L'Eden des sorcières de Yumeji : ISSN 2607-0006
© Yumeji / Ki-oon
Rien qu'en voyant l'illustration de la couverture, j'ai eu l'impression que ce manga pourrait me plaire. Les premiers mots de présentation de la mangaka, sur la jaquette, sont aussi de bon augure : " Si les plantes avaient un coeur et une volonté propre, voudraient-elles vivre avec les humains ? Et si je devenais un être végétal ? Et si la flore disparaissait de notre monde ?" Voilà le genre de questions qui m'a traversé l'esprit quand j'ai commencé à écrire mon histoire... J'espère qu'elle vous plaira ! "
Pilly grandit dans un monde où il n'y a plus de végétation, excepté dans les lieux où vivent les sorcières, les seules capables d'entendre leur voix. La jeune fille a été élevée par une vieille femme, qui lui donne une graine lui permettant de trouver l'Eden, un lieu où on ne persécute pas les sorcières et seules quelques élues peuvent s'y rendre. Malheureusement, Pilly n'est guère douée. Elle est candide et naïve et n'arrive pas à faire pousser convenablement les végétaux, dont elle ne comprend pas encore le langage.
Un jour, involontairement, elle va introduire un homme maléfique, Zakum, dans leur jardin caché des humains. Ce dernier va la traquer sans relâche. Heureusement, Pilly va être aidée dans sa quête et sa fuite par une sorte de loup végétal, appelé Oak. Va-elle arriver dans l'Eden ?
Cet univers de dark fantasy écologique et poétique est magnifiquement illustré par Yumeji (double page ci-dessous). Zakum incarne le mal tandis que le loup est l'expression de la haine des humains, Pilly, quant à elle, pose un regard plus nuancé sur le monde. Dès le tome 1, elle vit de multiples aventures tout au long de son périple. Que nous réservera le tome 2 ?
Voici encore une nouvelle héroïne à découvrir aux éditions Ki-oon
Yumeji, L'Eden des sorcières, tome 1 (série en cours), Ki-oon, Italie, Juillet 2021.
© Yumeji / Ki-oon