. Si le premier opus est un véritable thriller, ces suites tombent dans le genre du roman d'espionnage. Ils mettent en scène une "théorie du grand complot"  où coexistent des espions de l'ex-URSS, un département secret à l'intérieur de la police secrète suédoise, la SAPO, des secrets défenses...
Le lecteur découvre le passé de Lisbeth Salander sur fond de querelle de guerre froide et de vengeance personnelle. "Démesure" et "invraisemblance" sont deux adjectifs qui pourraient qualifier ces romans qui usent de la surenchère dans la violence  des actions : des crimes et des tueurs à volonté, des héros hors normes et des longueurs qui deviennent de plus en plus longues...
J'ai été beaucoup moins convaincue par ces derniers tomes rocambolesques et peu crédibles...

 Larsson, Millenium, tome 2,Acte Sud, 653 p.

 Larsson, Millenium, tome 3, Acte Sud, 575 p.

Autres romans : Millenium, tome 1

Publicité
Commentaires
T
Depuis, il y a eu d'une part la version cinématographique (enfin, feuilleton télé), avec Noomi Rapace; et d'autre part, la version BD... Et d'autre part, la "saga" Millenium a repris, sous d'autres plumes que celle de Stieg Larsson, tant en romans qu'en BD... <br /> <br /> Merci pour votre commentaire chez dasola
Répondre
M
@ Josée : je suis une grande admiratrice de Zola : j'espère que Thérèse raquin va te plaire, même si je pense que germinal ou la bête humaine ont davantage de souffle que ce court roman de Zola... J'attends ton avis !
Répondre
J
En ce moment, je suis encore dans un livre audio : Thérèse Raquin de Zola.
Répondre
M
@ Josée : Testé récemment, j'aime bien les écoutes d'audiolivre. Il y a beaucoup de lectrices qui préfèrent ces deux derniers tomes au premier... Que lis-tu maintenant ?
Répondre
J
Je viens de finir son écoute. <br /> J'ai complètement été embarquée.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité