Intraitable de Choi Kyu Sok tomes 3 et 4 : ISSN 2607-0006
Dans le tome 3 (cliquez sur les liens pour accéder aux tome 1 et tome 2), le syndicat commence à s'organiser et les dirigeants de la multinationale Les fourmis sont de plus en plus inquiets. On constate qu'il existe une véritable entraide entre les salariés : alors que le délégué syndical, Ju Gang Min, a l'occasion d'acheter un local pour devenir patron d'un commerce, il renonce pour ne pas laisser ses collègues dans le pétrin. Inversement la direction tente tout pour arrêter les syndicats de manifester et l'un des cadres, Jeong, se blesse volontairement pour ensuite accuser l'une des employées. Un procès commence. Les syndicalistes vont-ils le gagner ?
Alors que chacun tente de survivre dans ce monde impitoyable et que certains abandonnent le syndicat face aux difficultés financières rencontrées, Lee Su-In déclare : " rien ne pourra entamer ma foi en l'être humain" ! Toujours des analepses - notamment lorsqu'il est à l'armée - permettent de mieux comprendre son caractère...
Dans le tome 4, une autre affaire et un autre cas particulier se présente aux lecteurs : Sojin est une jeune femme qui pense que les syndicats sont inutiles. Elle est persuadée de rapidement changer de domaine et de trouver un métier qui lui convienne. Son travail dans le secteur de la manufacture est très mal payé mais surtout, la direction licencie les employés en les prévenant la veille par un texto comme tant d'autres, sans explications. Lorsqu'elle est touchée par cette mesure, elle décide de syndiquer et elle rejoint une grève. Le syndicat de la métallurgie leur vient en aide et participe aussi aux manifestations des grévistes.
Pendant ce temps, le procès continue au sein de la multinationale française, Les fourmis où Gu Go Shin et les deux délégués syndicaux ( Lee Su-In et Ju Gang Min) défendent l'accusée. Soudain, à la fin du tome 4, un rebondissement final surgit : Mme Park, une animatrice, qui ne dépend pas directement des Fourmis, est licenciée : Lee Su In prend alors conscience que son combat est vain... tandis que Gu Go Shin paraît de plus en plus malade... On en sait davantage aussi sur l'homme qui accompagne Gu Go Shin, sur ses problèmes familiaux... A suivre !
Choi Kyu Sok, Intraitable, tomes 3 et 4, éditions rue de l'échiquier
autres mangas de la série : Tome 1, tome 2
Participation au challenge coréen orgnisée par Céline (site Mon journal livresque)
Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao (tome 10) : ISSN 2607-0006
Quelles nouvelles aventures va vivre notre jeune héroïne dans le tome 10 des Carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao ?
Tout d'abord, Mao Mao arrive à résoudre deux affaires grâce à sa connaissances des plantes, des insectes et à son sens de l'observation aiguë ! Elle découvre un nouveau lieu où se rendent les servantes malades sans toutefois être soignées : en effet, les femmes ne peuvent pas préparer de potions et devenir médecin. Mao Mao constate aussi que la santé des femmes de bas rang n'est pas une priorité... En plus d'être intelligente, la jeune fille est sensible à la condition des femmes de son époque !
Par ailleurs, on la voit surveiller les cours d'alphabétisation des servantes et les progrès de Shaolan, sa petite protégée. Le tome se termine sur une nouvelle énigme liée à une légende concernant l'empereur. Mao Mao parviendra -t-elle à résoudre ce nouveau mystère ? Ce tome met toujours en avant l'intelligence de l'héroïne et son intérêt pour le sort des femmes vivant à l'intérieur de la cité impériale.
Notons aussi que ce tome 10 a eu droit à une belle édition collector avec une impression couleur sur toile et une jaquette réversible... A chaque nouveau tome, on a hâte de retrouver notre petite apothicaire !
Itsuki Nanao, Les carnets de l'apothicaire, tome 10, ki-oon (10 en cours), Italie, janvier 2021.
Série : Tome 1, tomes 2 à 3, tomes 5 et 6, , tome 9,
Moonligth act de Fujita : ISSN 2607-0006
Il était une fois un manga qui commençait ainsi : "Une fois toutes les dix et quelques années, un clair de lune bleu vient éclairer de sa pâleur la surface de notre Terre. le monde des contes que lisent les enfants se retrouve alors sans dessus-dessous. C'est pourquoi les anciens se sont réunis et ont choisi d'édicter une loi, une seule, afin de rétablir l'ordre dans leur univers. Cette loi se nomme "Moonlight Act"..."
A cause de la lune bleue, les contes ne ressemblent plus à ceux qu'ils sont : les personnages des récits deviennent fous. Heureusement que Hachi, la princesse au bol, premier conte évoqué, n'est pas touchée par cette lune bleue et peut sortir du livre pour demander de l'aide aux humains. Elle tombe sur l'inénarrable Iwasaki et sa copine d'enfance Engekibu, qui vont lui venir en aide pour arrêter les autres personnages de contes sortis de leur histoire et envahissant le monde moderne... ce qui donne lieu à des scènes cocasses.
En plus de revisiter des contes de tous pays (les trois petits cochons et la princesse au bol dans le tome 1), le dessin est extraordinaire : le graphisme change entre les parties racontant l'histoire traditionnelle et celle racontant le chaos généré par la lune bleue. De plus, le trait de Fujita est vraiment atypique, ne ressemblant pas aux shonens traditionnels. Cadrages et traits graphiques sont extrêmement originaux : un coup de coeur !
Fujita, Moonligth act, tome 1 ( série terminée en 29 tomes), Kazé, juin 2020.
tome 1 Moonligth act, Fujita.
Frieren de Kanehito Yamada (tome 2) : ISSN 2607-0006
Le tome 2 de Frieren confirme l'orginalité de ce manga d'héroic fantasy. Tout d'abord, les cases sagement alignées semblent raconter la même histoire que dans le tome 1. L'elfe et son apprentie Fern, partie à la recherche d'un grimoire ayant appartenu à la mage Flamme, qui n'est autre que celle qui a formée Frieren. Chemin faisant, Stark l'apprenti du nain les rejoint et les aide dans leur cheminement vers le nord où se trouve le château du roi des démons. Dans chaque village et chaque action de l'elfe, ressurgit le souvenir d'anciens combats d'Himmel, comme dans le tome 1.
En revanche, les caractères des personnages suprennent davantage. Alors que Frieren continue de collecter des sorts inutiles et dort beaucoup, Stark, tremble à chaque fois qu'il doit combattre quelqu'un. Très émotif, il pleure souvent mais finalement, il se révèle être plus fort que son maître.
Mais dans les quatre derniers chapitres surgissent de nouveaux dangers : des démons tentent de s'emparer d'une ville sauvée par Himmel. Frieren et ses compagnons vont-ils réussir à nouveau à sauver la ville. Contrairement à ce que l'on attendrait dans ce genre de manga, il y a finalement assez peu de combats et ce sont les souvenirs et la réflexion sur le temps qui passe qui prennent bien souvent le pas sur l'intrigue... Cependant, la quête crée assez de suspense pour que l'on ait envie de suivre le trio...
Kanehito Yamada, Frieren, tome 2 (9 en cours) Kioon, Italie, Mars 2022
L'atelier des sorciers, tomes 8 à 10 de Kamone Shirahama : ISSN 2607-0006
Le tome 10 de L'atelier des sorciers vient de paraître. Quel sort est réservé à Coco et à ses amis ?
Dans le tome 8, Kustas, un jeune garçon démuni, a été sauvé par Coco lors de l'accident près de la rivière. Grièvement blessé, il ne peut plus donner de spectacles avec son père adoptif Dagda. Avec beaucoup de candeur, Tarta et Coco tentent de l'aider en créant de nouveaux artefacts magiques... mais ils sont espionnés par une jeune sorcière énigmatique.
Dans le tome 9, tous se rendent à la Fête de la nuit d'argent. Alors que l'allégresse saisit tout ce monde enchanté, Kustas apparaît en ayant subi un sort interdit. Le voici accompagné de la jeune sorcière Ininia, appartenant à la confrérie du capuchon, et voulant participer au défilé des sorciers pour se rapprocher du roi, appartenant à une ancienne lignée de sorciers médecins...
Le tome 10 se colore de tonalités plus sombres : Dagda a lui aussi subi un sort illégal. Un milicien, en voulant enquêter, finira par perdre la mémoire et ses pouvoirs. Quant à Kustas, il s'oppose à ses anciens amis alors que Coco n'arrive plus à pratiquer la magie !
Alors que le monde de L'atelier des sorciers était globalement assez enfantin et plein de bons sentiments, voici que la confrérie du capuchon agit enfin et vient terrifier les autres sorciers. De nouveaux personnages font leur apparition et l'univers magique ne cesse de s'enrichir de lieux dépaysants, de nouveaux artefacts et de nouvelles règles... Le danger devient plus menaçant et le questionnement sur la magie devient plus ambivalent...
Comment Coco va-t-elle réussir à lutter contre ses ennemis si elle n'arrive plus à dessiner de la magie ? Quelles sont les véritables intentions d'Ininia ?
Shirahama, L'atelier des sorciers, Pika,
sur le site : tome 1, tomes 2 à 5, tomes 6 à 7
Participation au challenge Halloween 2022 organisé par Lou et Hilde
L'atelier des sorciers, tomes 6 et 7 de Kamone Shirahama : ISSN 2607-0006
© Kamome Shirahama
Après l'échec du passage de leur deuxième examen à cause de la confrérie du capuchon, nos jeunes sorcières ne se déprennent pas leur amitié et de leur euphorie ! En effet, à peine sortie des sentiers, alors que le maître Kieffrey est malade, Coco découvre l'Académie (tome 6) qui se situe sous l'eau ! Elle s'émerveille devant ce lieu féérique et les nombreuses merveilles qu'il recèle. Pour compenser l'interruption de leurs examens, l'un des grands sages leur propose de retenter leur examen.
Quant au tome 7, la mangaka s'attarde du l'histoire de Kieffrey : pour quelle raison a-t-il choisi Coco comme élève ? Quels liens l'unissent à la confrérie du capuchon ? Pendant ce temps, Coco s'est échappé de l'Académie et tente de rejoindre la tour bibliothèque où elle espère trouver les réponses pour sauver sa mère. Malheureusement, elle doit avant traverser un gigantesque lac qui fourmillent de monstres marins. Elle doit alors choisir d'aider son maître ou de réaliser son rêve. Que va-t-elle choisir ?
Voici deux tomes qui prônent les mêmes valeurs : qu'est-ce qu'un bon maître ? Quelle est la bonne manière d'enseigner ? Les apprenties sorcières réussissent à sortir vivantes de tous les pièges qui se dressent sous leurs pas grâce à leur amitié. Elles s'entraident dans tous les domaines. Quant à Olugio, tout un chapitre lui est consacré dans le tome 7 pour questionner le rôle de la magie.
Quant au dessin, il est toujours aussi impressionnant et'inventivif ! Les lieux surnaturels représentés sont particulièrement beaux et soignés. Surtout, les cases jamais semblables contribuent à l'enchantement visuel.
Les secrets autour de nos personnages se multiplient, de même que les rebondissements ! Que vont révéler les tomes suivants ?
Shirahama, L'atelier des sorciers, Pika,
sur le site : tome 1, tomes 2 à 5,
Participation au challenge Halloween 2022 (check-list sorciers et sorcières) organisé par Lou et Hilde
© Kamome Shirahama
blissful land tome 3 d'IZumi Ichimon : ISSN 2607-0006
© by IZUMI Ichimon / Kôdansha
Après la présentation des personnages et des lieux tibétains dans le premier tome, on voyait les deux jeunes fiancés dans le tome 2 se rapprocher, faire connaissance. L'un aime les plantes, l'autre tisser. Dans ce troisième tome, Kang Zhipa, espère aller au festival équestre de l'été. Seulement, peu de familles peuvent s'y rendre, les autres restant au village pour s'occuper des animaux et des champs...
La famille de l'apprenti médecin ayant été choisie, ils se rendent sur les lieux et nous pouvons assister aux différentes épreuves qui jalonnent le festival. Notre jeune héros y participe mais il n'arrive pas à gagner la course de cheval. Cet événement nous permet de découvrir les qualités du jeune fiancé, son désintéressement, son altruisme dans toutes les situations, qui tente d'exprimer ses sentiments à Lati. Cette dernière commence à douter d'elle. Est-elle à la hauteur ?
Nous continuons ainsi à découvrir les coutumes tibétaines du XVIIIeme siècle, notamment sur le mariage. LEs savoirs médicaux sont habilement insérés dans l'histoire tout en continuant à tisser la romance entre les deux fiancés... Quant aux dessins, ils sont toujours aussi éblouissants ! Les détails vestimentaires ainsi que les décors sont vraiment magnifiques ! N'hésitez pas à partir à la découverte du Tibet en compagnie de nos deux jeunes héros...
Izumi Ichimon, Blissful Land, tome 3 (série terminée en 5 tomes) Nobi Nobi, Italie, mars 2022
autres tomes : Tome 1
Participation au challenge Les étapes indiennes de Blandine et Hilde
Kemono incidents 3 et 4 Sho Aimoto : ISSN 2607-0006
KEMONO JIHEN © 2016 by Sho Aimoto
Dans le tome 3, les trois amis Akira, Shiki et Kabané doivent affronter des démons araignées dans une entreprise soudainement florissante. Ils découvrent qu'elle est dirigée par des kemonos qui exploitent les humains - une critique indirecte du monde du travail ? - mais ils arrivent à surmonter les difficultés notamment grâce à Kabané...
La fin du tome 3 débute par une légende, celle du fil d'or. Commencent alors la quête de sa mère par Shiki. Il cherche à retrouver celle-ci qui est une femme araignée. Cette fois-ci, on découvre un kemono exploité par des humains. De retour dans son village natal, il retrouve son oncle. Apparaît aussi dans ce tome, un nouvel antagoniste, un jeune renard au service d'Inari, la renarde à la tête des forces de police.
Dans le tome 4, l'affaire concernant l'oncle de Shiki est résolue et Kabané, accompagné de la renarde Kon et de la soeur de Shiki, doit affronter un kemono sans visage et les deux jeunes filles qui sont amoureuses de lui !
Tout en menant leurs enquêtes et en s'entraidant, les trois amis doivent apprendre à grandir, à gagner leur vie et à affronter leur problème d'adolescents. On suit avec plaisir les aventures de ces jeunes garçons devant cohabiter avec des humains tout en évoluant. Le mangaka développe bien fantastique, réalisme tout en donnant une grande place à l'amitié.
Aimoto Sho, Kemono incidents, tomes 3 et 4, (13 en cours) Kurokawa.
#kurokawa @kurokawa #japon #manga #shoaimoto #kemonoincidents #lire #livrestagram #instalivres #lectures #books #mangastagram #shonen #shonenmanga #kemono
Autres tomes lus : tomes 1 et 2
Lu aussi par Docbird : son avis ici
Spy X family de Tatsuya Endo: ISSN 2607-0006
© by ENDO Tatsuya / Shûeisha
Difficile d'échapper au phénomène Spy x family de Tatsuya Endo à moins d'habiter dans une grotte. C'est un manga d'espionnage plutôt improbable. Twilight, le plus grand espion du monde, doit accomplir une difficile mission : voler des photos montrant le ministre de affaires étrangères portant une perruque pour le pousser à la démission. Le ton est donné : dans un contexte de guerre froide imaginaire - l'est, appelé, Westalis s'oppose à l'ouest, nommé Ostania - notre espion doit faire face à des situations complètement loufoques.
Pour infiltrer une prestigieuse école où se trouve le fils de Donovan Desmond qui menace la paix entre l'Est et l'Ouest, il doit former en 7 jours une famille. C'est la mission "strix" Il trouve rapidement une petite fille Anya à adopter, qui est télépathe et une jeune femme, tueuse à gage ! Avec cette famille dysfonctionnelle, il va devoir subir des tests - comme dans les shonens traditionnels - qui culmine avec l'invasion imprévue d'animaux enragés dans la cour de l'école. Heureusement sa fausse femme, Yor la tueuse à gage, terrasse le taureau à mains nues.
Les quiproquos s'accumulent sur un tempo vif et comique : les scènes d'actions succèdent aux scènes humoristiques. Les personnages sont complètement déjantés ! Le mangaka excelle à parodier les romans d'espionnage, dans ce premier tome, ce qui nous donne furieusement envie de nous jeter sur le tome 2 ! Qui a transformé Anya en enfant télépathe ? Vont-t-ils réussir la mission strix et réussiront-ils à former une vraie famille ?
Tatsuy Endo, Spy x family, tome 1, (9 en cours) kurokawa, France, février 2022.
Participation à un été au Japon organisé par Lou et Hilde. @unmoisaujapon #unmoisaujapon
Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao (tome 9) : ISSN 2607-0006
Une fois les origines de la petite apothicaire dévoilée dans les tomes 6 à 8, que nous réserve le tome 9 ? Il est très riche en rebondissements ! Et toutes les enquêtes qui paraissent inachevées ou complexes sont intelligemment évoquées à nouveau et dénouées.
A la cour impériale, un nouvel événement fait grand bruit. Alors que personne ne peut sortir ou entrer de la cour impériale, une caravane de marchands arrive pour proposer de nouveaux produits comme d'immenses glaces, des épices, des parfums... Justement, des senteurs et plantes inoffensives peuvent être bien dangereuses dans des mains mal intentionnées. En effet, une des concubines est tombée enceinte, ce qui risque de provoquer la jalousie des autres femmes.
En outre, Jinshi demande à Mao Mao d'enquêter sur deux affaires. L'une concerne une jeune fille, et sa soeur, farouchement gardée par des soldats mais qui tombe quand même enceinte et l'autre concerne une courtisane morte à cause de champignons. Heureusement que notre petite apothicaire, toujours enthousiaste quand il s'agit de plantes, fait des déductions intelligentes qui l'amènent vers la solution.
A travers ces investigations, on en sait toujours plus sur les moeurs de la cour avec l'évocation des vernis à ongle, de la nourriture qu'aime ces personnes et des modes vestimentaires... Encore un très bel opus plein de suspense avec un héroïne toujours aussi humaine et observatrice qui nous donne envie, déjà, de feuilleter le tome suivant...
Itsuki Nanao, Neko Kurage, LEs carnets de l'apothicaire, tome 1, tome 2, tome 3, tome4, tome 5 , tomes 6 à 8 (10 en cours), Kioon.
Participation à un été au Japon organisé par Lou et Hilde. @unmoisaujapon #unmoisaujapon