soirée pop-corn rétro # 4 : ISSN 2607-0006
Eternel Charlot ! Plus d'un siècle après sa création, Charlot est resté un personnage emblématique, encore populaire. Le didacteur, La ruée vers l'or... font désormais partie des "classiques", des incontournables ou des indémodables...
Dans les années 1920, Charlie Chaplin a réalisé de nombreux courts-métrages annonçant déjà ses films plus tardifs. Dans Charlot s'évade, le célèbre réalisateur donne vie à un prisonnier en cavale, qui sauve une jeune fille de la noyade ainsi que la mère et même le fiancé de la jeune bourgeoise.
Après ce sauvetage, Charlot va fréquenter cette société aisée lorsque ressurgit d'un placard le gardien de prison. Le fiancé évincé s'aperçoit que Charlot qui se fait passer pour le propriétaire d'un yatch est en réalité l'évadé recherché par les gendarmes, qui font irruption dans l'hôtel où évolue tout ce beau monde...
Après avoir quitté son costume de bagnard, Charlot revêt son costume reconnaissable, chaussures immenses, veston noir. Déjà, se succèdent des courses-poursuites endiablées, des coups de pieds, des chutes. Charlot s'évade est évidemment burlesque comme la majorité de la production de Charlie Chaplin mais ce court-métrage est aussi une critique de cette société insouciante, comme plus tard, les films satiriques tels que Le dictateur ou Les temps modernes : la jeune fille acceptera de fréquenter un homme qui n'appartient pas à son milieu ? Toutefois, le film reste surtout un chef-d'oeuvre de comique avec ses situations cocasses qui s'enchaînent sur un rythme effréné.
Perdus dans la masse de films du réalisateur britannique, les courts-métrages comme Charlot s'évade ou Charlot policeman sont à redécouvrir...
Charlot s'évade, Chaplin, 1917, 27 min
Soirée pop-corn organisé avec Missy Cornish.
Sur le web :
Aucun document n'atteste la date et le lieu exacts de la naissance de Charlie Chaplin dans le Londres de la fin du 19ème, une sorte de flou plane sur ses origines... On a donc pu imaginer tout et n'importe quoi ; certains l'ont dit enfant de bohémien...
https://www.franceculture.fr
soirée pop-corn Noël # 3 : ISSN 2607-0006
Vous en avez assez des bons sentiments dégoulinants n'existant que dans les films de noël mièvres, de mignons petits rennes et de petites chansons guillerettes... Les décorations kistches, les cadeaux entassés aux pieds du sapin de Noël, les cookies en forme de lutin vous font saigner les yeux, alors regardez Huit femmes d'Ozon.
Le scénario est ainsi résumé par la benjamine d'une famille bourgeoise : "Je vais vous raconter un beau conte de Noël. Il était une fois un brave homme entouré de 8 femmes qui le martyrisaient. il luttait, luttait...[...] Hier soir, ce pauvre homme s'est couché plus fatigué, plus ruiné, plus trompé que la veille." Et le lendemain, on le retrouve assassiné !
Qui a tué Marcel, dans cette maison entourée de neige, sans aucun moyen de communication avec l'extérieur ? Est-ce sa femme qui a un amant et qui cherche à capter son argent ? Est-ce sa belle-mère qui veut mettre la main sur sa fortune ? Cela vous rappelle certainement les whodunits d'Agatha Christie, ce qui est fort juste : un lieu clos, 8 femmes, 8 coupables potentielles ! L'enquête est plutôt classique et repose sur des retournements de situation assez conventionnels.
En revanche, le réalisateur a choisi d'en faire une comédie de Noël policière musicale. Ce n'est pas Bollywood mais c'est frais, gai et coloré. Le véritable atout de ce film est évidemment le casting prestigieux : les actrices surjouent à merveille les rôles de tante aigrie, de bonne perverse, de bourgeoise outrée... et se crêpent allégrement le chignon. Oui, c'est un beau conte de Noël noir mais aussi musical et jubilatoire.
Et vous, quel est votre film de Noël ?
8 femmes, Ozon, 2002, Netflix, 1h43, avec Fanny Ardant, Catherine Deneuve...
Soirée pop-corn avec Missycornish
Sur le web :
Le film de François Ozon est diffusé vendredi 13 sur Chérie 25 et c'est le meilleur des remèdes à la morosité. Un confinement qui réunit Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen, Firmine Richard et Danielle Darrieux. Mais quel casting !
https://www.franceinter.fr
Soirée pop-corn # 1 spécial Halloween : ISSN 2607-0006
Missycornish propose une sélection de films d'horreur à voir le soir d'Halloween. En ce lendemain d'Halloween, nous nous retrouverons pour vous proposer d'autres films que nous aurions visionné sur cette thématique. Les soirée pop-corn deviendront un rendez-vous mensuel organisé avec Missycornish.
Et vous quelle a été votre sélection pour la soirée d'Halloween ? Vous pouvez découvrir la sélection de Missycornish ici. Quant à moi, je vous propose de découvrir, revoir ou d'éviter 2 films et une série : Izombie, Relic, Peninsula.
Relic ressemble à s'y méprendre à un film d'horreur, en empruntant toute la codification propre au film de genre mais c'est pour nous surprendre par son message final délivré : une vieille femme a disparu. Sa fille et sa petite fille sont aussitôt appelées pour enquêter sur cette mystérieuse disparition. C'est l'occasion pour ces deux femmes de prendre conscience de la relation qu'elles entretiennent avec leur aïeule. Sa fille se reproche son éloignement et sa petite fille tente de se rapprocher de la vieille femme revenue tout aussi mystérieusement.
Pusieurs scènes métaphoriques filant les images du pourrissement et de la dégradation de la maison notamment, montrent bien que le véritable sujet est la vieillesse. Certes, la maison semble devenir labyrinthique, envahie par des créatures étranges mais elle symbolise la psyché des personnages.
On peut se demander à qui s'adresse ce film : un public adolescent trouvera l'atmosphère horrifique trop atténuée tandis que le grand public sera peut-être rebutée par l'aspect glauque enveloppant la réflexion sur le passage du temps... Les dernières images sont vraiment terribles et sans être un film inoubliable, la réalisatrice a su créer un film hybride bien ficelé.
Relic, 2020, de Nathalie Erika James, 1h29, avec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heatcote
Cette suite de l'excellent Dernier train pour Busan, est très décevante ! Dans la Corée du Sud, envahie par les zombies, un groupe de 4 personnes, dont un ancien militaire, qui a perdu sa soeur et son neveu, tués par des zombies, cherchent à récupérer un magot caché dans un camion. Cela donne lieu à des courses poursuites folles, des combats avec les créatures infectées mais aussi d'autres survivants devenus psychotiques... Un autre arc est développé autour d'une famille de rescapés, qui survivent joyeusement dans ce chaos.
Malheureusement, le réalisateur a usé de multiples références à d'autres films d'actions comme Mad Max : Fury road pour les courses poursuites en voiture, à des cinématiques de jeux vidéos pour les tueries de monstres qui n'embellissent pas son film. Ce long métrage, avec ses très beaux éclairages et décors, manque d'humour, d'originalité et de développements des caractères personnages, auxquels on n'arrive pas à s'attacher alors que le scénario est conçu pour créer des situations pathétiques. Regardez Dernier train pour Busan mais pas ce film de série B ! Quand on sait que ce film a été sélectionné à Cannes, on se demande bien pourquoi...
Peninsula, 2020, Yeon Sang-ho avec Dong-won Gang, Do-Yoon Kim.
Peninsula de Yeon Sang-ho
IZombie est une série policière classique avec des enquêtes sur des disparitions de jeunes délinquants. Ce qui est moins traditionnel, c'est le personnage de la légiste, Liv, qui est en réalité une morte-vivante. Après une fête, sur un bateau qui va faire naufrage, où une drogue a "zombifié" les convives, Liv se réveille en ayant faim de... cerveaux humains. Lorsqu'elle ingère ces cerveaux, elle adopte la personnalité de ses victimes, ce qui lui permet de venir en aide au commissaire Clive Babineaux.
Izombie n'est pas horrifique car les scènes de meutres se déroulent souvent hors-champ et le scénario repose sur des dialogues et des scènes comiques. Ravi, l'autre légiste, est un mème vivant ! Il est fou de joie d'avoir un zombie à étudier à proximité et mène joyeusement une quête d'un sérum pour empêcher la zombification de sa collègue. Cette dernière, outre le fait de ne plus avoir besoin de se déguiser le jour d'Halloween, prend conscience de la fragilité de la vie, mène une réflexion sur sa vie antérireure et va commencer un combat contre des zombies beaucoup plus belliqueux... Une saison 1 très réussie !
Izombie,de Rob Thomas, Netflix, saison 1, avec Rose McIver, 2015
Participation au challenge Halloween organisé par Lou et Hilde