16 mars 2018

Digital abysses de Miguel Chevalier : ISSN 2607-0006

miguel-base-sous-marine

Miguel Chevalier est né à Mexico ( biographie ici sur son site) : diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, il s'est imposé comme un pionnier de l'art virtuel et du numérique. Ce qui est frappant dans son oeuvre, c'est l'interaction entre ses oeuvres, le lieu d'exposition et les spectateurs. C'est donc dans la base sous-marine de Bordeaux - où domine le béton et l'eau - qui est un immense bunker, vestige de la Seconde guerre mondiale, qu'il choisit de montrer 10 installations monumentales liées aux fonds marins, les abysses.

02_base_sous_marine

"Atlantide", 2015, Miguel Chevalier

Le visiteur est complètement immergé dans l'ombre : les oeuvres semblent bioluminescentes comme les organismes vivant dans les grandes profondeurs. On peut alors regarder des cabinets de curiosités rassemblant des sculptures imprimées en 3D s'inspirant de la faune et de la flore sous-marines. Puis, on traverse "la forêt de Kelp" : 4000 microstructures d'acier peinte en fluo et suspendues au plafond font penser à des algues... L'interaction se fait aussi par un système de "dripping électronique" : ce ne sont pas des jets de peinture que lance le visiteur mais son déplacement crée un mouvement sur "la peinture lumière" projeté sur un mur.

4_cabinets_curiosites_0

"Cabinets de curiosités" de Miguel Chevalier

On peut même marcher sur des "digital abysses" qui se compose d'un tapis de bulles d'eau à la surface duquel se déplacent des organismes calqués sur des modèles existants. Lorsqu'on s'avance, ces organismes se déplacent, se développent et disparaissent... C'est une très belle expérience immersive dans un univers atypique, étrange et mystérieux...

01_digital_abysses

"Digital Abysses" de Miguel Chevalier
Digital Abysses 2018
Base sous-marine, Bordeaux, France,

Boulevard Alfred Daney
33300 Bordeaux
Exposition du 9 Mars au 20 mai 2018,

Du mardi au dimanche de de 13h30 à 19h

Sur le web : le site de Miguel Chevalier

Posté par maggie 76 à 00:07 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


19 août 2014

Cathédrales, 1789-1914 Un mythe moderne : ISSN 2607-0006

mba_cathedrales_40x60_02

Pensant aller voir les cathédrales de Monet et des impressionnistes, j'ai été agréablement surprise par la variété des représentations de cathédrales au XIXeme siècle jusqu'à nos jours, à travers des orientations savantes et romanesques. Monuments très bien représentés dans les oeuvres des romantiques, ils sont intégrés dans le paysage dans les tableaux de Corot ( tableau ci-dessous) ou de Friedrich. Ils alimentent aussi l'imagination de Chateaubriand dans Le génie du christianisme et l'oeuvre graphique et écrite de V. Hugo.

Mais ils font aussi l'objet d'une attention archéologique et on peut ainsi admirer de nombreuses photographies du XIXeme siècle : des relevés dessinés, des lithographies, des témoignages des restaurations de Viollet le Duc, montrent un goût pour le gothique. Mais le gothique entre aussi dans les intérieurs : Michelet parle de la "manie du gothique" qui se manifeste dans les arts décoratifs, décor appelé "à la cathédrale". Le goût pour le Moyen-Age apparu en Angleterre dès le XVIII eme siècle - sans oublier les romans gothiques... - investit les bourdoirs, où on retrouve des croisées d'ogives et des remplages gothiques, mais aussi de menus objets comme des bijoux, encriers, chaises... Le service Du Gueslin fabriqué par la manufacture de Sèvre est particulièrement impressionnant.

Les cathédrales, un mythe moderne ? Plus proche de nous, la dévastation des cathédrales pendant la première Guerre Mondiale, notamment la cathédrale de Reims a servi de propagande. Elles ont continué de fasciner les artistes contemporains comme Picasso ou Brassai, qui a fait une magnifique photographie de Stryge ( photographie ci-dessous). Ainsi au-delà du symbole nationale qu'incarnent les cathédrales, elles ont aussi une dimension spirituelle présente dans les oeuvres oniriques de Moreau et Redon. Une belle exposition, qui donne à voir l'art monumental gothique, à découvrir jusqu'à la fin du mois d'août, à Rouen... Quelques ouvrages sur le sujet pour rester plongé dans l'univers des cathédrales :

- Notre Dame de Paris, Hugo

- De l'architecture allemande, Goethe, 1772

- Génie du christianisme, Chateaubriand.

- Un rêve, Zola

- Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France, Nodier

- " La mort des cathédrales", Pastiches et Mélanges, Proust

- Histoire d'une cathédrale, histoire d'un hôtel de ville, Viollet Le Duc

- Connaissance des arts, hors de série, 65 p.

- Exposition du musée des Beaux-Arts de Rouen, 12avril-31 août 2014.

 

6770JPG

75-000841

Posté par maggie 76 à 10:18 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

09 mars 2014

Le challenge, " Le mélange des genres" : ISSN 2607-0006

melangedesgenres1

Miss Léo propose un challenge " Le mélange des genres" - qu'elle présente ici - débutant le 24/02 et se poursuivant au 1er mars 2016. Que faire pour réussir ? Voici le principe : il s'agit de lire des ouvrages appartenant aux quatorze catégories ou genres littéraires figurant dans la liste si-dessous.

- Classique français

- classique étranger : A l'ouest rien de nouveau, Après de Remarque.

- essai : Hannah Arendt, Eichmann à Jerusalem, A. Arendt, la domination masculine, Bourdieu, Les monuments men, Edsel,

- récit de voyage

- recueil de nouvelles : La maison des miroirs, Connoly,

- (auto)biographie et témoignage : Charles Dickens, Ohl, La déchéance de Mrs Robinson, Summerscale, L'autobiographie, Darwin,

- recueil de poésie

- pièce de théâtre : L'école des femmes, Molière, La locandiera, deGoldoni, Le Lysistrata, Aristophane,

- roman historique

- roman noir/policier/thriller : Elizabeth George, Le lieu du crime/ Le cortège de la mort,

- roman jeunesse

- roman SF/fantasy/imaginaire

- romance et chick-lit

- BD et roman graphique. Adieu Brindavoine, Tardi.

Alors n'hésitez plus à diversifier les genres de vos lectures et à nous rejoindre !

Posté par maggie 76 à 10:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

12 octobre 2012

The melancholy death of Oyster boy and other strory, Tim Burton

L_oeuvre_de_Tim_Burton_sera_bientot_exposee_a_la_Cinematheque_portrait_w858

Après avoir vu l'exposition Tim Burton fourmillant d'anecdotes sur la vie de l'auteur et de vidéos inédites comme une surprenante version surnaturelle de Hansel et Gretel transposé au Japon (!) ainsi que des publicités aussi macabres qu'humoristiques, j'ai prolongé la découverte de l'univers de Tim Burton par la lecture de The melancholy death of Oyster boy : on retrouve donc avec plaisir et horreur l'univers burtonien des exclus de la société, des êtres étranges à l'instar d'Edward aux mains d'argent, des histoires des plus morbides mais saupoudrées d'ironie du sort et d'inventivité. Des poèmes, des contes, des histoires d'amour et les événements du quotidien - avec la présence de beaucoup de déchets et de poubelles, il faut dire que Tim Burton s'est fait connaître en gagnant un concours pour une illustration pour une campagne d'éboueurs - se métamorphosent en histoires pleine d'étrangeté et de cruauté. Pensez-vous que l'amour puisse exister entre une brindille et une allumette ? " But could a flame ever burn/ for a match and a stick? / It did quite literally; / he burnd up pretty quick" !

Découvrez des illustrations dans la lignée de Noces funèbres aux  anti-noël comme celui Mr Jack... et plongez, avec des frissons de dégoût, de surprise, d'angoisse et de fascination, dans les tristes aventures sombres et oniriques des créatures de Tim Burton

James : " Unwisely, Santa offered a teddy bear to James, unaware that/ he ha been mauled by a grizzly earlier that year".

111868025624

The Boy with Nails in his Eyes : " the Boy with nails in his Eyes/ put up his aluminum tree. / It looked pretty strange because he couldn't realy see".

triste_fin_petit_enfant_huitre_histoires_tim__L_1_175x130

Et la dernière page est un clin d'oeil à cette période de l'année : "for Halloween,/ Oyster boy decided to go as a humain".

La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires, Tim Burton, 10/18, p. 122. billet de Lou.

Participation au challenge Halloween organisé par Lou et Hilde.

 

Posté par maggie 76 à 19:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

16 septembre 2012

Récapitulatif shakespearien 3 : ISSN 2607-0006

oph_lie

Voici le troisième bilan du challenge Shakespeare organisé par Claudia et moi, qui vous donnera peut-être envie de continuer des lectures shakespeariennes... car avec Claudia, nous avons décidé de continuer ad vitam aeternam ce challenge... Qui aime Shakespeare, nous suive !

La participation s'ouvre sur cinq billets qui présentent des généralités sur Shakespeare :

-Dominique qui n'est pas inscrite au challenge a eu la gentillesse de nous permettre de citer son billet sur une biographie du dramaturge :Biographie de Wiliam Shakespeare de Bill Bryson, 

Dominique : traduire la poésie, les sonnets.

Maggie : Shakespeare, de Bill Bryson.

Flora :  spot the quote (or crypto-quote): la richesse de la langue shakespearienne

 Wens :  Woody Allen : Shakespeare, Dieu et moi :Qui est Shakespeare?

Audouchoc : Biographie de Bill Bryson, et elle en parle aussi pour sa sortie en poche.

Claudialucia :Le théâtre du Globe

Shakespeare au cinéma

Maggie : Shakespeare in love.

Maggie : La mégère apprivoisée, Zeffirelli.

Maggie : To be or not be, Lubitch

lou : Anonymous

Miriam : Hamlet, to be or not be Lubitch, Mel Brook.

Miriam : Le marchand de Venise, Radford

Claudia : Mise en scène de Macbeth, film d'Orson Welles.

Claudia : La  mégère apprivoisée, Zeffirelli

Wens : La mégère apprivoisée, Zeffirelli

Wens : Hamlet, Zeffirelli

Shakespeare et la danse contemporaine

Claudia : De la tempête de shakespeare à The tempest replica de Crystal Pite.

Quand les écrivains parlent de Shakespeare

Océane : Dumas et Shakespeare.

Claudialucia :Michel Quint : Les Joyeuses

Claudialucia : Gérard Donovan dans Julius Winsome

Wens : Extrait de Bill James :Skakespeare et le polar 

 

ANTOINE ET CLEOPATRE

Re_ginald_Arthur_la_mort_de_Cle_opa_tre

Irrégulière  : Antoine et Cléopâtre

Claudia : Antoine et Cléopâtre

Maggie : Antoine et Cléopâtre

Océane : Antoine et Cléopâtre

miriam : Antoine et Cléopâtre

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN



Lewerentz : beaucoup de bruit pour rien (le film de Kenneth Branagh),

Titine : Beaucoup de bruit pour rien.

LE CONTE D'HIVER

img_thing

Claudia : Le conte d'hiver

HAMLET

olivier_hamlet

claudialucia: Rimbaud : Ophélie , Hamlet : en guise d’introduction(1), Ophélie (2), Hamlet aime-t-il Ophélie?(3)

Wens: Hamlet de Zefirelli

Theoma :   Hamlet

Miriam :Hamlet de Laurence Olivier (1948)

Droopyvert : Hamlet

Maggie :to be or not to be (Lubitch)

Wens : to be or not to be (Lubitch)

JULE CESAR

a113c6c0851b5542328bbf7577c4517c

Miriam : Jules César doit mourir, Taviani / Jules césar ( la pièce)

LA MEGERE APRIVOISEE

images

 Oh Océane: La mégère apprivoisée

Wens : La mégère Apprivoisée (Zeffirelli)

Maggie : La mégère Apprivoisée

claudia: La mégère apprivoisée (la pièce/ zeffirelli)

LA NUIT DES ROIS

images_1

Maggie : La nuit des rois

Wens : La nuit des rois

Claudia : La nuit des rois

LE SONGE D'UNE NUIT d'ETE

le_songe_d_une_nuit_d__t__Reinhardt_et_Dieterle

droopyvert : Le songe d'une nuit d'été.

Maggie: adaptation d'Hoffman.

Lou : adaptation de Nicolas Briançon

 

LA TEMPETE

350px_miranda___the_tempest_jww

Miriam :Lire-la-tempête-shakespeare-folio-trad-yves-bonnefoy/, Prélude pour la Tempête de Shakespeare Honnegger, prospero-ill-to-my-book/, Une Tempête de Aimé Césaire, La tempête : prosperos-books-greenaway-les-grimoires-du-magicien, La Tempête : john-gielgud-le-visage-de-prospero/

Claudialucia: La tempête : citations

claudia : La tempête

Claudia : La tempête au festival d'Avignon.

LE MARCHAND DE VENISE

warfield_as_shylock

Miriam: Le marchand-de-venise-film-de-Michael-Radford, Al Pacino : un Shylock poignant

Claudialucia: Le marchand de Venise (1), Le marchand de Venise et l'antisémitisme (2), Le marchand de Venise : Thèmes et citations (3)

.

MACBETH


macbeth_swordwdssml
 

Hathaway: Macbeth

Irrégulière :Macbeth 

Céline :Macbeth

Claudialucia : Mise en scène de Macbeth :  Le film D'Orson Welles /  Mises en scène de Macbeth : Le Centaure/ Macbeth africain

Maggie :Macbeth

OTHELLO

othello_7_sm

 Audouchoc : Othello.

Eiluned : Othello, Le maure de Venise

RICHARD III

200px_king_richard_iii

Céline commente Richard III.

Miriam: Richard III : une mise en scène contemporaine / Richard III : retour au texte / Richard III : looking-for-Richard Al Pacino

LE ROI LEAR

25292_Lear_And_Cordelia_f

Bookworm

ROMEO ET JULIETTE

romeo_et_juliette_2

Ellcrys: Roméo et Juliette

L'Irrégulière Roméo et Juliette 

Flora dans Ma Librairie : Jouer Juliet and Romeo à 76 et 66 ans

Miriam: Romeo kiffe Juliette et Juliette kiffe Roméo/ Roméo et Juliette au théâtre des Quartiers d’Ivry

Eiluned : Romeo et juliette

Océane : Roméo et Juliette

SONNET

Claudialucia : Un sonnet de Shakespeare : L'immortalité littéraire

Dominique : Traduire la poésie. Les sonnets.

TITUS ANDRONICUS

titus_andronicus

Maggie : Titus Andronicus

Posté par maggie 76 à 08:12 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


01 septembre 2012

Challenge "I LOVE LONDON" : ISSN 2607-0006

I_love_London_logo 

Challenge « I LOVE London »

Hello,

Après l'anniversaire des 60 ans de la Reine, les Jeux Olympiques et des diffusions britishness sur arte en juin, avec Titine, nous vous proposons de continuer à vivre à l'heure anglaise avec le challenge « I LOVE London ». Pendant un an, vous pourrez visiter Londres à travers la littérature. Titine vous a concocté une belle bibliographie non exhaustive, ainsi qu'un logo.

Voici différentes catégories qui vous permettrons d'explorer Londres :

  • Soho : 1 livre

  • Bloomsbury : 2 livres

  • Notting Hill : 5 livres

  • Picadilly : 10 livres et plus...

Inscrivez-vous par le biais des commentaires et bonne exploration. Enjoy !

 

Challenge « I LOVE London »-Bibliographie

  • P. Ackroyd, « La maison du docteur Dee »

  • M. Ali, « Sept mers et treize rivières »

  • M. Allingham, « Cercueils et Cie », « Les mystères du West End »

  • M. Amis, « London fields »

  • JG. Ballard, « L’île de béton »

  • A. Bennett, « La reine des lectrices »

  • F. Bourland, « le fantôme de Baker Street », « Le diable du Crystal Palace », « Le serpent de feu »

  • E Bowen, « Emmeline »

  • W. Boyd, « Orages ordinaires », « Armadillo »

  • ME. Braddon, « Les oiseaux de proie », « La femme du docteur »

  • G. Brandeth, « oscar Wilde et le meurtre aux chandelles », « Oscar Wilde et le nid de vipères »

  • A. Brookner, « Loin de soi », « Fêlures », « Une trop longue attente », « les règles du consentement »

  • A. Burgess, « Mort à Deptford »

  • B. Campiche, « Station Victoria »

  • G. Carriger, « Sans âme », « Sans honte »

  • LF. Céline, « Guignol’s band »

  • T. Chevalier, « Le récital des anges », « L’innocence »

  • A. Christie, « un, deux, trois… », « le train de 16h50 », « A l’hôtel Bertram », « La maison biscornue », « Témoin à charge », etc…

  • J. Coe, « Les nains de la mort »

  • Collectif(s), « Londres noir »

  • W. Collins, « La dame en blanc », « Seule contre la loi »

  • A. Conan Doyle, « Une étude en rouge »

  • J. Conrad, « L’agent secret »

  • P. Cornwell, « Jack l’éventreur, affaire classée »

  • T. De Quincey, « Les confessions d’un mangeur d’opium anglais »

  • D. Defoe, « Moll Flanders »

  • C. Dickens, « Oliver Twist », « Le conte des deux villes », « David Copperfield », « Barnabé Rudge », « La maison d’Âpre-vent »

  • H. El-Cheikh, « Londres mon amouré

  • G. Eliot, « Daniel Deronda »

  • M. Faber, « La rose pourpre et le lys »

  • A. Featherstone , « La gigue du pendu »

  • P. Féval, « Les mystères de Londres »

  • R. Fresan, « Les jardins de Kensington »

  • R. Gunesakera, « Récifs »

  • H. Hanff, « 84 Charing Cross Road », “La duchesse de Bloomsbury Street”

  • J. Hawes, “Une mercèdes blanche avec des ailerons”

  • T. Hill, « Cryptographe »

  • N. Hornby, « Haute fidélité », « Carton jaune »

  • V. Hugo, « L’homme qui rit »

  • H. James, « Une vie à Londres »

  • L. Jackson, « les secrets de Londres », « Le cadavre du métropolitain, « Une femme sans peur », « L’ange de Leather Lane, « Le jardin des derniers plaisirs »

  • PD. James, « Les meurtres de la Tamise »

  • H. Kureishi, « Le bouddha de banlieue » ; « Black album »

  • D. Lake, « L’apothicaire de Londres »

  • Lao She, « Messieurs Ma, père et fils »

  • J. Le Carré, « Les gens de Smiley »

  • A. Levy, « Hortense et Queenie »

  • D. Lodge, « La chute du British Museum » ; « L’auteur ! L’auteur ! »

  • J. London, « Le peuple d’en-bas »

  • P. Loughram, « Londres express »

  • I. Mc Ewan, « Samedi »

  • C. Fowler, « Psychoville »

  • R. Marsh, « Le scarabée »

  • R. McLiam Wilson, « Ripley Bogle »

  • N. Meyer, « L’horreur du West End »

  • G. Miton, « Le nez d’Edward Trencom. Les aventures héroïques et byzantines d’un fromager londonien. »

  • T. Mo, « Au pays du soleil couchant »

  • P. Morand, « Londres »

  • N. Mukherjee, « Le passé continu »

  • I. Murdoch, « Dora »

  • G. Orwell, « Dans la dèche à Paris et à Londres »

  • C. Palliser, « Le quinconce »

  • A. Perry, « Rutland Place, «  le mystère de Callander Square », « Resurrection Row », « Buckingham Palace Gardens », « Le crime de Paragon Walk »,etc….

  • P. Prange, « Miss Emily Paxton »

  • J. Prévert, « Charmes de Londres »

  • I. Rankin, « Rebus et le loup-garou de Londres »

  • I. Sinclair, « London orbital »

  • W. Self, « Le livre de Dave », « Dorian »

  • T. Sharpe, « Wilt 1 »

  • W. Stace, « L’infortunée »

  • G. Swift, « La lumière du jour »

  • Z. Smith, « Sourires de loup »

  • M. Spark, « L’ingénieur culturel », « Portobello road  et autres nouvelles »

  • SA. Steeman, « L’assassin habite au 21 »

  • WM. Thackeray « La foire aux vanités »

  • A. Thirlwell, « Politique »

  • C. Toibin, « Le maître »

  • S. Townsend, « La reine et moi »

    Trollope, Quelle epoque !

  • F. Tristan, « Promenades à Londres »

  • J. Vallès, « La rue à Londres »

  • P. Verlaine, « Un tour à Londres »

  • E. Von Arnim, « Mr Skeffington »

  • S. Waters, « Ronde de nuit », « Affinités », « Caresser le velours », « Du bout des doigts »

  • E. Waugh, « Scoop »

  • P. Wentworth, « Meurtre à Craddock house », « L’appel du danger », « Prends garde à toi ! », « Faute de choix »

  • E. Wharton, « Les boucanières »

  • A. Wheatle, « Redemption song »

  • O. Wilde, « Le portrait de Dorian Gray »

  • PG Woodehouse, toutes les aventures de Bertie Wooster

  • V. Woolf, « Mrs Dalloway », « La scène londonienne »

  • W. Wordsworth, « Sur le pont de Westminster »

    Participantes : . Lou, cryssilda, Mango, Shelbylee, Melon, Asphodèle, Malice, Ellcrys, Romanza, Jeneen, Zahlya, Dominique. Céline ( blog bleu),manu .... billet récapitulatif ici.

Posté par maggie 76 à 08:46 - - Commentaires [70] - Permalien [#]

18 juillet 2012

Vacances... : ISSN 2607-0006

uba_batelier_arcachon_pic003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je pars en vacances... avec E. Gaskell, V. Woolf et Rousseau...

97827578209021061488_gf31Yilc_5BYL

Posté par maggie 76 à 07:21 - - Commentaires [35] - Permalien [#]

25 avril 2012

God save the food !

A toutes celles qui aiment la littérature anglaise, qui rêvent de manoirs tudors... Voici quelques recettes... typiquement britaniques :

SDC14390

Lemon curd :- Râpez le zeste de 4 citrons non traités au dessus de la casserole.

- Pressez et versez 2 dl de jus dans la casserole.

- Ajoutez 200g de sucre et 4 oeufs battus et laissez cuire 5 mn sur feu doux en fouettant jusqu'à l'épaississement. Filtrez, laisser tiédir 10 min puis incorporez 125 g de beurre en fouettant.

Eton_Mess_nl0210

Eton mess :ingrédients : 500g de fraise, 50g de sucre, 4dl de crème liquide très froide, 6 petites meringues

1) Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux. Mélangez-les avec la moitié du sucre.

2) Fouettez la crème, ajoutez le reste de sucre et continuez de fouetter jusqu'à ce qu'elle soit très ferme. Ajoutez les fraises et leur jus. Émiettez grossièrement les meringues.

3) Servez aussitôt ou réservez une heure au réfrigérateur.

IMG_20101116174056

Shortbread : 175 g de farine, 125 g de beurre, 60g de sucre, 1 pincée de sel.

- Mettez la farine, le sucre et le sel dans une terrine et ajoutez le beurre. Mélanger en sablant légèrement la pâte, puis formez une boule.

- allumez le four à 180°C. Etalez la pâte sur un cm sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Dessinez, avec un couteau, des lignes verticales et horizontales afin d'obtenir des rectangles de 6x2 cm; Glissez au four et laissez cuire 10 à 12 min, jusqu'à ce que les gâteaux soient blonds.

- Retirez du four, laissez refroidir puis découpez les shortbreads en suivant les lignes. Il se conservent bien dans une boîte métallique.

jelly

Jelly : 1/2 litre de jus de fruits de votre choix ( grenade, orange sanguine, clémentine, fraise...), 2g d'agar-agar, sucre à volonté.

- Versez le jus de fruit dans une casserole et sucrez-le selon vote goût; Ajoutez l'agar-agar en pluie et mélangez 1 min sur feu doux.

- Laissez refroidir, puis versez la préparation dans un grand moule ou plusieurs petits. Réservez au réfrigérateur, 6h ou plus. Démoulez sur un plat ou des assiettes et servez.

Posté par maggie 76 à 11:16 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

24 décembre 2011

Merry chrismas !

20084659

C'est par le biais de ces anges de Julia Margaret Cameron que je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, une bonne année 2012 !

Une pensée et des remerciements affectueux à Niki qui m'a offert Les Borgia de Bellonci...

Posté par maggie 76 à 10:28 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

03 novembre 2011

Challenge Shakespeare : un an déjà !

 58496945

Voici un nouveau bilan du challenge Shakespeare organisé par Claudia et moi. Mais un an c'est bien court pour se pencher sur l'oeuvre du grand dramaturge alors nous prolongeons d'une année supplémentaire les lectures shakespeariennes. Bonne lecture !

La participation s'ouvre sur cinq billets qui présentent des généralités sur Shakespeare :

-Dominique qui n'est pas inscrite au challenge a eu la gentillesse de nous permettre de citer son billet sur une biographie du dramaturge :Biographie de Wiliam Shakespeare de Bil Bryson, 

Flora :  spot the quote (or crypto-quote): la richesse de la langue shakespearienne

 Wens :  Woody Allen : Shakespeare, Dieu et moi :Qui est Shakespeare?

Maggie : Shakespeare in love.

Audouchoc : Biographie de Bil Bryson.

Claudialucia :Le théâtre du Globe

Quand les écrivains parlent de Shakespeare

Claudialucia :Michel Quint : Les Joyeuses

Claudialucia : Gérard Donovan dans Julius Winsome

Wens : Extrait de Bill James :Skakespeare et le polar 

ANTOINE ET CLEOPATRE

2514044_1370

Irrégulière  : Antoine et Cléopâtre

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN

 

Lewerentz : beaucoup de bruit pour rien (le film de Kenneth Branagh), Titine

HAMLET

olivier_hamlet

claudialucia: Rimbaud : Ophélie , Hamlet : en guise d’introduction(1), Ophélie (2), Hamlet aime-t-il Ophélie?(3)

Wens : Hamlet de Zefirelli

Theoma :   Hamlet

Miriam : Hamlet de Laurence Olivier (1948)

Droopyvert : Hamlet

Maggie : to be or not to be (Lubitch)

Wens : to be or not to be (Lubitch)

LA MEGERE APRIVOISEE

images

 Oh Océane: La mégère apprivoisée

Wens : La mégère Apprivoisée (Zeffirelli)

Maggie : La mégère Apprivoisée

claudia: La mégère apprivoisée (la pièce/ zeffirelli)

LA NUIT DES ROIS

images_1

Maggie : La nuit des rois

Wens : La nuit des rois

Claudia : La nuit des rois

LE SONGE D'UNE NUIT d'ETE

le_songe_d_une_nuit_d__t__Reinhardt_et_Dieterle

droopyvert : Le songe d'une nuit d'été.

- Maggie : adaptation d'Hoffman.

LA TEMPETE

350px_miranda___the_tempest_jww

Miriam : Lire-la-tempête-shakespeare-folio-trad-yves-bonnefoy/, Prélude pour la Tempête de Shakespeare Honnegger, prospero-ill-to-my-book/, Une Tempête de Aimé Césaire, La tempête : prosperos-books-greenaway-les-grimoires-du-magicien, La Tempête : john-gielgud-le-visage-de-prospero/

Claudialucia : La tempête : citations

LE MARCHAND DE VENISE

warfield_as_shylock

Miriam : Le marchand-de-venise-film-de-Michael-Radford, Al Pacino : un shylock poignant

Claudialucia : Le marchand de Venise (1), Le marchand de Venise et l'antisémitisme (2), Le marchand de venise : Thèmes et citations (3)

.

MACBETH


macbeth_swordwdssml
 

Hathaway: Macbeth

Irrégulière : Macbeth 

Céline :Macbeth

Claudialucia  : Mise en scène de Macbeth :  Le film D'Orson Welles /  Mises en scène de Macbeth : Le Centaure/ Macbeth africain

Maggie :Macbeth

OTHELLO

othello_7_sm

 Audouchoc : Othello.

Eiluned : Othello, Le maure de Venise

RICHARD III

200px_king_richard_iii

Célinecommente Richard III.

Miriam : Richard III : une mise en scène contemporaine / Richard III : retour au texte / Richard III : looking-for-Richard Al Pacino

LE ROI LEAR

25292_Lear_And_Cordelia_f

Bookworm

ROMEO ET JULIETTE

romeo_et_juliette_2

Ellcrys: Roméo et Juliette

L'Irrégulière Roméo et Juliette 

Flora dans Ma Librairie : Jouer Juliet and Romeo à 76 et 66 ans

Miriam : Romeo kiffe Juliette et Juliette kiffe Roméo / Roméo et Juliette au théâtre des Quartiers d’Ivry

Eiluned : Romeo et juliette

Océane : Roméo et Juliette

SONNET

Claudialucia : Un sonnet de Shakespeare : L'immortalité littéraire

Dominique : Taduire la poésie. Les sonnets.

TITUS ANDRONICUS

titus_andronicus

Maggie : Titus Andronicus

63900539

Posté par maggie 76 à 07:28 - - Commentaires [17] - Permalien [#]