Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
12 avril 2022

Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao : ISSN 2607-0006

Les_Carnets_de_l_Apothicaire_1

© Nekokurage, Itsuki Nanao / SQUARE ENIX

135715-2Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao raconte les intrigues fictives à la cour impériale. On y suit Mao Mao, une jeune servante qui a été enlevée alors qu'elle cueillait des plantes médicinales dans la forêt. Elle travaillait dans le quartier des plaisirs et maintenant, la voilà projetée au palais impérial. Grâce à ses connaissances médicales et psychologiques, elle comprend assez rapidement pourquoi les enfants des concubines de l'empereur meurent en bas-âge. Rien à voir avec des malédictions !
© Nekokurage, Itsuki Nanao / SQUARE ENIX

les-carnets-de-lapothicaire-p3-Itsuki-NanaoCe manga repose essentiellement sur les intrigues de la cour, les complots, mais aussi l'humour puisqu'un haut fonctionnaire, Jinshi, le seul homme admis dans la cour intérieure (hormis des femmes et des eunuques), et Mao Mao s'entendent comme chien et chat. Dans ce premier tome, deux histoires se succèdent ressemblant assez à des intrigues policières. Pourquoi les concubines sont-elles malades ? L'une d'elle est-elle réellement somnanbule ?

© Nekokurage, Itsuki Nanao / SQUARE ENIX

Quant à Mao Mao, le personnage principal, elle ressemble à un détective scientifique puisqu'elle aime résoudre les problèmes et expérimenter de nouveaux remèdes en se prenant pour cobaye ! L'héroïne est décrite comme laide - maigre avec des tâches de rousseur !- mais cultivée : encore une héroïne forte !

Les arrières plans des cases restent unis généralement, mais les personnages sont très bien dessinés par Nekokurage, notamment les costumes, les vêtements des femmes de la cour. Voyez la beauté de la jacquette !  On se demande si le tome 2 sera aussi passionnant !

logo 2 japon 2022Itsuki Nanao, Les carnets de l'apothicaire, tome 1, ki-oon (9 en cours), Italie, janvier 2021.

Merci à la 5eme de couv pour l'envoi du manga

Participation à un mois au Japon (checklist manga )organisé par lou et Hilde

Publicité
8 avril 2022

Sahara le samourai aux fleurs de Yûsaku Shibata : ISSN 2607-0006

3663322114724-475x500-1Dans l'article, "Les samouraïs, ces héros réinventés par l'Amérique", William Blanc décrit l'évolution de l'image de ces guerriers japonais omniprésents dans la pop culture. Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l'entretien avec Julien Peltier, dans la vidéo ci-dessous ou lire le dossier de la revue d'Histoire et civilisation, " samouraïs, ces fascinants guerriers", qui développe en 3 parties l'histoire de cette fameuse caste. La première partie présente cinq samouraïs célèbres, dont une femme Tomoe Gozen. Après ces brèves biographies, l'historienne Claire L'Hoër pose une série de questions déconstruisant le mythe : les châteaux sont-ils le symbole du pouvoir des samouraïs ? Le sabre est-il l'attribut propre aux samouraïs ?... Enfin, comme dans l'article de William Blanc, Claire L'Hoër referme le dossier sur les influences de cette figure mythique en évoquant, par exemple, les 7 mercenaires s'inspirant du film les 7 samouraïs de Kurosawa.

angolmois-3-meian9782820337856_1_75index

Ces guerriers de légendes envahissent aussi les mangas tels que Angolmois de Takagi, Hell's paradise de Yuji Kaku ou Sahara, le samourai aux fleurs de Yûsaku Shibata. Manga de science-fiction représentant un monde post-apocalyptique, ce one-shot raconte la quête d'une jeune fille de la vallée de l'arbre monde, dans le désert, envahi par de gigantesques soldats automates  : elle doit rapporter les cendres de son père, dans son village natal. Elle va être aidée par Sahara, un samouraï original puisque son épée peut prendre la forme de différentes plantes. Face à de nombreux dangers, arriveront-ils à destination ?

sahara-samourai-fleurs-ext-2Si certains passages sont parfois enfantins avec les disputes de la jeune fille Yae et Sahara, le manga est très bien construit grâce à des retours en arrière expliquant l'état désertique de la terre. De nombreuses inventions, comme l'île navire qui est une ville construite à l'intérieur d'un vaisseau ou des vaisseaux volants ressemblant à des insectes, sont superbes.

© 2016 by Yusaku Shibata/SHUEISHA Inc.

Certains éléments font d'ailleurs penser à Nausicaa, la vallée du vent de Myazaki. Les scènes de combats finales sont un peu brouillonnes, mais ce manga d'aventures autour de l'écologie et des utilsations néfastes des technologies est une plaisante lecture. Sahara, Le samouraï aux fleurs est un joli manga d'anticipation doublé d'une fable écologique !

Shibata, Sahara, le samouraï aux fleurs, Nobi Nobi,

Participation à un mois au Japon (Sheck list : édition Nobi Nobi) organisé par lou et Hilde

Participation au Hanami book challenge (Au coeur de la matrice et Au temps des ssamouraïs) organisé par miss Chatterton

logo 2 japon 2022Capture d’écran 2022-03-20 175211

sahara-samourai-fleurs-illust-1

Les samouraïs, ces héros réinventés par l'Amérique
William Blanc William Blanc est historien. Il est notamment l'auteur de Winter Is Coming. Une brève histoire politique de la fantasy , de Super-Héros, une histoire politique et de Le Roi Arthur. Un mythe contemporain . Il a également participé au Dictionnaire de la fantasy dirigé par Anne Besson.
https://www.lepoint.fr
4 avril 2022

Elle et son chat, Makoto Shinkai et Tsubasa Yamaguchi: ISSN 2607-0006

9782811662585-001-T

La couverture vous paraît-elle rempli de mignonitude ? Mais tout ce qui semble mièvre ne l'est pas. En effet, dans Elle et son chat de Makoto Shinkai des sujets sérieux sont abordés.

Une jeune fille Miyu, qui a eu des difficultés pour trouver du travail, adopte un jour un chat qu'elle nomme Chobi. Elle le recueille. C'est à travers le regard de cet animal mais aussi les pensées de la jeune femme qu'on découvre son quotidien. Elle travaille avec acharnement, vit seule et n'a quasiment pas de relations avec son entourage, excepté quand sa mère l'appelle vainement... Cette dernière qui s'est remariée ne remarque rien dans le comportement de sa fille.

Elle-et-son-chatLe chat adoptif perçoit la solitude et la détresse de sa maîtresse qui souffre de ne pouvoir communiquer avec les autres : "J'avais l'impression que la grande ombre sombre qui l'entourait... allait finir par l'aspirer quelque part", pense le chat. L'animal mène aussi sa propre vie, rencontre d'autres chats, attend sa maîtresse... Mais tout ceci sert à montrer comment vit une célibataire japonaise.  Lorsqu'un collègue la ramène souvent chez elle, elle s'interroge sur son avenir : "Ca [le mariage] ne m'intéresse pas, mais j'angoisse. Tout le monde va finir par se marier. Et je me demande si je m'en sortirai toujours bien dans dix ou vingt ans...", répond-elle à sa mère qui la questionne sur ses relations avec le collègue la ramenant souvent chez elle. Cèdera-t-elle à la pression sociale ?

© by YAMAGUCHI Tsubasa / Kôdansha

Ce manga est très rapide à lire car on suit seulement les pensées des deux protagonistes principaux, Miyu et Chobi, et que les dialogues sont rarissimes. Les dessins retranscrivent parfaitement les états d'âme de Miyu par des gros plans sur son visage, les attitudes de la jeune femme et les nombreux plans représentant son appartement désert. Elle et son chat permet de découvrir de manière originale la vie d'une jeune célibataire dans le Japon contemporain : un très beau et délicat manga !

Makoto Shinkai (scénario) et Tsubasa Yamaguchi (dessin), Elle et son chat, Pika, (one shot), Italie, septembre 2021.

sur le web : lu aussi par Pativore

Participation à un mois au Japon organisé par lou et Hilde

Particiation au Hanami book challenge (L'individu dans la société) organisé par miss Chatterton

logo 2 japon 2022Capture d’écran 2022-03-20 175211

elleetsonchat-e1632488583279

© by YAMAGUCHI Tsubasa / Kôdansha

24 février 2022

Drifting dragons de Taku Kuwabara : ISSN-2607-0006

drifting-dragons-1-pika

© Taku KUWABARA

Des dirigeables ? Des voyages en zeppelin ? Des corsaires de l'espace ? Cela fait penser furieusement à un roman de Jules Verne mais en réalité, c'est l'univers de Drifting dragons de Taku Kuwabara où des chasseurs de dragons tuent ces créatures fantastiques pour leur viande ou pour les empêcher d'attaquer des villages.

Dans ce premier tome (12 tomes parus déjà !), le mangaka pose les bases de son intrigue : il décrit donc les conditions de vie à bord du navire dragonnier, l'accueil qu'on leur fait sur terre, les dangers qu'ils affrontent, la chasse aux gigantesques dragons, les relations entre les différents personnages... Le plus sérieusement du monde, il partage même des recettes à base de viande de dragons ! En effet, Mika, le héros de ce premier tome, est un incorrigible gourmand qui cuisine à peine la bête abattue.

Portez aussi votre attention sur les dessins, qui sont magnifiques. On remarque surtout l'originalité et la variété des dragons. Finalement, le mangaka arrive à renouveler les épisodes autour de ces chasses en faisant intervenir de nombreuses péripéties comme des tempêtes, des pirates de l'air, des attaques de mère dragon se vengeant de la mort de leur dragonnet, le quotidien et les difficultés d'un voyage aérien incessant etc...

Embarquez vite sur ce dirigeable où l'on ne s'ennuie pas, dans lequel les actions s'enchaînent comme dans un roman d'aventures du XIXeme siècle !

bingo à vapeurDrifting Dragons, de Taku Kuwabara, tome 1 ( 12 tomes, série en cours), Pika, France, Juin 2021, 205 p.

Participation "Exploration,voyage" au bingo à vapeur de Miss Chatterton,

 

914w2nF64uL

 

 

 

 

© Taku KUWABARA

22 février 2022

Fullmetal Alchemist d'Hiromu Arakawa : ISSN 2607-0006

fullmetal_01fullmetal_02fullmetal_03

© Hiromu Arakawa

Avec son édition simple, son édition double et la (superbe)  "perfect edition", Fullmetal alchemist d'Hiromu Arakawa (qui a aussi créé la série Silverspoon) ne cesse d'être réédité, une quinzaine d'années après sa sortie. C'est un succès bien mérité pour cette série à la fois plus drôle et plus sérieuse qu'elle n'en a l'air. 

Deux frères, Edward et Alphonse, décident de ressusciter leur mère grâce à l'alchimie. Malheureusement, l'aîné perd sa jambe et son bras tandis que le cadet voit son âme attachée à une armure parce que l'alchimie repose sur un principe d'équivalence. Les deux frères en partie mécanisés décident de retrouver leur corps d'origine. Pour ce faire, Edward entre dans l'armée, les alchimistes d'Etat.

Edward se révèle être un héros atypique dans ses incessantes remises en cause : comment doit-il utiliser l'alchimie ? A-t-il eu raison d'entrer dans l'armée qui est dénigrée à cause de ses abus de pouvoir et dans sa guerre inique contre les Ishbal ? Doit-il tout sacrifier pour sa quête de la pierre philosophale lui permettant de retrouver son corps d'origine ? Edward, lui, n'utilise l'alchimie que "pour servir au bien du peuple".

Lors de cette quête, il doit affronter de nombreux dangers, secondé par son jeune frère. Leur amitié et leur caractère prennent souvent une tournure comique, rendant attachant ces deux adolescents. Ce ne sont pas les seuls personnages amusants du manga, même si les antagonistes se révèlent particulièrement cruels pour réussir à obtenir la pierre philosophale avant les deux frères. Appelé "Fullmetal nabot" par sa principale antagoniste, la petite taille d'Edaward est un running gag dans ces premiers épisodes...

Ce shonen amène habilement son lecteur à réfléchir sur de nombreuses questions éthiques tout en montrant une belle amitié. FMA mérite bien son statut de manga culte !

bingo à vapeurFullmetal Achemist d'Hiromu Arakawa, tome triple ( 27 volumes), Kurokawa

Participation "Automate" au bingo à vapeur de Miss Chatterton

Publicité
12 février 2022

Levius d'Haruhisa Nakata : ISSN 2607-0006

levius_4713

Un chat avec une patte mécanique ? De la boxe mécanique ? Bienvenu dans le monde steampunk de Levius d'Haruhisa Nakata ! Au XIXeme siècle, la boxe mécanique est le sport le plus prestigieux, où les vainqueurs sont vénérés comme des dieux.

Notre jeune héros, avec son bras mécanique, bras perdu dans une effroyable guerre qui a bien failli coûter la vie de sa mère, ne cesse de gagner de manière sidérante. De combat en combats, il finit par atteindre le deuxième niveau. Par un coup du sort, on va le faire combattre pour qu'il atteigne le niveau 1. Le résumé semble celui d'un shonen classique mais il n'en est rien.

Lorsqu'on découvre Levius, on nous narre avec des retours en arrière son destin tragique et la manière dont il est attaché à sa mère restée dans le coma après une bataille, dans laquelle des robots ont fait d'innombrables morts. On évoque aussi souvent le père, un révolutionnaire se révoltant contre l'Empire et l'oncle qui élève le jeune homme. Celui-ci a sans cesse des visions dans lesquelles il voit des éléments qui deviennent réels, comme un stage qu'il décrit et qui finit par être construit. Outre ces rêves prémonitoires, il est aussi question de politique avec l'Empire et Amethyst, une société de scientifiques créant des robots pour l'armée...

levius2Surtout le dessin est extrêmement original : souvent les arrières-plans restent flous et seuls, les premiers plans sont nets. Parfois, certains éléments sont parfois mis en valeur...

LEVIUS ©2014 Haruhisa NAKATA/SHOGAKUKAN

Décors et personnages sont éminemment steampunkisés avec des hauts-de-forme pour les hommes, des chats avec des pattes mécaniques, ces hommes "augmentés" et cette société secrète contruisant des robots militaires. Cet univers est d'ailleurs mis en valeur par le grand format big kana. Lors des combats, les traits tirent vers l'abstraction soulignant encore davantage la singularité du style du mangaka.

On a hâte de retrouver, à la fin du premier tome de cette série courte - en trois volumes - notre héros, la société Amethyst et l'univers de Levius !

levius-manga-steampunk

LEVIUS ©2014 Haruhisa NAKATA/SHOGAKUKAN

bingo à vapeurLevius d'Haruhisa Nakata, tome 1, Big Kana, Italie, 2015, 234 p.

Participation "super héros" au bingo à vapeur de miss Chatterton

7 février 2022

Search and destroy d'Atsushi Kaneko : ISSN 2607-0006

search and destroysearch and destroy 3search and destroy 2

© by KANEKO Atsushi 

Dans une postface, on peut lire ce message du mangaka Atsushi Kaneko : " A chaque fois que l'absurdité du monde lui inspire la colère, l'humain est amené à faire en parallèle l'expérience de la solitude, car il prend conscience de sa propre insignifiance et de son impuissance. Dans ces moments, le contact de la colère contenue dans le manga, la littérature, le cinéma, la musique ou l'art en général peut être l'occasion de rencontrer un autre qui partage la même indignation, de trouver une légétimité au sentiment qui bouillonne en soi. Si la sulture n'influe pas directement sur le politique, elle a le pouvoir de transformer le coeur de chacun".

C'est cette colère qu'il a transcrit dans son manga Search and destroy, série courte de trois volumes, réécriture de Dororo de Tezuka. Search and destroy reprend donc le même argument que Dororo : une jeune fille Hyaku, en partie humaine, animée d'une colère hors-norme, dans un futur post-apocalyptique dans une esthétique très stalinienne, recherche différentes parties de son corps. En effet, à sa naissance 48 screechs, des robots, se sont accaparés de ses différentes parties humaines pour ressentir des sensations qu'ils ne connaîtrons jamais.

planche search and destroy 2Avec ses noirs profonds, les dessins sont très violents et viscérals, allant de pair ainsi avec la colère de la jeune fille, partie en quête de ses propres membres. Pour quelle raison lui a-t-on fait subir ce sort ? Une fois son corps reconstitué, qui sera-t-elle ?

© by KANEKO Atsushi 

Parallèlement à cette enquête, elle rencontre un jeune garçon orphelin Doro - vous voyez-là clairement la référence à Tezuka ! - qui lui aussi fera des découvertes sur son identité. Et les screechs dans tout ça ? Certains de ces robots exploités vont se rebeller avec pour cri de ralliement "search and destroy". "Les screechs sont dépourvus de coeur. Leurs émotions ne sont que le fruit de calculs... le résultat de simples algorithmes" : ce vieux questionnement sur l'âme des machines que questionnait aussi, par exemple, Asimov s'accompagne d'interrogations sur le machiavélisme en politique... 

Une héroïne forte, des thématiques très riches, un dessin très singulier ! Un véritable coup de ♥ pour ce chef d'oeuvre de Atsushi Kaneko !

Search and Destroy, Atsushi Kaneko, trois volumes (série terminée), delcourt/tonkam, 2021.

planche search and destroy

© by KANEKO Atsushi

14 novembre 2021

L'atelier des sorciers de Kamone Shirahama : ISSN 2607-0006

L-atelier-des-sorciersL-Atelier-des-Sorciers 3L-Atelier-des-Sorciers 4

L-Atelier-des-Sorciers 5🌺Avez-vous envie d'un peu de féerie ? Lisez L'atelier des sorciers de Kamone Shirahama ! Les trois premiers tomes de cette série encore en cours (billet sur le premier tome ici) - le tome 9 vient de sortir avec sa version collector qui contient un calendrier - narre l'arrivée de Coco, une humaine, dans l'école de magie.

🌺Son apprentissage de la magie la rend enthousiaste mais elle est poursuivie par la confrérie du Capuchon. Les autres sorcières ont toute un caractère différent et ne servent pas seulement de faire valoir. A partir du tome 4, commence alors un nouvel arc où les jeunes apprenties préparent un examen qui leur permettront de faire de la magie en public. Comme les célèbres sorciers de Poudlard, les fillettes étudient, s'amusent et doivent affronter de nouvelles épreuves. Elles évoluent, en effet, dans une caverne où il existe encore des traces de sorts interdits. Kieffrey, leur maître est blessé et Yinny, un autre apprenti est transformé en loup écailleux. Vont-elles réussir à ressortir vivantes de cette nouvelle épreuve? Pourront-elles trouver une solution pour rendre une apparence humaine à Yinny ? Kieffrey va-il guérir (le contraire serait étonnant) ?

🌺Comme dans les tomes précédents, le tome 5 enrichit l'univers magique : on en apprend davantage sur la fameuse confrérie, le passé des sorciers et sur les règles magiques. Même si Coco devient ridiculement mièvre, toujours pleine de bons sentiments, ses compagnes ont un caractère plus vraisemblable. Le monde féérique s'agrandit sous nos yeux avec nouveaux lieux comme la caverne où vivaient les Rodomon, lieu où se déroulent les examens.

🌺Les dessins restent d'une très belle qualité. Les cases n'ont jamais la même tailles mais changent en fonction des actions. Les décors sont rares, cependant les motifs décoratifs et les personnages en pleine pages sont nombreux et toujours sublimes... On attend la suite avec impatience !

Shirahama, L'atelier des sorciers, Tome 5 ( série en cours), Pika édition.

LC avec Docbird

d8a28cb591435cfd2b4440ae1f48714a

 © Kamome Shirahama

7 novembre 2021

L'appel des montagnes de Tetsuo Utugi : ISSN 2607-0006

 

008791254L-Appel-des-Montagnes

Pourquoi lire L'appel des montagnes de Tetsuo Utugi si vous n'éprouvez aucun attrait pour le sport ou pour la montagne ? Ce manga aborde bien plus de thèmes que ce que le titre ne laisse suggérer.

Dans le premier tome, Kusaba, Kuroki et Kaneda font de l'alpinisme dans le club de l'univsersité de Santama. Il doivent absolument recruter de nouveaux étudiants s'ils ne veulent pas voir leur club fermer ! Justement, trois jeunes filles - qui n'ont jamais fait de sport - hésitent à s'inscrire. Qu'à cela ne tiennent, nos trois grimpeurs tentent par tous les moyens de les embrigader ! Commencent alors un cours d'équipement et l'ascension du mont Takao, proche de Tokyo.

Dans le deuxième volume, les trois novices tentent de faire de l'alpinisme seule après leur cours- elles grimpent le mont Oyama d'où elles peuvent voir le mont Fuji - sans leurs mentors, ce qui provoquent des cascades de catastrophes. On suit parallèlement les anciens - Kusaba, Kaneda et Kuroki s'entrainer sur des parcours plus difficiles.

L-appel-des-montagnes planche 2C'est l'occasion, à nouveau de décrire de nouveaux lieux et de nouveaux équipements... On voit aussi bien les personnages s'entraîner que passer du bons moments ensemble (oui, ils font les pitres et visiblement les vêtements de montagne ne vous rendent pas forcément fashion). Tout y est : l'aspect technique de l'escalade ( avec des planches un peu techniques), économique avec passage dans les magasins, les entraînements et les descriptions des lieux. L'ensemble est servi par un magnifique style, des dessins très fins et très  minutieux. Dommage, aucun bonus ne vient donner des informations sur le mangaka ou sur la genèse de cette série... On attend les tomes suivants avec impatience !

L'appel des montagnes, Tetsuo Utugi, tomes 1 et 2, Soleil manga, en cours, 2021.

planche 1

© 2018 Tetsuo Utsugi

20 octobre 2021

Tower of god de Siu : ISSN 2607-0006

index

Dans un article de BFMtv ( "Après avoir conquis internet, le webtoon s'impose dans les librairies françaises" de Jérôme Lachasse), on apprend que le webtoon est en vogue en ce moment : ce sont des BD coréennes qu'il faut lire en scrollant sur un portable. A tel point que certaines maisons d'édition de manga ont décidé de les imprimer dans des formats luxueux.

Tower of god est aussi un de ces mangas, accessible sur webtoon. Plus de 120 chapitres ! Récemment, ce webtoon, en raison de sa popularité, certainement, à été imprimé sur papier glacé et en couleur. Le sens de la lecture est d'ailleurs le même que les bd occidentales.

Pourquoi une version papier ? C'est vrai que pour les lecteurs de mangas, le support papier facilite la lecture. On y découvre un jeune garçon qui recherche Rachel, sa meilleure amie d'enfance entrée dans une tour gigantesque qui réalise tous les souhaits des participants. Visiblement notre héros n'était pas destiné à entrer dans cette tour. Va-t-il réussir à retrouver Rachel ? quels dangers devra-t-il affronter ? Pourquoi sont-ils là ?

Siu, le créateur de webtoon, réussit à poser efficacement les bases de son histoire. On en apprend juste assez pour être saisi de l'envie de lire la suite. On voudrait en savoir plus notamment sur le passé du personnage, le type de monde dans lequel il vit etc... Les dessins ne sont pas aussi beaux que ceux de certains mangas mais les cadrages et la diversité des plans révèlent une certaines créativité... Succomberez-vous à ce nouveau phénomène littéraire ?

Siu, Tower of god 1, France, juin 2021, Ototo, 190 p.

LC coréenne avec Rachel. Prochaine LC, nous lirons un roman de SF, Le gambit du renard de Yoon Ha Lee

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 503 636
Publicité