book selection : ISSN 2607-0006
photo 1001classiques
🎃 Voici ma PAL infernale ! J'ai déjà lu quelques livres, dont certaines lectures datent de l'année dernière, mais que je n'avais pas encore chroniquées...
🎃On peut voir un petit paper toy fantome en décoration : @hildelle proposait sur son blog un Cthulhu tellement mignon que j'ai voulu aussi en faire un. Malheureusement, il était monstrueusement raté. Je me suis rabattu sur un modèle simplicime...
🎃Clin d'œil à @carfeix_henecia_blogue qui a déjà parlé de cette gamme de produits de beauté sur son insta : j'ai aussi mis, en haut de la PAL, un masque sous la douche de body shop spécial pumpkin. C'est un masque exfoliant et nettoyant qui est à 96 % d'ingrédients d'origine naturelle. On sent une grande fraîcheur quand on l'applique sur la peau et ça sent vraiment l'odeur de citrouille ! Je ne sais pas si cela est vraiment efficace car je l'utilise depuis peu. En revanche, je n'ai pas pris la crème pour les mains car l'odeur de vanille est très forte...
Participation fantome, écologie, diy, book selection du
haunted halloween bingo organisé par Lou et Hilde.
Billet récapitulatif ici.
La selection Maisonae.fr 2021 : ISSN 2607-0006
Merci à l'équipe de Maisonae d'avoir sélectionné mon blog pour sa "pause livresque" 2021. Vous pouvez découvrir sur le site d'autres blogs sélectionnés en cliquant sur le logo ci-dessus ou en suivant le lien suivant : https://www.maisonae.fr/loisirs/selection-les-meilleurs-blogs-loisirs-pause-livresque. Bonnes découvertes !
Exposition "Shizen" de Benjamin Lacombe : ISSN-2607-0006
Il y a quelques jours, l'illustrateur Benjamin Lacombe annonçait l'installation de son exposition "Shizen" sur sa page Facebook que vous pourrez admirer à la galerie Daniel Maghen, du 4 au 22 mai. On peut y voir les illustrations de ses ouvrages récents comme Bambi, Esprits et créatures du Japon, Histoire de fantômes du Japon (ci-dessous la présentation de ces ouvrages en vidéo) L'étonnante famille Appenzel et Charlock 1 et 2.
Pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre, vous pouvez expérimenter la visite virtuelle en cliquant sur le lien du site de la galerie Daniel Maghen ou sur l'image de l'affiche de l'expo ci-dessus : https://www.danielmaghen.com/fr/index.htm
Certes, ce n'est pas toujours facile de bien bouger la souris pour se déplacer dans les différentes salles, pour voir les illustrations, les agrandir, obtenir le titre du tableau, mais c'est une visite virtuelle à tenter pour la beauté des dessins ! J'aime autant les couleurs que les motifs décoratifs proliférants. Voici deux tableaux que j'ai choisis de vous montrer, extraits des Esprits et créatures du Japon. Bonne visite !
Esprits et créatures du Japon © Benjamin Lacombe
Du même illustrateur : Frida, Curiosities
Participation au mois du Japon organisé par Lou et par Hilde
Journal de bord, un mois au Japon 2021: ISSN 2607-0006
Lou et Hilde nous invitent à explorer divers domaine de la culture japonaise pendant un mois. Pour cette quatrième édition, elles ont prévu un programme dans ce billet de présentation du challenge.
Pour le premier avril, elles proposaient de présenter nos PAL, nos collections en rapport avec le challenge etc... De fait, je vous présente ma petite collection de mangas que j'ai débutée il y a un an environ... Tous ne sont pas rangés car j'ai évidemment une PAL de mangas...
En ce qui concerne mes futures lectures, j'espère, pour le 2 avril, avoir le temps de lire les nouvelles de Rashomon. Ci-contre, une photo où ne paraissent pas tous les livres que j'ai prévu de lire...
Pour le 7, 14, et 21 avril, je vous présenterai des mangas : j'ai déjà lu Moi aussi de Reiko Momoshi (en 2 volumes) que j'ai beaucoup apprécié. Je lirai certainement Wandering souls, une autre série courte en deux tomes de Zélihan. Et enfin, Je finirai la série Mes voisins les esprits d'Ushio que j'avais commencée me semble-t-il l'année dernière pour le mois du Japon 2020.
Pour l'hommage aux victimes de Fukushima, j'ai commandé Les cerisiers fleurissent quand même d'Ishigushi. Mais vais-je le recevoir à temps (12 avril) ? En attendant la réception du livre, j'ai acquis les trois tomes d'Au coeur de Fukushima de Kazuto Tatsuta sur le même thème.
Avec Noir sur blanc de Tanizaki, je compte participer, le 19 avril, à la lecture d'un polar.
Pour le 25 avril, si j'ai le temps (cela fait deux fois que je le dis....), je découvrirai le roman Les délices de Tokyo de Sukegawa dont j'ai vu l'adaptation.
In fine, pour conclure ce modeste mais réjouissant programme, j'ai prévu de voir un film japonais : Gozilla versus Biollante ? Les 47 ronins de Carl Rinsh ? J'ai d'ailleurs acheté Les 47 ronins de Jiro Osaragi mais je ne suis pas sûre de venir à bout des 1085 pages avant la fin du mois...
Et vous ? Avez-vous préparé votre PAL ? Bonnes lectures à tous et belles découvertes !
Bilan livresque 2020 : ISSN 2607-0006
Voici, en image, des livres qui m'ont marqué en 2020 :
1. L'album Capitaine Rosalie de Fombelle
2. La BD Les cahiers d'Esther de Sattouf
3. Le roman La cousine Bette, Balzac
4. Le roman Miroir de nos peines, Lemaître
5. Le manga Dr Stone, Boichi
6. Le roman The Witcher de Sapkowski
7. Le manga Claymore d'Yagi
8. Le roman La vieille fille de Balzac
9. Le roman Ici n'est plus ici, Tommy Orange
Swap hivernal : ISSN 2607-0006
Je remercie Missycornish pour sa chaleureuse idée de faire un swap en cette période polaire ! Elle a déjà publié un billet sur l'envoi de mon petit colis ici. Voici maintenant le moment de découvrir les jolis cadeaux qu'elle m'a envoyés. Chaque paquet était accompagné d'un mignon petit mot reproduit sous les photos :
Les dames de la côte : "Parce que si tu es cinéphile, tu devras aimer cette super saga. J'ai pleuré, ri et adoré"
Wicked : " Pour conserver une petite touche halloweeniene... Je ne l'ai pas encore lu mais il reste difficile à trouver"
Couleur de peau : Miel : "Pour ta collection de films coréens. J'espère que tu ne l'as pas déjà :-)
" Pour tes lectures gourmandes, il y aussi une petite surprise confectionnée par ma mère"
"Pour savourer durant les après-midis cocooning:-)
"Pour se mettre dans l'ambiance de Noël. J'adore cette odeur, quand ma maison est propre, je termine toujours le ménage avec cette odeur"
Merci Missycornish pour tous ces cadeaux enchanteurs ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
Instincts, exposition de Mika : ISSN 2607-0006
Connaissez-vous l'univers du street art ? Vous pouvez découvrir à l'Institut Magrez "Instincts", une exposition autour d'une vingtaine d'oeuvres de Mika. "L'instinct" du titre de cette exposition fait référence à sa manière de créer. Ci-dessous ( photographie 1), vous pouvez voir un de ses croquis, qui lui viennent spontanément, instinctivement. Son style présente d'ailleurs des coulures, des mélanges et des imperfections.
Mais "l'instinct", c'est aussi celui de la nature qui reprend ses droits. Emblématisé par un oiseau (photographie 2), l'instinct naturel se propage d'une oeuvre à l'autre, ou à l'intérieur de ses toiles dans la cohabitation de l'humain et d'une nature florale ou animale. Elle envahit les visages, ou elle est symbolisée par des dieux ( photographie 3 et 4), comme Poséidon ou Arthémis. Le camaïeu de couleurs unit ces grands visages anguleux, comme des masques de la commedia dell arte, à une nature luxuriante.
Laissez-vous transporter par ces gigantesques têtes aux regards songeurs envahis d'une végétation majestueuse (photographie 5)...
Sans titre, stylo sur papier encadré, 2017 - Centre culturel Bernard Magrez © MIKA
Sans titre, stylo sur papier encadré, 2017 - Centre culturel Bernard Magrez © MIKA
Poséidon, 2019, Acrylique sur toile - Centre culturel Bernard Magrez © MIKA
La nymphe d'Hélicon, 2019, Acrylique sur toile - Centre culturel Bernard Magrez © MIKA
Habitat 1, 2018, Acrylique sur toile - Centre culturel Bernard Magrez © MIKA
Instincts, Exposition de Mika
16 rue Tivoli
33000 Bordeaux
du 28 mai au 1 septembre 2019