Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

1001 classiques

3 juin 2023

Un sac de billes de Joseph Joffo : ISSN 2607-0006

 

M02019110245-large

Parmi les romans sur la Seconde Guerre mondiale, destinés à un jeune public, Un sac de billes de Joffo mérite bien le succès qu'il a connu...

L'auteur raconte comment enfant, il a dû fuir avec son frère Maurice en 1941 pour gagner la zone libre. Les embûches s'accumulent sur leur chemin mais les deux garçons, particulièrement débrouillards et vifs arrivent non sans encombre à survivre jusqu'à la fin de la guerre. Comme dans un roman d'aventures, les péripéties se succèdent à un rythme effréné et rien ne vient ternir la joie des deux enfants. Au moment de passer la zone libre, ils se font passeur puis font du troc à Nice au marché noir... Chacun accomplira différentes tâches pour gagner de l'argent en ces temps difficiles.

Raconté avec vivacité et humour, l'auteur ne cache pas non plus les atrocités de la guerre : certaines personnes rencontrées ne reviennent plus, eux-mêmes sont arrêtés et questionnés avec brutalité à Nice. Tout en nous informant le lecteur sur la situation de l'époque, Joseph Joffo décrit les bouleverments apportés par la guerre dans sa famille qu'il évoque avec tendresse : les histoires du père coiffeur, le courage de leur mère qui a fui la Russie et le star, les repas en famille...

C'est donc un roman historique mais aussi un beau récit sur le passage à l'âge adulte :  "Grandi, durci, changé... Peut-être le coeur aussi s'est habitué, il s'est rodé aux catastrophes, peut-être est-il devenu incapable d'éprouver un chagrin profond... L'enfant que j'étais il y a dix-huit mois, ce garçon perdu dans le métro, dans le train qui m'emmenait à dax, je sais qu'il n'est plus le même que celui d'aujourd'hui, qu'il s'est perdu dans un hallier de campagne, sur une route provençale, dans les couloir d'hôtel niçois, il s'est effrité un peu plus chaque jour de notre fuite..."

Joffo Joseph, Un sac de billes, Le livre de poche, juillet 2020, Parisn 284 p.

Publicité
3 juin 2023

My capricorn friend d'Otsuishi : ISSN 2607-0006

9783842060937-uk

Le harcèlement scolaire est un véritable fléau de la société moderne amplifié par les réseaux sociaux. Récemment, l'adaptation en manga Le château solitaire dans le miroir de Tomo Taketomi s'emparait déjà du sujet. 

Dans My capricorn friend d'Otsuishi, Kaneshiro harcèle des élèves dans son lycée. Une jeune lycéenne et une jeune professeur ont déjà subi des maltraitances : l'une s'est suicidée, l'autre a démissionnée. Yuya, observe Naoto harcelé par Kaneshiro sans intervenir, trop heureux de ne pas être la victime. Une seule élève, Honjo dénonce la situation terrible dans laquelle se trouve Naoto. Mais rien ne change.

Yuya vit dans une maison au sommet d'une colline où un vent violent laisse des objets étranges venus d'une autre dimension, des animaux, des journaux du futur etc... Un jour, il découvre un article dans lequel il apprend que Naoto aurait tué son bourreau, puis se serait suicidé. Cette prédiction va-t-elle se réaliser ?

Ce manga mêle surnaturel et problème social. Les sentiments de culpabilité, de vengeance sont bien développés, de même que la cruauté du harceleur qui finit par pousser à bout ses victimes. Comme Show me love de Fushimi (éditions Akata large), la collection moon ligth de Delcourt/tonkam traite de problèmes sociaux à travers des tranches de vie d'adolescents. Les dessins sont très classiques mais les thématiques de My capricorn friend sont très intéressants. 

Otsuishi, My capricorn friend, Delcourt/tonkam, mai 2022, France.

capture_decran_2021-11-04_213115

My capricorn friend,Otsuishi

1 juin 2023

Un visiteur inconnu d'Agatha Christie : ISSN 2607-0006

31HU-dEOYTL

Le visiteur inattendu d'Agatha Christie est une pièce de théâtre, un huis clos qui rassemble tout l'univers d'Agatha Christie : Par une nuit de brouillard, Michael Stocker arrive dans une maison dans laquelle il découvre une femme, Laura Warwick, tenant un revolver. Elle déclare avoir tué son mari. Subjugué par sa beauté, Michael l'aide à camoufler le meutre. Pourquoi ne pas accuser un homme dont l'enfant a été tué par Richard Warwick, le mort. Richard avait été innocenté mais grâce au faux témoignage de son infirmière.

Un sergent et un inspecteur viennent enquêter. Peu à peu, le caractère de chaque personnage est révélé, de même que celui du mort. Ce dernier est devenu cruel et mauvais depuis qu''il est handicapé. Chacun des membres de la famille, la femme, la mère, le frère attardé, le voisin, amant de Laura pourrait être le meurtrier. Qui a tué Richard Warwick ? 

L'intrigue ingénieuse semble pourtant facile à résoudre... Le coupable est évidemment celui qui est au dessus de tout soupçon... tandis que les membres de la famille s'accuse tour à tour d'avoir tué Richard.  Cette courte pièce est extrêmement efficace, même si elle n'a pas l'envergure des dix petits nègres ou le meurtre de Roger Ackroyd !

A. Christie, Un visiteur inconnu, Magnard, Avril 2023, Italie, 142 p.

Autres romans lu : Autobiographie d'Agatha Christie, L'homme au complet marron, Le crime de l'Orient Express, Témoin indésirable, La mystérieuse affaire de Style, Poirot joue le jeu, cartes sur table, Le crime d'Halloween

30 mai 2023

C'est le premier, je balance tout (mai 2023) : ISSN 2607-0006

128622564logo d'allez-vous faire lire

1) LES FILMS

2) LES LIVRES LUS

Ce mois-ci, j'ai lu le roman Elle et son chat de Makoto Shinkai, qui n'est pas mièvre, contrairement à ce que pourrait faire penser un tel titre..., Les carnets de l'apothicaire dont j'attends, avec impatience, les nouveaux tomes : le 4 mai sortait le tome 11 des Carnets de l'apothicaire de Nanao et Le château solitaire dans le miroir de Taketomi. J'ai aussi commencé la dernière pentalogie de Shimazaki : Suzuran.

Avec Rachel, nous avons lu Plus heureuse que moi tu meurs et j'ai aussi lu un autre roman coréen : Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam Joo.

J'ai lu La vie après Birkenau de Simone Veil, découvert un album Mon miel, ma douceur de Piquemal, et la lecture commune La Rabouilleuse de Balzac (Balzaciennes, proposez d'autres LC autour de Balzac...)

61oeAx-0lgLM02278054589-largeLes-Celibataires-La-Rabouilleuse

9782264077691ORI9782330129460Plus-heureuse-que-moi-tu-meurs

414zt9ekHhLLes-Carnets-de-l-apothicaire-T11chateau_solitaire_dans_le_miroir_1_nobi

3) BOOKHAUL

J'ai acheté plusieurs romans lus aussitôt ( Le château solitaire dans le miroir, Elle et son chat de Shinkai, LEs carnets de l'apothicaire de Nanao,  Shim Chong de Hwang pour une LC le 30 juin avec Audrey, doudoumatous, Rachel et Céline, Claudia.

Une autre LC coréenne est prévue pour le 23 juillet, Les romans meurtriers de Tak Hwan Kim avec Rachel, claudia et A girl.

Une LC de La malédiction de Satapur est prévue avec doudoumatous, Rachel et Claudia pour le 25 juin.

Vous pouvez nous rejoindre pour toutes ces LC !

1392161_fLa-Vie-apres-BirkenauEloquence-de-la-sardine

41fsltmgCaLimages61AqA2+nLVL

29 mai 2023

La rabouilleuse de Balzac : ISSN 2607-0006

 

Les-Celibataires-La-Rabouilleuse

Dans La Rabouilleuse de Balzac, nous retrouvons tout l'univers balzacien : des associations secrètes, des célibataires malheureux, des héritiers qui cherchent à capter l'héritage d'oncles avares, des artistes, des politiciens, les rumeurs en province qui cause beaucoup de tort... Et tout ce petit monde est bien évidemment dominé par l'argent !

Découpé en 3 parties, La rabouilleuse décrit une famille où Agathe, une mère déshéritée par son père, élève seule deux garçons. L'un, qu'elle préfère, Philippe deviendra un militaire, voleur, noceur, un être immoral alors que Joseph deviendra un peintre qui gagnera sa vie tant bien que mal. Cet artiste, ignoré par sa mère, est un parangon de vertu. Lorsque le frère est arrêté, sa mère et son frère, décident, conseillés par leur notaire, de retourner voir le frère de d'Agathe, Jean-Jaques Rouget. Là, en province, à Issoudun, la rabouilleuse et Max Gilet, un autre militaire, cherchent à capter la fortune du vieillard Rouget. Qui héritera de la fortune de Rouget ?

Balzac brasse de nombreux thèmes dans cette oeuvre où les coups de théâtre - publié en roman-feuilleton - ainsi que de longues descriptions s'enchaînent. Chaque début des parties I et II mettent longuement en place les enjeux  - de même que l'auteur paraît prendre plaisir à trop longuement développer les mauvaises plaisanteries d'une bande de jeunes gens - mais ensuite, on est complètement plongé dans les manigances des affreux personnages ne pensant qu'à l'argent. L'impitoyable Rabouilleuse et le scélérat Philippe vont se livrer une bataille titanesque pour s'emparer de l'argent. A côté de ces méchants, qui ressemblent à la cousine Bette, d'autres figures innocentes souffrent le martyr comme la mère de Philippe, une sorte de père Goriot au féminin.

Tout autour de cette famille, gravite les personnages de la comédie humaine comme Bianchon, le médecin ou Grassou, le peintre. Une oeuvre somme balzacienne !

logo balzacBalzac, La rabouilleuse, Folio, France, juillet 2021

LC avec Miriam, Rachel, Claudia

Lu par Keisha

La comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):

biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq

 Scène de la vie privée :Une autre étude de femme, La recherche de l'absolu, La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert

Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques, La rabouilleuse

Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,

scène de la vie politique :

scène de la vie militaire :

Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,

Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en FlandreMelmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits,

Publicité
27 mai 2023

Les 7 divinités du bonheur d'Higashino : ISSN 2607-0006

51crVyB6qwL

Dans Les 7 divinités du bonheur d'Higashino, les deux cousins Kaga et Matsumiya reprennent du service après le meurtre d'un cadre d'une entreprise Takeaki. Ce dernier est retrouvé aux pieds des qilins qui ornent le pont Nihonbashi. Qui a pu l'assassiner ? Sa famille semble se désintéresser de cet homme. Sa femme et ses enfants ne savent rien de ses agissements et sont incapables d'aider la police. "Le résultat d'une enquête dépend beaucoup des déplacements apparemment inutiles", dit Kaga à son cousin. Ainsi voit-on les deux inspecteurs déambuler dans Tokyo, notamment en suivant le pélerinage des 7 divinités. Pourquoi cet homme allait-il prier ces dieux ?

Rapidement, la police découvre un suspect, un ancien employé de l'entreprise où travaillait Takeaki. L'enquête semble simple et vite résou mais c'est mal connaître Higashino qui a encore imaginé une intrigue très retorse pour critiquer les pratiques abusives dans les entreprises, notamment leur comportement envers les intérimaires mais aussi ne pas répéter les mêmes erreurs.

"Le devoirs des vivants est de recueillir le message des mourants...", pensa Kaga aux pieds des qilins. En effet, tout en s'occupant de la cérémonie célébrant la mort de son père, Kaga trouvera la solution aux multiples énigmes jalonnant cette enquête. Tout comme dans la première enquête où apparaît Kaga, Le nouveau, ce sont des détails et la ténacité de l'enquêteur qui permet au final de trouver le véritable coupable. Voici une nouvelle enquête captivante d'Higashino...

Higashino Keigo, Les 7 divinités du bonheur, actes Sud, France, Juin 2022, 303 p.

Lu par dasola

du même auteur : Le nouveau, Les doigts rouges, Un café maison, La maison où je suis mort autrefois

nihonbashi-3

Qilins

22 mai 2023

Aucun ours de Jafar Panahi : ISSN 2607-0006

Actuellement emprisonné, Jafar Pahani a réalisé un film en 2022, Aucun ours, dans lequel comme dans Taxi Téhéran, il se met en scène en tant que réalisateur... Comme il ne peut plus tourner en Iran, comment va-t-il réaliser ce film ?

Le film débute par une dispute entre un couple : la femme ne veut pas quitter l'Iran sans son mari. C'est le film que tourne à distance, par internet, Jafar Pahani. Dans le village où il est installé à la frontière turque, il découvre un autre drame : on le soupçonne d'avoir pris des photos de deux jeunes gens mais que l'on veut empêcher de se marier. La fille, par tradition, a été promise à sa naissance à un autre homme...

Malgré les difficultés de son tournage, en raison du drame vécu par les deux acteurs, Jafar Panahi tente de poursuivre le tournage à distance. Quel courage et quelle inventivité ! Les autorités, qui semblent le menacer dans ce village, n'arrêteront pas l'artiste. Non sans humour, il dénonce aussi les traditions empêchant le jeune couple de s'aimer... Voici un très beau film sur la condition dramatique des artistes en Iran !

autres films : Trois visages

aucun-ours-panahi-1450x800-c

Aucun ours, Panahi

21 mai 2023

La vie après Birkenau de Simone Veil : ISSN 2607-0006

9782266329781ORI

En 1979, après un visionnage d'une mini-série Holocauste, Simone Veil est déçue du manque de curiosité des jeunes lors du débat qui a suivi la projection. La vie après Birkenau rappelle sans cesse qu'il ne faut jamais oublier la Shoah. Ces propos recueillis par David Teboul ressemble à son autobiographie Une vie, dans son contenu mais aussi dans la forme car ils se composent de propos découpés en courts chapitres, sans titre et sans question.

Dans le récit La vie après Birkenau, Simone Veil revient sur ses origines en soulignant l'éducation laïque qu'elle a reçue. Elle énumère notamment les valeurs de sa famille. Ensuite, elle décrit sa déportation et son retour ainsi que la réaction des gens : "  Les derniers chapitres sont consacrés à sa carrière de magistrate, ses actions pour les détenus et pour les femmes lorsqu'elle est ministre de la santé. 

Ce qui est remarquable dans le parcours de cette femme et dans les propos qu'elle tient, c'est qu'elle ne juge jamais les gens et tente toujours de comprendre la situation et les paroles des gens avant de faire des choix. Elle ne tente pas d'imposer son point de vue mais énonce les faits tels qu'elle les a vécus et tels qu'elle les ressent : "j'ai fais le choix de l'indépendance". Jamais elle ne prend un ton plaintif ou mélodramatique, elle ne veut pas apitoyer mais témoigner.

A chaque débat suscité, elle cherche plutôt à faire réfléchir qu'à imposer son avis. Plus court qu'Une vie, La vie après Birkenau reflète les positions et les actions de Simone Veil qu'on ne peut qu'admirer... Voici les dernières paroles de ce récit  : " Nos mères nous ont incités à faire des études, elles nous ont dit : " Ne faites pas comme nous". C'est d'elles que nous tenons ce courage et ce sens du combat".

Simone Veil, La vie après Birkenau, mars 2023, Italie, Pocket, Nathan, 169 p.

du même auteur : Une vie au temps de la Shoah

20 mai 2023

Plus heureuse que moi tu meurs de Joo Youngha : ISSN 2607-0006

Plus-heureuse-que-moi-tu-meurs

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos sociétés actuelles. Plus heureuse que moi, tu meurs de joi Youngha en illustre les dérives et les utilise pour écrire un roman policier bien ficelé !

Miho se voit dans l'obligation de prendre des vacances à cause d'un changement d'employés dans son service de communication... Malheureusement, elle ne sait que faire de ce temps libre... Lors d'un concours organisé par sa boite LS Electronics, elle croit reconnaître une de ses amies lycéennes avec qui elle avait eu une querelle : cette dernière Yoo-jin apparaît sur une photo montrant un cliché du bonheur familial. Cependant, elle apprend quelques jours plus tard que cette femme est morte assassinée. Désoeuvrée, elle décide de mener l'enquête, aidée d'une autre amie d'enfance, Sekyong, une web-journaliste.

"Mais elle avait préféré sauvegarder ce qui était essentiel à ses yeux, bien plus que sa vie. Son faux bonheur".

Cette enquête va la mener dans un quartier très chic. Là, elle découvre une compétition féroce sur les réseaux sociaux entre trois femmes, dont la victime. Qui est coupable ? De nombreux commentaires sur les réseaux sont reproduits, comportant des indices sur les motivations pouvant mener au meurtre...

L'enquête alterne avec les souvenirs de Miho et de ses amis, toutes souffrant de dysfonctionnements dans leur famille comme des attouchements par un proche, le divorce de parents volages, la maltraitance infantile... Les réminescences douloureuses de l'adolescence confèrent à ce roman policier une grande mélancolie et une grande tristesse pour tous ces destins brisés... Une enquête désenchantée et féroce dans les quartiers chics et dans la société moderne coréenne : " Ce n'est pas la peine de chercher à être la plus heureuse. [...], il suffit de briser le bonheur des autres", dira une des "amis" de Yoo-jin...

Capture d’écran 2023-02-01 221526Joo Youngha, Plus heureuse que moi, tu meurs, matin calme, France, Avril 2022, 222 p.

Lecture commune avec Rachel et @couleursdeslys, audrey, doudoumatous

Participation au challenge coréen de Céline

18 mai 2023

Suzuran d'Aki Shimazaki : ISSN 2607-0006

9782330129460

C'est avec Suzuran que débute la dernière pentalogied'aki Shimazaki, Une clochette sans battant.

Dans ce roman, Anzu, une céramiste prend la parole pour narrer sobrement sa vie quotidienne. Divorcée, elle vit avec son fils qui ne voit son père que les wee-ends. Elle partage son temps entre la fabrication de ses poteries, ses expositions et sa boutique... Céramiste reconnue, elle reçoit de nombreux prix. Quant à sa soeur, une trentenaire brillante et belle, elle décide brusquement de se marier après une vie de célibataire, aimant séduire les hommes et voyager. Lorsqu'elle présente son fiancé, Anzu tombe aussitôt amoureuse de ce dernier. Anzu avouera-t-elle ses sentiments au futur mari de sa soeur ?

Le roman se concentre sur les relations familiales, autour des deux soeurs... A chaque nouvelle page, on découvre des secrets surprenants concernant Kyoko, l'aînée, et ses amants touchant indirectement la vie d'Anzu. Alors que l'artiste a l'air insignifiante, moins brillante et moins aimée que sa soeur, finalement le destin en décidera autrement...

Mais il est aussi beaucoup questions de la natalité au Japon, des tremblements de terre qui ponctuent la vie du pays et des choix faits dans la vie.  Voici encore un roman, à l'écriture sobre, qui arrive parfaitement à décrire le quotidien d'une japonaise... Qui sera le prochain personnage de cette pentalogie ?

Shimazaki Aki, Suzuran, Babel poche, Avril 2023, France, 168 p.

du même auteur : La pentalogie du Poids des secrets ( Wasurenagusa,Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru)

et la pentalogie Au coeur du Yamato, Mitsuba, Zakuro, Tonbo, Tsukushi, Yamabuki

Pentalogie L'ombre du chardon : Azami, Hôzuki, Suisen, Fuki-no-ko, Maï-Maï

Pentalogie Une clochette sans battant

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité