Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1001 classiques
Publicité
14 février 2011

To be or not to be de Lubitsch : ISSN 2607-0006

TO BE OR NOT TO BE - Bande-annonce VOST

Né dans une famille juive, Lubitsch (biographie Larousse) fuit l'Allemagne en 1922 et réalise une oeuvre engagée To be or not be. Hitler dans les rues de Pologne, en 1939, avant même son invasion ? Quel est le secret de sa présence dans ce pays ? Pourquoi est-il seul ? Non, ce n'est pas Hitler mais un acteur. Il fait partie d'une troupe de comédiens, qui se retrouve mêlée à un sombre complot : Joseph Tura et sa femme Maria jouent Hamlet lorsque celle-ci rencontre un jeune aviateur qui démasque un espion à la solde des Allemands, le professeur Siletsky. Pour empêcher ce dernier de donner les noms de résistants polonais, la troupe décide de déjouer les plans de Siletsky en singeant la Gestapo. Plusieurs mises en scène leur permettent de duper les nazis et de lutter contre l'invasion allemande.

Caricature d'Hitler, satire du nazisme, Lubitsch en pleine période nazie n'hésite pas à stigmatiser la dictature allemande. Ridiculisant les troupes nazis ainsi que ses représentants, il dénonce avec cette oeuvre engagée la censure et les atrocités de la guerre.
Pourquoi cette référence à Shakespeare ? A côté de la critique politique, se noue un drame amoureux. Joseph Tura joue le rôle d'Hamlet mais à chaque fois qu'il prononce la célèbre réplique "to be or not to be", un homme se lève... Doutant tout d'abord de ses capacités de comédien, il s'aperçoit que ce nom de code cache une intrigue amoureuse dans laquelle sa femme est mêlée.

Quiproquo, caricature, le film enchaîne tous les ingrédients de la comédie mis au service d'une satire du nazisme. Cependant, cette oeuvre comporte ce que la critique a appelé la "Lubitsch touch" : le procédé du théâtre dans le film crée une illusion au service de la réalité. Le comique de farce, de répétition côtoie un scénario original et plein de finesse et Lubitsch manie des dialogues humoristiques comme une arme. Une très grande comédie...

to be or not to be, 1942, Lubitsch,
challenge Shakespeare, organisée par Claudia et maggie

Publicité
Commentaires
Y
Je peut savoir pourquoi se film est drôle pour vous ? Détailler avec des exemple svp
Répondre
S
J'ai vu "Valse avec Bachir" et "To be or not to be" (et nous iront voir "les demoiselles de rochefort") cette année.<br /> Cela doit donc dépendre des régions, j'imagine.<br /> <br /> To be or not to be est très réussi, drôle et sincère!
Répondre
M
Il me semblait que cette année vous alliez voir valse avec bachir et sueurs froides... Mais ce n'est peut-être pas les mêmes films selon les régions ?
Répondre
S
Et bien il faut croire que si. Je crois qu'on va le voir en avril.... mais je ne sais plus exactement, je te dirai ça ;)
Répondre
M
@ Miriam : oui, il la répète d'ailleurs plusieurs fois ! En ce moment, j'essaie de terminer Hamlet, une relecture qui s'éternise ! Je pense aussi voir une adaptation.<br /> <br /> @ Séverine : J'espère que'il te plaira. c'est étrange, je ne savais pas qu'il était au programme de lycée au cinéma...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 506 884
Publicité
Publicité