Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

1001 classiques

11 juillet 2022

Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao (tome 9) : ISSN 2607-0006

les_carnets_de_lapothicaire_tome_9-4988705-264-432

Une fois les origines de la petite apothicaire dévoilée dans les tomes 6 à 8, que nous réserve le tome 9 ? Il est très riche en rebondissements ! Et toutes les enquêtes qui paraissent inachevées ou complexes sont intelligemment évoquées à nouveau et dénouées.

A la cour impériale, un nouvel événement fait grand bruit. Alors que personne ne peut sortir ou entrer de la cour impériale, une caravane de marchands arrive pour proposer de nouveaux produits comme d'immenses glaces, des épices, des parfums... Justement, des senteurs et plantes inoffensives peuvent être bien dangereuses dans des mains mal intentionnées. En effet, une des concubines est tombée enceinte, ce qui risque de provoquer la jalousie des autres femmes.

En outre, Jinshi demande à Mao Mao d'enquêter sur deux affaires. L'une concerne une jeune fille, et sa soeur, farouchement gardée par des soldats mais qui tombe quand même enceinte et l'autre concerne une courtisane morte à cause de champignons. Heureusement que notre petite apothicaire, toujours enthousiaste quand il s'agit de plantes, fait des déductions intelligentes qui l'amènent vers la solution.

A travers ces investigations, on en sait toujours plus sur les moeurs de la cour avec l'évocation des vernis à ongle, de la nourriture qu'aime ces personnes et des modes vestimentaires... Encore un très bel opus plein de suspense avec un héroïne toujours aussi humaine et observatrice qui nous donne envie, déjà, de feuilleter le tome suivant...

un été au JaponItsuki Nanao, Neko Kurage, LEs carnets de l'apothicaire, tome 1, tome 2, tome 3, tome4, tome 5 , tomes 6 à 8 (10 en cours), Kioon.

Participation à un été au Japon organisé par Lou et Hilde. @unmoisaujapon #unmoisaujapon

Publicité
9 juillet 2022

Tonbo d'Aki Shimazaki (pentalogie au coeur du Yamato) : ISSN 2607-0006

978274277922251q4fwaYRfLmitsuba-1

Que nous réserve la série romanesque Au coeur du Yamato, la deuxième pentalogie d'Aki Shimazaki ? La romancière présente la vie des employés de l'entreprise Goshima : Aori est l'employé modèle dans Mitsuba, dont le passé du supérieur est relaté dans Zakuro. A contrario, considéré comme un mauvais salarié, Nobu refuse une promotion à Sao Paulo. Il décide donc d'ouvrir un juku, un lieu de cours privé. Loin du monde de l'entreprise, Tonbo va s'attarder sur la vie du père de Nobu, un professeur de biologie. Ce dernier se suicide après un scandale : un de ses élèves, déjà malade, décède après avoir reçu une gifle...

Si l'écriture est toujours la même, succinte mais arrivant tout de même à exprimer des sentiments nuancés, divers et variés, la romancière arrive à nous surprendre par les thèmes abordés : la description de la vie et du quotidien de Nobu et de son juku permet d'aboutir à l'évocation du harcèlement scolaire, du financement des études, du choix des matières. Mais c'est moins le système scolaire que les problèmes entre adolescent qui seront au coeur du sujet de Tonbo. L'analyse des sentiments se fait toujours avec pudeur, sans pathos, sans outrance.

Par ailleurs, Tonbo signifie "libellule" : autour de cette signification, une légende et des chansons japonaises serviront aussi de fil rouge à cette histoire passionnante. En fermant le livre, on se demande qui seront les personnages principaux des derniers tomes de la pentalogie : Tsukushi et Yamabuki.

un été au JaponShimazaki Aki, Tonbo, au coeur du Yamato, France, 2014, 113 p.

Participation à un été au Japon organisé par Lou et Hilde. @unmoisaujapon #unmoisaujapon

du même auteur : Au coeur du Yamato, Mitsuba, Zakuro

Le poids des secrets : ( Wasurenagusa,Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru)

6 juillet 2022

Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao (toms 6 à 8) : ISSN 2607-0006

711ppUctTFLLes-Carnets-de-l-apothicaireM0B09PKY9V14-large

Toutes les petites aventures de la petite apothicaire, qui semblaient bien décousues, trouvent leur dénouement dans le tome 6, où une tentative de meurtre est enfin résolue par Mao Mao. Fine observatrice, elle sait déjouer les plans les plus machiavéliques ! Les deux tomes suivants (tomes 7 et 8) se focalisent sur le quartier des plaisirs, là où Mao Mao a vécu son enfance. On découvre le passé de Lacan, le haut diginitaire militaire que la jeune fille déteste.

LEs trois tomes continuent de développer toute une belle ambiance autour de la Chine impériale avec ses magnifiques décors et dessins. La jeune apothicaire déploie tous ses talents : elle est aussi douée en science qu'en maquillage. Son amitié avec Shaolan, une jeune servante analphabète de la cour Intérieure, lui donne l'occasion de diffuser des livres. A ses qualités scientifiques, elle ajoute des qualités morales : pragmatique, elle n'accuse jamais sans preuve et tente toujours d'aider les autres. Son obsession pour les plantes et la science contribue à former un duo comique avec Jinshi, qui ne pense qu'à la séduire...

Ces trois tomes s'intéressent malheureusement beaucoup au passé de Mao Mao et de son père biologique ainsi qu'aux amours des courtisanes, s'éloignant ainsi des enquêtes. Même si les différentes situations permettent toujours d'en savoir plus sur les coutumes de l'époque impériale, on a hâte que la Sherlock Holmes de la Cour Impériale reprenne du service...

un été au JaponItsuki Nanao, Neko Kurage, LEs carnets de l'apothicaire, tome 1, tome 2, tome 3, tome4, tome 5 (10 en cours), Kioon.

Participation à un été au Japon organisé par Lou et Hilde. @unmoisaujapon #unmoisaujapon

4 juillet 2022

Martyr de von Mayenburg : ISSN 2607-0006

 

"Samarie devra payer, car elle s'est révoltée contre son Dieu : ils tomberont par l'épée, les nourrrissons seront écrasés et les femmes enceintes éventrées" (Os 14,1)", dit Benjamin. Que répondre à un adolescent qui ne répond qu'en citations bibliques ?

Comme dans La vague de Strasser, la pièce Martyr de Marius von Mayenberg, à travers la vie d'un adolescent, décrit les mécanismes de la radicalisation. Benjamin, un jeune lycéen, lit la Bible qu'il prend à la lettre et au sérieux. Face à lui, seule sa professeur de biologie réagit et tente de le raisonner. Malheureusement, ses propos ne sont pas entendus, ni compris... le proviseur sexiste préférant s'intéresser au physique de la pauvre femme. Que peut faire la collectivité, les parents, les enseignants face à cette crise mystique et à l'absurdité de la réaction de l'adolescent qui cite la Bible comme on respire ?

Impossibilité de dialoguer, la religion, les relations familiale, l'école : Marius von Mayenburg interroge la société en abordant plusieurs thèmes sociétaux. Benjamin refuse d'aller à la piscine car le seigneur ordonne "que les femmes aient une tenue décente, qu'elles se parent avec pudeur et modestie" (Tm 2, 9-10). Cette réplique de Benjamin ne fait-elle pas écho à d'autres propos sur les femmes tenus par d'autres politiques ? Evolution darwinienne ou créationnisme ?

Le "martyr" du titre n'est pas celui qu'on croit ! Il est bien question de clous et de marteau mais ce n'est pas Benjamin le croyant qui sera crucifié... Comédie ? Tragédie ? Martyr est à mi-chemin entre les deux genres : les répliques bibliques de Benjamin à tout propos créent un comique certain mais la fin tragique donne un tonalité grinçante à cette pièce... Un dramaturge à découvrir !

Martyr-Cible-mouvanteQui est Marius von Mayenburg ? il " est né en 1972 à Munich. Il est l'un des auteurs dramatiques germanophones les plus réputés de sa génération. Pour Visage de feu, il obtient le prix Kleist en 1997. L'année suivante la revue Theater heute le nomme auteur dramatique de l'année. À la même période commence sa collaboration avec Thomas Ostermeier, d’abord à la « Baracke » et aujourd’hui à la Schaubühne, où il est auteur associé, metteur en scène et traducteur, notamment de Shakespeare et de Kane. Son théâtre, traduit dans plus de trente langues, est publié à L’Arche" (présentation de la quatrième de couverture de l'Arche).

von Mayenburg Marius, Martyr, L'arche éditeur, France, novembre 2019, p. 125,

3 juillet 2022

C'est le premier, je balance tout (mai/ juin 2022) : ISSN2607-0006

128622564logo d'allez-vous faire lire

1) FILMS

Posts sur IG et sur le blog : Doctor Strange de Sam Raimi, Decision to leave de Park chan wook, L'ombre du mal de Mc Teigue, Thirst de Park Chan, Ne coupez pas d'Ueda, Le daim de Quentin Dupieux, Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux, Jusqu'à la garde de Xavier Legrand, Coupez d'Hazanavicius,

 

 

2) LECTURES

Grâce au challenge book trip mexicain, j'ai lu "En bonne compagnie" de Carlos Fuentes. Merci les filles (RAchel et A girl) pour ce voyage à travers le Mexique même si je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup de romans... Je vais poursuivre mes lectures !

131478064_oEnfin, j'ai lu Simone veil l'immortelle, un roman graphique de Bresson et Duphot et l'autobiographie Une vie de Simone Veil, Des éclairs d'Echenoz, Héroïne d'Alix Paré, La colonie de Marivaux, une BD Le voyage de Phoenix de Jung,

J'ai encore découvert de beaux mangas comme le one shot Show me love d'Ami Fushimi, les trois tomes du thriller Noise de Tsutsui, et les cinq premiers tomes des Carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao.

9782070442669_1_75Show-me-love-akata131466511_o

131461424_o131438390131377565_o

130962042_o131208850131271806_o

3) ACHATS

J'ai acheté le dernier tome de Pellelui (tome 11, le dernier !), la suite des carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao et Le moche de Marius von Mayenburg.

thumb__320_500_0_0_auto

 

Peleliu-Guernica-of-paradise9791032710265_C

Publicité
2 juillet 2022

LEs carnets de l'apothicaire, Itsuki Nanao : ISSN 2607-0006

Au fur et à mesure de la lecture de la série Les carnets de l'apothicaire scénarisé par Itsuki Nanao, on mesure l'originalité de l'histoire. Faux suicide, empoisonnement lié à une ancienne affaire, des énigmes... tous ces meurtres sont perpétrés dans la cour impériale et les enquêtes menées par notre intelligente, sagace et perspicace Mao Mao. Cette toute jeune fille s'intéresse essentiellement aux plantes médicinales et aime toujours autant expérimenter les poisons sur elle-même.

Les-Carnets-de-l-apothicaireDe nouveaux personnages sont introduits dans les tomes 5 et 6, même si Jinshi, son nouveau maître, est aussi présent et... amoureux de la jeune apothicaire. Pour ne pas rendre monotones les enquêtes, de nouveaux lieux sont choisis comme décors : la petite apothicaire ne s'occupe plus des concubines mais d'affaires plus variées comme l'incendie d'un pavillon, résoudre une énigme cachée dans un testament.

 © Nekokurage, Itsuki Nanao

71U3rqEOaJLCe manga dose savamment science, le suspense et une non-romance... pour l'instant. A la fin du tome 5, apparaît un ancien militaire haut gradé qui semble savoir bien des choses sur Mao Mao... Que va-t-on découvrir dans le tome suivant ?

Itsuki Nanao, Neko Kurage, LEs carnets de l'apothicaire, tome 1, tome 2, tome 3, tome4, tome 5 (10 en cours), Kioon.

© Nekokurage, Itsuki Nanao

 Cliquez sur les couvertures pour accéder aux posts précédents

515H2SHJyJL2514J7k+QGtL

29 juin 2022

Des éclairs d'Echenoz : ISSN 2607-0006

415XbbZpbQL

Connaissez-vous Tesla ? Découvrez sa géniale vie grâce à "une fiction sans scrupules biographiques" (comme le signale la quatrième de couverture) dans Des éclairs d'Echenoz ! Il fallait bien un roman pour décrire cette vie hautement romanesque, follement dramatique, voire mélodramatique de ce misanthrope. Tesla, dans ce roman biographique, ressemble à s'y méprendre à l'archétype du génie fou, de l'inventeur farfelu...

Cette biographie commence donc par une naissance illuminée d'éclairs. Très rapidement, nous nous retrouvons à New-York où Tesla, appelé Gregor dans le roman, a rencontré les plus riches hommes de la planète, des savants comme Edison, des écrivains tels que Mark Twain et... invente le courant alternatif, le radar même si personne ne veut de cette invention qui leur paraît incroyable. Lui-même paraît incroyable avec son sens de la mise en scène et de la théâtralité ! Mille idées bouillonnent sans interruption, comme dans le courant continu, dans le cerveau de cet excentrique savant. Et c'est ce que Echenoz a développé brillamment !

Sans être féru de science ou de physique, on peut se passionner pour cette vie hors-norme grâce au style échenozien plein d'alacrité. Avec son narrateur amusé, l'auteur présente cette destinée tragique - Gregor/Tesla va être spolié de toutes ses inventions - avec ironie et désinvolture. Voyez comme le biographe se moque de l'obsession de Grégor pour les pigeons : "Personnellement, je n'en peux plus de ces pigeons. vous n'en pouvez plus également, je le sens bien. Nous n'en pouvons plus et, en vérité, ingrats et versatiles comme ils sont, eux-mêmes n'en peuvent plus de Gregor. Fatigués de sa personne et jugeant trop à la baisse la qualité de ses approvisionnements, ils ont décidé de s'en défaire" (p. 171).

Le tempo vif de la prose échenozienne nous emporte vite dans la vie inouïe de l'inventeur génial et original Tesla !

Echenoz Jean, Des éclairs, Les éditions de Minuit, septembre 2021, 175 p.

Lu aussi par Dasola

Du même auteur : Envoyée spéciale

index

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla

28 juin 2022

Simone Veil, l'immortelle, de Bresson et Duphot : ISSN 2604-0006

Paris, 26 novembre 1974. C'est par cette date que commence la BD Simone Veil, l'immortelle de Bression et Duphot : c'est l'année où le combat de la ministre de la santé dans le gouvernement de Jacques Chirac commence. Elle doit défendre son projet  sur l'interruption volontaire de grossesse. Elle doit faire face aux hostilités : " je suis décidée à aller jusqu'au bout, ce ne sont pas les obstacles qui vont m'arrêter, surtout lorsque l'on a vécu une adolescence sous le régime nazi. [...]. Je ne me laisserai pas abattre par ce torrent de haine et je ne montrerai pas à tous ces hommes qu'une femme est plus fragile qu'eux". (p. 99).

Les deux auteurs, Bresson et Duphot ont mis en image la vie de Simone Veil avec la narration de sa bataille politique mais aussi des retours en arrière décrivant sa jeunesse à Nice au moment des premières offensives antisémites, en 1940. Une autre analepse dépeint sa vie dans les camps. Pour chaque époque de sa vie, ce que retiendront ces deux auteurs, c'est le courage, la détermination, l'humanité de cette femme panthéonisée. A l'heure où en Arkansas, les dernières cliniques d'avortement ferment leurs portes (En une de Libération, lundi 2 juin 2022, "Liberté, égalité, IVG, La décision de la Cour suprême américaine de réduire la liberté d'avorter rappelle au monde la fragilité des acquis sociétaux. En France, la volonté d'inscrire ce droit dans la Constitution tourne à la bataille polititique"), il est nécessaire de se rappeler la lutte de Simone Veil pour le droit des femmes. Annie Ernaux parle aussi de sa propre expérience de l'avortement dans L'événement. Des livres à connaître !

81+JITagYWLcover-bigL-evenement

23 juin 2022

Héroïne, de Cléopâtre à Womder Woman d'Alix Paré : ISSN 2607-0006

51YQ0RPKKzL

Sur chaque double page est présentée une héroïne moderne, fictive, antique, cruelle, intelligente, militante...Mais "qu'est-ce qu'une héroïne ?", s'interroge Alix Paré dans Héroïne, de cléopâtre à Wonder Woman. "C'est une femme qui se distingue par ses actions, sa bravoure, sa grandeur d'âme. Ce peut aussi aussi être la protagoniste d'une oeuvre littéraire ou cinématographique. C'est toujours une femme qui fascine, qui rassemble et qui résite au temps. Son histoire hord-norme s'inscrit dans la mémoire culturelle collective".

thumb_largeQui sont ces héroïnes qui nous subjugent encore ? Ce bel objet-livre avec ses illustrations couleurs présentent une femme réelle ou imaginaire qui a frappé nos esprits, toujours à travers une création originale ou atypique : par exemple, à travers l'oeuvre en fil de fer Joséphine Baker IV d'Alexander Calder, Alix Paré analyse l'oeuvre d'art, la vie de l'artiste afro-américaine et celle de Calder. En trois paragraphes denses, l'auteur réussit à synthétiser de nombreux éléments autour de cette femme.

iseut_illustration_du_studio141483Outre les oeuvres pas toujours connues, Alix Paré présente d'abord des "incontournables" comme Iseut, Simone Veil, George Sand mais aussi des femmes "inattendues" comme Lady Govida, une aristocrate anglo-saxonne, ayant réellement vécue (elle est représentée sur la couverture, Lady Govida de John Collier). Si vous souhaitez savoir qui est cette héroïne, en quoi consiste sa bravoure, ouvrez ce beau livre d'art et de connaissances particulièrement didactique avec ses encadrés et ses définitions...

Paré Alix, Héroïne, de cléopâtre à Wonder Woman, Espagne, avril 2022, Edition du chêne, 104 p.

"Alix Paré, diplômée de l’École du Louvre, est conférencière spécialisée en peinture occidentale des XVIIe, XVIIIe et XXe siècles. Elle a travaillé pendant huit ans au musée du Louvre et au château de Versailles. Elle donne des cours d’histoire de l’art et intervient dans les grandes expositions parisiennes" (biographie du site Edition du Chêne).

1200px-Alexandre_Cabanel_-_Cléopatre_essayant_des_poisons_sur_des_condamnés_à_mort

Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnées à mort, Alexandre Cabanel

12 juin 2022

La colonie de Marivaux : ISSN 2607-0006

M02081423758-large"Un combat entre l'amour et la raison" (Le jeu de l'amour et du hasard, III, 4)

De son vivant, on se moque du style de Marivaux en créant le terme de "marivaudage", un langage précieux et galant comme dans Le Jeu de l'amour et du hasard. Deux jeunes gens, Silvia et Dorante, qui doivent sé'pouser, veulent d'abord connaître le caractère de celui ou celle à qui ils sont destinés. Ils décident, chacun de leur côté, sans le savoir, de changer leur rôle avec leur serviteur. Ainsi la fausse Silvia et le faux Dorante tombent immédiatement amoureux, de même que leur maître. Mais Silvia croit déchoir en épouvant celui qu'elle prend pour un valet, qui est en réalité Dorante. La pièce se construit en dialogues symétriques où chacun fera la connaissance des autres... Quiproquos et mise en abyme révéleront le mérite de chacun et leurs vrais sentiments.

719mQKBDH9L"C'est mon habit qui est un coquin" ( III, 3, La fausse suivante)

Dans La fausse suivante, une jeune fille se déguise en chevalier pour éprouver les sentiments de son futur époux. Elle découvrira quelle est sa vraie nature, aidée de ses serviteurs, notamment Trivelin, sorte de picaro : le sort de ce valet prend une place relativement importante dans cette intrigue où la jeune parisienne, ou le faux chevalier, va découvrir le véritable visage de Lélio, à qui on la destine. Le travestissement et les badinages -à travers le chevalier, Marivaux se permet même de critiquer le marivaudage ! - dissiperont les illusions sur les sentiments de Lélio.

9782210754744-475x500-1"Nos petites-filles réussiront" (La colonie)

Cependant, La colonie s'éloigne de cette esthétique même si on retrouve l'ambiguité du dénouement. Sur une île - comme L'île des esclaves - des hommes et des femmes ont fait naufrage et souhaitent réorganiser leur petite société. Les hommes ont d'emblée exclu les femmes qui se rassemblent à leur tour. Elles créent une affiche pour réclamer davantage de droits. Malheureusement, les hommes ont préparé une petite comédie pour les empêcher de se révolter... Avec légèreté - les hommes ironisent ou sont ridiculisés comme Percinet - Marivaux condense l'esprit des Lumières à travers la lutte des femmes pour davantage d'égalité. Cette petite pièce, en un acte et 18 scènes, s'éloigne singulièrement du style de marivaux : pas de badinages dans La colonie mais la confrontation d'idées de son siècle et celle  de notre siècle aussi...

Marivaux, La colonie, Carrés classiques collège, France, septembre 2021, 115 p.

Marivaux, La fausse suivante, Le livre de poche, Espagne, mars 2014, 124 p.

Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard, France, Juin 1999, GF Flammarion, 157 p.

du même auteur : Le paysan parvenu

Publicité
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité