Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1001 classiques
Publicité
23 octobre 2011

La mégère apprivoisée de Franco Zeffirelli : ISSN 2607-0006

index

Comédie burlesque et misogyne d'un bout à l'autre, La mégère apprivoisée est une pièce qui a mal vieilli de part son propos et sa forme décousue : après une introduction qui met en scène un ivrogne, un lord et une troupe de comédiens commence la pièce véritablement sur une intrigue d'un double mariage. Bianca n'épousera Luciento que si sa soeur Catharina - qui est une affreuse harpie qui jure comme une charretière - se marie aussi. Là débarque dans Padoue un homme ruiné qui cherche fortune et femme : Petruchio décide d'épouser Catharina et de la transformer en femme aimante.

Contrairement à ce que disait Peppys lorsqu'il vit jouer cette comédie en 1667 au théâtre Royal, - c'est une "méchante pièce"- c'est une pièce qu'il vaut mieux voir jouée que lue : l'adaptation de Franco Zeffirelli est superbe, pleine de bruits et de fureur et reprenant de nombreuses répliques de la pièce shakespearienne.  Colorées, vives, les scènes s'enchaînent sur divers lieux et divers personnages, avec de formidables scènes publiques tels que le mariage, le carnaval, la fête finale... Les costumes sont tout aussi éblouissants.

Ce film repose aussi sur le jeu des acteurs : Elizabeth Taylor et Burton incarnent à merveille se couple querelleur et violent mais passionné - querelles qui existaient réellement au sein du couple, querelles exploitées aussi dans d'autres films comme dans Qui a peur de Virginia Woolf.  Shakespeare s'est inspiré de toute une tradition littéraire qui faisait de la femme une furie mais ce qui peut heurter toutefois le lecteur du XXIeme siècle, c'est le propos de la pièce et le moment où Catharina finit sur une révoltante tirade: " ton mari est ton seigneur, ta vie, ton gardien, ton chef, ton souverain, celui qui prends soin de toi et qui pour assurer ta subsistance, soumet ton corps à de durs travaux sur terre [...]. Le respect qu'un sujet doit à son prince, oui, ce respect même, une femme le doit à son époux ; et lorsqu'elle se montre indocile [...] qu'est-elle d'autre qu'une rebelle perfide, une ennemie, coupable d'une impardonnable félonie envers son tendre seigneur".

La mégère apprivoisée, de Franco Zeffirelli, 1h57, 1976, Elizabeth Taylor, Richard Burton.

autre oeuvre : Jane Eyre

 Shakespeare ,La mégère apprivoisée, GF bilingue, 215 p.

Challenge Shakespeare, organisé avec Claudia : les billets de Claudia et Wens, Océane.

Publicité
Commentaires
M
@ claudia : Oui, tu as complètement raison. Je n'avais vu que cette version et c'est à mon avis une pièce assez peu jouée de Shakespeare, du coup, le film m'a vraiment plu surtout après la lecture qui m'avait moins emballée.<br /> <br /> @ Wens : Quel couple ! Ca ne devait pas être drôle tous les jours mais je les trouve photogéniques et habités par leur rôle. Quant au réalisateur, les quelques films que j'ai pu voir m'ont plu aussi.<br /> <br /> @ Océane : entièrement d'accord ! J'aime côté passionné à l'escès...<br /> <br /> @ Dasola : aurais-tu d'autres films à me conseiller mettant en scène ce couple. J'avais vu qui a peur de virginia Woolf mais le film m'a laissé assez perplexe...
Répondre
D
Bonjour Maggie, j'ai dû voir ce film il y a plusieurs années: à voir une fois pour le couple Taylor/Burton même si ce n'est pas leur meilleure prestation. Quant à la pièce, heureusement que Shakespeare a fait mieux. Bonne journée.
Répondre
O
Un sacré film, avec un sacré couple :)
Répondre
W
je vois que Zeffirelli a un public enthousiaste, et que le couple Burton-Taylor soulève toujours l'admiration.
Répondre
C
ah! c'est bien! Avec ton billet, on verra des points de vue différents sur le film! Pas sur la pièce car moi aussi j'ai du mal avec la misogynie de La Mégère et c'est pourquoi j'ai préféré une mise en scène qui montrait d'autres facettes des personnages, qui expliquait pourquoi Catarina agissait ainsi, qui soulignait les raisons de sa révolte etc...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 506 928
Publicité
Publicité