13 avril 2021

Dans la forêt de Hokkaido d'Eric Pessan : ISSN 2607-0006

hokkaido-et-tohoku-un-japon-de-feu-et-de-glace_p2

Parc national Akan-Japon © gettyimage

Dans-la-foret-de-hokkaido"Tout ce que nous voyons ou croyons n'est qu'un rêve à l'intérieur d'un rêve", A. E. Poe (exergue) :

L'exergue annonce un récit onirique : en effet, tout commence par un rêve. Julie, une jeune fille d'une quinzaine d'années, se réveille en hurlant. Elle rêvait qu'elle était un garçon perdu, abandonné :

"J'étais un petit garçon.

J'étais dans la forêt d'Hokkaido.

J'étais seul.

J'étais perdu, pire que perdu.

J'étais abandonné" (p. 10).

La jeune adolescente a l'impression d'être dans la forêt d'Hokkaido. Mais quel est ce lieu ? Elle recherche aussitôt des informations sur wikipedia et peut lire : " Wikipedia m'apprend que que Hokkaido n'est pas le nom d'une forêt mais

indexcelui de la plus septentrionale des quatre îles principales qui forment l'archipel du Japon. Elle est glacée l'hiver, fraîche et sèche en été, entourée d'une mer qui gèle régulièrement le long des côtes du nord, soumis à l'influence des vents venus de Sibérie [...]. elle abrite de nombreuses espèces sauvages et tout particulièrement des ours" (p. 21).

l'île d'Hokkaido. Source :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Hokkaid%C5%8D

Pourquoi fait-elle le même rêve ? Quel lien peut-elle avoir ce petit garçon japonais ? Comme une moderne Alice au pays des merveilles, personnage qui n'en finit plus de fasciner les auteurs, elle retrouve ce cauchemar chaque fois qu'elle s'endort. A-t-elle un don de télépathie ?

Eric Pessan a transposé un fait divers et réel et l'a enrichi de plusieurs thématiques comme celles des migrants, des relations parents-enfants pour en faire une histoire originale et fantastique. L'auteur arrive habilement à mêler science-fiction, l'univers du conte - on peut penser au petit poucet aussi - et faits contemporains et réussit à nous surprendre...

Pessan Eric, Dans la forêt d'Hokkaido, L'école des loisirs médium poche, Paris, Mars 2020, 158 p.

Participation au mois du Japon organisé par Lou et Hilde (LC : un roman jeunesse)

Sur le web :

Hokkaido, le Japon nature
Choisir Hokkaido, c'est choisir un autre Japon. Le plus vaste des 47 départements de l'archipel offre à ses hôtes de vastes étendues vallonnées, verdoyantes et faiblement peuplées, contrastant avec le reste du pays, plus contraint.
https://www.lexpress.fr
"Dans la forêt de Hokkaido" d'Eric Pessan
Julie, 15 ans, se réveille avec le cœur qui bat à 100 à l'heure, angoissée et effrayée, en sursaut et en poussant le cri le plus déchirant de sa vie, au point de réveiller toute sa famille, c'est-à-dire son père, sa mère et son frère aîné.
https://www.franceinter.fr
Japon: L'enfant abandonné en forêt par ses parents a été retrouvé vivant
Il avait disparu samedi soir, laissé sur le bord de la route par ses parents en guise de punition sur l'île d'Hokkaido, au nord du Japon. Le petit garçon de 7 ans que 200 soldats, pompiers, policiers et bénévoles cherchaient depuis plus de cinq jours a été retrouvé vivant vendredi matin, selon le Hokkaido Shimbun.
https://www.20minutes.fr

 

Posté par maggie 76 à 16:54 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,


22 novembre 2020

La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati : ISSN 2607-0006

61akuu207FL

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Junior-Textes-classiques/La-fameuse-invasion-de-la-Sicile-par-les-ours

 Dans cette édition extrêmement complète, une biographie nous indique que Buzzati a été journaliste mais aussi peintre et dessinateur. C'est pourquoi le conte de La fameuse invasion de Sicile par les ours - mais ce terme générique n'est pas entièrement satisfaisant - est accompagné des dessins de l'auteur. La genèse nous est même exposée : à la demande de ses nièces, il aurait dessiné par hasard une montagne avec des ours qui combattent des soldats et il aurait décidé de les réemployer lorsque le Corriere della sera lui demande un texte destiné à un jeune public.

sanglier 001

Illustration 1 : La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Buzzati © gallimard-jeunesse

Mais de quelle invasion parle l'auteur ? Et comment résumer un texte écrit alternativement en prose et en vers, comme un récit épique ? Il suffit de savoir que Tonin a été enlevé par les humains et que son père Léonce, le roi des ours, devra affronter les hommes pour le retrouver un jour. Regardez surtout comment Buzatti arrive à nous faire tomber complètement sous le charme de cette histoire, avec de l'humour. Dès le chapitre 2, il nous demande d'observer le dessin du combat précédent où on y distingue le Professeur De Ambrosiis. Il déplore aussi avec humour "qu'il n'y a pas de rime en osiis" (p. 31). Et quelle fantaisie ! Des sangliers attaquent les ours, qu'à cela ne tienne, le nécromant Ambrosiis - toujours lui - les métamorphose en sangliers volants ! ( illustration 1). Quant aux fantômes, ils sont soumis à des lois farfelus et le coquemitaine est le plus drôle que vous n'ayez jamais vu ! Voyez sa tête sur l'illustration 2 ! Vous avez envie de voir de l'action : n'ayez crainte, les péripéties sont nombreuses. Regardez le monstre qui surgit de la mer ( illustration 3), sans compter les traîtres de mélodrame et des enchantements !

Comme l'auteur du Désert des Tartares sait s'attacher son petit - et grand - lecteur ! Le narrateur ne cesse de s'adresser à nous et de créer une attente  : " Petits enfants, au prochain épisode, vous verrez le mystère du bois des Rhizopodes" (p. 103). Une fois les ours victorieux des hommes, ils cohabitent pour un temps. Mais lorsque de mystérieux problèmes surgissent, apparaît un "ours détective" pour aider le roi à résoudre les problèmes de son royaume. Ne croyez pas que le narrateur extravague à souhait, il a ajouté un joli discours sur la nature : "retournez dans vos montagnes", sont les derniers mots du roi Léonce (p. 140). Découvrez vite ce conte fantastique et fantaisiste merveilleusement illustré par Buzzati !

Buzzati Dino, La fameuse invasion des ours en Sicile, folio junior, Espagne, mai 2019.

croquemintaine 2 001

Illustration 2 : La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Buzzati © gallimard-jeunesse

monstre 3 001

Illustration 3 : La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Buzzati© gallimard-jeunesse

Posté par maggie 76 à 16:03 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

18 décembre 2019

Verte de Desplechin : ISSN 2607-0006

waterhouseVictor Muller

Waterhouse ( 1849-1917), Le cercle magique/ Victor Muller ( 1829-1871), Blanche-Neige et la vieille

sorcieresDe la sorcière au nez crochu telle que l'a popularisée Disney à l'érudite sorcière Hermione Granger, l'image de la sorcière a beaucoup évolué ces dernières années. Devenue une tendance lifestyle, un business ou des pratiques ancestrales, la sorcière incarne de nos jours "la femme avec un grand F, celle qui, libérée du patriarcat, fait bouger les lignes pour sauver le monde. Vive la transgression, vive la magie" ("ce que sorcière veut dire", Les sorcières, histoire d'une renaissance, p. 6).

Grâce au hors-série du Point, on traverse les époques pour évoquer les magiciennes comme Circé ou Médée, les grands procès en sorcellerie mais aussi les films cultes portant sur ce thème ou les animaux associés à ces femmes.

Hermione-Grangerkiki-jiji-SORCIERE-BN

Blair witch 001 - CopieMaléfique

Hermione Granger/  Kiki, La petite sorcière, Miyazaki/ Blanche-Neige et les sept nains/ Ma sorcière bien aimée/ Maléfique

Richement illustré, il propose même une brève analyse du tableau Frans Francken. La marche de l'histoire consacre aussi une de ses émissions aux récits de sorcellerie dans laquelle on peut entendre Le sabbat d'Alfred Schnittke par l'Orchestre du Théâtre de Bolchoï.

verteDans le sillage d'Harry Potter, le jeune sorcier, Desplechin s'empare aussi de la figure devenue iconique de la sorcière pour parler de sujets contemporains comme la normalité dans une famille dans laquelle on a "l'habitude des dingues" ou l'héritage.

A travers son récit humoristique, elle décrit les relations entre une fille, Verte, et sa mère sorcière. Cependant, Verte refuse cet héritage qu'elle trouve trop encombrant. Mais à quoi ressemble une sorcière de nos jours ? Finalement, peu de véritable magie est présente dans le récit même si l'histoire s'appuie sur des éléments traditionnels comme les mandragores ( synthétiques pour certaines...), les grimoires ou les sorts.

"Sorcière, tu es née, sorcière tu dois devenir" (p. 29) : La véritable magie se situe autre part, notamment dans la composition du roman - qu'il ne faut pas révéler pour laisser la surprise aux lecteurs - et dans la richesse des thématiques : Verte décrit aussi la construction de soi à l'adolescence, les rapports familiaux entre générations, la découverte de l'amour... Le roman de Desplechin fait partie de ces livres magiques dont parle justement un sorcier, Harry Potter : " Il y avait même un livre qu'on ne pouvait plus s'arrêter de lire une fois qu'on avait mis le nez dedans"( Harry Potter, à l'école des sorciers).

verte Léna

© Julien Piffaut

Adapté par Léna Bréban, la pièce Verte retranscrit parfaitement l'univers de Desplechin. Le choix de points de vue différents disparaît mais l'univers féérique a été accentué : brume, objets qui se meuvent seuls, décors qui apparaissent... La mise en scène dynamique est rythmée par des musiques, des danses, des lumières recréant une ambiance onirique - avec un arbre particulièrement extraordinaire - mais aussi assez réaliste comme dans le roman. Le caractère des personnages est bien retranscrit grâce à un jeu d'acteurs extrêmement enlevé. Une très belle pièce !

Desplechin, Verte, L'école des loisirs, Novembre 2018, France, 175 p.

Verte, mise en scène de Léna Bréban, avec Rachel Arditi, Céline Carrère, Pierre Lefevre/ Julie Pilod, 1h10

Hors-série, Les sorcières, Histoire d'une renaissance, Le point,n° 4, Novembre-décembre 2019, 90 p.

Sur le web : La marche de l'histoire. 2018. Les récits de sorcellerie, France culture. Animée par Jean Lebrun. 19 février 2018.

125487768

John D. Batten, La belle au bois dormant

Posté par maggie 76 à 05:06 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

13 novembre 2019

Marie et Bronia, Le pacte des soeurs de Natacha Henry : ISSN 2607-0006

soeurs curieXL PetitGallimard

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Maria_Sklodowska_et_sa_s%C5%93ur_Bronislawa_en_1886.jpg

Nombreuses sont les biographies de Marie Curie, figure fascinante, comme le rappelle Rosa Montero dans L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir, qui raconte la genèse d'une préface au journal de la célèbre scientifique, comprenant quelques feuillets écrits après la mort de son mari : " J'ai toujours trouvé cette femme fascinante, comme pratiquement tout le monde d'ailleurs, car c'est un personnage hors norme et romantique qui semble plus grand que la vie. Une Polonaise spectaculaire qui a été capable de remporter deux prix Nobel [...]" (p. 10).

Marie et broniaC'est justement l'aspect romanesque du destin de Marie Curie qu'exploite N. Henry. Marie et Bronia de N. Henry ne contient pas plus d'informations que la biographie destinée à la jeunesse Marie Curie de Xavier-Laurent Petit ou celle des éditions découverte Gallimard, qui décrivent succintement la vie de cette scientifique. En revanche, ce qui différencie cet ouvrage des autres, c'est le point de vue choisi. Alors que X. L. Petit souligne l'humanisme, la volonté de Marie Curie et

Couverture : © Lee Avison / Trevillion Images

la place des femmes au début du XXeme siècle dans sa biographie plutôt factuelle, celle de l'historienne Natacha Henry développe les sentiments des personnages, elle les métamorphose en héroïnes romanesques : lorsque Marie perd son premier amour à cause de différences sociales, elle a "l'âme transpercée de flèches" ! Ainsi peut-on avoir accès aux sentiments des enfants Skłodowska. En outre, parallèlement au destin de Marie, l'historienne décrit aussi la vie de Bronia, souvent absente des autres biographies...

Les faits sont réels mais l'historienne enrobe, comme Philipa Gregory, les événements de sentiments, invente les pensées et les paroles des personnes réelles (les sources ne sont pas indiquées dans l'audiolib mais certains passages des lettres citées sont les mêmes que celles citées par Rosa Montero dans L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir). C'est un exercice périlleux que de savoir doser la fiction et la réalité et la biographie écrite par Natasha Henry penche trop vers le romanesque - notamment parce qu'elle s'attarde sur la trajectoire amoureuse des deux femmes plutôt que sur leurs réussites scientifiques - pour vraiment convaincre.

La voix de la lectrice de Marie et Bronia éveillera peut-être des souvenirs en vous : c'est celle de Chihiro dans le Voyage de Chihiro et d'Annah Baker dans 13 reasons Why. Florine Orphelin, la lectrice, sait parfaitement redonner vie au destin de deux femmes d'exception. Le style est simple - sans être simpliste - et aisé à suivre, même pour les plus jeunes étant donné qu'il est catégorisé dans audiolib jeunesse.

rosa MonteroC'est aussi la vie sentimentale de Marie Curie qu'aborde, de manière originale, dans L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir, Rosa Montero, journaliste connue aussi bien pour ses romans (Des larmes sous la pluie, Le poids du coeur) que pour ses essais (La folle du logis). Alors qu'elle doit écrire la préface du journal de Marie Curie, où elle retrace l'année de douleur qui a suivi la mort de Pierre Curie, l'auteur de La folle du logis trace le portrait de cette femme atypique.

Cette biographie est remarquable par son style : elle est intégrée dans des digressions sur la place des femmes, la question du deuil, celle de l'écriture... Le style de la conversation, rhapsodique - émaillé de citations - et pourtant documenté rend passionnante la vie de Marie Curie. A cette biographie s'ajoute une dimension autobiobiographique, la question de l'héritage, de la filiation, des coïncidences dans la vie, de l'écriture : "La créativité est précisément ça : une tentative alchimique de transmuer la souffrance en beauté. L'art en général, et la littérature en particulier, sont des armes puissantes contre le Mal, la Douleur. Les romans ne les vainquent pas ( ils sont invincibles), mais ils nous consolent de l'effroi. [...] Mais le sortilège fonctionne aussi parce que lorsque la souffrance nous brise la colonne vertébrale, l'art parvient à transformer cette douleur laide et sale en quelque chose de beau" (p. 115). Rosa Montero entretisse tout un réseau thématique pour construire la figure féminine iconique qu'est devenue Marie Curie... Un essai absolument orginal et captivant !

Henry Natacha, Marie et Bronia, Le pacte des soeurs, Audiolib, lu par Florine Orphelin, 5h45, août 2019, France.

Petit Xavier-Laurent, Marie Curie, L'école des loisirs, France, mai 2017, 109 p.

Montero Rosa, L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir, Points, France, juin 2016, 201 p.

Partenariat Audiolib

Sur le web : billet sur L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Niki,

Dupays Stéphanie, "L'histoire d'un livre. Marie Curie, entre moi et ma douleur", Le monde, mis en ligne le 22 février 2015. URL : https://www.lemonde.fr/livres/article/2015/02/25/histoire-d-un-livre-marie-curie-entre-moi-et-ma-douleur_4583266_3260.html

Posté par maggie 76 à 06:04 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

17 février 2018

Miss péregrine et les enfants particuliers de Ranson Riggs : ISSN 2607-0006

41a-43mF0+L81-osY3tJKLCVT_Miss-Peregrine-et-les-enfants-particuliers-tome-3-_7143

 Quelle merveille ce premier opus ! Non seulement le livre est un bel objet comportant des photographies et une présentation soignée mais l'histoire est enchanteresse. Jacob aime écouter les histoires fabuleuses de son grand-père Abraham, qui mettent en scène un orphelinat dirigé par Miss Peregrine où évoluent des enfants particuliers : l'une a une bouche derrière la tête, l'autre a des abeilles dans l'estomac, comme sur les photographies qu'il montre à Jacob (ci-dessous). Peu à peu, Jacob s'éloigne de ce grand-père qu'il juge fantasque. Pourtant, ce dernier meurt, tué par un monstre appelé " Creux". Abraham a eu le temps de lui murmurer quelques paroles : il doit aller sur l'île des enfants particuliers. Ce premier tome est riche en découvertes, en histoires extraordinaires, en rencontres anormales. On pénètre dans un monde fabuleux et dans un univers étonnant, aidé par des illustrations permettant l'immersion dans l'insolite ( il a été adapté par Tim Burton, en 2016)

1 0012 0013 001

Mais le deuxième opus a été plus décevant : à la fin du tome 1, les creux et les estres ( formes évoluées de creux) ont attaqué Miss Peregrine, qui a été enlevée. Bloqué dans l'Angleterre plongée dans la seconde guerre mondiale ( oui, car il ausi question de voyage temporel), en plus, de toutes les particularités de tous les particuliers), Jacob doit aller sauver miss Peregrine avec l'aide des enfants particuliers, notamment Emma, qu'il aime. Ils doivent affronter de nombreux dangers. Mais point trop n'en faut ! Que de longueurs ! Que d'anecdotes importunes ! Suivant "la loi du crescendo" ( expression de J.Y. Tadié, une péripétie par chapitre dans les romans d'aventures), on assiste avec incrédulité à une succession d'événements complètement inutiles à la narration, présentées comme miraculeuses tant elles sont peu crédibles ( les enfants survivent à un naufrage, à des attaques de creux, de sous-marins etc...) même si finalement, tout est justifié in fine.

9782367625614-001-T

Quant au tome 3, il comporte toujours trop d'aventures, il est trop verbeux et exhibe un peu trop ses sources. Après d'innombrables péripéties, Jacob et Emma arrivent enfin dans le lieu où miss Peregrine est retenue prisonnière. Elle se situe dans le coeur de Londres, du XXeme siècle, dans un lieu de désolation comme le Mordor ( " parce qu'on n'entre pas si facilement en Mordor", dit Jacob, p. 182). si vous avez déjà lu Tolkien, sachez que le voyage vers le Mordor est long et ennuyeux ! Jacob possède une des particularités de Harry Potter et il est aussi question de vol des âmes comme dans Le royaume du Nord de Pullman ( je n'en dis pas plus pour ceux qui sont tentés par les trois volumes, mais j'ai retenu d'autres points de similitudes...).

L'écoute est toujours aussi agréable, portée par la voix de Benjamin Jungers ( sauf pour la voix d'Addison, choix bizarre, que vous pouvez entendre ci-dessous dans l'extrait) mais pour ce type de livre où l'iconographie est importante, le livre me paraît un meilleur choix. Justement, c'est cette dimension visuelle et la richesse de la langue qui sont attrayantes et compensent un peu les facilités narratives. " Ca veut dire que les contes ont un sens caché ?", demande un des enfants particuliers dans le deuxième volume (p. 81) : on peine à trouver celui de cette trilogie...

Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers, Le livre de poche, 436 p.

Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers, " Hollow city", Le livre de poche, 505 p.

"La bibliothèque des âmes", Miss Peregrine et les enfants particuliers, audiolib, 11h41, lu par Benjamin Jungers

Partenariat Audiolib. Vous pouvez écouter un extrait ici.

Posté par maggie 76 à 09:13 - - Commentaires [14] - Permalien [#]


12 février 2018

Songe à la douceur de Beauvais : ISSN 2607-0006

9782367624280-001-T

Après un premier abandon des petites reines qui avait connu me semble-t-il un joli succès, j'ai voulu tenter de lire un autre roman de cet auteur, qui est très médiatisé, avec Songe à la douceur. Malheureusement, j'ai aussi abandonné ce deuxième roman. Pourtant, l'écoute permet généralement de rendre plus facile la découverte de texte car on se laisse entraîner par une voix. Ce n'est d'ailleurs pas la voix très agréable de Rachel Arditi, qui m'a dérangée, mais l'histoire aussi bien que le style m'ont d'emblée agacée. J'ai finalement abandonné nos anti-héros...

 Eugène traine son mal être jusqu'à la banlieue où vit Tatiana. Elle tombe aussitôt amoureuse. Mais lorsque le roman débute, on apprend qu'ils se retrouvent après quelques années de séparation et Eugène semble à nouveau sous le charme de Tatiana. Cette histoire d'amour est inspirée d'Eugène Onéguine de Pouchkine et de Taïchkovski. L'hypotexte est écrit en vers mais celui de C. Beauvais est en vers libres. J'ai trouvé l'humour du texte appuyé, à l'instar d'un autre auteur J. M. Erre dont j'ai abandonné la lecture pour les mêmes raisons : un comique trop visible et surrabondant. Les qualités d'écriture sont noyées dans des remarques caricaturales :

Beauvais 001Voici toutefois le billet d'un autre auditrice qui a aimé écouter cette histoire et elle se pose à raison la question de l'humour : parenthèse de caractère.

Partenariat Audiolib.

Songe à la douceur, Beauvais, 4h40, écoutez un extrait ici.

Posté par maggie 76 à 10:47 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

16 décembre 2017

La quête d'Ewilan, 2. Les frontières de glace de Bottero : ISSN 2607-0006

Audiolib présente des romans policiers, "bien-être et spiritualité", des essais et se lance dans la littérature jeunesse que vous pouvez découvrir ici, sur le site. Quelle bonne idée ! Je vous ai déjà présenté Hunger Games et je suis en train d'écouter Songe à la douceur de Beauvais. Je vous propose aujourd'hui de vous parler d'un livre de Bottero.

L'année dernière, j'ai lu le tome 1, intitulé  la quête d'Ewilan, "D'un monde à l'autre", où j'ai pu découvrir Camille, une adolescente vivant dans notre monde contemporain. Mais son vrai nom est Ewilan lorsqu'elle rejoint, par un pas sur le côté, Gwendalavir. Ce royaume enchanté - où on peut dessiner des images qui prennent vie - est sous le pouvoir des Ts'liches, qui ont enfermé dix humains ( les figés), très puissants par leur imagination.

116560774_o

Dans ses pérégrinations, l'héroïne est accompagnée de son ami Salim, originaire du même monde qu'elle,  d'une marchombre ( une jeune femme extrêmement douée pour le combat); d'un rêveur ( il peut guérir les blessures), d'un chevalier Bjorn et de Duom ( une vieil analyste, un savant). A ce groupe, s'ajoute un Faëls, sorte d'humain plus petit et plus agile... Une fois accoutumé à tous ces personnages dans le premier volume, on peut voir, dans ce nouvel opus, Ewilan combattre des rais ( monstres à la solde des Ts'liches) car elle se rapproche des Figés.

Deux sentiments dominent à l'écoute de cette histoire : tout d'abord, j'ai admiré la place laissée à l'imagination. C'est grâce à elle que le personnage principal arrive à se sortir de tous ses mauvais pas. En outre, cette même imagination a permis de construire des villes et des objets d'une très grande beauté : "Jaillissant de la plaine comme un bastion inexpugnable, un plateau rocheux aux bords verticaux s'élevait à une cinquantaine de mètres. La capitales était construite à son sommet, tours défiant le ciel, coupoles de nacre, passerelles arachnéennes. Chacun des toits semblait tissé de lumière et l'enseble tenait davantage du chef-doeuvre prêt à l'envol que de la ville classique". Les descriptions sont brèves et l'action domine dans ce roman destiné aux 8-11 ans, mais jamais le vocabulaire n'est enfantin.

En revanche, l'histoire n'est pas neuve. Ewilan est blessée par un Ts'liche et ressent une douleur à chaque fois qu'elle est proche d'eux. Le faëls est un être très agile et maniant l'arc avec dextérité. Salim apporte de la gaieté et de l'humour. Les hordes raïs ressemblent à des gobelins et Ewilan doit affronter un dragon etc... Bref, cela ne vous rappelle rien ? J'ai trouvé beaucoup de similitudes dans cette quête avec Le seigneur des anneaux.

Le livre est bien écrit mais clairement destiné à la jeunesse. La voix, celle de Kelly Marot, que vous avez pu entendre comme "voix française de Jennifer Lawrence" dans la série Hunger Games, permet de donner vie à cette histoire avec beaucoup de dynamisme et les courts chapitres permettent une écoute facile... Vous pouvez écouter un extrait ici.

La quête d'Ewilan, Les frontières de glace, Bottero, 6h37, texte intégral lu par Kelly Marot,

Partenariat Audiolib 

Posté par maggie 76 à 20:29 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

19 juillet 2017

La rivière à l'envers l'intégrale/ Silhouette de Mourlevat : ISSN 2607-0006

978226620046251puW9k5gQL

"La vie a plus de fantaisie que moi" (tome 1)

Mais quel conteur ! Quand on ouvre  le livre des aventures de Tomek, on a l'impression de traverser le miroir d'Alice aux pays des merveilles. Lorsqu'Hannah, une jeune fille entrée dans son épicerie lui avoue qu'elle part à la recherche de la rivière à l'envers, Tomek part aussitôt à l'aventure. Mais pourquoi cette rivière coule à l'envers ? Où se situe-t-elle ? Et quelle aventure ! Le jeune héros doit traverser la forêt de l'oubli, le village des parfumeurs, répondre à des énigmes sur une île qui n'existe pas... Que d'inventions ! Que de poésie !

"Mais tu dois savoir qu'aucun de ces cadeaux n'égalera cette histoire que je vais te dire"(tome 2)

Aussitôt La rivière à l'envers refermé, on n'a qu'une envie c'est de rester dans ce monde enchanteur grâce au deuxième volume. Le récit d'Hannah, qui reprend certains éléments de celui de Tomek, est aussi poétique et exaltant : à nouveau, on découvre des lieux étranges, des personnages hors du commun, des caravanes qui n'existent pas, des villages en ruine et des équipées diaboliques, une princesse Alyzée maudite... Hannah nous ensorcelle avec son récit comme une nouvelle Shéhérazade : " Je t'ai lu presque tout le grand livre des Mille et Une nuits, Tomek Plus de 800 pages... Quelquefois, je perdais le fil de l'histoire, et je laissais couler les mots dans ma bouche sans m'occuper de leur sens. D'autres fois, au contraire, je le suivais si bien que je devenais Shéhérazade. J'étais allongée auprès du sultan Sharhriyar, et je contais pour ne pas mourir".  Des enchantements, le monde du conte, des références littéraires, un univers à découvrir, un auteur à lire et à aimer !

9782367624181-001-T

Cette oeuvre estampillée "jeunesse", mais qu'adulte, on peut tout autant savourer est déjà une oeuvre transmédiatique grâce à audiolib. Vous pouvez désormais écouter les histoires de Mourlevat, en intégral, lu par l'auteur lui-même. Sa voix très agréable nous entraine rapidement dans les aventures de nos héros. Le découpage en courts chapitres permet une écoute facile. En outre, l'écoute de CD est autorisée en classe. Ces CD d'audiolib sont encore une véritable réussite.

Mourlevat, La rivière à l'envers, audiolib, 6h56

Partenariat Audiolib. Extrait à écouter ici.

113166645_o

Alors que Terrienne m'avait fait aimer un auteur pour son humour et son style, j'ai abandonné son recueil de nouvelles Silhouette. Une femme appelée à figurer dans un film... Un adolescent qui veut sauver son chat... Cruelles et ancrées dans la réalité quotidienne, je n'ai pas, dans ces courts récits, retrouvé le style de l'auteur. Est-ce le genre qui m'a déplu ? Les nouvelles à chutes sont légions maintenant... Est-ce les thèmes qui renvoient à un univers banal qui m'ont fait abandonner ce recueil ? Sans être déplaisantes, je n'ai pas voulu passer plus de temps avec ce livre.

Mourlevat, Silhouette, Gallimard jeunesse, 220 p.

Mourlevat, La rivière à l'envers, 1. Tomek, PKJ, 191 p.

Mourlevat, La rivière à l'envers, 2. Hannah, PKJ, 158 p.

Posté par maggie 76 à 20:20 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

12 juin 2017

Black out de Bryan Selznick : ISSN 2607-0006

87841577_p

116081383

Voici l'héroïne du livre : une jeune fille, habitant le New Jersey, en 1927, entourée de maisons en papier et d'articles sur une actrice célèbre. Elle ne cesse de vouloir fuir sa maison, où elle vit avec son père. Son histoire va être racontée en image.

116081906

Et maintenant voici le héros : il s'appelle Ben, vit en 1977, dans le Minnesota et vient de perdre sa mère, bibliothécaire qui aimait les citations. Il ne connaît pas son père mais il découvre, par un soir d'orage, des objets dans le chalet de sa mère, qui va le mettre sur la trace de son passé. Après un terrible accident dû à la foudre, commence la quête du héros... Il raconte simplement son histoire, qui est extraordinaire.

Vous pouvez admirer ci-dessus les magnifiques dessins qui alternent avec le texte. Un des objets, qui relie Ben à son passé, est un livre sur les cabinets de curiosités, écrit par un  conservateur de musée travaillant au musée d'histoire naturelle de New York. Les objets, les lieux tiennent une grande place dans la vie de cet enfant.

116081927

" Nous sommes tous au fond du trou mais certains regardent les étoiles" (O. Wilde) : cette citation ponctue le récit. Elle n'est pas la seule. Des objets, des rêves récurrents, des événements se répètent d'un destin, celui de Rose, à l'autre, celui de Ben. Mais si on entre émerveillé dans ce roman, et qu'on a envie de se perdre dans ces belles illustrations, on reste un peu sceptique devant les dangers qui disparaissent comme par enchantement, les coincidences si nombreuses... Au lieu d'admirer l'imbrication des pièces du puzzle, on reste dubitatif devant les facilités narratives, les parallèles presque forcés. A la fin du récit un addendum permet à l'auteur de raconter la genèse de l'oeuvre, les sources, les influences de son roman. Un beau roman où j'ai préféré la forme que le fond... mais je sais que je lirai L'invention d'Hugo Cabret tant l'univers de cet auteur est fascinant. Le livre vient d'être adapté et c'est l'un des oubliés de ce festival de Cannes 2017.

Selznick, Black out, Bayard jeunesse.

Posté par maggie 76 à 21:59 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

06 janvier 2017

Hunger Games de Suzanne Collins : ISSN 2607-0006

104551484_o"C'était les jeux du cirque, genre de spectacle qui ne me séduit pas le moins du monde. Rien de nouveau, rien de varié, rien qu'il ne suffise d'avoir regardé une seule fois. Aussi je m'étonne d'autant plus que tant de milliers de spectateurs raffolent sans cesse d'une manière aussi puérile, de voir des chevaux au galop, des coches dressés sur leurs chars". Ainsi Pline dénonçait les jeux du cirque au IIeme siècle, dans sa lettre IX, tout comme l'avait fait Juvénal dans ses satires en forgeant l'expression " panem et circentes" ( cité d'ailleurs dans le deuxième tome d'Hunger games, p. 261).

Reprenant cette idée, d'un pouvoir tyrannique qui s'appuie sur le divertissement, Suzanne Collins a modernisé ce concept : du pain et des jeux, oui, mais dans un monde post-apocalyptique. Les Hunger games rassemblent chaque année des jeunes gens de 12 districts, qui doivent s'entretuer sous les yeux des habitants de Panem. Pourtant, involontairement, Katniss va devenir plus qu'un pion dans leurs jeux...

Des longueurs et une héroïne stéréotypée, emportée dans un dilemme amoureux : voici ce qui peut être reproché à cette dystopie. Le choix d'un point de vue interne permet une plus grande empathie pour le personnage féminin principal mais les introspections de Katniss sont trop développées.

En revanche, les districts et le monde inventé par l'auteur auraient mérité de plus amples descriptions. Là où le roman devient vraiment intéressant, c'est dans l'omniprésence des médias : propagande, vote pour le meilleur candidat, la plus belle robe, publicité, surveillance constante... Snow est un nouveau Big Brother, ce qui lui permet de diriger les masses aveuglées : l'auteur a su bien représenter la surmédiatisation, le pouvoir des images... Une bonne dystopie jeunesse malgré des longueurs et des naïvetés...

51TRN4tk4cL

Au vu de son succès interplanétaire, Hunger games est devenue une oeuvre transmédiatique, transposée au cinéma par Francis Lawrence et maintenant, vous pouvez même l'écouter en audiolib avec la voix de Nelly Marot, qui a fait le doublage de la voix de l'héroïne Katniss Everdeen, qui a une voix, claire et vraiment agréable, comme vous pouvez le contaster dans cet extrait sur le site Audiolib.

Suzanne Collins, Hunger Games, 11h40, Audiolib.

Partenariat Audiolib.

Suzanne Collins, Hunger games, Pocket Jeunesse, 411 p.

Suzanne Collins, Hunger games, la révolte, Pocket Jeunesse, 428 p.

Suzanne Collins, Hunger games, l'embrasement, Pocket Jeunesse, 456 p.

Posté par maggie 76 à 17:36 - - Commentaires [16] - Permalien [#]