Cahiers d'Esther de Riad Sattouf : ISSN 2607-0006
article du "20 minutes" du jeudi 11 juin 2020 d'Olivier Mimran
En juin de cette année 2020, peut-être que la publication du cinquième tome des Cahiers d'Esther ne vous aura pas échappé. Si vous ne connaissez pas encore cette série de BD, il faut savoir que les planches qui racontent des tranches de vie de l'adolescente, dessinées par Riad Sattouf, sont inspirées d'une véritable personne. Lisez comme elle se présente sur la quatrième de couverture :
Outre l'humour très apréciable, on peut découvrir la vie d'une jeune fille du XXIeme siècle en temps réel : quels sont ses aspirations ? Qu'écoute-t-elle comme musique ? Quelles sont ses relations avec ses parents, son frère, ses copines ?
Chaque planche aborde divers thèmes comme la politique, la musique, la famille... Sérieux, triste ( le harcèlement en classe) ou léger, les sujets reflètent les intérêts, le comportement de toute une génération. Le langage, les goûts vestimentaires ou musicaux, l'attitude adoptée dans la cour de récréation reflètent ceux de toute une génération. Le quotidien d'Esther commence à l'âge de 10 ans et elle en a actuellement 14 : on voit donc l'héroïne évoluer de tome en tome.
Cette BD humoristique, grâce à des commentaires sans fard faites par la jeune fille, et presque sociologique, nous renseigne sur la génération 2.0. Et si vous êtes intéressés par le portrait de la jeunesse contemporaine, vous pouvez visionner les planches adaptées fidèlement sur le petit écran ou retrouver les histoires prépubliées dans L'Obs chaque semaine.
Sattouf Riad, Cahiers d'Esther, tome 5, Histoire de mes 14 ans, Allary édition, France, mai 2020, 54 p.
Sur le web : Mimran Olivier, "Les cahiers d'Esther", "Le confinement avec ses parents, la vraie Esther a trouvé ça un peu relou", confie Riad Sattouf", 20 minutes, mise en ligne le 11 juin 2020. URL : https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2796703-20200611-cahiers-esther-confinement-parents-vraie-esther-trouve-ca-peu-relou-confie-riad-sattouf
site facebook de Riad Sattouf
Illustration "Heuss l'Enfoiré", Les cahiers d'Esther © Riad Sattouf
Pl. "Le débat", Les cahiers d'Ester © Riad Sattouf