Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

1001 classiques

6 février 2022

C'est le premier, je balance tout (janvier 2022) : ISSN 2607-0006

128622564logo d'allez-vous faire lire

horoscope-chinois-2022-annee-du-tigre-d-eau-les-previsions-de-marc-angel-pour-tous-les-signes-astrologiques

C'est avec beaucoup de retard que je vous souhaite une belle, folle et poétique année 2022 ! De fait, il n'y aura pas de tops de romans ou de films, seulement la reprise de mon bilan mensuel traditionnel.

https://www.femmeactuelle.fr

J'ai ajouté un ou deux challenges supplémentaires cette année et je continuerai ceux que j'avais commencés

logo balzac vert

l'année dernière. Bonne année livresque à tous et merci pour vos commentaires !

Je continuerai d'explorer le monde de La comédie humaine avec Rachel, Miriam, Claudia et Pativore. Une LC balzacienne est prévue le 20 février avec "La messe de l'athée" et Le cousin Pons pour le 30 mars.

Capture d’écran 2022-02-06 115536

Cette année 11 nouvelles étapes sont proposées dans le challenge indien de Hilde et Blandine (présenté ici) avec un amusant bingo. Déjà des LC se préparent ! Avec Blandine, nous lirons Mes sacrées tantes de Bubul Sharma (13 février) et un roman policier d'Abir Mukherjee à partir du 25 février.

 

bingo à vapeur

Je souhaite découvrir la littérature steampunk en participant au bingo à vapeur de Miss Chatterton et enfin la littérature mexicaine avec le Book trip mexicain organisé par Rachel et A girl : billet de présentation ici.

book trip - mexico bibli

1) MES FILMS

2) MES LIVRES

9782221246566ORI

J'ai écrit quelques posts sur IG pour présenter L'eden des sorcières (le volume 2) de Yumeji, Léviathan de Shiro Kuroi, L'île du crâne d'Horowitz. J'ai aussi participé à une lecture commune indienne avec La vengeance du carnivore de Chatterjee pour les étapes indiennes de Hilde et Blandine. Toujours pour des LC, j'ai lu avec Rachel, Miriam, deux nouvelles de Balzac : "Le réquitionnaire" et "Un épisode sous la terreur". Et enfin, pour les LC coréennes avec Rachel, nous avons lu Le stratagème du corbeau de Yoo Ha Lee.

51ohMx6Ai-LNouvellesbalzac le réquisitionnaire

 

Levitahan-1-ki-oonleden_des_sorcieres_tome_2-4927176-264-432

3) MES ACHATS

Pour la LC coréenne du 27 mars avec Rachel, j'ai acheté Le Jour du chien noir de Song Si-woo, pour la LC indienne avec Blandine, Mes sacrées tantes de Bubul Sharma et Le Paris des merveilles de Pevel pour le bingo à vapeur de Miss Chatterton. Après la lecture de la biographie de Balzac, je me suis procurée le dernier livre de Titiou Lecoq, Les grandes oubliées de l'histoire. Enfin, j'ai acquis deux séries de manga courtes : Noise de Tetsuya Tsutsui en trois volumes et Search and Destroy d'Atsushi Kaneko.

search and destroyNoiseMes sacrées tantes

41Xou7FgCbL41MKWk8OdZL61gXwGaY0YL

 

 

Publicité
2 février 2022

Le stratagème du corbeau de Yoon Ha Lee : ISSS 2607-0006

Le-Stratageme-du-corbeau

Que sont devenus le capitaine Kel Chéris et le traître Shuos Jedao après leurs combats narrés dans le premier tome Le gambit du renard de Yoon Ha-Lee ?  Le général Jedao a réussi à échapper à une mort certaine après le massacre de la forteresse des Aiguilles Diffuses. Le colonel Kel Brezan doit à tout prix l'arrêter. Mais pour quelles raisons ? Que fomentent les 6 hexarques ?

A nouveau les questions se multiplient dans ce nouvel opus. L'univers de space opera est toujours aussi dément, on se pose tout autant de questions que dans Le Gambit du renard, au fur et à mesure de la lecture. Cependant, dans Le stratagème du corbeau, les combats sanguinaires sont moins présents et font place à des intrigues politiques pas plus compréhensibles. Les moeurs de différents personnages et surtout leur corruption sont longuement dépeintes et dénoncés. On en apprend davantage sur leurs coutumes, leurs costumes, leurs langues même si l'ensemble reste flou et qu'on a bien de la peine à imaginer ce monde fictif.

Un incroyable retournement de situation nous attend vers le denier tiers du roman. Malheureusement, nous n'en saurons pas davantage car le troisième tome - Revenant gun - de la trilogie des machineries de l'empire n'a pas encore été traduit en français... et la traduction de ce dernier tome ne semble pas être prévu de sitôt...

Le stratagème du corbeau, Yoon Ha Lee, Folio SF, Barcelone, Février 2021, 509 p.

LC coréenne avec Rachel ici

30 janvier 2022

Nightmare alley de Guillermo del Toro : ISSN 2607-0006

Allez voir le dernier film de Guillermo del Toro. Ce long métrage paraît bien éloigné de ses films précédents, mais on reconnaît bien son univers personnel.

Après le pastiche de film de série B, La forme de l'eau, son film sur les méchas, Pacific Rim, ou son film gothique, Crimson peak, le réalisateur s'est tourné vers le film noir avec Nightmare Alley.

Malgré les superbes couleurs, c'est un film angoissant et sombre avec de nombreux personnages immoraux et cyniques. Après une première scène où l'on voit un homme brûler une misérable maison et un corps, ce dernier Stanton Carlisle rejoint un cirque. Là, il observe et découvre les secrets d'un mentaliste. Mais sa nouvelle condition ne lui plaît guère et il cherche à fuir ce lieu à tout prix.

Le cirque ? Voici un univers éloigné des habituels monstres que le réalisateur de Hell boy aime à mettre en scène. Mais finalement, les vrais monstres ne sont-ils pas ces deux escrocs ? Bradley Cooper (Stanton Carliste) et Cate Blanchett, une psychologue, sont épatants dans les rôles de ces deux personnages sans scrupule. On peut aussi apercevoir d'horribles fœtus, des "freaks" qui rappellent ceux de Tod Browning

Vous pouvez aussi écouter l'intéressant parallèle entre le travail du réalisateur et le dévoilement de l'envers des trucages du cirque, fait par les chroniqueurs du podcast "sale temps pour un film". Enfin, même si les chroniqueurs du Masque et de la plume ne paratagent pas tous un avis positif, ils sont unanimes pour souligner la géniale esthétique de Guillermo del Toro !

Guillermo del Toro a su, à merveille, créer un univers cauchemardesque à la limite du fantastique.

Guillermo del Toro, Nightmare alley, 2021, 2h31, Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Colette, Willem Dafoe...

28 janvier 2022

Le réquisitionnaire de Balzac : ISSN 2607-0006

balzac le réquisitionnaire

Comme cette nouvelle, "Le réquisitionnaire" de Balzac, est dense ! Quelle tension ! Que la vie de province est bien décrite !

Noble émigrée, Madame de Dey a donné tout son amour à son fils, après un mariage malheureux avec un vieux militaire. Elle ne vit que pour lui. Lorsqu'elle apprend qu'il est en danger de mort, elle-même souffre et retient son souffle pendant les trois jours d'attente pendant lesquels son fils peut encore sauver sa vie...

Le reverra-t-elle ? Arrivera-t-elle à duper le magistrat qui a deviné ses intentions ? Pourra-t-elle dissimuler le malheur qui la frappe à toutes ces personnes qui l'espionnent ?

Rapidement, Balzac dresse le portrait de cette femme courageuse et de la société provinciale avide de commérages. La tension ne cesse de croître. Comme dans "L'auberge rouge", l'auteur de La peau de Chagrin y ajoute ses pensées philosophiques qui rend encore plus tragique le destin de l'héroïne. Vous n'aimez pas les descriptions balzaciennes ? Il faut savoir que cette nouvelle concise en contient peu et parle admirablement bien de la vie d'une petite ville en province, pendant la Terreur.

LC avec @racgau son billet ici

Prochaine LC le 20 février : lecture de la nouvelle "La messe de l'Athée"

a comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):

biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq

 Scène de la vie privée : La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert

Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,

scène de la vie politique :

scène de la vie militaire :

Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,

Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en FlandreMelmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits,

Etude analytique :

31 décembre 2021

Un épisode sous la terreur de Balzac : ISSN 2607-0006

un-episode-sous-la-terreur-edition-integrale-et-augmentee-tea-9782368411025_0

Cette nouvelle de balzac est entièrement construite sous le signe du secret. Dès l'incipit, une atmosphère mystérieuse s'installe : "Il avait tant neigé pendant toute la journée, que les pas s'entendaient à peine. LEs rues étaient désertes. La crainte assez naturelle qu'inspirait le silence s'augmentait de toute la terreur qui faisait alors gémir la France ; aussi la vieille dame n'avait-elle encore rencontré personne ; sa vue afflaiblie depuis longtemps ne lui permettait pas d'ailleurs d'apercevoir dans le lointain, à la lueur des lanternes, quelques passants clairsemés comme les ombres de l'immense voie du faubourg". 

Deux effets d'attente sont mis en place : qui est cette vieille dame ? Quelle est la boîte qu'elle va chercher chez un boulanger ? Une fois son identité connue et celle de ses compagnons d'infortune, ce sont des religieuses et un prêtre, un inconnu vient les troubler en venant chaque année demander une messe. Qui est-il ? Pour quelle raison demande-il cette célébration ?

Une note à fin de la nouvelle - dans l'édition GF des Nouvelles de Balzac - attire notre attention sur la véracité de l'histoire. L'histoire aurait été rapportée par le fils d'un des protagonistes de l'histoire.... même s'il a des éléments vraisemblables, c'est surtout l'art de la chute de Balzac qui rend cette nouvelle sur un petit évènement de la Terreur tout à fait passionnant !

"Un épisode sous la terreur", Balzac

LC avec Rachel et Miriam (billet ici)

La comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):

biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq

 Scène de la vie privée : La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert

Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,

scène de la vie politique :

scène de la vie militaire :

Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,

Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en FlandreMelmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits,

Etude analytique :

Publicité
22 décembre 2021

Ete, quelque part des cadavres de Park Yeon-Seon : ISSN 2607-0006

Ete-quelque-part-des-cadavres

Été des cadavres quelque part, quel excellent roman ! Quelle bonne surprise ! Ce n'est pas un véritable roman policier même s'il y a des disparitions, des morts car il n'y a pas de véritable enquête.
La narratrice Musun est paresseuse et doit repasser pour la troisième fois son entrée en lycée. Lorsqu'elle se réveille tard chez sa grand-mère, laissée là par ses parents qui lui ont laissé juste un mot, dans le village de Duwang-ri où il n'y a pas de réseau, pas d'amis, loin de Séoul, elle est dépitée... de mauvaise foi, fainéante et drôle ! Elle ironise sur toutes ces ajummas qui triment du matin au soir dans les champs... à part quand sa grand-mère regarde un k-drama, le Dallas coréen... Tout en paressant plus que jamais, elle apprend qu'il y a eu, autrefois, dans ce village sans histoire, ce trou à rat, 4 disparitions. Que sont devenues les 4 adolescentes disparues ? Mortes ? Fugues ?
Outre le ton caustique de Musun et le comportement cabotin de la grand-mère, on découvre la vie dans cette campagne coréenne, où chacun sait tout de ses voisins... une plongée agréable et amusante dans ce petit village coréen en compagnie d'une "miss Marple" coréenne fainéante et comique !

Eté, quelques part des cadavres, Park Yeon-Seon, Matin calme, France, 2020, 326 p.

8 décembre 2021

La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier : ISSN 2607-0006

La-brodeuse-de-Winchester

🧵Comme dans tous les romans de Tracy Chevalier que j'ai lus, comme A l'orée du verger, Prodigieuses créatures, La jeune fille à la perle ou La dernière fugitive, la romancière trace, dans La brodeuse de Winchester, une portrait de femme, en mêlant la grande histoire à un destin particulier.

Cette fois-ci, elle nous fait découvrir la vie des femmes "excédentaires" en Angleterre, dans les années 30, c'est-à-dire des vieilles filles qui n'ont pas pu trouver de maris après l'hécatombe de la première guerre mondiale. Le fiancé de Violet est mort à la guerre. Son frère aussi. Elle vit donc chez ses parents jusqu'à la mort de son père. Sa mère, une vraie marâtre de conte de fée, lui mène la vie dure et Violet décide de quitter sa famille. Son jeune frère la soutient mais il a une grande famille dont il doit aussi s'occuper. Violet s'installe à Winchester... Là, elle rencontre Gilda, une autre célibataire, une brodeuse, avec qui elle va partager sa passion. Grâce à cette amie, elle rencontre Arthur, un sonneur de cloches, dont elle tombe aussitôt amoureuse... Réussira-t-elle à survivre avec son maigre salaire ? Supportera-elle la solitude ? Deviendra-t-elle une femme émancipée ?

C'est toute une époque que fait revivre Tracy Chevalier en décrivant minutieusement la vie de Violet. Elle détaille aussi l'activité des brodeuses et l'art campanulaire. A l'occasion de l'évocation de vacances de Violet ou des rencontres entre Violet et Arthur, la romancière décrit aussi les églises, la vie de la petite communauté dans laquelle la vieille fille vit, avec son lot de commérages, de préjugés, d'idées reçues...

🧵 Voici donc un nouveau roman plein d'enseignements dans plusieurs domaines. Plusieurs intrigues se mettent en place très lentement et se dénouent, inversement, de manière déroutantes et rapidement, surtout lorsqu'on apprend que le livre rend hommage à un des personnages qui est réel mais qui reste secondaire... et que ces brodeuses existent encore... Ce n'est pas un roman palpitant mais très riche thématiquement...

papothé🧵Merci les Editions Folio pour ce partenariat.

Participation à la catégorie roman se passant à l'étranger du #challengepapothe organisé par @du_cote_de_chez_gael

1 décembre 2021

C'est le premier, je balance tout (novembre 2021) : ISSN 2607-0006

128622564logo d'allez-vous faire lire

1) MES FILMS ET SERIES

- Mary Kom d'Omung Kumar

- La panthère des neiges de Marie Amiguet

- mini-série Hellbound de Yeong Sang-ho (instagram, cliquez sur le titre pour accéder au post)

- Illusions perdues de Xavier Giannoli (instragram)

- mini-série My name de Kim Jin-Min (instagram)

- Le dernier duel de Ridley Scott (instagram)

- Last nigth in Soho d'Edgar Wright (instagram)

2) MES LECTURES

9782221252055-475x500-1Ce mois-ci, j'ai lu L'appel des montagnes de Tetsuo Utugi et L'atelier des sorciers, le tome 5, avec Docbird. Pour une fois, j'ai eu l'occasion de découvrir une BD La guerre des Lulus, le tome 1, de HArdoc et Régis Hautière (instagram, cliquez sur les couvertures ou les titres pour avoir accès aux liens) et deux romans de SF : Le gambit du renard de Yoon Ha Lee et les trois premiers tomes de Dune de Franck Herbert ( il n'y a pas eu de chronique car je ne souhaitais pas répéter ce que l'on trouve partout : Dune est un monument de la SF, particulièrement moderne dans ses thématiques comme l'écologie, la dénonciation du fanatisme etc etc...). Enfin, j'ai aussi lu, avant d'aller voir le film, La panthère des neiges de Sylvain Tesson . La LC balzacienne, prévue avec Rachel est repoussée au 29 décembre : nous lirons "Un épisode sous la terreur" et "Le réquisitionnaire".

008791254L-Appel-des-Montagnes9782072936494-475x500-1

 

L-Atelier-des-Sorciers 551uPMWnUAtL81bRpFML-uL

3) MES ACHATS

51ohMx6Ai-LCe mois-ci, j'ai encore entassé quelques livres sur mon tas de livres : J'ai acheté Alice aux pays des morts-vivants de M. Dhar, Les brodeuses de Windchester de Tracy Chevalier (partenariat Folio) et Au coeur des Himalayas de Alexandra David-Néel (pour une LC étape au Tibet ?)... J'ai aussi acheté pour notre LC coréenne, le stratagème du corbeau de Yoon Ha Lee; une lecture commune est prévue pour le 27 décembre.

 

 

9782072936944-475x500-1M02265114472-largeM02228915602-large

27 novembre 2021

Le gambit du renard de Yoon Ha lee : ISSN 2607-0006

51uPMWnUAtL

Le Gambit du renard de l'auteur coréen Yoon Ha-Lee est un livre complètement curieux, étrange, mystérieux, destabilisant... Soit l'auteur n'a cure de son lecteur, soit il le maintient dans un flou et un mystère intentionnel.

Tout d'abord, on est projeté dans une bataille dans laquelle le capitaine Kel Chéris doit défendre un générateur dans un milieu hostile. Mais au moment où accompagnée de sa compagnie, Chéris l'atteint, on lui demande d'abandonner sa mission car elle a utilisé une formation de combat "hérétique". Voici le troisième paragraphe de l'incipit: "D'après le rapport, les Anguilles possédaient un générateur directionnel des tempêtes. Les tempêtes brouillaient les radioguidages. L'effet était localisé, mais c'était problématique lorsque des colonnes parallèles se retrouvaient aux extrêmités d'une route, à une centaine de kilomètres de distance et carrément fatal lorsque les mouvements sur la surface planétaire vous envoyaient dans les tréfonds du sous-sol". Rassurez-vous, vous ne saurez jamais à quoi ressemble les Anguilles !

Qui sont les hérétiques ? Qu'appelle-t-on la Forteresse des Aiguilles diffuses ? Qu'est-ce que le pourrissement ? Le point de vue est celui de l'héroïne donc on n'en sait jamais davantage que le personnage,c'est-à-dire peu. Vous pensez certainement que les explications viennent après, dans la suite du roman ? Pas du tout ! A aucun moment, l'auteur prend la peine d'expliquer le monde futuriste de space opéra qu'il a construit. On comprend tout de même que le capitaine Kel fusionne avec un "traitre", gardé prisonnier, général vainqueur de toutes les batailles qu'il a menées et sorte de fantôme. Tous deux doivent arrêter le pourrissement de la Forteresse prise par des hérétiques.

Croyez-vous qu'on a envie d'abandonner le roman ? En fait pas du tout ! On est tellement intrigué par cette histoire absolument folle que l'on continue à chercher les réponses à nos questions. On comprend vaguement que les hérétiques défendent la démocratie (le mot n'est dit qu'un à seul moment, il faut réellement être attentif...)et que l'Hexcarcat a réprimé le monde des philosophes. Quant à Chéris, elle sert sous l'emblème du faucon, qui n'est pas sans rappeler l'aigle impérial ou d'autres symboles du même type...

Construit comme une gigantesque partie d'échec, le fameux "gambit" du titre, ce roman, qui n'est pas complaisant envers son lecteur, vous laissera soit échec et mat, soit vous mènera jusqu'à la fin de la première partie, étant donné que ce n'est que le premier opus d'une trilogie. Aura-t-on des réponses à la fin de la trilogie ?

papothéLC coréenne avec Rachel.

Participation "un roman avec dans le titre un nom d'animal" #challengepapothé de @du_cote_de_chez_gael

24 novembre 2021

Mary Kom d'Omung Kumar : ISSN 2607-0006

 

"Qui t'épousera quand tu auras le nez cassé ?", demande le père à sa fille Mary Kom, qui boxe en secret. En effet, cette dernière, fille d'un pauvre agriculteur du Manipur, région du Nord-est de l'Inde brave l'autorité de son père et décide de s'inscrire à un club de boxe. Elle n'hésite pas non plus à défendre les autres filles contre les agresseurs masculins. Va-t-elle réussi à convaincre un coatch de l'entraîner ? Va-t-elle remporter des victoires ? Mary Kom romance la vie de l'indienne Chungneijang Mery Kom Hmangte (portrait fait par Olivier Bertrand dans "Mary Kom, la mouche décoche", Libération, 2012).

"Tu es une battante", lui dit son mari Onler lorsque Mary remonte sur le ring après la naissance de jumeaux. Son mari la soutient et garde les enfants pour qu'elle puisse continuer à boxer. On a droit, à ce moment à une version féminine de Rocky avec des entraînements intensifs. Pas facile de faire du sport avec deux enfants et en faisant partie d'une des ethnies demandant l'indépendance ! Cette question est aussi abordée à plusieurs reprises (pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article de François Chipaux dans Le monde : "Politique, économie, religion : le sous-continent indien mène des guerres internes sur plusieurs fronts") : Mary est persuadée que la fédération de boxe ne la valorise pas à cause de son origine mais elle se déclare indienne avant tout (d'ailleurs pourquoi avoir choisi une actrice aussi peu ressemblante à la vraie sportive ?).

Le film, peu bollywoodien, est un joli hommage à cette championne, film permettant aussi de découvrir des musiques indiennes telles que Ziddi Dil de Vishal Dadlani, Salaam India de Shashi Suman ou Saudebaazi d'Arijit Singh...

soirée cinéMary Kom d'Omung Kumar, avec Priyanka Chopra, 2h, Netflix, 2014.

PArticipation aux étapes indiennes organisée par Blandine (billet Mary Kom de Blandine) et par Hilde.

 

 

 

l-indienne-mary-kom-decroche-sa-6e-medaille-d-or-a-new-delhi-devant-son-public-le-24-novembre-2018_6131712

Mary Kom

MV5BMTU4MTExMzc5OV5BMl5BanBnXkFtZTgwMzc4MjI2MjE@

 Mary Kom d'Omung Kumar

 

Publicité
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité