La colère des aubergines Bulbul Sharma : ISSN 2607-0006
contes de fée de Madame D'aulnoy : ISSN 2607-0006
La popularité des Contes de Perrault est indéniable mais ceux de Mme d'Aulnoy sont beaucoup moins connus. Cependant, ces derniers temps, les courts écrits de cette autrice connaît un regain d'intérêt (folio ou flammarion).
Contrairement à Perrault qui fait l'éloge de l'arrivisme et du machiavélisme ("Le petit Poucet", "Le chat botté", "La barbe bleue"...), Mme D'Aulnoy met en scène des héroïnes courageuses et aborde la question des sentiments comme dans les salons qu'elle fréquente. On notera aussi une grande inventivité dans les personnages et dans le langage.
Dans Contes de monstres et de fées, trois contes sont présentés : "Belle Belle", "La belle au cheveux d'or" et "Babiole". Dans "Babiole", nous suivons d'innombrables péripéties subies par une jeune princesse transformée en guenuche par une méchante fée Franfeluche. Lorsqu'on lui présente un mari, Magot, le roi des singes, elle refuse car elle amoureuse d'un prince. Quant à "La belle aux cheveux d'or", on lui impose aussi un mari mais elle finit par épouser celui qu'elle aime réellement.
Reflet d'une époque, ces personnages royaux sont toutefois atypiques : les femmes de ces contes n'acceptent pas leur sort sottement et les péripéties, les métamorphoses sont vraiment singulières. Outre les jeux de mots sur le double sens de certains termes, une richesse lexicale stupéfiante, et contrairement à la simplicité des contes Perrault, toute une profusion baroque émane de ces petits contes à redécouvrir !
D'Aulnoy, Les contes de monstres et de fées, étonnants classiques, Barcelonne, mai 2022, p. 189
Un hivernage dans les glaces, Jules Verne
Ecrit de jeunesse avant ses grands succès comme Vingt mille lieues sous les mers ou Le tour du monde en 80 jours,"Un hivernage dans les glaces" est un court récit d'aventures néanmoins passionnant. A une époque où le pôle nord ou sud ne sont pas encore totalement cartographiés, le romancier français imagine de rocambolesques aventures pour nos marins de Dunkerque.
Jean Cornbutte et Marie attendent "La jeune Hardie", le bateau où le fils de Jean s'est embarqué. Mais il n'est pas revenu : le second André Vasling, leur apprend que Louis a voulu venir en aide à un goélette et qu'ils ont tous disparu à cause des mauvais courants. Jean n'hésite pas un instant : il ira chercher son fils dans les mers du Nord...
Chaque court chapitre présente une péripétie : les marins affrontent des montagnes de glaces, des tempêtes, des températures mortelles et - avant Di caprio dans The revenant - même combattre des ours à mains nus ! Sans répit, sur un rythme dynamique, on suit les différentes aventures des personnages dans un univers hostile.
Mais il n'y a pas que l'hostilité des lieux que doivent affronter ces hommes : perdus dans ces étendues neigeuses, ils devront aussi faire face à un traitre. Les personnages sont caricaturaux et les bons sont récompensés et les mauvais punis. Pourtant, Jules verne arrive à montrer diverses attitudes et sentiments humains à travers cette incroyable aventure.
Verne Jules, Un hivernage dans les glaces, Etonnants classiques, Barcelone, mars 2022, 155 p.
autres romans sur le site : Le tour du monde en 80 jours, Une fantaisie du docteur OX
Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne
Le court récit de Jules Verne, Une fantaisie du docteur Ox, dénonce avec humour et force caricature la science. Dans une ville imaginaire, au nom improbable Quiquendone, la population vit si paisiblements, si silencieusement, si lentement qu'il faut dix ans d'attente avant qu'un mariage se décide... Tous vivent mécaniquement et lentement jusqu'au jour où une altercation a lieu chez le docteur Ox et son asistant Ygène, qui leur a offert l'éclairage public.
Pourquoi les gens endormis de cette ville deviennent soudainement belliqueux ? Même la nature se métamorphose : " LEs asperges atteignaient deux pieds de hauteur ; les melons gros comme des citrouilles, les citrouilles grosses comme des potirons, lesporirons gros comme la cloche du beffroi, qui mesurait, ma foi, neuf pieds de diamètre. Les choux étaient comme des buissons et les champignons des parapluies" etc...
Avec ses répétitions, ses caricatures et une présentation humoristique d'une enquête, Une fantaisie du docteur Ox met en scène un savant fou et les dérives de la science. Certes, l'image du savant machiavélique n'est pas neuve, que ce soit Le docteur Jekyll et Mister Hyde ou Victor Frankeinstein (un podcast sur France culture analyse l'archétype du savant fou) mais cette nouvelle est petite curiosité fantaisiste à découvrir loin de l'image d'un Jules Verne héraut de la modernité et du progrès !
Verne Jules, Une fantaisie du docteur Ox, Le livre de poche, France, juillet 2019, 118 p.
Après l'aventurier solitaire et la femme fatale, "Mauvais genre" poursuivait en 1992 son étude des archétypes de la littérature populaire en approchant avec prudence le personnage du savant fou... Analyse et lectures avec Jean-Christophe Ogier, Emmanuel Laurentin et François Angelier.
https://www.radiofrance.fr
En bonne compagnie de Carlos Fuentes : ISSN 2607-0006
Découvrons aujourd'hui un auteur classique de la littérature mexicaine : "En bonne compagnie" de Carlos Fuentes contient deux nouvelles fantastiques et gothiques. Voici une petite présentation de cet auteur ( folio) : "Carlos Fuentes est né à Mexico en 1928. Fils de diplomate, il a poursuivi des études au Chili, en Argentine et aux Etats-Unis et reçu une éducation cosmopolitaine.[...] Carlos Fuentes, auteur d'une quinzaine de romans, de récits, de nouvelles et d'essais dont Cervantes ou la critique de la lecture, est aujourd'hui considéré comme l'un des chefs de file de la littérature sud-américaine. Comme Carpentier ou Borges, il a sur extraire le merveilleux d'un réel ordinaire et se considère comme "un passeur de cultures" entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde".
Dans la première nouvelle "En bonne compagnie", nous découvrons la vie d'un jeune homme vivant pauvrement à Lille. A la mort de sa mère, comme sa fortune a été dilapidée par son grand-père et son père, il décide de rendre visite, au Mexique, à deux tantes cruelles selon sa mère. Ces deux femmes vivent isolées dans une maison délabrée. Alejandro raconte à la première personne des événements étranges qui surviennent peu à peu dans son quotidien : l'apparition d'objets ayant appartenu à un enfant, un cauchemar où il est écrasé par un tramway... Est-il fou ? Ses tantes sont-elles vivantes ? Est-il mort ?
Dans "La chatte de ma mère", une vieille fille Leticia attend l'héritage de son acariâtre de mère, qui passe son temps à insulter Guadalupe, sa servante indigène, accompagnée de son félin. Elle veut forcer sa fille à épouser leur avocat lorsque Leticia rencontre un bel homme qui devient comme par magie le secrétaire de leur licenciado. A la mort de sa mère, Leticia épouse le bellâtre, qui commence à se comporter de manière étrange : il cherche à déterrer dans la cuisine un "secret". Qui est cet homme inquiétant ?
Tout d'abord, notons que la première nouvelle est fantastique tandis que dans la deuxième nouvelle, la présence d'êtres surnaturels est clairement une métaphore de l'histoire du Mexique en évoquant l'Inquisition au XVIeme siècle. De nombreuses références littéraires accompagnent les récits dans le premier, nous pouvons lire : "Musset regardait son temps en de face, tant pour l'amour que pour la guerre. Simenon observait le sien par le trou de la serrure. Alex se sentait un peu fils des deux" (p. 30). Effectivement, le récit est partagé entre le quotidien et le surnaturel, le réalisme et le fantastique, la mort et la vie etc... Dans le deuxième texte, l'évocation d'Alice au pays des merveilles semble être une référence à la présence surprenante d'animaux de toute sorte dans la vie de Leticia et à son basculement dans un univers qui lui est totalement étranger.
Ensuite, remarquons que les narrateurs de ces histoires qui se passent à Mexico emploie des mots et des références à toutes sortes de cultures, que ce soit des mots anglais ou français ou des allusions à l'histoire du passé mexicain. Voici une description de la ville par Alexjandro, le narrateur d'"En bonne compagnie" : "Les beautés de la ville - une église baroque ici, là le palais de tezontle, un jardin entrevu - donnaient un aperçu de sa profondeur, à l'opposé de son extension. car Mexico était aussi [...] une ville aux couches superposées, cité aztèque, coloniale, néoclassique, moderne..." (p. 17).
L'auteur de La mort d'Armetio Cruz se révèle bien être ce "passeur de cultures" et tout en écrivant des récits fantastiques efficaces, il décrit par petites touches le Mexique. Ces nouvelles semblent une bonne introduction pour découvrir une des facettes de l'oeuvre de ce romancier mexicain et donne envie de découvrir les autres nouvelles de cet auteur.
Fuentes Carlos, En bonne compagnie, folio, Avril 2011, Espagne, 120 p.
Participation au challenge book trip mexicain organisé par Rachel et par A girl from earth.
Tepeyac, Wikipedia
La messe de l'athée de Balzac : ISSN 2607-0006
"La messe de l'athée" de Balzac présente un portrait aussi paradoxale que son titre oxymorique ! C'est une lecture à clé puisqu'on nous décrit la vie de "l'illustre Desplein" qui est en réalité un contemporain de Balzac : le chirurgien Dupuytren. Ce dernier, salué comme un génie et auréolé de gloire, va prendre sous son aile, Bianchon, le fameux médecin présent dans Le père Goriot, qui vit encore comme un pauvre étudiant.
Son maître, Desplein, est un "cabaniste", c'est-à-dire un homme qui ne s'intéresse qu'à l'aspect clinique des êtres. Il est riche, athée et connaît le succès. Cependant, un jour, Bianchon découvre par hasard que le chirurgien écoute des messes, en cachette. "L'intrigue s'embrouillait" comme le dit si bien notre narrateur. Pourquoi Desplein assiste à ces messes ? Pourquoi nie-t-il se rendre dans l'église ? Bianchon enquête sur ce mystère pour découvrir ensuite les raisons des agissements cachés de ce médecin.
Le chirurgien révèle toute la vérité sur son ascension sociale. Il est encore question du dévouement entier et sincère d'un personnage. Alors que Desplein dépeint la société matérialiste des années 1830, il fait le portrait d'un homme qui échappe à l'attrait de l'argent. Sa propre trajectoire et son caractère en sont aussi changés. Cette nouvelle balzacienne dévoile tout le talent de l'auteur de La peau de Chagrin pour révéler l'envers du décor de ses contemporains.
Lecture commune avec Rachel, Miriam, Claudia, Pativore.
Prochaine LC le 30 mars : Le cousin Pons
La comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):
biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq
Scène de la vie privée : La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert, La grenadière, La messe de l'athée, Madame Firmiami,
Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques,
Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,
scène de la vie politique : Un épisode sous la terreur,
scène de la vie militaire :
Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,
Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en Flandre, Melmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits, Les Manara, Le réquisitionnaire
Etude analytique :
Mes sacrées tantes de Bulbul Sharma : ISSN 260-0006
Voici un nouveau recueil de nouvelles de Bulbul Sharma dans lequel on retrouve tout son talent pour raconter simplement des destins de femmes tout en parlant de l'Inde comme dans Maintenant que j'ai 50 ans !
Le fil rouge de ces nouvelles, outre la présence d'un personnage principal féminin, est le voyage. Un vieille femme décide d'aller en Angleterre voir son fils aîné qui refuse de prendre l'avion ("Le pélerinage de Mayadevi"). Une autre effectue un pélerinage après avoir tué accidentellement son mari ("Une trop grande épouse"). Dans trois autres nouvelles, de jeunes mariées partent en voyage chez leur belle-famille ("L'atterissage à Bishtupur", "Une très jeune mariée" "Jusqu'à Simla en Tonga") tandis que dans la dernière nouvelle ("La vie dans le palais"), une femme fugue après le départ de son propre mari devenu un sage etc...
Avec quelques détails, la nouvelliste dépeint avec humour des femmes qui tyrannisent leur entourage ou au contraire, qui sont soumises à une famille despotique. A chaque fois, un voyage crée un changement dans leur comportement. Même quand le sort de ces femmes semble terrible - comme le mariage ou le veuvage de mariées de 7 ans ! -, la romancière ne tombe jamais dans le tragique et use de toutes les exagérations pour décrire ces femmes. Ainsi dans la première nouvelle, la vieille matriarche décide de rendre visite à son fils aîné. Ses autres enfants "n'étaient pas inquiets pour leur vieille mère. Ils se demandaient seulement si l'Angleterre aurait la force de la supporter" (p.17)!
Encore une belle et joyeuse peinture de l'Inde, par petites touches, par Bulbul Sharma !
Sharma Bulbul, Mes sacrées tantes, Editions Piquiers, France, Janvier 2019, 261 p.
LC avec @blog_vivrelivre.
Participation au challenge Les étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine "découverte de l'Inde avec des nouvelles". En ce qui concerne le bingo, je coche "mariage indien", "récit de voyage"
Le réquisitionnaire de Balzac : ISSN 2607-0006
Comme cette nouvelle, "Le réquisitionnaire" de Balzac, est dense ! Quelle tension ! Que la vie de province est bien décrite !
Noble émigrée, Madame de Dey a donné tout son amour à son fils, après un mariage malheureux avec un vieux militaire. Elle ne vit que pour lui. Lorsqu'elle apprend qu'il est en danger de mort, elle-même souffre et retient son souffle pendant les trois jours d'attente pendant lesquels son fils peut encore sauver sa vie...
Le reverra-t-elle ? Arrivera-t-elle à duper le magistrat qui a deviné ses intentions ? Pourra-t-elle dissimuler le malheur qui la frappe à toutes ces personnes qui l'espionnent ?
Rapidement, Balzac dresse le portrait de cette femme courageuse et de la société provinciale avide de commérages. La tension ne cesse de croître. Comme dans "L'auberge rouge", l'auteur de La peau de Chagrin y ajoute ses pensées philosophiques qui rend encore plus tragique le destin de l'héroïne. Vous n'aimez pas les descriptions balzaciennes ? Il faut savoir que cette nouvelle concise en contient peu et parle admirablement bien de la vie d'une petite ville en province, pendant la Terreur.
LC avec @racgau son billet ici
Prochaine LC le 20 février : lecture de la nouvelle "La messe de l'Athée"
a comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):
biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq
Scène de la vie privée : La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert
Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques,
Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,
scène de la vie politique :
scène de la vie militaire :
Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,
Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en Flandre, Melmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits,
Etude analytique :
Un épisode sous la terreur de Balzac : ISSN 2607-0006
Cette nouvelle de balzac est entièrement construite sous le signe du secret. Dès l'incipit, une atmosphère mystérieuse s'installe : "Il avait tant neigé pendant toute la journée, que les pas s'entendaient à peine. LEs rues étaient désertes. La crainte assez naturelle qu'inspirait le silence s'augmentait de toute la terreur qui faisait alors gémir la France ; aussi la vieille dame n'avait-elle encore rencontré personne ; sa vue afflaiblie depuis longtemps ne lui permettait pas d'ailleurs d'apercevoir dans le lointain, à la lueur des lanternes, quelques passants clairsemés comme les ombres de l'immense voie du faubourg".
Deux effets d'attente sont mis en place : qui est cette vieille dame ? Quelle est la boîte qu'elle va chercher chez un boulanger ? Une fois son identité connue et celle de ses compagnons d'infortune, ce sont des religieuses et un prêtre, un inconnu vient les troubler en venant chaque année demander une messe. Qui est-il ? Pour quelle raison demande-il cette célébration ?
Une note à fin de la nouvelle - dans l'édition GF des Nouvelles de Balzac - attire notre attention sur la véracité de l'histoire. L'histoire aurait été rapportée par le fils d'un des protagonistes de l'histoire.... même s'il a des éléments vraisemblables, c'est surtout l'art de la chute de Balzac qui rend cette nouvelle sur un petit évènement de la Terreur tout à fait passionnant !
"Un épisode sous la terreur", Balzac
LC avec Rachel et Miriam (billet ici)
La comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):
biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq
Scène de la vie privée : La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert
Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques,
Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,
scène de la vie politique :
scène de la vie militaire :
Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,
Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en Flandre, Melmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits,
Etude analytique :
Maintenant que j'ai 50 ans de Bulbul Sharma : ISSN 2607-0006
"Ca n'a rien de drôle. La vieillesse n'est pas un sujet de plaisanterie. C'est une chose terrifiante, et Malti ne parvient pas à sy résoudre. Elle préfère encore mourir que de devenir une de ces grosses et vieilles dames au visage bouffi et aux cheveux blancs" (p. 214) : dans "phobie de la cinquantaine, nouvelle extraite de Maintenant que j'ai 50 ans de Bulbul Sharma, Malti est une quinquagénaire qui a peur de vieillir. Elle enchaîne les régimes, les séances de yoga, de gym, le coiffeur. Elle lutte contre le soleil, le manque de sommeil, les kilos... Mais est-ce là ce qui est important ?
"C'est dangereux de rester seule. Une femme doit passer de la maison de son père à celle de son mari, puis à celle de son fils. Alors trouve-toi vite un mari, ma fille. N'importe quel mari fera l'affaire tant qu'il est vivant et qu'il appartient à notre caste, répétait souvent sa grand-mère en lui pinçant les joues" (p. 175). Meera a elle aussi 50 ans. Elle ne s'est pas mariée et a bon emploi. Sa mère ne cesse de prier pour que sa fille se marie. Lorsque Meera pense enfin avoir échappé aux présentations officielles en raison de son âge, surgit un jour un médecin... célibataire... "Donnez-le nous... Oh ma déesse... donnez-le nous", ne cesse de prier sa mère !
D'autres voix de femmes se font entendre, parfois de manière originale, en alternant avec la voix de l'époux ("La liberté à cinquante ans") ou à travers l'histoire d'une vieille robe de chambre ("La robe de chambre en velours rose), on suit le destin de plusieurs générations de femmes par exemple. Chaque destin de femme diffère de celui des autres selon sa caste et son entourage mais on remarque combien le poids des traditions est très pesant. Ces femmes vont-elles se libérer à la mort de leur mari ? Se contentent-elles de vivre sans rien changer ? Leur quotidien fait surgir une image de la condition féminine reposant sur les castes, l'isolement des femmes, leur dépendance face à leur famille, leur rôle de femme au foyer...
Ces tranches de vie, sans rapport les unes aux autres, sont écrites dans un style fluide. La grande maîtrise du monologue intérieur, du point de vue interne rendent ces portraits vivants et variés. Maintenant que j'ai 50 ans de Bubul Sharma brosse une très belle de série de destins féminins et nous donne envie de découvrir davantage la plume de cette romancière.
Présentation de l'auteur (la quatrième de couverture) : " Née en 1952, elle a hérité dans son enfance de ce surnom de Bulbul, qui désigne un joyeux passereau très répandu en Inde. Ecrivain et peintre, Bulbul Sharma habite Delhi où elle travaille comme professeur d'arts plastiques avec des enfants handicapés. Elle écrit des romans aux arômes sensuels d'épides et de nourriture, et compose en peintre des livres sur les arbres et les oiseaux".
Bulbul Sharma, Maintenant que j'ai 50 ans, Editions Picquier, France, août 2013, 221 p.
Participation aux étapes indiennes n° 4 organisées par Blandine et Hilde : LC lire un roman des éditions Picquier : Sharma Bulbul, Maintenant que j'ai 50 ans.
Etape n° 3 : Découverte de l'Inde par une nouvelle "Aucune terre n'est la sienne", Prajwal Parjuly
Etape n° 4 "nos étapes communes" : Le tigre blanc d'Aravind Adiga, La huitième reine de Bina Shah, Les veuves de Malabar Hill de Sujata Massey, LEs incroyables aventures des soeurs Shergill de Balli Kar Jaswal
Etape n° 6 Jeunesse indienne : Hanuman super singe de Véronique Massenot et Fabrice Leoszewski
Etape n° 7 films, série, animation : Le tigre blanc de Ramin Bahrani, Pagglait d'Umesh Bist
Etape n°9 récits d'expatriés, de migrants, réfugiés : Aucune terre n'est la sienne de Parjuly
Etape 16 pour rire : Les vacances de Jésus et Bouddha, tome 1, Hikaru Nakamura.
Autres étapes dans le cadre de notre voyage : Le Pakistan : La huitième reine, Bina Shah