Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
26 février 2023

La colère des aubergines Bulbul Sharma : ISSN 2607-0006

M02809709726-large

La colère des aubergines de Bulbul Sharma, qui a aussi écrit un recueil Maintenant que j'ai 50 ans, rassemble un ensemble de nouvelles où la nourriture tient une large place et comporte des recettes à la fin de chaque récit.
Par exemple, une femme aime une nourriture très particulière comme des champignons noirs, des oeufs de caille au lieu de manger des lentilles et des galettes. Son mari Nath est désespérée depuis qu'elle a pris un amant. Malheureusement, le jour où ce dernier part, sa femme se nourrit comme les autres villageoises... Elle a perdu le goût des nourritures rares... et de la vie... ("Folie de champignons").
Dans "Concours d'agapes", une noce engendre une bataille rangée épique de festins entre les deux familles des mariés. Si la mariée finit par oublier la plupart des événements de sa vie, elle se souviendra, en revanche, de de ce "festin digne des dieux" que fut son repas de noces ! D'autres nouvelles comme "La colère des aubergines" ou "Le poisson-Lune" sont plus anecdotiques...
Outre, les traditions qu'elles soient culinaires ou sociales, Bulbul Sharma saupoudre ses récits de personnages truculents et d'humour parfois. Dans "En sandwich", un homme doit subir les assauts culinaires de sa mère et de sa femme, qui malheureusement cuisine mal... Il s'efforce de ne froisser aucune d'elles : "chaque soir Vinod mangeait ce que sa mère avait noyé dans le Ghî et les offrandes calcinées de son épouse. Son système digestif supportait tout avec bravoure et stoïcisme. Parfois, il aurait aimé contracter une maladie qui lui imposât un régime draconien et obligeât les femmes à déclarer un cessez-le-feu" !
Voici de courts récits nous introduisant dans une la gastronomie indienne, toujours accompagnée de peinture de caractères...
Aurez-vous envie d'essayer les recettes ?
Sharma Bulbul, La colère des aubergines, Picquier poche, Espagne, Juin 2021, 195 p.
autres romans : Maintenant que j'ai 50 ans

Capture d’écran 2023-02-16 112814

Lecture commune avec Hilde, Blandine, manon

Participation aux étapes indiennes de Blandine et Hilde
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais rien lu de cet auteur indien enfin je crois parce que dans le passé j'en lisais souvent et puis j'ai voulu découvrir d'autres auteurs...Merci pour cette présentation
Répondre
A
Lu il y a vraiment très très longtemps, j'en garde le souvenir d'une lecture sympathique, une incursion rafraîchissante dans la littérature indienne.
Répondre
A
En sandwich a l'air savoureuse !
Répondre
H
J'avais beaucoup aimé à l'époque ! Je découvrais la cuisine et la littérature indienne, j'étais très enthousiaste avec mon gâteau de carotte. ^^<br /> <br /> C'est vrai que certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres, ça ne me dérange pas en soi. J'aime beaucoup la nouvelle "En sandwich" avec cette "guerre" de cuisine ! Je l'ai relue. Il faudrait que je réessaie d'autres recettes du recueil.
Répondre
B
Comme toi j'ai trouvé les nouvelles inégales (c'est le jeu), j'ai aimé trouvé les recettes à la fin de chacune comme lire les descriptions culinaires de chaque récit. La nourriture dit beaucoup de d'eux (et donc de nous!)<br /> <br /> Merci pour cette LC!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 506 767
Publicité
Publicité