Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
1001 classiques
Publicité
8 mai 2014

Memories of murder/The snowpiercer de Bong Joon-Ho : ISSN 2607-0006

Memories-of-murder1

Après avoir vu Mother, découvert son film comico-fantastique The Host, j'ai pu voir Memories of murder et j'étais bien curieuse de découvrir son dernier film The Snowpiecer.

Tout d'abord, parlons de Memories of murder. Dans les années 80, des meurtres en série sont commis en Corée. Face à ce nouveau type de crime, la police est désemparée et cumule les bévues. Dès les premières images du film, des indices sont détruits à cause de la négligence de la police et toute l'intrigue se contruit sur cette absence de preuves et la ruine psychologique des enquêteurs principaux. La police, aux moyens archaïques, emploie des méthodes peu orthodoxes, révélant la déréliction des principaux enquêteurs. Qui est l'assassin ? Trois suspects sont suscessivement arrêtés mais aucune preuve ne peut être définitivement donnée, ce qui crée une tension jamais résolue... L'arrivée d'un flic de Séoul va-t-il permettre à l'enquête de progresser ?

C'est avec beaucoup de talent que  Joon-Ho Bong arrive à ressusciter la Corée des années 80. Le film est sombre, très lugubre : dans des coloris gris ternes, nous pouvons voir se déployer une enquête sur fond rural. Le réalisateur déclare même avoir créé le genre du "thriller rural", renouvelant ainsi les films sur les sérials killers. Le désarroi grandit parmi ces policiers impuissants à attraper le criminel. C'est une oeuvre très réaliste, qui s'inpire de faits réels et qui montre un grand soin dans la reconstitution - décor, objets et costumes - de ce fait survenu en 1986. On retrouve avec l'intérêt un film où l'on retrouve l'esthétique de J-H Bong.

Memories of murder, J-H Bong, 2004, 2h10.

arton24127

Snowpiecer est une contre-utopie inspiré d'une BD, intitulé Le transperceneige de B. Legrand et Jacques Lob (1984) : dans un paysage post-apocalyptique, situé en en 2013, les derniers survivants de l'humanité essaient tant bien que mal de survivre, dans un train qui fait le tour du monde. Le réalisateur donne une vision marxiste de l'humanité avec une lutte des classe sans cesse renouvelée. Le message manichéen, lutter pour la liberté - et les scènes de combats hollywoodiens éloignent ce film de l'esthétique du réalisateur. De nombreuses scènes d'une grande cruauté - comme un combat à la hache qui paraît interminable - sont répétitives et caricaturales. Seuls les paysages enneigés sont impressionnants et grandioses. Un film d'une grande violence où l'on ne retrouve pas l'humour ni la touche esthétique de J-H Bong.

Snowpiercer, J-H Bong, avec chris Evans, Jamie Bell.

lien vers le billet de Dasola qui parle aussi de la BD.

Publicité
Commentaires
M
Tu verras, the host est très drôle et en plus, au-delà du fantastique, il y a une vraie réflexion... Un très bon film. Une déception pour Snewpiecer... mais dasola a aimé, et effectivement, c'est un monde post-apocalyptique originale mais je n'ai pas trop aimé le côté manichéen et le message un peu simplet....
Répondre
S
Merci pour la découverte de ce réalisateur que je ne connais pas du tout. ça compléterait bien mes lectures coréennes :-)<br /> <br /> Au vu de ce que tu dis, je ne pense pas que Snewpiercer soit un film pour moi, mais j'aimerais bien voir The Host ou Memories of murder.
Répondre
M
@ claudia : il n'y pas d'engagement dans memories of murder. Plutôt un fait divers.... J'espère que la reconstitution des années 80 en Corée t'intéressera....<br /> <br /> <br /> <br /> @ Margotte : oui, c'est vrai que c'est un monde post apocalyptique original. Je n'ai pas eu envie de lire la BD.C'est ce que je regrette qu'il n'y ait pas de lien esthétique entre Snewpiercer et le reste de son oeuvre cinématographique...
Répondre
M
J'ai vu le film et je veux absolument lire la BD dont il est tiré ! Je n'avais pas fait le lien avec Host que j'ai vu aussi en DVD, il y a déjà un moment. Me reste donc à voir Memories of murder ;-)
Répondre
C
J'avais bien aimé The Host et le fait que ce soit un cinéaste engagé qui nous montre la société coréenne et ses travers. Tu me donnes envie de voir Mémories of murder.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 510 177
Publicité
Publicité