Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
4 octobre 2020

C'est le premier, je balance tout (septembre 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marine

Logo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

Logo Halloween 2020A partir du 15 septembre et jusqu'au 15 novembre, Lou et Hilde nous invitent à des festivités halloweenesques. Elles vous ont concocté un diabolique programme ! Vous pouvez retrouver les différentes étapes et des suggestions de lectures ici. c'est la onzième édition, ne la ratez pas ! Quelques jolies logos peuvent accompagner vos billets...

9791035401030-001-T

Le nom du lauréat du Prix Audiolib est enfin révélé ! Jeudi 1er octobre, on apprenait avec plaisir que Né d'aucune femme de F. Bouysse était le gagnant du prix cette année. Les lectures pour ce prix ont été cette année encore une belle aventure..

 

 

 

2) MES FILMS

3) MES LIVRES

Ce mois-ci, j'ai lu un thriller L'oeil était dans l'arbre... de M. Picard, mais aussi La description du monde de Marco Polo, The lost city of z de David Grann. J'ai du retard pour ma lecture de Balzac, je vous parlerai prochainement des chouans... Avec Céline, nous avons prévu de lire La cousine Bette pour le 25 octobre.

127554081_o126581282Marco polo

3) MES ACHATS

J'ai acheté deux nouveaux récits de Sand (Marianne et Indiana) et une nouvelle de Jack London ("Construire un feu") pour participer au challenge organisé par Claudia. Je remercie Hilde pour le concours sur l'Inde : j'ai gagné Ganga de Lucie Brasseur. Merci Hilde ! Et enfin, après quelques échanges avec Rachel, je vais me lancer dans la découverte de livres traitant de la Mongolie avec, pour commencer, un manga Angolmois. Bonne lecture à vous aussi !

Angolmois127657221_o

IndianaindexElectre_978-2-7529-0307-5_9782752903075

Publicité
2 septembre 2020

C'est le premier, je balance tout (août 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

Dans sa chronique culturelle ("L'exposition immersive de Klimt est-elle encore une exposition ?") sur France culture, la journaliste Mathilde Serrell s'interrogeait sur le statut de l'exposition de l'atelier des lumières sur Klimt à la base sous-marine de Bordeaux. Effectivement, une immense foule s'est déplacée pour voir de façon immersive les tableaux du peintre de la Cessession viennoise ou de Klee, projetés sur les murs et le sol. A travers des images animées, on peut découvrir les oeuvres de ces peintres tout en écoutant des musiques. Un simple divertissement culturel ? En tout cas, une manière différente d'appréhender l'art... Si la dimension didactique manque un peu, vous pouvez consulter le Connaissance des arts dédié au peintre de la fameuse frise de Beethoven...

L'exposition immersive de Klimt est-elle encore une exposition ?
Telle est la question ou le débat que soulève cette exposition d'un nouveau genre ouverte à Paris dans une ancienne fonderie baptisée " L'Atelier des lumières ". La foule ne désemplit pas pour voir cette " attraction artistique ", si bien qu'on se croirait à l'ouverture de Space Montain à Disneyland.
https://www.franceculture.fr

Gustave Klimt d'or et de couleurs, Du 10 juin 2020 au 3 janvier 2021

Base sous-marine, Bordeaux

2) MES FILMS

Tenet est attendu depuis des mois... Pourtant, le dernier film de Nolan, qui veut à tout prix innover, rendre complexe ses intrigues, n'arrive pas à être davantage qu'un bon film de divertissement. Et encore ! On s'ennuie pendant une bonne partie du film où se met en place la théorie de la temporalité inversée et la fin du film ressemble à un gros film d'action avec des explosions dignes de Michaël Bay.

Un espion américain doit empêcher la troisième guerre mondiale, qui sera temporelle. Il doit faire face à un antagoniste qui paraît toujours avoir un coup d'avance. Réussira-t-il à l'empêcher d'acquérir le dernier artefact manquant ( mais est-ce le dernier ou le premier ?) ? Avec son scénario bancal ou peu compréhensible, ses personnages sans profondeur et une bande son trop forte, Tenet est une perte de temps pour ceux qui se déplaceront en salle...

Tenet, Nolan, avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Kenneth Branagh, 2020, 2h30


Tenet de Nolan
*****************************************************************

Encore un film coréen ! Pour notre plus grand plaisir ! A l'affiche pendant tout l'été, Lucky strike est une adaptation d'un roman, ce qui explique son découpage et ses intertitres très romanesques. Très sombre, ce long-métrage entremêle l'histoire de 8 personnages, chacun représentant un archétype comme le mafieux accompagné d'un sociopathe, une femme battue, un pauvre employé, cherchant à récupérer un énorme sac Vuitton plein d'argent mal acquis :  de coincidences en ironie du sort, les personnages s'entre-tuent allégrement dans un scénario plein d'humour noir.

Le rythme du film est très lent mais cette comédie policière très noire surprend et divertit avec son humour grinçant qui n'est pas sans rappeler Tarantino dans ce mélange d'hyper violence et de longs dialogues. La narration surprenante et la belle photographie nous font espérer d'autres films coréens de cet acabit...

Lucky strike, de Kim Yong Hoon, 2020, 1h48

Rieux François, "Lucky strike : le cinéma sud-coréen devient enfin grand public", Le point pop, mis en ligne le 8 juillet 2020. URL : https://www.lepoint.fr/pop-culture/lucky-strike-le-cinema-sud-coreen-devient-enfin-grand-public-08-07-2020-2383608_2920.php


psychopath diary
******************************************************

"Un film, un concept" semble être la devise d'Edgar Wright. Dans cette comédie musicale post-moderne, Baby est un conducteur hors pair au service d'un malfrat. Sa vie est rythmée par la musique et lui permet de rencontrer une jeune femme partageant ses rêves. Pourtant son dernier braquage ne se passe pas comme prévu.

Il n'y a pas véritablement de passage où le personnage danse sur de la musique comme dans une comédie musicale mais elle fait partie intégrante du scénario, créant un film divertissant et dynamique. Les personnages sont stéréoptypés, certaines scènes parodient les films de braquage, notamment avec un climax ahurissant et extravagant mais Baby driver plaira aux amoureux des films pop culture précédents de Wright, tels que Scott Pilgrim ou Shaun of the dead.

 Baby driver, Edgar Wright, avec Ansel Elgort, Lily James, Kevin Spacey, Jon Hamm, Jamie Foxx, Netflix, 1h53

Regnier Isabelle, "Baby driver : un conducteur surdoué branché sur les tubes de l'été", Le monde, mis en ligne le 19 juillet 201. URL : https://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/07/19/baby-driver-un-conducteur-surdoue-branche-sur-les-tubes-de-l-ete_5162244_3476.html

3) MES ACHATS

J'ai ajouté quelques livres à ma PAL : Dragon ball Z de Toriyama, Histoire de ma vie de G. Sand et Dora Bruger de Modiano. Je lis rarement de BD mais j'ai adoré le tome 1 des Cahiers d'Esther de Riad Sattouf et j'ai donc acheté le dernier tome paru. J'ai reçu deux SP, L'oeil était dans l'arbre... de Michel Picard et Ainsi naissent les fantômes de L. Tuttle, dont je parlerai prochainement.

ModianoDragonBall1Sand Histoire de ma vie

Les cahiers d'esther22297CVT_Loeil-etait-dans-larbre-et-regardait-de-droles-_7793

1 juillet 2020

C'est le premier, je balance tout (juin 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) MES LECTURES

Ce mois-ci, j'ai lu Un début dans la vie de Balzac. Nous retrouverons ces LC, le 27 septembre avec Les chouans et le 25 octobre avec La cousine Bette (avec Céline) et le 29 novembre avec La femme abandonnée. Une autre LC a été une déception : j'ai abandonné Les ferrailleurs de Carey. J'ai écouté aussi le dernier audio livre (Beloved de Morrison) pour le prix Audiolib dont les 5 finalistes ont été annoncés. Verne nous fait joyeusement voyager avec P. Fogg dans Le tour du monde en 80 jours, de même que la journaliste Nelly Bly dans Le tour du monde en 72 jours. Merci aux éditions Dystopia pour l'envoi des Chambres inquiètes de Tuttle : c'était une très belle découverte.

belovedUn début dans la vieLe château de carey

Le tour du mondeBly45885

2) MES ACHATS

Après la lecture de Miroir de nos peines, j'ai acquis Au-revoir là-haut de Lemaître, le premier volume de la trilogie. J'ai acheté deux nouveaux tomes de la séries du tigre des neiges, trois tomes de la série Isabella Bird, Le capitaine Rose, album de Fombelle et enfin un classique, Mauprat de Sand. Bonnes lectures à vous !

tigre2Le-tigre-des-neiges 3Mauprat

capitaine rosalieAu-revoir-la-hautIsabella bird 2

 

isabella-4-ki-oon_m

isabella-bird-3-kioon

isabbella-bird-5-kioon_m

 

 

 

 

 

 

 

3) PAUSE ESTIVALE

25s3j3c B

3 juin 2020

C'est le premier, je balance tout ( mai 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

Si vous êtes en quête de romans, Christie nous propose de découvrir La pierre tombale de Oh Jung Hi et Hilde nous conseille Les cerisiers fleurissent malgré tout de Ichigushi. Pour ceux qui auraient envie de voyager, Keisha présente La chevauchée des steppes de Tesson.

fukushimaTesson la chevauchée des steppesLa pierre tombale

2) MES LECTURES

126081624La LC balzacienne de ce mois était Maître Cornélius. Pour le mois de juin (24 juin), nous lirons Un début dans la vie et le 26  juillet, Les chouans. La LC des Ferrailleurs avec A girl et Ingannmic se fera le 22 juillet.

J'ai écouté pour le prix audiolib 2020 de nouveaux romans : Né d'aucune femme de F. Bouysse, L'homme qui savait la langue des serpents de Kivirahk, et La femme révélée de Nohant et Miroir de nos peines de Lemaître. Je dois encore finir d'écouter Beloved et je ferai un classement pour le 10 juin des livres audio. Pour le mois du Japon organisé par Lou et Hilde, qui s'est prolongé, j'ai lu Les Mystères de Taisho de Kei Toume et Le bateau de Thésée de Tashiya. Et enfin, pour le challenge coréen de Chrisite, j'ai lu le manga Dr Stone dessiné par Boichi.

Né d'aucune femmeL'homme qui savait 001les_mysteres_de_taisho_1783

doc stoneMiroir 001Maître cornélius

la femme révéléeLe btaeau de thésée

3) MES ACHATS

Voici quelques achats que je n'avais pas eu le temps de présenter encore... Les attracteurs de Rose Street de Shepard, L'homme qui plantait des arbres de Giono et plusieurs volumes des Mille et nuits.

_LesMilleEtUneNuit_Couv_HD1001 nuits817EYl8tk5L

les attracteurs de rose sttreetl-homme-qui-plantait-des-arbres-828093-264-432126828617_o

3 mai 2020

C'est le premier, je balance tout (avril 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'Allez-vous faire lire

1) Chroniques venues d'ailleurs

Challenge coréenQuelles sont les nouveautés de la blogosphère ? Sur le blog le Cadre de ma fenêtre, Christie propose un challenge coréen d'une durée d'un an à partir du 21 avril 2020. Sur son blog, vous trouverez son logo et un billet de présentation. Si vous aimez furieusement la culture de ce pays, inscrivez-vous chez Christie. Vous ne savez pas quel auteur ou quel roman choisir ? Sandrine a écrit un billet sur les auteurs coréens ici.

2) LES FILMS

Après un premier opus très amusant, le second l'est tout autant : Shaun le mouton le film, la ferme contre-attaque est un divertissement familial reposant sur les bruits, les musiques et l'expressivité des personnages car comme dans les films muets de Chaplin, il n'y a pas de paroles. Près de la ferme où Shaun ne fait que des sottises, atterrit un enfant extra-terrestre, qui découvre la terre. Il va engendrer une série d'événements burlesques. Quant au fermier, il décide de tranformer sa grange en Farmaguedon pour s'acheter la machine agricole de ses rêves.

Dans ce nouveau long-métrage, les réalisateurs pastichent les films avec des aliens comme Rencontre du troisième type de Spielberg. De nombreux clins d'oeil cinéphiliques renvoient à L'Odyssée de l'espace de Kubrick, par la musique, ou à Doctor who et sa cabine téléphonique bleue en passant par ET. Les successions de gags et le stop motion extrêmement bien réalisé nous font passer un bon moment avec le mouton le plus facétieux de la galaxie !

Shaun le mouton : la ferme contre-attaque, Will Becher et Richard Phelan, 2019, 1h30

3) MES LIVRES

Pour le prix Audiolib, J'ai écouté des livres supplémentaires : Girl d'Edna O'Brien et La vie de Gérard Fulmard d'Echenoz. Cette année, Lou et Hilde ont à nouveau  proposé le challenge Un mois au Japon. C'était donc l'occasion pour moi de continuer à lire des mangas comme Claymore de Yagi ou The Dungeon of Black Compagny de Yasumura et enfin de parler d'un film d'animation, Princesse Mononoke de Miyazaki. En LC, nous avons lu Pierrette de Balzac et "Maître Cornélius" est prévu pour le 24 mai.

claymore_01Girl 001dungeon-black-compagny-1-komikku

Gérard 001Le curé de Tour

 4) MES ACHATS

Ce mois-ci, je vous présente des livres achetés mais pas encore présentés comme Les montagnes hallucinées de Lovecraft, L'Odyssée d'Homère et le volume 2 du Sorceleur de Sapkowski. Quelques mangas ont été aussi achetés : The Frankenstein family de Yanai ( le volume 2), La magie du rangement de la fameuse Marie Kondo, les quatre volumes qui me manquaient de Demokratia de Mase et enfin Dr Stone de Boichi...

sorceleur 2la-magie-du-rangementFrankenstein-Family-2-chatto

demokratia-3-kazedemokratia-4-kazeOdyssée

demokratia-5-kaze4° Les montagnes hallucinéesdoc stone

Publicité
1 avril 2020

C'est le premier, je balance tout ( mars 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'Allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

Que faire en période de confinement ? 

Challenge jack london 2copieJe signale le challenge J. London chez Claudia pour ceux qui aiment cet auteur. Le challenge dure un an et il suffit de lire un livre. Vous pouvez aussi chroniquer des films ou BD. Cliquez dans la colonne de droite sur la vignette du challenge et vous accéderez à la présentation avec des logos sur son site.

89846009_3113290822023931_5774278621153722368_oC'est aussi le moment de s'amuser grâce à une sorte de "jeu de l'oie du yokai", selon l'auteur, situé à la fin de Histoire de fantômes du Japon de Lacombe. Le plateau et les règles du jeu sont accessible sur son site officiel.

Films gratuits

Vous n'avez pas encore vu Une femme disparaît de Hitchcock ou La dame du vendredi de Hawks ? C'est le moment de voir tous ces classiques. Un billet de France culture vous guide parmi ces films des trente premières années du cinéma...

 

Myazaki...sans oublier des podcats (Philosopher avec Myazaki, Si Tolkien m'était comté, sur Tolstoï...), ni les ballets (comme nous l'explique cet article du Figaro), ni la cueillette des fraises...

 

 

 

2) MES FILMS

 THE VILLAINESS (2017) Official Trailer

3) MES LIVRES

10 jours dans un asileAprès la lecture du Curé de Tours avec Claudia, je propose une LC balzacienne autour de Pierrette pour le 22 avril. J'ai abandonné Le discours de Fabrice Caro et j'ai été déçue par Dans la forêt de Jean Hegland mais j'ai beaucoup aimé Elle qui chevauche les tempêtes de Martin et Lisa Tuttle, Le couvent des damnées de Takeyoshi, Le bal des folles de V. Mas et 10 jours dans un asile de Bly.

 

 

le_couvent_des_damnees_6368Le discoursElle qui chevauche les tempêtes

Le balLe curé de Tourdans la forêt

 4) MES ACHATS

Quels nouveaux livres ai-je achetés ? De nouvelles séries de mangas se sont ajoutés à mes achats : Isabella Bird de T. Sassa, The dungeon of black compagny de Yasumura Youhei et The Frankenstein family de Yanai. J'ai aussi acheté Le tour du monde en 80 jours de Verne et Le tour du monde en 72 jours de Bly. J'ai reçu quatre nouveaux audiolib pour le prix Audiolib 2020 : Beloved de Morrison, Girl d'E. O'Brien, La femme révélée de Nohant et Vie de Gérard Fulmard d'Echenoz.

belovedGérard 001la femme révélée

Frankenstein-Family-Jaquette-758x1024isabella-bird-1-ki-oondungeon-black-compagny-1-komikku

BlyVerneGirl 001

1 mars 2020

C'est le premier, je balance tout (février 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

Depuis septembre 2019,  le FRAC-MECA a ouvert ses portes dans un nouvel emplacement à Bordeaux. Quelles oeuvres y sont exposées ? Jusqu'en mars 2020, vous pouvez voir "Narcisse ou la floraison des mondes". Quelle est la place des végétaux dans les oeuvres d'art ? D'abord mineures, considérées comme un attribut féminin, les fleurs sont détournées, ludiquement mis en scène, futuristes ou réinterprétées. Quels personnages sont liés aux fleurs ? De Narcisse à Ophélie, plusieurs artistes revisitent des tableaux, des textes célèbres pour proposer de nouvelles visions de l'élément floral.

20191211_144935

20191211_145430

Eden de Hugues Reip © 1001 classiques

 Une photographie d'Araki joue avec les codes des natures mortes, quant à Hicham Berrada, il invente des plantes artificielles issues de réactions chimiques. Vous pourrez aussi vous promener dans une gigantesque installation de Reip, telle Alice aux pays des merveilles ou vous projeter dans le passé avec les planches de Pierre Joseph, rappelant les anciens herbiers... D'autres artistes réfléchissent sur le lien entre la nature et les activités humaines.

20191211_144734

Présage, tranche d'Hicham Berrada © 1001 classiques

canvas

Vaginal Flowers d'Araki © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition Narcisse, ou la floraison des mondes, 7 décembre au 21 mars 2020,

FRAC MECA,

5 parvis Corto Maltese, 33 000 Bordeaux

2) MES LIVRES

Le-diamant-gros-comme-le-Ritztime-shadows-1-kanaorange

La sorcière roussemarry-grave-1-kana123454081_o

heroines-games-1-kanaLe château de carey

J'ai repris en ce mois de février mes lectures balzaciennes avec "La vendetta". La prochaine sera Le curé de Tours pour le 22 mars. Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre, nous faisons une lecture commune du tome 1 des Ferrailleurs de Carey en juin, avec A girl from eart et Ingannmic. Pour le mois de la Saint-Valentin, j'ai aussi lu un manga lié à un amour éternel, Mary Grave de Yamaji, et jai découvert le thriller de l'été 2019, Time Shadows de Tanaka ainsi Qu'Heroïnes game de T. Iori. En ce qui concerne ma première écoute pour le prix audiolib 2020, j'ai commencé par Ici n'est plus ici de Tommy Orange, un terrible mais touchant roman sur la condition des Amérindiens dans l'Amérique contemporaine.

3) MES ACHATS

claymore_01J'ai reçu en partenariat de la part des éditions Folio, Elle qui chevauche les tempêtes de G.R. Martin et Lisa Tuttle. J'ai aussi reçu un nouvel audiolib dans le cadre du prix audiolib 2020 : Le bal des folles de V. Mas. Evidemment, j'ai acheté de nouveaux mangas comme la série historique Le couvent des damnées ou Red dragon et la série d'héroïc fantasy Claymore et enfin deux Hors séries du Point POP : Harry Potter, mythes et orgines d'un chef d'oeuvre et Les chefs-d'oeuvre de la science fiction. Bonnes lectures à tous pour le mois de mars !

les-chefs-d-oeuvre-de-la-science-fictionharry-potter-mythes-et-origines-d-un-chef-d-oeuvreElle qui chevauche les tempêtes

red-dragon-1-glenatLe balle_couvent_des_damnees_6368

2 février 2020

C'est le premier, je balance tout ( janvier 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

31-BOR-previewAprès une pause en janvier, reprenons les bilans mensuels avec le dernier événement littéraire en date : le festival d'Angoulême 2020. Il a débuté le jeudi 30 janvier et a mis en exergue un média désormais porteur. Libération ou 20 minutes lui a consacré sa une ( ci-contre avec l'illustration de Pénélope Bagieu, qui a dessiné Cadavre exquis ou Culottées et qui sort actuellement Sacrées sorcières, adaptation d'un roman de Roald Dahl. On peut aussi y lire une interview d'Olivier Mimran où elle revient sur son parcours, son féministe et la parité artistique au festival d'Angoulême). Vous pouvez découvrir le palmarès du festival dans Bibliobs où j'ai pu découvrir avec ravissement que Le tigre des neiges d'Higashimura avait été primé !

3) MES LIVRES

Les-fiances-de-l-hiverAvec son quatrième tome, sorti en 2019, La passe-miroir de Christelle Dabos est certainement l'un des grands succès de cette décennie en matière de fantasy : et quel monde créé ! Une magnifique citacielle sert de décor à des intrigues familiales et politiques. comme cette romancière est imaginative ! Quel monde surprenant !

Et pourtant, le caractère des personnages et de leur caractérisation répétitive deviennent assez vite agaçants : une fois qu'on a compris qu'Ophélie était une timide jeune fille cachée derrière son écharpe et que son fiancé est immense et dédie tout son temps à son travail, on voit les personnages piétiner dans une histoire amoureuse dont on connaît d'avance le dénouement... J'ai abandonné au milieu du roman, mais si vous passez outre ce défaut vous pourrez certainement découvrir un très bel univers.

Dabos, La passe-miroir, Les fiancés de l'hiver, folio, Italie, Avril 2016, 593 p.

sur le web  : Lilly et ses livres, lectures sans frontière...

***************************************************

liens-du-sang-1-ki-oon© by ÔSHIMI Shûzô

La joliesse de la couverture aquarellée Les liens du sang ( volume 1) annonce le thème principal de ce manga : la relation entre un fils Seiichi et sa mère Seiko. Le père travaille énormément et il est rarement présent dans son foyer. Il y a assez peu de paroles dans ce manga et beaucoup de gros plans sur les regards des personnages (planche 1). En effet, Seiichi assiste en spectateur au comportement déplacé de sa mère qui ne peut s'empêcher d'être omniprésente dans sa vie, l'empêchant de voir ses amis. Les actions banales, le quotidien, la vie d'un jeune collégien sont rendus oppressants et angoissants par de petits détails complètement anodins : le souvenir d'un chat mort, les remarques du cousin sur la mère protectrice... Malgré la qualité des dessins, je ne pense pas poursuivre ce seinen qui ne traite que de relations familiales malsaines.

134418Double page Les liens du sang © by ÔSHIMI Shûzô

Oshimi Shuzo, Les liens du sang, Kl-oon, ( 7 volumes, en cours).

Sur le web : Le nez dans les livres,

 

 

4) MES ACHATS

Quelques nouveaux achats sont venus agrandir ma PAL comme la série Mary Grave de Yamagi ( 4 volumes), celle de Demokratia de Motoro Masé ( 5 volumes) ou deux autres séries de SF ( Heart gear de Takaki et Reset de Tsutsui). J'ai acheté aussi un classique de la littérature de jeunesse Peter Pan de Barrie - l'ai-je déjà lu ? - et j'ai commencé la saga du Sorceleur car à moins d'habiter dans une grotte sans connexion, vous êtes peut-être déjà sorcelés ! Folio m'a envoyé deux romans : Le discours de Fabrice Caro et Le diamant gros comme le Ritz de Fitzgerald.

La saison des oragesLe-discoursLe-diamant-gros-comme-le-Ritz

marry-grave-1-kana

Peter Pandemokratia 2

heart-gear-1-ki-oonreset

31 décembre 2019

C'est le premier, je balance tout ( meilleurs voeux 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

TOP : FILMS

Comme l'année dernière, j'ai dressé un palmares de 4 fims qui m'ont plu cette année : Dieu existe, son nom est Petruyna de Mitevska, At eternity's gate de Shnabel, The dead don't die de Jarmusch, Asako de Hamagushi.

DIEU EXISTE SON NOM EST PETRUNYA (2019) HD Streaming VOSTFR HD1080

ASAKO I&II Bande Annonce (2019) Romance

THE DEAD DON'T DIE - Official Trailer [HD] - In Theaters June 14

AT ETERNITY'S GATE Trailer NEW (2018) - Willem Dafoe Vincent van Gogh Movie

TOP : LIVRES

Zai-zai-zai-zai51qzg3EFLrLbm_CVT_Ma-memoire-assassine_4358

Le maître et margueriteFridaproduct_9782070380527_195x320

Le mur invisibledownload-741BPzoLNwDL

Forcément, parmi ma sélection de découvertes marquantes, figure Balzac dont les LC continuent et reprendront le 22 février 2020 avec La vendetta. Un autre auteur classique doit être cité, c'est Boulgakov avec Le maître et Marguerite auquel s'ajoutent deux classiques de science-fiction : La servante écarlate de M. Atwood et Le mur invisible de Haushofer. Parmi les auteurs contemporains, j'ai fait une belle découverte en lisant Que font les rennes après Noël ? de Rosenthal ( C'est la rubrique un peu foutraque, où il y a différents genres, sans classement, des romanciers qui n'ont rien à voir avec l'année 2019 et des oublis certains... J'ai mis un peu au hasard des souvenirs de lectures... et je pourrais aussi citer La note américaine de Grann mais il faut bien un moment que j'arrête ce catalogue homérique).

125583617Mes lectures d'auteurs coréens m'ont beaucoup plu aussi avec Les 7 yeux de chats de Choi Jae-Hoon, ou La mémoire assassine de Kim Youg-Ha.

J'étais hilare en découvrant le bédéiste Fabrice Caro avec son humour décalé ( Zai Zai Zai Zai) et ravie d'avoir lu les albums de Benjamin Lacombe, notamment Frida.

Dédale © Takachimi

Enfin, je citerai 4 univers de mangakas absolument fabuleux ( et un coup de ♥ pour Dédale de Takachimi) : Nihei ( Blame, Biomega et Aposimz), Gotouge (Démon slayer), et Oikawa ( Grendel).

grendel-1-komikku124856376_o125583352

« Grendel ». © MAKO OIKAWA /Demon slayer © 2019 by Koyoharu Gotouge / BLAME ! © Tsutomu Nihei

123666757

https://www.e-reader-forum.de/sonstiges/cafe/5594-interessante-oder-lustige-fundstuecke/?postID=239429&highlight=25s3j3c#post239429

Meilleurs voeux à tous et bonnes lectures !

30 décembre 2019

C'est le premier, je balance tout (décembre 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) MES FILMS

DRAGONS 3 : LE MONDE CACHÉ Bande Annonce Finale en Français ! (Dessin Animé, 2019)

Au début de cette année 2019, sortait le dernier volet de la trilogie Dragons. Ce film d'animation allait-il être à la hauteur des deux premiers opus ? Nos deux héros, Harold et Krokmou continuent d'évoluer : le mignon dragon découvre l'amour en voyant une furie éclair et Harold tente d'être un chef viking pour les villageois de Beurk. Devenus trop nombreux depuis que les dragons cohabitent avec les humains, les vikings doivent changer d'île et tentent de trouver, comme le père d'Harold, le monde caché des dragons. En effet, le méchant Grimmel essaie de tuer le furie nocture.

On nous invite à un voyage initiatique où Harold et son dragon doivent trouver leur place dans le monde et faire leur preuve. C'est mignon, niais et disneylandisé et plein de bons sentiments. Les personnages sont caricaturaux et outranciers. Mais l'animation est fabuleuse et certaines séquences sont absolument magnifiques notamment lorsqu'on découvre enfin le fameux monde caché. Et comment résister aux prouesses techniques et à celles de Krokmou pour séduire la furie éclair ?

Dragons 3. Le monde caché, de Dean Deblois, 1h34.

Sur le web : Cauhapé Véronique, "Dragons 3 : dernier envol époustouflant pour les vikings et leurs dragons", Le monde, mis en ligne le 6 février. URL : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/02/06/dragons-3-dernier-envol-epoustouflant-pour-les-vikings-et-leurs-dragons_5419818_3246.html

x1080

2444492

Dragons 3. Le monde caché © Universal pictures

2) MES LIVRES

J'ai lu plusieurs mangas historiques ce mois-ci : Le tigre des neiges de Higashimura, Kingdom de Yasuhisa, Bounder d'Oyama et Peleliu de Takeda. Vous ne connaissez pas encore la BD de Bagieu, Culottées ? C'est le moment de la lire car elle sort en format poche chez Folio. Si vous aimez ou si vous ne connaissez pas encore Laurent Binet, vous pouvez lire Civilizations : c'est un excellent roman qui mêle histoire et fiction. Verte de Desplechin et Ce que savait la nuit d'Indridason, Où les roses ne meurent jamais de Stalesen sont des séries à découvrir dans des genres bien différents... Je n'ai pas publié mon billet sur La vendetta - encore une excellente nouvelle de Balzac - donc il est reporté au 22 février, après une pause en janvier...

ce que savait la nuitPeleliu125559485_o

bounderkingdom-1-meianBagieu

le tigre des neigesCivilizationsverte

3) MES ACHATS

time-shadows-1-kanaCette fois-ci, j'ai fait plusieurs achats autour de mangas policiers : Museum de Tomoe, Strange fruit d'Asada, Time Shadows de Tanaka. J'avais déjà dans ma PAL Le Bateau de Thésée d'Higashimoto et Le mystère de Taisho de Kei Tome.

A cela s'ajoute quelques classiques tels que La traversée de Paris de Marcel Aymé ou une autobiographie plus récente Neverland de T. de Fombelle.

Pour Noël, j'ai eu des nombreux livres : Les volumes 2, 3 et 4 de Peleliu, Le vice-consul de Duras et Harry Potter, le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling...

peleliu-4-vegapeleliu-2-vegaHarry-Potter-et-le-prisonnier-d-Azkaban

pelelui-3-vegaLe vice consulNeverland

museum 1La traversée de PArisstrange fruit 1

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité