Nightmare alley de Guillermo del Toro : ISSN 2607-0006
Allez voir le dernier film de Guillermo del Toro. Ce long métrage paraît bien éloigné de ses films précédents, mais on reconnaît bien son univers personnel.
Après le pastiche de film de série B, La forme de l'eau, son film sur les méchas, Pacific Rim, ou son film gothique, Crimson peak, le réalisateur s'est tourné vers le film noir avec Nightmare Alley.
Malgré les superbes couleurs, c'est un film angoissant et sombre avec de nombreux personnages immoraux et cyniques. Après une première scène où l'on voit un homme brûler une misérable maison et un corps, ce dernier Stanton Carlisle rejoint un cirque. Là, il observe et découvre les secrets d'un mentaliste. Mais sa nouvelle condition ne lui plaît guère et il cherche à fuir ce lieu à tout prix.
Le cirque ? Voici un univers éloigné des habituels monstres que le réalisateur de Hell boy aime à mettre en scène. Mais finalement, les vrais monstres ne sont-ils pas ces deux escrocs ? Bradley Cooper (Stanton Carliste) et Cate Blanchett, une psychologue, sont épatants dans les rôles de ces deux personnages sans scrupule. On peut aussi apercevoir d'horribles fœtus, des "freaks" qui rappellent ceux de Tod Browning.
Vous pouvez aussi écouter l'intéressant parallèle entre le travail du réalisateur et le dévoilement de l'envers des trucages du cirque, fait par les chroniqueurs du podcast "sale temps pour un film". Enfin, même si les chroniqueurs du Masque et de la plume ne paratagent pas tous un avis positif, ils sont unanimes pour souligner la géniale esthétique de Guillermo del Toro !
Guillermo del Toro a su, à merveille, créer un univers cauchemardesque à la limite du fantastique.
Guillermo del Toro, Nightmare alley, 2021, 2h31, Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Colette, Willem Dafoe...