Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1001 classiques
Publicité
25 avril 2017

Suite française de Moynot : ISSN 2607-0006

Numérisation_20170425Même en format poche, cette bande dessinée adaptant le roman d'Irène Némirovsky est lisible et d'une grande clarté : les grandes vignettes sont faciles et agréables à lire. En outre, précédant le début de l'histoire, deux doubles pages présentent les personnages assez nombreux : la famille Péricard, les Corte, les Michaud.

On comprend pourquoi Tardi a choisi ce dessinateur Emmanuel Moynot pour lui succéder dans la série des Nestor Burma, car les dessins présentent des similitudes dans le choix du noir et blanc, des graphismes... En juin 1940, plusieurs familles partent sur les routes devant l'avancée des Allemands en France. " Voilà bien les hommes ! race égoïste et dure", pense Charlie Langelet (p. 135), "un esthète", qui finit par voler un jeune couple un peu naïf. Un curé se fait tuer par ses jeunes protégés et un jeune homme veut participer à tout prix à la guerre mais fuit devant les réalités brutales et sordides. Ainsi voit-on plusieurs destinées se croiser révélant les aspects les plus vils des hommes face au danger, à la peur, à la situation chaotique.

Cette BD est une bonne manière de découvrir l'oeuvre d'une romancière, longtemps restée dans une malle : déportée à Auschwitz, où elle meurt, Irène Némirovsky a légué le manuscrit à ses deux filles. Il n'est publié qu'en 2006. Après cette destinée romanesque, cette oeuvre mérite d'être découverte en BD, qui décrit sans concession différentes attitudes des Français, dans les années 40.

Moynot, Suite française, Tempête en juin, d'après le roman d'Irène Némirovsky, 220 p.

Partenariat Folio

Publicité
Commentaires
K
J'ai bien envie de lire le roman avant! Mais sait-on jamais, si je tombe sur la BD!
Répondre
L
D'habitude je ne regarde pas d'un bon oeil ces BD qui adaptent des romans. Mais après tout, j'ai lu le livre l'été dernier et j'aimerai donc bien me laisser tenter.
Répondre
L
j'aime beaucoup son livre je me vois mal le lire en BD , ce que j'aime en BD ce sont les projets originaux qui ne s'inspirent pas de livres . Et en plus, comme je suis venue tard à la BD je suis incroyablement difficile et pas très bon juge!
Répondre
A
Je me demande si je n'avais pas préféré la BD au roman ? Les deux sont excellents de toutes les façons !
Répondre
M
@ Crhistw : Moi, j'adore les formats poche, ça prend moins de place chez moi et c'est une habitude... plus maniable. PAs du tout attardé mais c'est plutôt une conception de la culture. Je pense que j'ai des goûts plus populaire que toi, même si j'ai aimé tandis que j'agonise.<br /> <br /> <br /> <br /> @OCéane : Oui, folio en a sorti plusieurs. J'en ai déjà lu 2 ou 3 et Magnard a le même système. Je compte aussi lire le roman.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 506 928
Publicité
Publicité