Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

1001 classiques

8 avril 2022

Sahara le samourai aux fleurs de Yûsaku Shibata : ISSN 2607-0006

3663322114724-475x500-1Dans l'article, "Les samouraïs, ces héros réinventés par l'Amérique", William Blanc décrit l'évolution de l'image de ces guerriers japonais omniprésents dans la pop culture. Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l'entretien avec Julien Peltier, dans la vidéo ci-dessous ou lire le dossier de la revue d'Histoire et civilisation, " samouraïs, ces fascinants guerriers", qui développe en 3 parties l'histoire de cette fameuse caste. La première partie présente cinq samouraïs célèbres, dont une femme Tomoe Gozen. Après ces brèves biographies, l'historienne Claire L'Hoër pose une série de questions déconstruisant le mythe : les châteaux sont-ils le symbole du pouvoir des samouraïs ? Le sabre est-il l'attribut propre aux samouraïs ?... Enfin, comme dans l'article de William Blanc, Claire L'Hoër referme le dossier sur les influences de cette figure mythique en évoquant, par exemple, les 7 mercenaires s'inspirant du film les 7 samouraïs de Kurosawa.

angolmois-3-meian9782820337856_1_75index

Ces guerriers de légendes envahissent aussi les mangas tels que Angolmois de Takagi, Hell's paradise de Yuji Kaku ou Sahara, le samourai aux fleurs de Yûsaku Shibata. Manga de science-fiction représentant un monde post-apocalyptique, ce one-shot raconte la quête d'une jeune fille de la vallée de l'arbre monde, dans le désert, envahi par de gigantesques soldats automates  : elle doit rapporter les cendres de son père, dans son village natal. Elle va être aidée par Sahara, un samouraï original puisque son épée peut prendre la forme de différentes plantes. Face à de nombreux dangers, arriveront-ils à destination ?

sahara-samourai-fleurs-ext-2Si certains passages sont parfois enfantins avec les disputes de la jeune fille Yae et Sahara, le manga est très bien construit grâce à des retours en arrière expliquant l'état désertique de la terre. De nombreuses inventions, comme l'île navire qui est une ville construite à l'intérieur d'un vaisseau ou des vaisseaux volants ressemblant à des insectes, sont superbes.

© 2016 by Yusaku Shibata/SHUEISHA Inc.

Certains éléments font d'ailleurs penser à Nausicaa, la vallée du vent de Myazaki. Les scènes de combats finales sont un peu brouillonnes, mais ce manga d'aventures autour de l'écologie et des utilsations néfastes des technologies est une plaisante lecture. Sahara, Le samouraï aux fleurs est un joli manga d'anticipation doublé d'une fable écologique !

Shibata, Sahara, le samouraï aux fleurs, Nobi Nobi,

Participation à un mois au Japon (Sheck list : édition Nobi Nobi) organisé par lou et Hilde

Participation au Hanami book challenge (Au coeur de la matrice et Au temps des ssamouraïs) organisé par miss Chatterton

logo 2 japon 2022Capture d’écran 2022-03-20 175211

sahara-samourai-fleurs-illust-1

Les samouraïs, ces héros réinventés par l'Amérique
William Blanc William Blanc est historien. Il est notamment l'auteur de Winter Is Coming. Une brève histoire politique de la fantasy , de Super-Héros, une histoire politique et de Le Roi Arthur. Un mythe contemporain . Il a également participé au Dictionnaire de la fantasy dirigé par Anne Besson.
https://www.lepoint.fr
Publicité
7 avril 2022

senses 1 à 6 de Hamaguchi : ISSN 2607-0006

Avant d'être scésarisé pour Drive my car en mars 2022, Hamaguchi avait réalisé de superbes films comme Asako I et II, Senses 1 à 6 et son dernier film Les contes du hasard sort le 6 avril 2022 sur grand écran. Ses longs-métrages semblent interroger les relations conjugales et plus globalement, ce qu'il se cache derrière les apparences dans la société japonaise, avec toujours la présence d'un personnage d'artiste...

Dans Senses 1 à 6, trois films se succèdent pour décrire l'amitié de 4 femmes aux caractères très différents. Dans la première partie de deux heures, nos quatre amis décident d'organiser un petit voyage. Elles se rencontrent à nouveau lors d'une résidence d'artistes. Là, Jun, déclare qu'elle est en plein divorce car son mari, un scientifique, ne l'a jamais écouté. Soudain, elle disparaît... pour s'éloigner de son mari alors qu'elle est enceinte.

Au fil des films, on voit chacune des femmes évoluer : l'une, femme au foyer, s'interroge sur les sentiments de son époux, l'autre découvre que son mari la trompe avec une jeune romancière, et enfin la dernière, divorcée et célibataire, tombe sous le charme d'un artiste. Leurs relations entre elles changent aussi.

Plus de 6 heures de film, cela peut paraître long. Et pourtant, on ne se lasse pas de la beauté formelle des plans choisis par Hamagushi. Ce dernier rend presque théâtral ses films avec ses personnages figés, parfois avec des scènes sans dialogue, à l'inverse d'un Michaël Bay. La caméra s'attarde sur les personnages, de longs moments silencieux cherchent à capter les émotions et les sentiments des personnages... Un très beau film "en série" ! Une expérience à tenter !

logo 2 japon 2022Senses 1 à 6, Hamagushi, 135 min, 83 min, 73 min, 2021

vu par Dasola

Participation à un mois au Japon organisé par lou et Hilde

 

1636368723

1641888174

senses-1450x800-c

Hamagushi, Senses 1, 2, 3, 4, 5, 6

6 avril 2022

Un café maison de Keigo Higashino : ISSN 2607-0006

index41EXQ0F+9yL

Le crime parfait existe-t-il ? Comme dans les cosy mysteries, l'intrigue est particulièrement insoluble car elle se déroule dans un huis clos où la seule personne coupable ne paraît pas pouvoir avoir commis le crime ! Mais comme pour Hercule Poirot, aucun crime ne reste irrésolu face aux déductions du scientifique Yukawa !

Un homme est sur le point de quitter sa femme Yanané, une trentenaire qui crée des patchworks, car elle n'a pas eu d'enfant au bout d'une année de mariage. Cette dernière décide d'aller chez ses parents dans l'île d'Hokkaido, loin de Tokyo. Elle apprend, lors de son séjour dans sa région, que son mari est mort à côté d'une tasse de café renversée. Qui a pu le tuer alors qu'il semble n'avoir reçu aucun invité ? Quel est le mobile du crime ?

Assez rapidement, l'inspecteur Kusanagi et sa coéquipière Kaoru Utsumi découvrent que la victime, Monsieur Mashiba avait une maîtresse. De plus, le café était empoisonné à l'arsenic... ce qui fait ressurgir une ancienne enquête... Kaoru décide de faire appel à Yukawa, un jeune scientifique car l'affaire semble particulièrement difficile. Impossible de comprendre comment le café a pu, à distance, être empoisonné : " s'il ne s'agit pas d'un nombre imaginaire, ajouta-t-il, le regard brillant, vous ne gagnerez pas cette partie. Ni moi non plus. Nous sommes en face d'un crime parfait" (p. 226). La science va-t-elle triompher ? Et l'intuition féminine de Kaoru fera-t-elle avancer l'enquête ?

Comme dans Le dévouement du suspect x, on retrouve avec plaisir le duo formé par Kusanagi et le scientifique Yukawa. Mais ce serait qu'une vaine enquête très sophistiquée dans son intrigue, si l'auteur ne parlait pas indirectement des femmes, de leur place au sein de la famille japonaise et de leurs caractères. Un excellent polar avec une intrigue des plus surprenantes !

logo 2 japon 2022Higashino, Un café maison, Babel noir, Novembre 2013, France, 335 p.

du même auteur : La maison où je suis mort autrefois

Lu par Dasola

Participation à un mois au Japon organisé par lou et Hilde

5 avril 2022

Japon, à pieds sous les volcans de Nicolas Jolivot : ISSN 2607-0006

Partons à la découverte du Japon guidé par Nicolas Jolivot : à pieds, dans la presqu'île de Kyushu, il s'est arrêté dans quelques villes pour croquer des scènes de la vie quotidienne et pour dessiner des paysages. Plantant sa tente dans la nature ou s'arrêtant dans des auberges de jeunesse ou des hôtels, il partage ses sentiments et ses impressions, qui semblent parfois hâtifs puisqu'il ne parle pas la langue du pays.

Quotidiennement (les écrits comportent une date comme dans un journal intime), dans ses carnets, on peut lire ses découvertes, les péripéties vécues et les coutumes des habitants à travers des dessins au format japonisant (mais à l'horizontal, avec une ouverture des pages vers le haut). Chaque page contient des illustration et des croquis, des cartes et des tampons... des instants saisis sur le vif et... les volcans stylisés à la manière des estampes.

250px-Japan_Kyushu_Region_large

Que mange-t-il ? Combien de temps dure ses trajets ? Comment les gens se comportent avec lui ? Quel temps fait-il ? Nicolas Jolivot note avec précisions tous les éléments du voyage. Le carnettiste a placé de manière différente et originale tous ses dessins, ne laissant pas la monotonie s'installer. Les grandes parties de ce carnet de voyage ont pour titre des noms de villes et une carte nous permet de nous repérer dans ce joli Japon dessiné : ce carnet de voyage est une merveille !

https://no.wikipedia.org/wiki/Kyushu

logo 2 japon 2022

Jolivot, A pieds sous les volcans, Carnet de voyage, 2018, Hongfei, 88 p.

Participation au challenge Un mois au Japon organisé par Lou et Hilde

Mon bilan un mois au Japon

 

zoom-japon-a-pied-sous-les-volcans

index

Japon © Nicolas Jolivot

4 avril 2022

Elle et son chat, Makoto Shinkai et Tsubasa Yamaguchi: ISSN 2607-0006

9782811662585-001-T

La couverture vous paraît-elle rempli de mignonitude ? Mais tout ce qui semble mièvre ne l'est pas. En effet, dans Elle et son chat de Makoto Shinkai des sujets sérieux sont abordés.

Une jeune fille Miyu, qui a eu des difficultés pour trouver du travail, adopte un jour un chat qu'elle nomme Chobi. Elle le recueille. C'est à travers le regard de cet animal mais aussi les pensées de la jeune femme qu'on découvre son quotidien. Elle travaille avec acharnement, vit seule et n'a quasiment pas de relations avec son entourage, excepté quand sa mère l'appelle vainement... Cette dernière qui s'est remariée ne remarque rien dans le comportement de sa fille.

Elle-et-son-chatLe chat adoptif perçoit la solitude et la détresse de sa maîtresse qui souffre de ne pouvoir communiquer avec les autres : "J'avais l'impression que la grande ombre sombre qui l'entourait... allait finir par l'aspirer quelque part", pense le chat. L'animal mène aussi sa propre vie, rencontre d'autres chats, attend sa maîtresse... Mais tout ceci sert à montrer comment vit une célibataire japonaise.  Lorsqu'un collègue la ramène souvent chez elle, elle s'interroge sur son avenir : "Ca [le mariage] ne m'intéresse pas, mais j'angoisse. Tout le monde va finir par se marier. Et je me demande si je m'en sortirai toujours bien dans dix ou vingt ans...", répond-elle à sa mère qui la questionne sur ses relations avec le collègue la ramenant souvent chez elle. Cèdera-t-elle à la pression sociale ?

© by YAMAGUCHI Tsubasa / Kôdansha

Ce manga est très rapide à lire car on suit seulement les pensées des deux protagonistes principaux, Miyu et Chobi, et que les dialogues sont rarissimes. Les dessins retranscrivent parfaitement les états d'âme de Miyu par des gros plans sur son visage, les attitudes de la jeune femme et les nombreux plans représentant son appartement désert. Elle et son chat permet de découvrir de manière originale la vie d'une jeune célibataire dans le Japon contemporain : un très beau et délicat manga !

Makoto Shinkai (scénario) et Tsubasa Yamaguchi (dessin), Elle et son chat, Pika, (one shot), Italie, septembre 2021.

sur le web : lu aussi par Pativore

Participation à un mois au Japon organisé par lou et Hilde

Particiation au Hanami book challenge (L'individu dans la société) organisé par miss Chatterton

logo 2 japon 2022Capture d’écran 2022-03-20 175211

elleetsonchat-e1632488583279

© by YAMAGUCHI Tsubasa / Kôdansha

Publicité
2 avril 2022

C'est le premier, je balance tout (mars 2022) : ISSN 2607-0006

128622564

logo d'allez-vous faire lire

1) LES CHALLENGES LITTERAIRES

Capture d’écran 2022-03-20 175211logo Japon 2022

Ce mois-ci, deux nouveaux challenges littéraires vont commencer en même temps : Le hanami book challenge organisé par miss Amelia Chatterton (ma présentation du challenge) et Un mois au Japon organisé par Lou et Hilde (ma présentation du challenge) ! Avez-vous préparé votre PAL ? Etes-vous prêts pour le voyage ?

2) MES FILMS

2) MES LECTURES

Ce mois-ci, j'ai lu beaucoup d'albums liés au challenge les étapes indiennes organisée par Blandine et par Hilde : Guidée par mon pinceau de Dulari Devi, L'éléphant volant de Padmaja Srivastava, la faim du lion adapté par Gita Wolf et Le bestiaire indien de Gita Wolf et Kanchana Arni et La ballade de Mulan  illustré par Clémence Pollet

En ce qui concerne la LC balzacienne, nous lirons "Le cousin Pons", une LC avec Rachel, Pativore et Claudia qui a déjà publié son billet.

Avec Rachel, nous avons lu un polar coréen Le jour du chien noir de Song Si-Woo et nous en lirons un autre le mois prochain : L'étoile du Nord de D.B. John.

41MKWk8OdZL71x-pz4zt1L51aXlI4Jo+L

HONGFEI_MULAN_009782748511895M02352841569-large

3) MES ACHATS

Pour le book trip mexicain organisé par Rachel et A girl, j'ai acheté l'affaire Tequila et Quatorze crocs de Solares pour des LC, le 30 avril pour L'affaire Tequila avec A girl. Une LC Jour de combat de PIT II avec A girl est prévu pour le 24 avril. J'ai aussi acheté Un café maison d'Higashino, la deuxième pentalogie de Shimazaki, Le grand monde de Pierre Lemaître et La colère des Aubergines pour une LC avec Blandine pour le 30 mai pour les étapes indiennes.

9782702180815-001-T51YNJMTK3ML41EXQ0F+9yL

L-Affaire-TequilaSolares-Quatorze-Crocs-640x1106Mitsuba

 

2 avril 2022

Challenge Un mois au Japon : ISSN 2607-0006

un-mois-au-jp-2022-4

Au mois d'avril et de mai commence le challenge Un mois au Japon, la cinquième édition organisée par Lou et Hilde. Un groupe facebook et un compte insta, @unmoisaujapon ou #unmoisaujapon, vous permettront de partager les posts.

Voici le programme :

  • Livres (romans, nouvelles, essais culinaires, BD, Manga, Documentaires…) : Japon à pieds, sous les volcans, Marc Jolivot, Elle et son chat de Shinkai, Un café maison Higashino
  • Films, films d’animation, séries, documentaires
  • Loisirs créatifs
  • Photos
  • Apprentissage du japonais
  • Recettes (sushi/makis, mochi, bento …)
  • Objets, accessoires de décorations (marque-pages, magnets, stickers, cartes…)

De jolis logos pourront orner vos billets ( billet de présentation) ! Bon voyage au Japon !

2 avril 2022

Hanami Book Challenge 2022 : ISSN 2607-0006

Capture d’écran 2022-03-20 175211

Vous avez envie de découvrir la culture japonaise ? Miss Chatterton propose une deuxième édition du Hanami Book Challenge. Le challenge se déroule du 1er avril au 31 mai. Vous pouvez réaliser le challenge en utilisant des livres, des séries TV, des films, des animes. Pour publier, utilisez le #Hanamibookchallenge et il existe un groupe facebook pour vous aider à vous constituer votre PAL ou à publier. Voici les menus :

Le Japon de l'imaginaire :

1. Le royaume  de la fantasy ( dragons, sorcières, pouvoirs magiques, quête)

2 La Maison Hantée (Horreur, Thriller, phénomènes paranormaux, Fantastique)

3. Goldorak go ! (Robot, vaisseau spatial, voyage dans le temps, années 80)

4 Au coeur de la Matrice ( Cyberpunk, Anticipation, Jeu vidéo, réalité virtuelle)

Passé, présent, futur du Japon :

1 Au temps des Samouraïs (Histoire du Japon, Traditions, Folklore, religion)

2 Tokyo capitale (cuisine, divertissement, tourisme, Mafia)

3. L’individu dans la société (école, travail, discrimination, famille) : Elle et son chat de Shinkai

4. L’individu dans la société (école, travail, discrimination, famille)

 

27 mars 2022

Le jour du chien noir de Song Si-Woo : ISSN 2607-0006

008145517

Présentons d'abord la romancière (édition Matin Calme) : " Song Si-Woo est née à Daejon. Elle étudie la philosophie à l'université de Kotyo, après quoi elle commence à écrire des polars. La maison du lilas rouge (adapté au cinéma en 2014), L'enquêteur qui courait ( adapté en série TV en 2019) et Le jour du chien noir. Elle reçoit le prix Jeune Talent de la revue Mystery. Elle est également l'autrice d'un recueil de nouvelles : L"os de l'enfant, spécialiste de droit, éthique et psychiatrie, elle travaille à la commission nationale des droits humains à Séoul".

Comme dans une série télévisée, chaque chapitre du Jour du chien noir présente un nouveau personnage et une nouvelle avancée dans une double enquête, qui traite au final du même sujet. Un architecte dépressif frappe à mort son voisin, alors qu'il avait tu sa maladie à son entourage. Son avocat charge son stagiaire Park Shim de rechercher les effets des antipresseurs sur le comportement de cet homme effacé. Une jeune fille solitaire et neurasthénique est retrouvée enterrée dans une montage, proche de Séoul. L'enquêteur et le stagiaire vont découvrir peu à peu les ramifications du milieu pharmaceutique et psychiatrique touchant à la dépression. 

Tout en menant l'enquête, la romancière décrit une société où la recherche d'un idéal de vie, la pression sociale et la concurrence dans le milieu professionnel font de la Corée l'un des pays dont le taux de suicide est le plus élevé : " nous vivons dans une culture axée sur la réussite sociale ; les normes requises pour l'atteindre sont très élevées, mais il devient de plus en plus difficile d'y satisfaire", déclare une jeune psychiatre pour expliquer l'augmentation du taux de dépression (p. 171). Un questionnement très sérieux sur la dépression mais aussi des coincidences un peu folles, comme dans un k-drama, aboutissent à un excellent polar social !

Song Si-Woo, Le jour du chien noir, Editions Matin calme, France, 2020, 300 p.

LC coréenne avec Rachel

18 mars 2022

Le chêne de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux : ISSN 2607-0006

Le documentaire de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux a pour cadre un chêne, né en 1810, en Sologne. Qui habite avec lui ? Que font ses habitants le jour et la nuit ? Après le très beau documentaire La panthère des neiges de Vincent Munier voici un nouveau documentaire somptueux !

Une intrigue n'y est pas nécessaire : on voit évoluer les saisons - une année entière -, la vie et la mort des végétaux, des animaux, des reptibles, des insectes... certaines scènes sont paisibles comme les écureuils mangeant des glands, les geais construisant un nid, des abeilles buttinant des fleurs mais d'autres sont particulièrement dramatiques. Les oisillons échapperont-t-ils à une couleuvre ? Comment les mulots, vivant dans les racines du chêne, survivront à une gigantesque tempête ?

On suit particulièrement une famille de mulots, un écureuil, un couple de geais...et un gland. L'amusant casting révèle aussi la présence du balanin des chênes. Toute cette vie grouillante est magnifiée par des plans généraux ou des gros plans sur les coccinelles et autres minuscules insectes. Le cadrage se révèle particulièrement ingénieux pour nous captiver par ce documentaire sans voix off, sans dialogues mais bien rythmé par diverses musiques comme Sway de Dean Martin dans la bande annonce, "Et tu restes" de Tim Dup, ... Quand on sait que ce sont des vues en prise réelle, on admire encore plus la prouesse. Un très beau documentaire !

Le chêne, documentaire de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, 1h20, 2022

Sur le web : vu par Dasola, Choup,

 

Publicité
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité