19 octobre 2012

Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle : ISSN 2607-0006

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"1. En littérature : [connaissances] nulles

2. En philosophie : nulles

3. En astronomie : nulles.

4. En politique : faibles.

5. En botanique : spéciales : est calé sur la belladone, l'opium, tous les poisons en général. Ne connaît rien au jardinage.

6. En géologie : pratiques, mais restreintes. distingue au premier coup d'oeil les différentes espèces de terrains. Après s'être promené à pied dans Londres, m'a montré des éclaboussures sur son pantalon et, d'après leur couleur et consistance, a déterminé dans quel quartier il les a essuyées.

7. En chimie : approfondies

8. En anatomie : exactes, mais sans système.

9. En littérature à sensation : immenses. semble posséder tous les détails de chaque crimes horrible commis au cours des siècles.

10. Joue bien du violon.

11. Est très adroit à la canne, à la boxe, à l'escrime.

12. A une bonne connaissance pratique des lois anglaises."

Qui se cache derrière ce "portrait chinois" ? Dans la première enquête de Sherlock Holmes, vous découvrirez la description du plus célèbre détective privé britannique et son tempérament. Sa marotte ? Les crimes et la science de la déduction. Lorsque Watson le rencontre, il est ébahi par l'acuité hors du commun de Sherlock Holmes dans une sombre et mystérieuse affaire : un homme est retrouvé assassiné, dans une maison abandonnée, à côté duquel est écrit le mot "Rache" (vengeance en allemand). Qui est-il ? Pourquoi l'a-t-on tué ? Pourquoi cette inscription ? tout semble se compliquer lorsqu'un deuxième meurtre, toujours aussi inexplicable, est commis. Inexplicable ? Pas pour notre cher Sherlock Holmes. Vous ferez aussi connaissance de l'officier Gregson et du détective privé Lestrade qui ne sont que de pâles faire-valoir et des amateurs en comparaison du brillantissime sherlock Holmes.

Une fois toutes ces rencontres faites, là où cette nouvelle nous ravit, c'est dans la relation du passé du criminel : le journal qui nous décrit la vie du suspect arrêté est franchement romanesque et des plus dépaysantes. A cela s'ajoute la personnalité excentrique de Sherlock Holmes, qu'on nous décrit comme un homme mystérieux, mélancolique mais aussi vif, infatué mais ne cherchant pas les honneurs, battant à coup de canne des cadavres pour voir si des bleus apparaissent après la mort, pour faire de cette étude en rouge une passionnante enquête de Sherlock Holmes.

 Doyle, Une étude en rouge, Folio, 158 p.

Participation au challenge "I love London", organisé avec Titine

Billet de Niki et billet de Titine ici. Et le billet de belette ici.

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16 octobre 2012

Chantage d'Hitchcock : ISSN 2607-0006

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Commençant comme un film muet avec l'arrestation d'un malfaiteur, suivi de procédures policières, on découvre ensuite l'héroïne - Alice White - coquette qui a rendez-vous avec son fiancé Frank - inspecteur à Scotland Yard - mais elle préfère le délaisser pour suivre un peintre qui la séduit et tente de la violer. Pour se défendre, elle est obligée de le tuer. A partir de là, des images fantômatiques nous la montrent errant dans les rues et complètement obsédée par le meurtre qu'elle vient de commettre. Frank trouve le gant d'Alice sur les lieux du crime. Que va-t-il faire ? Lorsqu'il arrive chez sa fiancée - dont les parents tiennent un bar - il découvre qu'elle est harcelée par un maître chanteur...

Ah ! quel film ! Encore un chef d'oeuvre Hitchcock : Chantage est le premier grand triomphe de ce réalisateur où encore une fois il innove. On a coutume de dire que " c'est le dernier des muets et le premier des parlants" d'Hitchcock : en effet, il avait d'abord tourné le film en muet puis a profité des nouvelles techniques pour intégrer le son, ce qui se révéla une véritable prouesse. L'expressionnisme du jeu des acteurs nous empêche pas de plonger dans cette histoire très noire et amorale. Dès ce premier film, on prend plaisir à découvrir ce qui deviendra l’esthétique hitchcockienne : une tension insoutenable ( Alice va-t-elle être arrêtée ?) , des images et personnages obsessionnels comme dans Vertigo ou Psychose, l'humour noir, les enquêtes policières... Sans compter le final spectaculaire ponctué d'une course poursuite, où le British museum y a un rôle important, et d'une réplique finale pleine d'humour noir ! A découvrir absolument !

chantage, Hitchcock, 1929, avec Anny Ondra, john Longden, Ciryl Ritchard

autres films : La corde, Psychose, Une femme disparaît, Mais qui a tué Harry ?, La loi du silence

participation au challenge hitchcock de titine. son billet ici

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12 octobre 2012

The melancholy death of Oyster boy and other story de Tim Burton : ISSN 2607-0006

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Après avoir vu l'exposition Tim Burton fourmillant d'anecdotes sur la vie de l'auteur et de vidéos inédites comme une surprenante version surnaturelle de Hansel et Gretel transposé au Japon (!) ainsi que des publicités aussi macabres qu'humoristiques, j'ai prolongé la découverte de l'univers de Tim Burton par la lecture de The melancholy death of Oyster boy : on retrouve donc avec plaisir et horreur l'univers burtonien des exclus de la société, des êtres étranges à l'instar d'Edward aux mains d'argent, des histoires des plus morbides mais saupoudrées d'ironie du sort et d'inventivité. Des poèmes, des contes, des histoires d'amour et les événements du quotidien - avec la présence de beaucoup de déchets et de poubelles, il faut dire que Tim Burton s'est fait connaître en gagnant un concours pour une illustration pour une campagne d'éboueurs - se métamorphosent en histoires pleine d'étrangeté et de cruauté. Pensez-vous que l'amour puisse exister entre une brindille et une allumette ? " But could a flame ever burn/ for a match and a stick? / It did quite literally; / he burned up pretty quick" !

Découvrez des illustrations dans la lignée de Noces funèbres aux  anti-noël comme celui Mr Jack... et plongez, avec des frissons de dégoût, de surprise, d'angoisse et de fascination, dans les tristes aventures sombres et oniriques des créatures de Tim Burton.

James : " Unwisely, Santa offered a teddy bear to James, unaware that/ he ha been mauled by a grizzly earlier that year".

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The Boy with Nails in his Eyes : " the Boy with nails in his Eyes/ put up his aluminum tree. / It looked pretty strange because he couldn't realy see".

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Et la dernière page est un clin d'oeil à cette période de l'année : "for Halloween,/ Oyster boy decided to go as a humain".

Tim Burton, La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires, 10/18, p. 122.

billet de Lou.

Participation au challenge Halloween organisé par Lou et Hilde.

 

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08 octobre 2012

Persuasion de Jane Austen : ISSN 2607-0006

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Persuasion nous projette à nouveau au coeur d'une famille de la gentry. Le baronnet Sir Walter est aussi vain que vaniteux : " à ses yeux, la beauté n'était inférieure qu'à la la noblesse, et le Sir Walter Elliot, qui réunissait tous ces dons, était l'objet constant de son propre respect et de sa vénération". Avec un pareil père, comment bien se marier ? Surtout avec un père qui n'a de considération que pour que sa fille aînée et pour sa cadette mariée et qui délaisse la douce et résignée Anne.

Venons-en justement à l'héroïne : elle a dû refuser de se mésallier avec Fréderick Wenworth, qui était pauvre alors, avant de devenir capitaine et riche.  Voyez comme  Sir Walter considère les gens de mer : " Ballotés par tous les climats, ils [les marins] arrivent à n'avoir plus figure humaine. C'est fâcheux qu'ils ne meurent pas subitement avant d'arriver à l'âge de l'amiral Balwin" qui a une quarantaine d'années ! Lorsque défraichie, elle revoit Wenworth, elle est toujours éprise de lui alors qu'elle prêche la résignation à une personne " elle craignit d'avoir  comme les grands moralistes et les prédicateurs été éloquente sur un point qui n'était pas en rapport avec sa conduite".  Mr F. Wenworth la bat froid, mais Anne saura-t-elle se résigner à nouveau ? Ou va-t-elle succomber au charme de l'héritier présomptif de Sir Walter, William Elliot?

Miss Austen n'a jamais dépeint de manière aussi caustique et caricaturalement cette aristocratie imbue d'elle-même et jamais les conventions sociales n'ont été aussi pesantes. Vanitas vanitatum ! Notre héroïne, écrasée par une soeur toujours malade, un père inconséquent et endetté, va-t-elle échapper à leurs préjugés et à leur emprise ? "Qui peut douter de la suite de l'histoire ? " comme le dit si bien Jane Austen. Si Anne est douce et assez effacée finalement, de nombreux personnages secondaires plein de duplicité et de fourberie ravivent cette peinture de moeurs... Et on prend toujours autant de plaisir aux péripéties amoureuses de nos chers héros austeeniens...

Jane Austen, Persuasion, Archipoche, 236 p.

Autres romans : Lady Susan, Manfield Park, Orgueil et préjugés, Emma

Lecture commune avec Ellcrys.

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01 octobre 2012

Flaubert, une manière spéciale de vivre de Biasi : ISSN 2607-0006

A Ernest Feydeau, G. Flaubert écrivait en 1859 : "Après mille réflexions, j'ai envie d'inventer une autobiographie chouette, afin de donner de moi une bonne opinion:

1° Dès l'âge le plus tendre, j'ai dit tous les mots célèbres dans l'histoire : nous combattrons à l'ombre - retire-toi de mon soleil - quand vous aurez perdu vos enseignes et guidons - frappe, mais écoute, etc...[...]

3° J'annonçais une intelligence démesurée. Avant dix ans, je savais les langues orientales et lisais la Mécanique céleste de Laplace"

4° j'ai sauvé des incendies, 48 personnes ;[...]

10 ° Tous les éditeurs s'arrachent mes manuscrits ; sans cesse je suis assailli par les avances des cours du Nord; [...]

12° ( et dernier). Je suis religieux !!! J'exige que mes domestiques communient"

Cette autobiographie plus ou moins rêvée et comique apparaît au seuil de la biographie titanesque consacrée à Flaubert par P-M de Biasi : c'est symptomatique du travail fait par ce théoricien de la génétique des textes qui part des avant-textes, des brouillons, des carnets de l'auteur pour pour aller vers sa vie, son style, son oeuvre... A partir de la métaphore du dada de l'écriture, Biasi déroule la vie de Flaubert entre amour des chevaux, des femmes et de l'écriture. Il nous fait plonger dans les détails de l'oeuvre - l'analyse stylistique du mot "baquet" dans l'Education sentimentale, le "nous" de Madame Bovary... - entrant ensuite dans les méandres des oeuvres plus généralement, tout en suivant les anecdotes biographiques de "l'homme-plume". Les détails foisonnent sur le style de l'auteur qui l'a beaucoup commenté dans ses lettres. On retiendra notamment l'axiome de Goethe ou l'impersonnalité de Flaubert et sa documentation scientifique qui n'est pas celle plus ethnographique de Zola. "Madame Bovary, c'est moi" : qui a dit ça ? reposant sur des analyses sérieuses, vous apprendrez que l'ermite de Croisset n'a jamais énoncé cette célèbre formule.

Quelle est cette manière si spéciale de vivre ? Flaubert a vécu dans le culte de l'art, jouant la stratégie du rhinocéros ; isolé, il rejette la bêtise de son siècle : " Il n'y a plus de place dans ce monde pour les gens de goût. Il faut comme le rhinocéros, se retirer dans la solitude en attendant sa crevaison". Bien sûr, parmi toutes les citations de ses lettres, les analyses de ses oeuvres, il y a une place pour L. Colet, Maupassant, Sand et Tourgueniev... Oui, Gustave Flaubert, une manière spéciale de vivre est un véritable travail de titan, nous faisant redécouvrir une oeuvre oscillant entre tentation du réel et l'Orient...

Pour en savoir plus, écoutons H. Guillemin : quelle verve ! De manière pédagogique - illustrés par de nombreuses anecdotes, Guillemin génial orateur, souligne les mêmes éléments que de Biasi. De manière originale, il commence par comparer Flaubert à Rimbaud, ce qui a priori paraît bien étonnant ; mais c'est dans la désillusion du réel que se rejoignent ces deux écrivains et dans la plongée de tous les stupres. De même,  Biasi et Guillemin se rejoignent en finissant respectivement leur tour d'horizon flaubertien par la question de la religion de Flaubert... Deux grandes études d'un des auteurs les plus connus de la littérature française mais qu'on redécouvre encore...

Biasi , Gustave Flaubert, une manière spéciale de vivre, livre de poche, 578 p.

Archive rts. 1959. "Flaubert" présenté par Henri Guillemin. Diffusé le 1 novembre 1959.

Les chemins de la philosophie. 2011. "Flaubert 2/5 : biographie et correspondance". Présenté par Raphaël Enthoven. Diffusé le 10 mai 2011.

Les romans de Flaubert : Madame Bovary, Bouvard et Pécuchet...

Lecture commune avec Dominique.

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25 septembre 2012

La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns : ISSN 2607-0006

 

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" Vous êtes une extension de la machine, et votre tâche consiste à la faire fonctionner", a-t-on enseigné à Miss Frieda Wroth - dont le modèle est Théodora Bosanquet - qui est engagée comme dactylographe en 1907 par Henry James. Mais Miss Wroth est bien plus qu'une simple secrétaire. Elle a recherché son indépendance en bravant les préjugés de Mr Dodds, un banquier et futur mari potentiel assez repoussant, et les préceptes de sa défunte mère. Elle a lu plusieurs romans d'Henry James et porte un regard critique sur l'entourage du grand écrivain, sur sa famille et ses nombreux admirateurs...

A travers cette héroïne, Michiel Heyns s'empare d'un moment de la vie d'H. James hautement romanesque : le vol d'une liasse de correspondance, écrite par Morton Fullerton, et concernant aussi Edith Wharton, injustement dépeinte comme une femme odieuse, orgueilleuse et arrogante. cet épisode dramatique va permettre à Frieda de s'efforcer d'obéir à la maxime jamesienne : "profitez de la vie autant que vous le pouvez, c'est une erreur de ne pas le faire".

L'auteur a su relater cet épisode biographique en captant l'ambiance de l'époque, évoquant tout à tour, les suffragettes de Boston, la vogue du spiritisme, l'opposition entre Ancien et Nouveau monde...Dans un style jamesien, aux phrases alambiquées et soignées, retranscrivant chaque mouvement de l'âme de Frieda, M. Heyns trace obliquement aussi, un portrait du célèbre auteur du Tour d'Ecrou : sa manière de travailler, ses manies et son culte de l'art. Entre faits réels et fictionnels, M. Heyns a écrit un roman réjouissant à la tonalité jamesienne...

Heyns, La dactylographe de Mr James, Phillipe Rey, 328 p. (Rentrée littéraire 2012)

Merci dialogues pour ce partenariat !

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16 septembre 2012

Récapitulatif shakespearien 3 : ISSN 2607-0006

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Voici le troisième bilan du challenge Shakespeare organisé par Claudia et moi, qui vous donnera peut-être envie de continuer des lectures shakespeariennes... car avec Claudia, nous avons décidé de continuer ad vitam aeternam ce challenge... Qui aime Shakespeare, nous suive !

La participation s'ouvre sur cinq billets qui présentent des généralités sur Shakespeare :

-Dominique qui n'est pas inscrite au challenge a eu la gentillesse de nous permettre de citer son billet sur une biographie du dramaturge :Biographie de Wiliam Shakespeare de Bill Bryson, 

Dominique : traduire la poésie, les sonnets.

Maggie : Shakespeare, de Bill Bryson.

Flora :  spot the quote (or crypto-quote): la richesse de la langue shakespearienne

 Wens :  Woody Allen : Shakespeare, Dieu et moi :Qui est Shakespeare?

Audouchoc : Biographie de Bill Bryson, et elle en parle aussi pour sa sortie en poche.

Claudialucia :Le théâtre du Globe

Shakespeare au cinéma

Maggie : Shakespeare in love.

Maggie : La mégère apprivoisée, Zeffirelli.

Maggie : To be or not be, Lubitch

lou : Anonymous

Miriam : Hamlet, to be or not be Lubitch, Mel Brook.

Miriam : Le marchand de Venise, Radford

Claudia : Mise en scène de Macbeth, film d'Orson Welles.

Claudia : La  mégère apprivoisée, Zeffirelli

Wens : La mégère apprivoisée, Zeffirelli

Wens : Hamlet, Zeffirelli

Shakespeare et la danse contemporaine

Claudia : De la tempête de shakespeare à The tempest replica de Crystal Pite.

Quand les écrivains parlent de Shakespeare

Océane : Dumas et Shakespeare.

Claudialucia :Michel Quint : Les Joyeuses

Claudialucia : Gérard Donovan dans Julius Winsome

Wens : Extrait de Bill James :Skakespeare et le polar 

 

ANTOINE ET CLEOPATRE

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Irrégulière  : Antoine et Cléopâtre

Claudia : Antoine et Cléopâtre

Maggie : Antoine et Cléopâtre

Océane : Antoine et Cléopâtre

miriam : Antoine et Cléopâtre

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN



Lewerentz : beaucoup de bruit pour rien (le film de Kenneth Branagh),

Titine : Beaucoup de bruit pour rien.

LE CONTE D'HIVER

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Claudia : Le conte d'hiver

HAMLET

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claudialucia: Rimbaud : Ophélie , Hamlet : en guise d’introduction(1), Ophélie (2), Hamlet aime-t-il Ophélie?(3)

Wens: Hamlet de Zefirelli

Theoma :   Hamlet

Miriam :Hamlet de Laurence Olivier (1948)

Droopyvert : Hamlet

Maggie :to be or not to be (Lubitch)

Wens : to be or not to be (Lubitch)

JULE CESAR

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Miriam : Jules César doit mourir, Taviani / Jules césar ( la pièce)

LA MEGERE APRIVOISEE

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 Oh Océane: La mégère apprivoisée

Wens : La mégère Apprivoisée (Zeffirelli)

Maggie : La mégère Apprivoisée

claudia: La mégère apprivoisée (la pièce/ zeffirelli)

LA NUIT DES ROIS

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Maggie : La nuit des rois

Wens : La nuit des rois

Claudia : La nuit des rois

LE SONGE D'UNE NUIT d'ETE

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droopyvert : Le songe d'une nuit d'été.

Maggie: adaptation d'Hoffman.

Lou : adaptation de Nicolas Briançon

 

LA TEMPETE

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Miriam :Lire-la-tempête-shakespeare-folio-trad-yves-bonnefoy/, Prélude pour la Tempête de Shakespeare Honnegger, prospero-ill-to-my-book/, Une Tempête de Aimé Césaire, La tempête : prosperos-books-greenaway-les-grimoires-du-magicien, La Tempête : john-gielgud-le-visage-de-prospero/

Claudialucia: La tempête : citations

claudia : La tempête

Claudia : La tempête au festival d'Avignon.

LE MARCHAND DE VENISE

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Miriam: Le marchand-de-venise-film-de-Michael-Radford, Al Pacino : un Shylock poignant

Claudialucia: Le marchand de Venise (1), Le marchand de Venise et l'antisémitisme (2), Le marchand de Venise : Thèmes et citations (3)

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MACBETH


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Hathaway: Macbeth

Irrégulière :Macbeth 

Céline :Macbeth

Claudialucia : Mise en scène de Macbeth :  Le film D'Orson Welles /  Mises en scène de Macbeth : Le Centaure/ Macbeth africain

Maggie :Macbeth

OTHELLO

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 Audouchoc : Othello.

Eiluned : Othello, Le maure de Venise

RICHARD III

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Céline commente Richard III.

Miriam: Richard III : une mise en scène contemporaine / Richard III : retour au texte / Richard III : looking-for-Richard Al Pacino

LE ROI LEAR

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Bookworm

ROMEO ET JULIETTE

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Ellcrys: Roméo et Juliette

L'Irrégulière Roméo et Juliette 

Flora dans Ma Librairie : Jouer Juliet and Romeo à 76 et 66 ans

Miriam: Romeo kiffe Juliette et Juliette kiffe Roméo/ Roméo et Juliette au théâtre des Quartiers d’Ivry

Eiluned : Romeo et juliette

Océane : Roméo et Juliette

SONNET

Claudialucia : Un sonnet de Shakespeare : L'immortalité littéraire

Dominique : Traduire la poésie. Les sonnets.

TITUS ANDRONICUS

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Maggie : Titus Andronicus

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12 septembre 2012

Jane Eyre de Susanna White : ISSN 2607-0006

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Quelle félicité lorsqu'on regarde la mini-série BBC (2006) de Jane Eyre ! Quel bonheur de retrouver enfin l'atmosphère et l'esprit du roman ! Certes les autres adaptations et notamment celle de Fukunaga ne manquaient pas de charme et de beauté et respectaient grosso modo l'histoire, mais celle de Susanna White est bien supérieure par son réalisme historique et par sa fidélité à la narration.  Tout d'abord, on découvre Jane Eyre, en plein désert : c'est par l'imagination que lui procure un livre qu'elle s'est transportée dans un tel lieu. puis, on la découvre parmi sa famille - les Reed - qui l'a recueillie : les brimades et les humiliations sont le sort que Jane Eyre subit... Ainsi, on découvre progressivement la vie de l'héroïne, tout en nuance, bien plus subtile que les précédentes versions.

" Je suis maîtresse de moi-même" (Jane Eyre) : A la beauté plastique des paysages, s'ajoute une ambiance propice à faire surgir le mystère : brume épaisse, château lugubre, violente tempête... S. White redonne toute sa place au secret de famille de Rochester, aux apparitions, à Grace Poole, tout en brossant lentement la relation qui s'installe entre Rochester et Jane : ce sont deux tempéraments volcaniques, pour l'un extériorisé dans une attitude bourrue et pour l'autre, intériorisé et pourtant perceptible dans les nombreuses prises de position de Jane face à un "beau" monde pas si élevé qu'il en a l'air... En outre, le format de la série permet de rétablir certaines scènes invariablement tronquées et pourtant très signifiantes comme la scène de la bohémienne... Il me semble que toute la magie du film se concentre dans cette scène mémorable de la rencontre, dans le brouillard, la nuit, entre cette "elfe" et "le voyageur"... C'est vraiment une sublime adaptation d'une beauté gothique.

Jane Eyre, BBC, 2006, Susanna White avec Ruth Wilson et Toby Stephens.

voir ici, participation au challenge back to the past, organisé avec Lou

autres billets : Jeneen, Arieste, Eiluned,

Autres adaptations : Zeffirelli,Jane Eyre, 1996, 1h53, avec William Hurt,Charlotte Gainsbourg

Julian Amyes, Jane Eyre 1983 1983, 8 épisodes de 30 min, BBC.

Fukugana, Jane Eyre, 2011, 120 min, avec Michael Fassbender, Mia Wasikowska

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08 septembre 2012

La loi du silence d'Hitchcock : ISSN 2607-0006

La Loi du Silence - Bande Annonce Officielle (VOST) - Alfred Hitchcock / Montgomery Clift

Imaginez un prêtre, Michael Logan, à qui on confesse le meurtre d'une personne qu'il connaît, l'avocat Villette, qui fait chanter une femme qu'il aimait avant d'être prêtre. Lorsqu'une enquête s'ouvre, imaginez le silence du père Logan à cause du secret de la confession. Imaginez aussi ses tourments lorsqu'il est arrêté pour ledit crime parce que des témoins ont vu un homme en soutane proche du lieu du crime et que cette soutane est retrouvée dans les affaires de M. Logan. C'est l'intrigue de de La loi du silence - titre original : I confess - réalisé par Hitchcock qui s'est inspiré d'une pièce française Nos deux consciences de Paul Anthelme.

Évidemment le suspense est à son comble : Hitchcock excelle dans l'art des faux-semblants, des coupables innocents et l'art de créer une attente insoutenable. Le père Logan va-t-il être condamné à mort ? Comment prouvera-t-il son innocence ? Surtout que toutes les preuves l'accablent, de même que les divers témoignages : il est souvent filmé en plongée comme écrasé par son secret et sa culpabilité. Quelle attente angoissante ! Ce film repose entièrement sur le jeu d'acteur de M. Logan incarné par Montgomery Clift. Ses peurs, ses doutes se lisent sur son visage. Pourquoi la critique de l'époque parle-t-elle de la "retenue habituelle" de cet acteur ? Il laisse véritablement transparaître divers sentiments... C'est un film plus sombre que les autres Hitchcock car aucun humour n'atténue le dramatique de la situation même si un flash-back insère la romance de Michael avec une jeune femme. Comme ses films précédents, c'est encore un excellent Hitchcock. Pour l'anecdote, la femme d'Otto Keller, jouée par l'actrice Dolly Haas, est une ancienne comédienne allemande très célèbre qui a arrêté sa carrière pour suivre son mari aux Etats-Unis. Elle reprend du service exceptionnellement pour le célèbre réalisateur....

La loi du silence, Hitchcock, 1953, 95 min, avec Montgomery Clift, Anne Baxter.

Autres films : La corde, Psychose, Mais qui a tué Harry ?; Une femme disparaît,

Participation au challenge Hitchcock organisé par Titine. Son billet sur "La loi du silence ici.

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03 septembre 2012

Au mois de septembre... ISSN 2607-0006

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Au mois de septembre, on sent déjà l'automne s'approcher subrepticement ; la rentrée des classes et la rentrée littéraire sont déjà là et comme Jane Eyre on a bien envie de fuir ailleurs... Mais ne nous laissons pas abattre ; beaucoup de lectures communes, de challenges et de belles découvertes se préparent...

Je vous signale plusieurs lectures communes . N'hésitez pas à nous rejoindre :

- 8/09 : Avec Titine, nous allons visionner La loi du silence de Hitchcock

-20/09 : avec Dominique, nous allons lire une biographie de Flaubert par de Biasi

- 6/ 10 : Avec Ellcrys, nous lirons Persuasion.

- 22/10 : Intrigue à l'anglaise avec Ellcrys

- 31/10 : Antoine et Clépâtre de shakespeare avec Claudia.

- 2/ 11 : Nord/sud de Gaskell avec Shebylee, Ellcrys...

Je fais voyager la biographie de Shakespeare écrite par Bryson, n'hésitez pas à la réclamer... * Edit du 10/ 09 : il passera d'abord chez claudia, ensuite chez Keisha, fleur, Ellcrys, Lewerentz...

Que s'est-il passé le mois dernier sur la blogosphère  :  Titine et Cryssilda nous font découvrir un improbable polar dont le titre est mon pire ennemi est sous mon chapeau de L. Bénégui. Côté biographie, Dominique a lu celle de Littré par Alain Rey, et Miss Popila nous conseille de lire l'autobiographie de A. Christie. Margotte s'est penchée sur un essai L'écrivain et la vie de V.  Woolf. Pour les lecteurs de SF, Miss Léo a analysé Hyperion de Dan Simmons. Enfin, Cryssilda nous rappelle pourquoi il faut lire Cervantes...

Après avoir découvert L'aventure de mme Muir de Mankiewicz, Miss Popila me donne envie de voir aussi L'affaire Ciceron du même réalisateur. Niki nous parle de The tomb of Ligeia de Corman, une adaptation d'une oeuvre de Poe, quant à Shelbylee, elle a décidé de voir toutes les adaptations de Jane Eyre en commençant par la version 2011, puis celle de de la BBC de 1984 .

Il pleut des challenges comme il pleut sur la ville : Vous avez envie de découvrir Londres à travers la littérature, Titine et moi avons lancé le challenge "I Love London", pour plus de renseignements ici. Cryssilda, Lou et Titine lancent le challenge "Prix Camus". Que faut-il faire ? Lire des oeuvres parmi 40, soumis au votes de jeunes de 15-25 ans. Elles proposent aussi des LC. j'ai déjà fait un classement des livres que j'avais lus:

1. Albert Cohen, Belle du seigneur, réinvente l'amour romantique dans une langue très belle et audacieuse

2. Romain Gary, La promesse de l'aube, écrit une biographie fantasmée humoristique,

3. La symphonie pastorale (André Gide) est un très beau texte sur l'être et le paraître dans une langue ciselée,

4. George Orwell, avec 1984, écrit une intéressante et effrayante dystopie (avec quelques longueurs...),

5. Fred Uhlman, L'ami retrouvé est un excellent texte sur l'amitié sur fond de guerre ( que je relirai bien...)

6. Wladimir Nabokov, Lolita, traite d'un sujet difficile mais sa prose est remarquable,

7. Jean Paul, les mots, écrit une biographie et une réflexion sur les mots, son amour pour l'écriture,

8..La reine des lectrices (Allan Bennet) est un bon divertissement, amusant...

9. Daniel Pennac, Au bonheur des ogres, analyse avec humour une famille et le milieu de l'édition avec fantaisie...

10.  La vie est ailleurs de Milan Kundera, est un roman que j'ai oublié...

11. L'élégance du Hérisson (Muriel Barbery) m'a paru surfait...

Et je compte lire la liste suivante : Romain Gary, La vie devant soi, William Faulkner, le bruit et la fureur, Simone de Beauvoir, Mémoire d'une jeune fille rangée, et peut-être, Jack Kerouac, sur la route...

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J'ai abandonné Mondo de Le clézio et ses enfants livrés à eux-mêmes dans une nature pas si accueillante que ça, j'ai lu avec indifférence Le chateau des Carpathes de Jules Verne mais avec intérêt le débat sur la nature et la civilisation dans Vendredi ou la vie sauvage, Je lis mollement Les chroniques martiennes bien que les sujets abordés soient intéressants et avec ahurissement l'homme qui rit de Hugo et La tentation de saint-Antoine.de Flaubert, Mais c'est avec bonheur que je lis Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et Nos voisins d'en dessous de Brysson... Bonnes lectures à tous... Et vous que lisez-vous ?

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