Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
1001 classiques
Publicité
29 octobre 2012

Au mois d'octobre 2012... : ISSN 2607-0006

 

C'est un dessin de Niki, qui m'a rappelé la période halloweenesque...et mon humeur spleenétique comme si l'univers était dépeuplé car je manque de temps pour lire et à cause de mésaventures sans gravité... Je "rêve noir" comme dirait la marquise...

CVT_Intrigue-a-langlaise_7252

Après avoir repoussé la date de publication de billet, j'ai laissé le roman de Goetz inachevé : Intrigue à l'anglaise ne manque pas d'humour, ni de références culturelles, mais des excès stylistiques m'en a vite lassée et j'ai laissé notre héroïne Pénélope, ses jeux de mots près de sa tapisserie... de Bayeux. Je regrette cet abandon car je m'en faisais une grande félicité en pensant découvrir le roman écrit par un spécialiste de l'histoire de l'art - un peu comme le loup de la fable voyant le dogue - mais c'était la deuxième fois que j'essayais de me plonger dans cette intrigue, sans succès. Je pensais vraiment " louer ce livre à bride abattue" comme disait Sévigné, mais l'alchimie n'a pas eu lieu...

Intrigue à l'anglaise, Goetz, Livre de poche.
 Voici l'avis de Touloulou.

le_bruit_et_la_fureur

Autres lectures communes prévues : Céline nous parle de l'incomplétude de ses challenges en cette année finissante, elle a donc décidé d'organiser plusieurs lectures communes. Nous avons prévu de lire en décembre Le bruit et la fureur de Faulkner et en janvier, Les chouans de Balzac avec Marie. Vous manquez d'idées lectures ou vous avez trop de livres dans votre PAL ? Allez regarder ses Lc ici.

les-new-yorkaises-edithEchenoz-Jean14-450x616certaines-navaient-jamais

Quelques mots sur vos lectures : Céline a aimé le roman biographique de Du Maurier sur les soeurs Brontë et leur frère intitulé Le monde infernal de Branwell Brontë ; pour rester dans le domaine anglo-saxon, Lou frémit en lisant The man in the picture et Niki en regardant La dame en noir. Lilly analyse Les new-yorkaises d'Edith Wharton. Claudia a aimé Cora de Sand. Et dans les livres de la rentrée, ceux qui m'attirent beaucoup sont Certaines n'avaient jamais vu la mer d'Otsuka, lu par Dominique ; mais aussi 14 d'Echenoz lu par Dasola. N'oubliez pas d'explorer les blogs de Lou et hilde, si vous recherchez des idées de décorations halloweenesques ou des lectures qui vous donneront des frissons... Parmi ces dernières, femmes et fantômes d'Alison Lurie, chez Miss Léo, sont très tentantes !

Quelques challenges : Découvrez la littérature russe ave Cryssilda et Titine : j'ai bien envie de lire Anna Karenine, Miss Popila a fait une chronique ici  et Adalana en parle. Si vous souhaitez vous inscrire à d'autres challenges, Arieste en évoque deux autres. Et ne ratez pas si vous le pouvez, l'expo l'impressionnisme et la mode (Titine en parle ici, ). Et si vous êtes intéressées par ce thème, vous trouverez une bibliographie sur le site arte et trois documentaires " fashion".... Bonnes lectures à tous !

 

Publicité
Commentaires
M
J'avoue que j'appréhende de ma lancer dans Faulkner mais ton avis m'encourage à le commencer... si tu as le temps, fais-moi signe quand tu commenceras A. K. : je l'ai abandonné deux fois au premier tiers, je me perds toujours quand Lévine commence à parler des terres russes...
Répondre
L
Vos lectures communes sont de très beaux romans, surtout celui de Faulkner. Moi aussi je me ferais bien "Anna Karénine", mais il faut déjà que je finisse le Tolstoï que j'ai entamé.
Répondre
M
@ Dasola : mon avis est un peu à part car beaucoup de blogueuses ont apprécié ce roman. D'emblée j'ai été agacé par le personnage et l'écriture... Au bout de deux fois, j'ai abandonné.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Jeneen : merci pour la proposition mais je n'ai pas acheté " celles qui n'avaient jamais vu la mer". Peut-être plus tard. J'ai acheté beaucoup de trop livres ces derniers temps. Je viens de finir Nord et Sud et je suis complètement emballée ! J'ai gagné Mr Harrisson et je viens de m'acheter Cranford !!! Merci pour ton commentaire !
Répondre
J
que d'infos ! et en plus, je n'avais pas vu le crâne !!!<br /> <br /> celles qui n'avaient jamais vu la mer est dans ma pal, on me l'a offert ! chouette ! quand tu le liras, dis-moi, on peut se le faire en LC ?<br /> <br /> Gaskell ? j'adore ! tu es plongée dans lequel ? (je n'en ai lu que 2 !)<br /> <br /> ton petit bilan est très sympa, quelle patience...!
Répondre
D
Bonjour Maggie, merci de m'avoir mentionnée. Concernant Intrigue à l'anglaise de Goetz, pas lu et ce n'est pas ton billet qui me donne envie. Bonne après-midi.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 510 177
Publicité
Publicité