Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

1001 classiques

11 juillet 2023

Tout simplement de noir de Jean-Pierre Zadi : ISSN 2607-0006

En réalisant un documentaire sur Jean-Pierre Zadi, qui veut organiser une marche pour défendre les droits de l'homme noir, l'acteur qui joue son propre rôle s'interroge sur l'identité "noire". Comment définir un noir ? C'est selon lui, c'est un homme à la peau noire et aux cheveux crépus. Commence alors une série de gags car Jean-Pierre Zadi cherche à contacter des célébrités noires pour relayer sa marche, pour dénoncer le racisme, les clichés sur le racisme et le communautarisme.

N'est-ce pas sexiste que d'exclure les femmes noires ? les métisses peuvent-ils venir à cette marche ? Et les hommes blancs ? Jean-Pierre Zadi, rappeur et comédien, se présente à différents castings où on lui propose soit d'être un violeur de la banlieue, soit un esclave... mais on le trouve trop blanc pour jouer un tel rôle ! Une satire assez drôle est faite des réalisateurs, notamment  de l'opportuniste Fary, qui espère un césar en filmant un homoxesuel noir.

Cette comédie repose aussi sur l'autodérision dont fait preuve l'acteur principal, n'hésitant pas à se moquer de ses dents ou de sa jalousie pour Omar Sy. Une bonne comédie même si elle est parfois outrancière...

John Waxxx, Jean Pascal Zadi, Tout simplement noir, 2020

Publicité
9 juillet 2023

La fileuse d'argent de Naomi Novik : ISSN 2607-0006

La-fileuse-d-argent

Ce roman de fantasy de Naomi Novik nous plonge dans un univers de conte de fée russe ou nordique, comme ceux de Hans Christian Andersen, de romans de chevalerie et de la fantasy comme Games of thrones.  A chaque chapitre, une nouvelle voix prend la parole pour raconter la lutte du Lithvas contre les seigneurs Staryk.

Miryem est une jeune fille juive, enfant d'un prêteur maladroit n'arrivant pas à réclamer son dû. Lorsque sa mère tombe malade, elle décide d'aller elle-même réclamer l'argent que leur doive leur débiteur. Elle prend la parole, la première, pour planter un décor neigeux et mystérieux où rodent des Staryk. Une morale nous est donnée dès l'incipit : " Tel est le sujet de la véritable histoire : comment on paie ses dettes". Parmi les débiteurs, il y a le père de Wanda, un alcoolique violent qui bat ses trois enfants. La jeune Wanda devient servante dans la famille de Miryem pour rembourser leur dette. Elle devra affronter mille dangers avant de pouvoir vivre heureuse. Le Lithvas est régi par un cruel star, fils d'une sorcière qui jette son dévolu sur Irina, fille à moitié Staryk.  Des intrigues politiques se nouent pour sauver le peuple à l'agonie face à un hiver redoutable créé par les Staryk...

"Ce n'est pas rien d'être capable de garder la tête haute" :

Toutes ces voix sont tissées pour raconter une histoire où sont mêlés magie noire et féérie : L'astucieuse Miryem ressemble à Shéhérazade, Stephon au petit Poucet et il y a un roi Staryk à la place de la reine des neiges... d'autres contes sont convoqués et les épreuves que doivent affronter les héroïnes ressemblent à celles des contes de fées. Toutes ces femmes resteront courageuses face à des choix difficiles. Lisez ce roman de fantasy pour savoir comment chacun payera sa dette et pour découvrir un univers enneigé, merveilleurx et dangereux !

Novik Naomi, La fileuse d'argent, J'ai lu, Slovaquie, Mai 2021, 542 p.

Lu par A girl

1 juillet 2023

Extraordinary attorney Woo : ISSN 2607-0006

Série judiciaire, Extraordinary attorney Woo reconstitue des procès menés par une avocate atypique et autiste. L'avocate Young-Woo travaille dans un prestigieux cabinet d'avocats. Elle est obsédée par les cétacés mais elle possède aussi une mémoire extraordinaire qui lui permet de remporter souvent ses procès. La série pourrait paraître idéalisée devant les succès et la réussite de cette jeune femme autiste mais très vite, on perçoit bien que son quotidien est difficile car elle n'arrive pas réellement à communiquer avec les autres : ses idées sont représentées sous forme d'incrustation, comme le "palais mental" de Sherlock de Gatiss. En outre, son chef d'équipe est très indulgent avec elle alors qu'elle sera confrontée, vers la fin de la saison 1, à un nouveau chef de cabinet qui ne supportera pas ses manières.

Les affaires judiciaires posent de nombreuses questions éthiques auxquelles va être confrontée la jeune avocate. 3 amis ont promis de se partager les gains du loto, en jouant l'argent de paris, si l'un d'eux gagne... mais lorsque cette situation se présente, il refuse de partager ses gains. Ses amis lui intentent un procès. Vont-ils réussir à toucher l'argent promis ? Deux frères, chefs d'entreprise, tentent de spolier leur cadet qui est fermier. Le cadet va-t-il pouvoir récupérer l'héritage alors qu'il a signé des promesses de dons ? Une entreprise licencie des femmes prioritairement. Fait-elle preuve de discrimation ? Quand elle défend une cause, Young-Woo s'interroge toujours sur ce qui est moral et tente d'aider toutes les victimes.

Comme Extraordinary attorney Woo est un k-drama, à côté des procès, on suit de nombreux rebondissements inouïs ! Alors que le père de Young-Woo a fait croire à sa fille que sa mère était morte, elle réapparaît soudainement. Un cabinet d'avocat concurrent tente d'embaucher Young-Woo et un de ses collègues cherche aussi à la trahir. Les relations amoureuses des membres de l'équipe sont aussi développées et mouvementées ! C'est une excellente série parlant à la fois de l'autisme et de la société coréenne, à travers les procès.

Extraordinary attorney Woo, Yoo In-shik, 16 épisodes

30 juin 2023

C'est le premier, je balance tout ( juin 2023) : ISSN 2607-0006

128622564logo d'allez-vous faire lire

1) LES FILMS

2) LES LIVRES LUS

Après la lecture des romans d'Agatha Christie, j'ai lu une de ses pièces : Le visiteur inattendu. J'ai lu 3 mangas : le one shot, My capricorn friend d'Otsuishi, puis la suite des aventures de Coco : L'atelier des sorciers de Shirahama et j'ai fini la série Leviathan de Shiro Kuroi. J'ai relu un classique de la littérature sur la Seconde Guerre mondiale : Un sac de billes de Joffo. Enfin, j'ai lu une BD, Le château des animaux de Delep et Dorison, qui est une très belle découverte !

Avec Claudia, Doudoumatous et Rachel, nous avons franchi une nouvelle étape indienne (challenge organisé par Hilde et Blandine.) en lisant La malédiction de Satapur de Sujata Massey.

L'autre LC du mois était la lecture de Shim Shong de Hwang avec Rachel et Céline.

31HU-dEOYTLimages133266127_o

L-Atelier-des-Sorciers-T11-Edition-CollectorLeviathan-T03M02019110245-large

tome 341fsltmgCaL

3) BOOKHAUL

Comme d'habitude, les achats récents ont été aussitôt lus (Un visiteur inattendu d'Agatha Christie, Leviathan ou L'atelier des sorciers ). S'ajoutent pourtant à ma PAL de nouveaux livres.

Une LC balzacienne, le 31 juillet, est prévue avec Claudia, Miriam et Rachel : nous lirons Une ténébreuse affaire.

Une autre LC coréenne est prévue pour le 23 juillet, Les romans meurtriers de Tak Hwan Kim avec Rachel, claudia et A girl.

715ztBIxzeL9782822222167_1_75M02070402029-large

 

30 juin 2023

Shim Shong de Hwang sok Yong : ISSN 2607-0006

41fsltmgCaL

Les romans de Hwang sok Yong présente toujours un arrière-plan historique : ainsi peut-on découvrir la crise économique des années 80 dans Au soleil couchant ou la guerre civile dans coréenne dans Monsieur Han. Les personnages subissent de nombreuses injustices et vivent dans la précarité, ce que raconte les nouvelles de la route Sampo...

Tous ces éléments reviennent sous sa plume dans Shim Shong, fille vendue. Cette petite coréenne, fille de chamane, vit avec son père aveugle qui mendie. Sa belle-mère finit par la vendre à des commerçants chinois. Elle devient la concubine d'un vieux et riche chinois. Cependant, à sa mort, Guan un des fils du défunt va l'aider à s'échapper. Pour Shong commence une nouvelle vie dans une maison de jeux et de prostitution...

Cette fois-ci, l'histoire se déroule en Chine, où on nous décrit le commerce de l'opium et du thé, le monde des jeux clandestins, des descentes d'officiers... Shim Shong, au lieu de se plaindre, du sort qu'on lui a réservé, observe les moeurs de ce pays, arrive à trouver des solutions à ses problèmes et est avide d'apprendre... Malheureusement, les nombreuses scènes crues m'ont fait abandonner le roman...

gettyimages-902452584-612x612Hwang sok Yong, Shim Shong fille vendue, Zulma, France, 218, 476 p.

Lecture commune avec mon journal livresque, Rachel.

autres romans de l'auteur : Monsieur Han, La route de Sampo, Au soleil couchant, Princesse Bari,

Publicité
25 juin 2023

Le château des animaux de Félix Delep et Xavier Dorison : ISSN 2307-0006

Sans titreCouv_405133tome 3

Dans le préambule du Château des animaux, Xavier Dorison parle ouvertement de sa source d'inspiration : La ferme des animaux d'Orwell. Il ajoute "George Orwell a donc vu juste. Mais il n'a pas tout vu".

Cette bande dessinée est comme une suite de La ferme des animaux : Napoléon et les cochons évoqués au détour d'une bulle, les tyrans, sont remplacés par un boeuf despotique, avec sa milice de chiens. Ils imposent des règles complètement injustes pour les autres animaux vivant dans la peur et la famine. Ces derniers, plus faibles, se rebellent le jour où une cane, Marguerite, est clouée au pilori et tuée pour exemple, pour avoir mené une révolte contre le boeuf.

A partir de ce moment-là, un rat voyageur vient donner un spectacle ridiculisant le tyran en place... mais il prône la non violence. Sauvé de la mort par une chatte, Miss Bengalore, il l'aide à organiser la résistance. Va-t-elle réussir à convaincre les autres animaux de s'unir ? réussiront-ils à renverser le tyran ?

L'intrigue est presque similaire à La ferme des animaux mais cette bd en 4 tomes arrivent à développer la psychologie et le passé des animaux au fil des tomes. Même en connaissant l'histoire d'origine, on veut quand même savoir comment finira Miss Bengalore va pouvoir renverser le tyran... Les mécanismes du pouvoir et l'attitude très réaliste des animaux posant de nombreuses questions d'éthique nous font pleinement entrer dans cette histoire... Que nous réserve le dernier tome ?

Delep et Dorison, Le château des animaux, tomes 1, 2, 3, Casterman

Lu par A girl

9782203148888_pgcat4-b05a4

25 juin 2023

La malédiction de Satapur de Sujata Massey : ISSN 2607-0006

images

Perveen Mistry, l'avocate inventée par Sujata Massey, revient dans une autre enquête dans La malédiction de Satapur. Malheureusement, l'enquête commence fort tard, à la moitié du roman !

Avant, nous voyons Perveen mandatée par l'agende de Kholapur, ayant autorité sur 25 états princiers indiens, pour aider un officier palatin à départager deux maharanis au sujet de l'éducation du prince de Satapur. depuis que le maharadjah est mort ainsi que son fils aîné, les deux veuves se disputent pour savoir si le prince est plus en sécurité à l'intérieur du palais ou dans une école anglaise.

Perveen se rend donc dans cet état où il n'y a ni eau, ni électricité, l'histoire se déroulant dans les années 20 et dans un état très pauvre. Pourquoi l'enquête commence tardivement ? On assiste dans les premiers chapitres aux états d'âme de la jeune avocate, qui tombe amoureuse de Mr Sandringham. Ensuite, il faut savoir que chaque détail des repas mangés par Perveen est énuméré à n'en plus finir !

En fermant ce roman, on sait évidemment davantage sur les rapports de des Indiens et des Anglais, sur la gestion des états princiers, sur les us et coutumes des habitants de l'Inde mais le personnage principal, très émotif et susceptible, est assez pénible à supporter... Une enquête pas des plus palpitantes avec un personnage principal bien trop sentimental...

132422653Massey Sujata, La malédiction de Satapur, Charleston poche,

Participation aux étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine.

Lecture commune avec doudoumatous, Claudia, Rachel

autre roman de l'auteur : Les veuves de Malabar Hill

22 juin 2023

utopia de Dennis Kelly saison 1 : ISSN 2607-0006

Un complot visant à répandre une épidémie, des vaccins dont les effets sont encore méconnus, des problèmes de surpopulation et de production alimentaire : cela fait écho à notre récente actualité mais la série Utopia de Dennis Kelly, titre complètement ironique, créé en 2013 est une dystopie visionnaire.

Dans une esthétique pop, voire de comic-book, 5 anti-héros font devoir contrer les plans de savants particulièrement fous et géniaux. Comment enrayer la surpopulation ? Un savant décide de mettre au point un vaccin qui stérilise 95 pour cent de l'humanité. Wilson, Grant, Jessica Hyde, Becky et Ian partent à la recherche d'une bande dessinée, le deuxième tome d'Utopia contenant un secret que s'arrache la CIA, l'Etat britannique et Rabbit, un autre savant fou. Vont-ils retrouver l'identité de rabbit ? Arriveront-ils à sauver l'humanité ?

Avec son alternance de cadrages très géométriques aux couleurs saturées; de magnifiques demeures et champs de fleurs, et de scènes très tarantinesques avec une hécatombe et des litres d'hémoglobines, Dennis Kelly a su créer une série posant de nombreuses questions éthiques et de nombreux retournements de situations en installant une ambiance paranoïaque : on ne sait jamais qui est va aider qui et qui sera le traitre ! Une excellente dystopie malgré sa violence !

Utopia, Dennis Kelly, 6 épisodes de 60 min, saison 1

15 juin 2023

Spider-Man across a Spider-Verse :

Quelle animation intense et démente ! Spider-Man across a Spider Verse raconte l'histoire d'une Spider-Women, Gwen, dont le meilleur ami, Peter meurt. Le père de Gwen croit que Spider-Women est responsable de la mort de Peter. Lorsque son père découvre la vérité, il veut l'arrêter. Cette dernière préfère partir dans un autre univers parallèle.

Pendant ce temps, Miles Morales, Spider-Man de son univers, est aux prises avec La tache, un ennemi qui arrive à traverser la matière, mais aussi avec ses parents qui s'inquiètent pour son avenir. L'ennemi de Spider-Man arrive finalement à traverser les diverses dimensions... Gwen, venue arrêter La Tache, n'a pas réussi à le capturer. Elle revoit Miles et avec lui, elle repart dans le Spider-Verse : on rencontre un spider lego, une spider women enceinte, un spider anticapitaliste etc...

Ce long-métrage aborde les rapport des adolescents avec les parents, que ce soit Gwen ou Miles. Comment leur dire la vérité ? Ils sont partagés entre vie quotidienne et leur héroïsme. Surtout, on comprend que le destin de chaque Spider-Man dans le Spider-Verse s'écrit de la même manière. Mais Miles refuse ce fatalisme. Arrivera-t-il dans le troisième opus à échapper au destin tout tracé qu'on lui prédit ?

Dynamique, diversifié, imaginatif, l'animation varie sans cesse. Les Spider-Verses sont extraordinaires mais le long-métrage aurait pu être plus court et le scénario moins décousu.

15 juin 2023

Au revoir là-haut d'Albert Dupontel : ISSN 2607-0006

En adaptant le goncourt 2013, Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, Albert Dupontel prend le risque de brasser beaucoup de sujets en deux petites heures.

Albert, un pauvre homme ayant perdu métier et femme après la guerre, revient avec un ami qui lui a sauvé la vie, Edouart Péricourt. ce dernier est un artiste de génie mais il est revenu défiguré par un obus. Il porte des masques fantasques qu'il fabrique lui-même. Pour se venger des dégâts que la guerre a causé dans leur vie, il décide de monter une anarque aux monuments aux morts... que va financer son riche père...

Irrévérencieux ce film dénonce le carriérisme de Pradelle, un infâme militaire qui a sacrifié la vie des soldats pour monter en grade. Ce dernier s'enrichit d'ailleurs en enterrant les morts de la Première Guerre dans le plus complet irrespect. On perçoit aussi l'indifférence des gens face aux invalides de guerre et le racisme envers les tirailleurs sénégalais. A cela s'ajoute les rapports conflictuels de Péricourt fils et père...

Dupontel réussit à croiser les destins de tous ces personnages dans une mise en scène burlesque, parfois tragique ou comique. Les reconstitutions des tranchées ou du Paris des années 20 est parfaite et l'ensemble, à la fois beau, cynique et comique, mérite vraiment d'être visionnné !

Dupontel, Au revoir là-haut, 1h 57, 2017, avec Laurent Lafitte, Albert Dupontel...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité