Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

1001 classiques

11 octobre 2023

Doctor sleep de Mike Flanagan : ISSN 2607-0006

Que serait un mois d'Halloween sans l'évocation de Stephen King ? Doctor Sleep, une adaptation littéraire, est réalisée par Mike Flanagan, faisant suite au mythique Shinning de Stanley Kubrick, auquel Doctor Sleep rend hommage.

Dans ce long-métrage, Danny, devenu adulte, doit aider Abra, une jeune fille possédant aussi "le shinning" poursuivi par un groupe "Le Noeud vrai" qui tue les enfants ayant ce don. Elle a des pouvoirs télékinésiques impressionnants, pouvant agir à distance... Devenu alcoolique comme son père, Danny décide de surmonter ses propres traumatismes pour lutter contre le mal. Commence une enquête pour retrouver ce groupe malveillant.

Ce film repose sur une horreur phychologique plutôt que sur des scènes sanglantes ou des jumps scare. Malgré une réalisation impeccable, pour rendre hommage au Shinning de Kubrick, Mike Flanagan reprend les scènes iconiques - le sang jaillissant des ascenseurs, les jumelles, les tapis de l'hôtel Overlook... - ou des techniques de réalisation sans en proposer de nouvelles. Quant aux acteurs, sans être mauvais, ils n'arrivent pas à rivaliser avec la folie jouée par J. Nickolson...

halloween-2023_03Mike Flanagan, Doctor sleep, 2019, 2h31, Ewan Mac Gregor, Rebecca Fergusson...

Participation au challenge d'Halloween de Lou et Hilde

Publicité
4 octobre 2023

La résistance expliquée à mes petits-enfants, Lucie Aubrac :

M02020365715-large

Qu'est-ce que c'est la résistance ? Lucie Aubrac dialogue avec des enfants pour leur transmettre des valeurs qu'elle juge importante. Elle explique elle-même le but de cet entretien : "Ce petit livre n'est pas une histoire de la Résistance", c'est un dialogue avec mes petits-enfants, pour les informer, les aider à comprendre puis à juger, donc à choisir et à s'engager pour défendre les valeurs universelles de la Résistance a sauvées et leur a léguées".

Même si elle s'adresse à des enfants, Lucie Aubrac contextualise les actions se déroulant pendant la seconde Guerre mondiale. Elle n'évite pas les mots ou notions complexes et en donne la définition. Elle rend justice aux personnes aidant les résistants sans les connaître. Elle s'appuie sur des exemples précis pour expliquer ce que signifie résiter et insiste sur le sentiment d'injustice qui régnait en France pendant l'occupation allemande et l'indignation des Français face aux raffles.

Pourquoi autant de femmes sont présentes dans la Résistance ? Quel est le rôle des journaux à l'époque ? Comment a réagi le Maréchal Pétain lorsque la France a été occupée ? Quel est le rôle de la culture ? Trois poèmes sont cités en annexe. Ce livre bien que très court est très riche en enseignement, très vivant grâce aux questions parfois naïves des enfants et est un témoignage direct d'une femme courageuse ayant vécu en une période bien noire !

Aubrac Lucie, La résistance expliquée à mes petits-enfants, Seuil, France, Janvier 2000, 54 p.

Une lecture commune sur Ils partiront dans l'ivresse de Lucie Aubrac est prévue avec Jelisjeblogue le 22 octobre.... vous pouvez nous rejoindre.

1 octobre 2023

Lucie Aubrac de Maria Poblete : ISSN 2607-0006

Qui est Lucie Aubrac ? De nombreux livres jeunesse mettent en lumière son rôle dans la Résistance et surtout, ses actions menées pour libérer son mari, Raymond Aubrac.

Lucie-et-Raymond-AubracLucie et Raymond Aubrac de Patrick Bousquet-Scheeweis raconte l'histoire de ces deux résistants sur une courte période, à partir de juin 1943. Plusieurs résistants sont arrêtés dans la salle d'attente du docteur Dugoujon dont Jean Moulin. Lucie Aubrac, effondrée mais courageuse, élabore un plan pour libérer son mari tombé aux mains de Klaus Barbie.

Patrick Bousquet-Schneeweeis arrive parfaitement à rendre accessible cet épisode historique à de jeunes lecteurs. Une fois l'histoire achevée, quelques pages documentaires renseignent sur le rôle de la résistance, le travail obligatoire... les notions évoquées dans ces courts chapitres.

 

51D-ELYuRkLActes Sud junior a sorti quelques romans historiques sur des figures telles que George Sand, Frida Khalo... mais aussi Lucie Aubrac, écrit par Maria Poblete. Si ce récit historique s'attarde aussi sur les années de Résistance du couple Aubrac, l'autrice évoque toute sa vie à travers les pensées de Lucie Aubrac. L'évasion n'est pas détaillée mais l'autrice raconte toutes les actions de cette femme menées pour résister dans la France occupée.

Un récit historique accessible qui montre le courage de cette résistante ! "La liberté l'emportera sur la barbarie" (p. 62) !

Poblete Maria, Lucie Aubrac, non au nazisme, Actes sud Junior, France, mars 2022, 81 p.

Bousquet-Schneeweeis, Lucie et Raymond Aubrac, Histoire/ société, Oskar éditeur, 66 p.

1 octobre 2023

C'est le premier, je balance tout (septembre 2023) : ISSN 2607-0006

128622564logo d'allez-vous faire lire

1) LES FILMS

Joue-la comme Beckam, Inside, Wonder woman 1984, L'échine du diable, Simone, le voyage du siècle, Spiderman new generation, Edmond, Mystère à venise

 

2) LES LIVRES LUS

logo-halloween-23a

Peu de livres lus...

En Octobre, commence le challenge Halloween 2023 chez Lou et Hilde. Bon challenge à tous avec à l'honneur les vampires ! J'ai commencé le challenge avec le visionnage du Mauvais esprit d'Halloween...

 

1337221629782278085286-001-T9782505113799_1_75

3) BOOKHAUL

51D-ELYuRkL

Sans titre

les-mal-aimes-livre

 

 

 

 

 

 

 

 

61pRftCrXZLM02702166261-large

1 octobre 2023

Merveille des merveilles de Jennifer Dalrymple : ISSN 2607-0006

9782278085286-001-T

"Hiver glacé, hiver gelé.

"Merveille des merveilles.... murmure Tamsine derrière sa fenêtre. Comme j'aimerais virevolter entre ces branches givrées..."

Le jeune fée soupire : "c'est si beau... Je n'en peux plus d'être enfermée. Elle ne résiste pas. Elle ouvre la fenêtre et s'élance". Ainsi commence l'album Merveille des merveilles écrit par Jennifer Dalrymphe et illustré par Nathalie Novi et les aventures de Tamsine car en sortant, ses ailes gèlent et se brisent. Elle est recueillie par un lutin "bougon qui bougonne" ! En se promenant dans la maison du lutin, elle découvre, comme Alice, un endroit merveilleux rempli de robes sublimes mais qu'il faut réparer. Elle l'aide  à recoudre ces vêtements... Qui est ce lutin ?

La jolie écriture poétique, qui évoque les contes par ses petits formules répétés, fait vivre le folklore scandinave avec ses lutins, ses elfes et ses fées. C'est une belle histoire d'entraide magnifiquement illustrée par les doubles pages aux couleurs incoyablement chatoyantes de Nathalie Novi. La nature, dans cet album, est magnifiée par le texte et les dessins.

Dalrymple Jennifer, Merveille des merveilles, Didier Jeunesse, 2016, 48 p.

9782278085286-5

Illustration de Nathalie Novi, Didier jeunesse

Publicité
10 septembre 2023

inside de Bishal Dutta : ISSN 2607-0006

Un film proposant des monstres indiens ? Voici un thème qui aurait pu renouveler les films de genre d'horreur. Cependant, Inside de Bishal Dutta propose un folklore indien mais une réalisation très banale avec un abus de jump scares.

Sam veut absolument être une adolescente comme les autres américaines et s'est éloignée de sa meilleure amie indienne. Elle noue une amitié avec un jeune lycéen qui va tenter de l'aider et de l'embrasser lorsqu'elle va libérer un monstre venu d'Inde. Elle provoque involontairement la capture de son amie par la créature, qui commence bien évidemment à s'en prendre à son entourage pour l'isoler. Le fait de vouloir renier ses racines et sa culture semble clairement la source des drames que Sam va vivre.

Sam fait preuve de courage face à ses cauchemars et à ses parents avec lesquelles elle n'arrive plus à dialoguer mais les clichés nombreux, les emprunts à d'autres films extrêmement visibles et les facilités scénaristiques ne font pas d'Inside un bon film même s'il tente de parler d'intégration et de quête identitaire...

132422653

Participation aux étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine.

Bishal Dutta, Inside, 1h30, 2023, avec Megan Suri

10 septembre 2023

Le château solitaire dans le miroir de Tomo Taketomi (tome 2) : ISSN 2607-0006

Le-chateau-solitaire-dans-le-miroir-T02

Dans le tome 2 du Château solitaire dans le miroir de Taketomi, nous retrouvons les  septs collégiens, qui sont en décrochage scolaire. Ureshino retourne dans son collège mais il revient car il était harcelé par ses camarades, qui profitait de son argent.

Chacun se livre un peu plus. Les mois passant, ilstissent des amitiés et ils décident de s'aider pour trouver la clé pour faire un souhait. "L'entraide, c'est magnifique", déclare Mademoiselle loup, celle qui dirige le château dans lequel se rassemblent ces collégiens qui ne vont plus en cours. Mais un nouvelle règle vient les bouleverser : celui qui trouvera la clé et la chambre des souhaits et prononcera son voeu perdra les souvenirs de ces jours passés dans ce lieu. Les enfants sont-ils prêts à renoncer à ces moments de bien-être pour le souhait de l'un d'entre eux ?

Les premiers chapitres de ce tome se mettent lentement en place, racontant le quotidien de Kotoro... Cependant, on ne voit pas seulement les sentiments des jeunes élèves mais aussi leur rapport avec les adultes, leurs parents... Comment ces derniers peuvent-ils les aider ? Que font-ils pour tenter de les faire retourner à l'école. Enfin, dans les derniers chapitres, on retrouve le fil rouge de la série, la recherche de la clé et de la chambre des souhaits. Quelles décisions vont prendre les habitants du château ?

Tomo Taketomi, Le château solitaire dans le miroir, tome 2, nobi nobi,

Tome 1

4 septembre 2023

Darwin's incident d'Umezawa : ISSN 2607-0006

9782505113799_1_75

"Le courant de la conscience s'étend des humains opprimés à tous les animaux, conduisant à de formidables réponses sur l'évolution" (Darwin) : ainsi commence ce manga Darwin's incident d'Umezawa qui retrace l'histoire d'un humanzee, Charlie. C'est un être hybride, mi-humain, mi-humain. Ce dernier a 15 ans et va aller au lycée après des années de solitude entre sa mère, une avocate et un père, homme de sciences. L'hétérosis permet à Charlie d'être plus intelligent et plus fort que des humains, ce qui provoque la peur des humains mais l'intérêt de l'ALA, un groupe terroriste, qui défend la cause animale et qui a sauvé le chimpanzée femelle qui a donné naissance à Charlie...

ce manga est tout à fait passionnant par toutes les réflexions qu'il soulève : terrorisme, regard sur autrui, veganisme... la liste est longue des questions que se posent Charlie et tous ceux qui le rencontrent. Cependant, cette histoire n'est absolument pas manichéenne et, grâce au choix d'un point de vue original, pousse à la réflexion. Au-delà du questionnement sur l'humanité de cet être, des actions discutables de l'ALA, l'histoire familiale de Charlie est développée avec ses premières amitiés et sa relation avec ses parents.

Darwin-s-incidentLe dessin reste très classique - malgré quelques petits onomatopées, le trait ressemble beaucoup à celui des bd européennes, mais on est thrillé par ce premier tome et on a hâte de connaître les choix de Charlie et son évolution...

Umezawa, Darwin's incident, tome 1, big Kana 2022

Lu par A girl.

1 septembre 2023

Joue-la comme Beckam de Gurinder Chadha : ISSN 2607-0006

Film sur le football féminin, Joue-la comme Beckam de Gurinder Chadha, avec Parminder Nagra et Keira Knightley, parle aussi d'intégration, de racisme, d'homosexualité et d'amitié ! Bien qu'il paraisse extrêmement optimiste par sa fin et par le caractère particulièrement compréhensif des personnages, ce long-métrage met en scène une jeune fille d'origine indienne, Jess, qui préfère jouer au foot au parc plutôt que de se maquiller ou que de sortir avec des garçons. Elle intègre un club de foot grâce à Juliet, une Anglaise qui admire ses qualités sportives...

Pendant ce temps, sa soeur doit se marier. Malheureusement, ses parents voient tous leurs rêves s'effondrer lorsqu'ils s'aperçoivent que le mariage est annulé et que leur cadette joue au foot avec des Anglaises...

On voit aussi bien les traditions indiennes avec le mariage traditionnelle de la soeur aînée que l'intégration dans la société anglaise de Jess qui tombe amoureuse d'un homme qui n'est pas indien, qui ne suit pas le destin tracé par la famille...

Certes, le père de Jess paraît extrêmement compréhensif, la résolution est particulièrement heureuse, mais cette comédie aborde de nombreux sujets d'une manière comique et émouvante !

Capture d’écran 2023-01-07 120044

Participation aux étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine.

1 septembre 2023

Don't look up d'Adam McKay : ISSN 2607-0006

Que feriez-vous si la fin du monde était annoncée comme dans Don't look up d'Adam McKay ? Quand une doctorante (Jennifer Lawrence) et un docteur (Leonardo di Caprio) en astronomie annonce qu''une comète va bientôt détruire la terre, la présidente des Etas-Unis décide de ne rien faire ! Une petite sauterie est bien plus importante que des données scientifiques ! Nos deux chercheurs vont alors alerter les médias et la presse mais ils ne sont pas pris au sérieux. On s'intéresse davantage à leur image médiatique et on les tourne en dérision.

Cette comédie dramatique montre à quel point les enjeux écologiques sont niés et fait aussi la satire des milieux journalistiques à travers la désinformation de la population. Don't look up est aussi la critique du capitalisme effréné : le directeur d'une grande entreprise technologique décide d'empêcher la destruction de la comète qui contient des métaux précieux. Quels choix vont faire les autorités ?

Avec un humour caustique et une très belle réalisation, Adam McKay fait le portrait d'une Amérique futile et cupide qui profite aux nantis... Une comédie dramatique très réussie sur des dangers écologiques qui concernent notre monde contemporain !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 449
Publicité