Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1001 classiques
Publicité
29 décembre 2018

Le colonel Chabert de Balzac : ISSN 2607-0006

9782081416154

https://editions.flammarion.com/Catalogue/etonnants-classiques/le-colonel-chabert

Le retour des personnages est l'une des inventions balzaciennes : dans Le colonel Chabert, nous retrouvons le notaire Derville, présent dans Gobseck. Ce dernier reçoit, dans son cabinet, un étrange vieillard à l'allure fantastique : " Le colonel Chabert était aussi parfaitement immobile que peut l'être une figure de cire de cabinet de Curtius ou Godeschal avait voulu mener ses camarades. cette immobilité n'aurait pas été un sujet d'étonnement, si elle n'eût complété le spectacle surnaturel que présentait l'ensemble du personnage. [...] Le visage pâle, livide, et en lame de couteau, s'il est permis d'emprunter cette expression vulgaire, semblait mort" ( p. 33).

Mais qui est ce pauvre homme ? Présenté et considéré comme un mort, nous prenons connaissance de Chabert, ancien grognard, soldat qui s'est illustré à la bataille d'Eylau, il cherche à reconquérir son identité. Mais comment faire ? sa femme s'étant remariée, elle ne souhaite plus partager son héritage. Cupide, manipulatrice, la comtesse de Ferraud prépare une comédie pour duper son ancien mari.

A quoi ressemble "la comédie humaine" pour Balzac ? A un drame judiciaire "où toute les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours en au dessous de la vérité" ( p. 97). Ancien fabriquant de mélodrames, Balzac sait créer le pathos autour de la figure de Chabert. Avec la fin de l'épopée napoléonienne, se clôt l'ère de l'héroïsme. Du champ de bataille, on aboutit à une bataille judiciaire. Il oppose "l'homme héroïque" à Mme de Ferraud qui "joua le rôle d'une femme à la mode" ( p. 67). A travers cette " scène de la vie privée", Balzac continue d'explorer l'envers sociétal de la Restauration, peint des milieux ( les études de clercs) et l'âme humaine. Avec Le colonel Chabert, n'a-t-il pas réussi ce qu'il ambitionnait à la fin de la préface de La comédie humaine "un plan qui embrasse à la fois l’histoire et la critique de la Société" ?

Lecture commune avec Claudia, Miriam, Cléanthe. Prochaines lectures communes en février (23.02) avec "L'elixir de longue de vie" et en mars ( 23.03) avec "Pierre Grassou".

Balzac, Le colonel Chabert, Etonnants classiques, 120 p.

La comédie humaine

1. Scènes de la vie de province : Engénie Grandet, Le cabinet des antiques

2. Scènes de la vie parisienne : La fille aux yeux d'or, La duchesse de Langeais

3. Etudes philosophiques : La peau de chagrin, L'auberge rouge

4. Scènes de la vie privée : Mémoires de jeunes mariées, Le père Goriot, "La bourse", Le colonel Chabert, "Gobseck"

5. Scènes de la vie de campagne : Le lys dans la vallée

Publicité
Commentaires
L
Que j'aime ce titre de Balzac ! En effet, comme tu le dis en conclusion, il a parfaitement réussi son entreprise sur ce coup-là et, en prime, c'est profondément émouvant.
Répondre
V
carrément Le Colonel Chabert! Je n'en ai plus que de très vagues souvenirs, même pas sûre de l'avoir lu en entier!
Répondre
S
en voilà encore un qui figure dans ma pal-livres papier - on avait beaucoup parlé de balzac au cours des classiques de la littérature, la liste est longue de tout ce que j'ai encore à découvrir :D <br /> <br /> aurais tu par hasard quelques vies supplémentaires à me donner ?<br /> <br /> <br /> <br /> douce année 2019 à toi et ceux que tu aimes maggie :)
Répondre
C
Le Colonel Chabert était une relecture - et quel plaisir que cette relecture! Par contre, je n'ai jamais lu les deux suivants. Je m'inscris donc pour les prochains rendez-vous. J'adore ces petits rendez-vous balsaziens.
Répondre
M
@ Miriam : oui, toutes les descriptions sont frappantes, pas celle de Chabert seulement, il y a aussi l'opposition pauvre et riche avec la description de la maison Vergnaud... J'ai beaucoup aimé encore ce Balzac.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 506 928
Publicité
Publicité