Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1001 classiques
Publicité
29 septembre 2009

Broderies de Marjane Satrapi : ISSN 2607-0006

 

52111122

 Marjane Satrapi, dans le prologue de cette bande dessinée, présente sa grand-mère : c'est une femme, qui a été mariée trois fois, et surtout qui n'a pas sa langue dans sa poche. Lorsque celle-ci réunit ses amies, à la fin d'un repas, elles discutent. Mais ce terme a un sens bien particulier pour elle : " parler derrière le dos des autres est le ventilateur du coeur". De quoi parlent-elles ? Évidemment des autres femmes, des hommes, de l'amour ...

On s'amuse en lisant la bande dessinée de M. Satrapi. C'est toujours avec autant d'humour qu'elle aborde la question de la vie des femmes en Iran. Chaque anecdote croustillante dresse un portrait intimiste et souvent cru, loin des clichés. Les situations sont cocasses mais réalistes car elles dévoilent la vie quotidienne de ces femmes.

Si l'écriture et le ton sont assez proches de Persepolis, son autobiographie en BD, la mise en page s'en démarque : elle est beaucoup plus libre, sans case. Mais on reconnaît le coup de crayon de l'artiste, avec ses dessins en noir et blanc.

58587610

Publicité
Commentaires
M
"Broderies" est une bande dessinée très différente de "Persepolis" car M. Satrapi ne met pas l'accent sur sa vie personnelle mais est davantage une discussion autour du statut de la femme.
Répondre
N
Oui on reconnait la grang-mère : elle a même tête que dans persepolis mais je n'avais pas trop aimé. Peut-être je lirai celui-ci sur tes conseils.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 506 928
Publicité
Publicité