01 mars 2020

C'est le premier, je balance tout (février 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

Depuis septembre 2019,  le FRAC-MECA a ouvert ses portes dans un nouvel emplacement à Bordeaux. Quelles oeuvres y sont exposées ? Jusqu'en mars 2020, vous pouvez voir "Narcisse ou la floraison des mondes". Quelle est la place des végétaux dans les oeuvres d'art ? D'abord mineures, considérées comme un attribut féminin, les fleurs sont détournées, ludiquement mis en scène, futuristes ou réinterprétées. Quels personnages sont liés aux fleurs ? De Narcisse à Ophélie, plusieurs artistes revisitent des tableaux, des textes célèbres pour proposer de nouvelles visions de l'élément floral.

20191211_144935

20191211_145430

Eden de Hugues Reip © 1001 classiques

 Une photographie d'Araki joue avec les codes des natures mortes, quant à Hicham Berrada, il invente des plantes artificielles issues de réactions chimiques. Vous pourrez aussi vous promener dans une gigantesque installation de Reip, telle Alice aux pays des merveilles ou vous projeter dans le passé avec les planches de Pierre Joseph, rappelant les anciens herbiers... D'autres artistes réfléchissent sur le lien entre la nature et les activités humaines.

20191211_144734

Présage, tranche d'Hicham Berrada © 1001 classiques

canvas

Vaginal Flowers d'Araki © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition Narcisse, ou la floraison des mondes, 7 décembre au 21 mars 2020,

FRAC MECA,

5 parvis Corto Maltese, 33 000 Bordeaux

2) MES LIVRES

Le-diamant-gros-comme-le-Ritztime-shadows-1-kanaorange

La sorcière roussemarry-grave-1-kana123454081_o

heroines-games-1-kanaLe château de carey

J'ai repris en ce mois de février mes lectures balzaciennes avec "La vendetta". La prochaine sera Le curé de Tours pour le 22 mars. Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre, nous faisons une lecture commune du tome 1 des Ferrailleurs de Carey en juin, avec A girl from eart et Ingannmic. Pour le mois de la Saint-Valentin, j'ai aussi lu un manga lié à un amour éternel, Mary Grave de Yamaji, et jai découvert le thriller de l'été 2019, Time Shadows de Tanaka ainsi Qu'Heroïnes game de T. Iori. En ce qui concerne ma première écoute pour le prix audiolib 2020, j'ai commencé par Ici n'est plus ici de Tommy Orange, un terrible mais touchant roman sur la condition des Amérindiens dans l'Amérique contemporaine.

3) MES ACHATS

claymore_01J'ai reçu en partenariat de la part des éditions Folio, Elle qui chevauche les tempêtes de G.R. Martin et Lisa Tuttle. J'ai aussi reçu un nouvel audiolib dans le cadre du prix audiolib 2020 : Le bal des folles de V. Mas. Evidemment, j'ai acheté de nouveaux mangas comme la série historique Le couvent des damnées ou Red dragon et la série d'héroïc fantasy Claymore et enfin deux Hors séries du Point POP : Harry Potter, mythes et orgines d'un chef d'oeuvre et Les chefs-d'oeuvre de la science fiction. Bonnes lectures à tous pour le mois de mars !

les-chefs-d-oeuvre-de-la-science-fictionharry-potter-mythes-et-origines-d-un-chef-d-oeuvreElle qui chevauche les tempêtes

red-dragon-1-glenatLe balle_couvent_des_damnees_6368

Posté par maggie 76 à 08:43 - - Commentaires [20] - Permalien [#]


02 février 2020

C'est le premier, je balance tout ( janvier 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

31-BOR-previewAprès une pause en janvier, reprenons les bilans mensuels avec le dernier événement littéraire en date : le festival d'Angoulême 2020. Il a débuté le jeudi 30 janvier et a mis en exergue un média désormais porteur. Libération ou 20 minutes lui a consacré sa une ( ci-contre avec l'illustration de Pénélope Bagieu, qui a dessiné Cadavre exquis ou Culottées et qui sort actuellement Sacrées sorcières, adaptation d'un roman de Roald Dahl. On peut aussi y lire une interview d'Olivier Mimran où elle revient sur son parcours, son féministe et la parité artistique au festival d'Angoulême). Vous pouvez découvrir le palmarès du festival dans Bibliobs où j'ai pu découvrir avec ravissement que Le tigre des neiges d'Higashimura avait été primé !

3) MES LIVRES

Les-fiances-de-l-hiverAvec son quatrième tome, sorti en 2019, La passe-miroir de Christelle Dabos est certainement l'un des grands succès de cette décennie en matière de fantasy : et quel monde créé ! Une magnifique citacielle sert de décor à des intrigues familiales et politiques. comme cette romancière est imaginative ! Quel monde surprenant !

Et pourtant, le caractère des personnages et de leur caractérisation répétitive deviennent assez vite agaçants : une fois qu'on a compris qu'Ophélie était une timide jeune fille cachée derrière son écharpe et que son fiancé est immense et dédie tout son temps à son travail, on voit les personnages piétiner dans une histoire amoureuse dont on connaît d'avance le dénouement... J'ai abandonné au milieu du roman, mais si vous passez outre ce défaut vous pourrez certainement découvrir un très bel univers.

Dabos, La passe-miroir, Les fiancés de l'hiver, folio, Italie, Avril 2016, 593 p.

sur le web  : Lilly et ses livres, lectures sans frontière...

********************************************************************************

liens-du-sang-1-ki-oon© by ÔSHIMI Shûzô

La joliesse de la couverture aquarellée Les liens du sang ( volume 1) annonce le thème principal de ce manga : la relation entre un fils Seiichi et sa mère Seiko. Le père travaille énormément et il est rarement présent dans son foyer. Il y a assez peu de paroles dans ce manga et beaucoup de gros plans sur les regards des personnages (planche 1). En effet, Seiichi assiste en spectateur au comportement déplacé de sa mère qui ne peut s'empêcher d'être omniprésente dans sa vie, l'empêchant de voir ses amis. Les actions banales, le quotidien, la vie d'un jeune collégien sont rendus oppressants et angoissants par de petits détails complètement anodins : le souvenir d'un chat mort, les remarques du cousin sur la mère protectrice... Malgré la qualité des dessins, je ne pense pas poursuivre ce seinen qui ne traite que de relations familiales malsaines.

134418Double page Les liens du sang © by ÔSHIMI Shûzô

Oshimi Shuzo, Les liens du sang, Kl-oon, ( 7 volumes, en cours).

Sur le web : Le nez dans les livres,

 

 

4) MES ACHATS

Quelques nouveaux achats sont venus agrandir ma PAL comme la série Mary Grave de Yamagi ( 4 volumes), celle de Demokratia de Motoro Masé ( 5 volumes) ou deux autres séries de SF ( Heart gear de Takaki et Reset de Tsutsui). J'ai acheté aussi un classique de la littérature de jeunesse Peter Pan de Barrie - l'ai-je déjà lu ? - et j'ai commencé la saga du Sorceleur car à moins d'habiter dans une grotte sans connexion, vous êtes peut-être déjà sorcelés ! Folio m'a envoyé deux romans : Le discours de Fabrice Caro et Le diamant gros comme le Ritz de Fitzgerald.

La saison des oragesLe-discoursLe-diamant-gros-comme-le-Ritz

marry-grave-1-kana

Peter Pandemokratia 2

heart-gear-1-ki-oonreset

Posté par maggie 76 à 09:43 - - Commentaires [34] - Permalien [#]

31 décembre 2019

C'est le premier, je balance tout ( meilleurs voeux 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

TOP : FILMS

Comme l'année dernière, j'ai dressé un palmares de 4 fims qui m'ont plu cette année : Dieu existe, son nom est Petruyna de Mitevska, At eternity's gate de Shnabel, The dead don't die de Jarmusch, Asako de Hamagushi.

DIEU EXISTE SON NOM EST PETRUNYA (2019) HD Streaming VOSTFR HD1080

ASAKO I&II Bande Annonce (2019) Romance

THE DEAD DON'T DIE - Official Trailer [HD] - In Theaters June 14

AT ETERNITY'S GATE Trailer NEW (2018) - Willem Dafoe Vincent van Gogh Movie

TOP : LIVRES

Zai-zai-zai-zai51qzg3EFLrLbm_CVT_Ma-memoire-assassine_4358

Le maître et margueriteFridaproduct_9782070380527_195x320

Le mur invisibledownload-741BPzoLNwDL

Forcément, parmi ma sélection de découvertes marquantes, figure Balzac dont les LC continuent et reprendront le 22 février 2020 avec La vendetta. Un autre auteur classique doit être cité, c'est Boulgakov avec Le maître et Marguerite auquel s'ajoutent deux classiques de science-fiction : La servante écarlate de M. Atwood et Le mur invisible de Haushofer. Parmi les auteurs contemporains, j'ai fait une belle découverte en lisant Que font les rennes après Noël ? de Rosenthal ( C'est la rubrique un peu foutraque, où il y a différents genres, sans classement, des romanciers qui n'ont rien à voir avec l'année 2019 et des oublis certains... J'ai mis un peu au hasard des souvenirs de lectures... et je pourrais aussi citer La note américaine de Grann mais il faut bien un moment que j'arrête ce catalogue homérique).

125583617Mes lectures d'auteurs coréens m'ont beaucoup plu aussi avec Les 7 yeux de chats de Choi Jae-Hoon, ou La mémoire assassine de Kim Youg-Ha.

J'étais hilare en découvrant le bédéiste Fabrice Caro avec son humour décalé ( Zai Zai Zai Zai) et ravie d'avoir lu les albums de Benjamin Lacombe, notamment Frida.

Dédale © Takachimi

Enfin, je citerai 4 univers de mangakas absolument fabuleux ( et un coup de ♥ pour Dédale de Takachimi) : Nihei ( Blame, Biomega et Aposimz), Gotouge (Démon slayer), et Oikawa ( Grendel).

grendel-1-komikku124856376_o125583352

« Grendel ». © MAKO OIKAWA /Demon slayer © 2019 by Koyoharu Gotouge / BLAME ! © Tsutomu Nihei

123666757

https://www.e-reader-forum.de/sonstiges/cafe/5594-interessante-oder-lustige-fundstuecke/?postID=239429&highlight=25s3j3c#post239429

Meilleurs voeux à tous et bonnes lectures !

Posté par maggie 76 à 03:35 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

30 décembre 2019

C'est le premier, je balance tout (décembre 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) MES FILMS

DRAGONS 3 : LE MONDE CACHÉ Bande Annonce Finale en Français ! (Dessin Animé, 2019)

Au début de cette année 2019, sortait le dernier volet de la trilogie Dragons. Ce film d'animation allait-il être à la hauteur des deux premiers opus ? Nos deux héros, Harold et Krokmou continuent d'évoluer : le mignon dragon découvre l'amour en voyant une furie éclair et Harold tente d'être un chef viking pour les villageois de Beurk. Devenus trop nombreux depuis que les dragons cohabitent avec les humains, les vikings doivent changer d'île et tentent de trouver, comme le père d'Harold, le monde caché des dragons. En effet, le méchant Grimmel essaie de tuer le furie nocture.

On nous invite à un voyage initiatique où Harold et son dragon doivent trouver leur place dans le monde et faire leur preuve. C'est mignon, niais et disneylandisé et plein de bons sentiments. Les personnages sont caricaturaux et outranciers. Mais l'animation est fabuleuse et certaines séquences sont absolument magnifiques notamment lorsqu'on découvre enfin le fameux monde caché. Et comment résister aux prouesses techniques et à celles de Krokmou pour séduire la furie éclair ?

Dragons 3. Le monde caché, de Dean Deblois, 1h34.

Sur le web : Cauhapé Véronique, "Dragons 3 : dernier envol époustouflant pour les vikings et leurs dragons", Le monde, mis en ligne le 6 février. URL : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/02/06/dragons-3-dernier-envol-epoustouflant-pour-les-vikings-et-leurs-dragons_5419818_3246.html

x1080

2444492

Dragons 3. Le monde caché © Universal pictures

2) MES LIVRES

J'ai lu plusieurs mangas historiques ce mois-ci : Le tigre des neiges de Higashimura, Kingdom de Yasuhisa, Bounder d'Oyama et Peleliu de Takeda. Vous ne connaissez pas encore la BD de Bagieu, Culottées ? C'est le moment de la lire car elle sort en format poche chez Folio. Si vous aimez ou si vous ne connaissez pas encore Laurent Binet, vous pouvez lire Civilizations : c'est un excellent roman qui mêle histoire et fiction. Verte de Desplechin et Ce que savait la nuit d'Indridason, Où les roses ne meurent jamais de Stalesen sont des séries à découvrir dans des genres bien différents... Je n'ai pas publié mon billet sur La vendetta - encore une excellente nouvelle de Balzac - donc il est reporté au 22 février, après une pause en janvier...

ce que savait la nuitPeleliu125559485_o

bounderkingdom-1-meianBagieu

le tigre des neigesCivilizationsverte

3) MES ACHATS

time-shadows-1-kanaCette fois-ci, j'ai fait plusieurs achats autour de mangas policiers : Museum de Tomoe, Strange fruit d'Asada, Time Shadows de Tanaka. J'avais déjà dans ma PAL Le Bateau de Thésée d'Higashimoto et Le mystère de Taisho de Kei Tome.

A cela s'ajoute quelques classiques tels que La traversée de Paris de Marcel Aymé ou une autobiographie plus récente Neverland de T. de Fombelle.

Pour Noël, j'ai eu des nombreux livres : Les volumes 2, 3 et 4 de Peleliu, Le vice-consul de Duras et Harry Potter, le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling...

peleliu-4-vegapeleliu-2-vegaHarry-Potter-et-le-prisonnier-d-Azkaban

pelelui-3-vegaLe vice consulNeverland

museum 1La traversée de PArisstrange fruit 1

Posté par maggie 76 à 12:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 décembre 2019

C'est le premier, je balance tout (novembre) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

125328765Orné d'une illustration de Benjamin Lacombe, le numéro du de Libération du 27 novembre 2019 "Marche et rêve" était consacré à "l'empowertement" de la jeunesse, après celle des femmes. Considérée comme indifférente, immature, désintéressée par ce qui l'entoure, les jeunes comme Greta Thunberg démontrent le contraire. L'écologie, une affaire d'adulte ? Trois articles soulignent, au contraire, une prise de conscience de la génération 2.0 ou "Petite Poucette", selon l'expression de Michel Serres, même si cela reste circonscrit aux plus aisés des pays riches...

2) MES FILMS

L'OISEAU-TEMPETE Bande Annonce VF (2019) Alicia Vikander

'The Secret World of Arrietty' Trailer

3) MES LIVRES

Ce mois-ci, Une double famille était la LC bazacienne. La prochaine lecture sera La vendetta. J'ai lu Voyage au centre de la terre et la série Made in Abyss de Tsukushi mais que je ne poursuivrai pas car la série sombre complètement dans l'horreur, à partir du volume 3... La lecture du manga Grendel d'Oikawa m'a poussé à découvrir Beowulf dont il est vaguement inspiré. Avec La soif de Nesbo, j'ai suivi les aventures de Harry Hole dans une enquête s'appuyant sur Othello et enfin, Marie et Bronia et L'idée ridicule de ne jamais plus te revoir m'a entraînée sur les pas de  l'extraordinaire Marie Curie.

BEOWULFmade-in-abyss-1-ototoverne voyage au centre de la terre

 La soif nesboMarie et broniaminuscule-1-komikku

rosa Montero123454050grendel-1-komikku

 4) MES ACHATS

où les roses ne meurent jamaisPour poursuivre les lectures de La Comédie humaine de Balzac, j'ai acheté Le curé de Tours et La muse du département. Les éditions Folio m'ont envoyé Où les roses meurent jamais, de Staalesen, Culottées de P. Bagieu et Bagdad, la grande évasion de Hossain. Après la découverte de mangas de science-fiction comme Gunnm ou de ceux de fantasy comme Grendel, j'ai consacré mes achats à l'acquisition de mangas historiques : Peleliu de Takeda, La fillette au drapeau blanc de Miyauchi, Kingdom de Yasuhisa et Le tigre des neiges de Higashimura. Belles lectures à tous pour le mois de décembre !

Le curé de TourPeleliuce que savait la nuit

la fille au drapeau blancLa muse du département balzacCulottees-Partie-1

kingdom-1-meiantigre-des-neiges-1-lezard-noirBagdad la grande évasion

Posté par maggie 76 à 08:48 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


31 octobre 2019

C'est le premier, je balance tout (octobre 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

187902728Merci aux organisatrices Lou et Hilde pour le challenge Halloween ! Vous avez peut-être pu piocher des idées d'activités, de décorations, de recettes sur les blogs mais aussi des lectures  pour une future session... Outre, les jolies momies présentées par Hilde ( photo ci-contre), j'ai aussi repéré des livres comme Un bûcher sous la neige de Fletcher chez Chicky poo ou L'atelier des Sorciers présenté par Kiona,  et je conseille tout comme Hilde la lecture de Sorcières : la puissance invaincue des femmes. Vous trouverez toutes les participations dans le billet récapitulatif. Joyeuses fêtes d'Halloween !

2) MES FILMS

SORRY TO BOTHER YOU Bande Annonce (Tessa Thompson, Comédie 2019)

Bande-annonce : Les contes de terremer

SHINING - Bande Annonce Officielle (VF) - Jack Nicholson / Stanley Kubrick

3) MES LIVRES

Ce mois-ci, j'ai commencé par des lectures halloweenesques avec Mes esprits, les voisins d'Ushio, Demon slayer de Gotouche, La malédiction de Locki d'Hachi, Les contes de Terremer de Le Guin. J'ai poursuivi mes LC balzaciennes avec le très bon roman Ferragus et la prochaine LC sera pour le 22 novembre avec Une double famille. J'ai découvert un nouvel album de Lacombe ( Curiosities) et un nouvel essai de Wohlleben ( Le réseau secret de la nature) et j'ai enfin lu la prose de Maylis de Kerangal avec Un chemin de table !

Un chemin de table123454112_o

demon-slayers-1-paniniMes voisins les esprits124482278

124245143_o124616866_oMALEDICTION_DE_LOKI_-_JAQ-1_Recto

4) MES ACHATS

J'ai continué certaines séries de manga comme Gunnm mais aussi Demon slayer qui essaie de rattraper son retard après une première publication interrompue. Après la publication des volumes 1 et 2 en simultané, en octobre 2018, les tomes 3 et 4 viennent de paraître. J'ai commencé aussi une nouvelle série, Made in Abyss. Prise d'une Jules vernemania, j'ai acheté Une fantaisie du docteur Ox, Le tour du monde en 80 jours, Deux ans de vacances et Voyage au centre de la terre ! Bonnes lectures à vous et bon mois de novembre...

Les fantaisie du docteur oxLe tour du monde9782253005377_1_75

made-in-abyss-1-ototoverne voyage au centre de la terredemon slayer 3

gunnm-edition-originale-6-glenat

gunnm-ed-originale-7-glenat_m

demon slayer 4

Posté par maggie 76 à 00:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

02 octobre 2019

C'est le premier, je balance tout (septembre 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

2091a2bab58cfcc6b5524e90667e9cb8Depuis le 27 septembre, le challenge Halloween 2019, les 10 ans, a commencé tambour battant avec un RAT organisé par Lou et Hilde. N'hésitez pas à vous inscrire pour des lectures halloweenesques et des billets divers et variés : vous pouvez retrouver le programme ici. Expo, photo, essais culinaires, fantômes, surnaturel se donnent rendez-vous dans ce challenge ! J'ai prévu une semaine consacrée à Halloween comportant deux films, quatre mangas et un roman jeunesse... Frissonnez : Halloween approche !

SHINING - Bande Annonce Officielle (VF) - Jack Nicholson / Stanley Kubrick

81ASZlEgr5L18739695MALEDICTION_DE_LOKI_-_JAQ-1_Recto

demon-slayers-1-paninifaiy-tale-battle-royale-1-dokimes-voisins-les-esprits-1

2) MES FILMS

LES HIRONDELLES DE KABOUL Bande Annonce (Cannes 2019) Animation

 Les hirondelles de Kaboul est l'adaptation d'une oeuvre de Yasmina Kadra. Comme Parvana ou Valse avec Bachir, c'est un film d'animation qui permet à Zabou Breitman de parler des talibans et de la charia. Dans les années 2000, Mohsen et Zuneira souffrent des interdictions du régime en place. On croise aussi le destin d'un ancien professeur d'une université fermée, d'un geolier et de sa femme malade... Même si le choix de l'animation met à distance une sombre réalité, la caméra subjective permet à la réalisatrice de nous mettre à la place des personnages. On ressent donc de vives émotions en côtoyant ces personnages privés de liberté, notamment les femmes. Formellement très beau avec ses aquarelles d'Eléa Gobbé-Mévellec, le film est aussi bouleversant lorsqu'on regarde tous ces destins brisés mais où l'espoir reste comme un envol d'hirondelle. Evidemment, à découvrir ! Le visionnage des hirondelles de Kaboul nous pousse aussi à lire le roman si ce n'est pas déjà fait...

Bretman, gobbé-Mévellec, Les hirondelles de Kaboul, 1h21, 2019

Sur le web : Dasola, dans la bibliothèque de Cléanthe,

Joudet Murielle, ""Les hirondelles de Kaboul" : un récit choral sans supplément d'âme", mise en ligne le 4 septembre 2019. URL : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/09/04/les-hirondelles-de-kaboul-un-recit-choral-sans-supplement-d-ame_5506148_3246.html

3) MES LIVRES

vie secrète des abres - peter wohlleben

Ce mois-ci, j'ai pu découvrir le magnifique album de Benjamin Lacombe, Frida. J'ai continué mes lectures balzaciennes avec la lecture d'Ursule Mirouet. Une LC avec A girl from eart m'a permis d'apercevoir un aspect de l'histoire de l'Amérique et celle des Osage dans La note américaine. J'ai aussi lu deux romans d'anticipation remarquables comme La servante écarlate et Le mur invisible. Je poursuis mes découvertes de mangakas avec la série Pluto et le premier volume d'Une vie au zoo. Enfin, je remercie audiolu un roman policier L'ombre de la baleine et La vie secrète des arbres.

Pluto-kana-1

download-7index

L-Ombre-de-la-baleine9782253092711_1_75Ma vie au zoo

product_9782070373000_195x320Le mur invisible123173151_o

 4) MES ACHATS

Les éditions Folio m'ont envoyé Un chemin de table de M. de Kerangal et La soif de Nesbo. Quant aux éditions Audiolib, ils m'ont envoyé Marie et Bronia de Natacha Henry et Civilization de Binet. J'ai acheté la suite de Moi quand je me réincarne en slime et une nouvelle série de mangas : Grendel, inspiré de Béowulf.

grendel-1-komikkugrendel2grendel 2

BEOWULFCivilizations124772846_o

 

Un chemin de tableindex51vuyff4D1L

Posté par maggie 76 à 11:51 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

30 août 2019

C'est le premier, je balance tout ( août 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

6

http://www.capc-bordeaux.fr/programme/ruth-ewan

Qu'évoque pour l'artiste écossaise Ruth Ewan la saison culturelle Liberté, Bordeaux 2019 ? Elle associe ce mot à la Révolution Française, notamment au calendrier républicain. Dans ce calendrier, chaque jour correspondait à un animal, à un objet ou à une plante  qu'elle a représentés concrètement en un gigantesque cycle faisant le tour de la nef du musée ( photographie 2). Ainsi au CAPC de Bordeaux, peut-on voir pour représenter Germinal, des primevères, un platane, des asperges... Six oeuvres montrent aussi son engagement et son féminisme. Cette exposition It rains it rains ( pour ceux qui connaissent la chanson "il pleut, il pleut, il pleut bergère" est liée aussi à la Révolution Française) est aussi belle qu'instructive !

Exposition It Rains, it rains, Ruth Ewan jusqu'au 22.09.2019

CAPC, 7, rue Ferrère F-33000 Bordeaux, site ici.

142-2

http://www.capc-bordeaux.fr/programme/ruth-ewan

Ruth_Ewan_1

http://www.capc-bordeaux.fr/programme/ruth-ewan

2) MES LIVRES

51LFydEN8MLPROMISED_NEVERLAND_T1_3D_BL-small

©Kazé 2019 Shirai/Demizu ©Kazé 2019Benjamin Lacombe

Voici une série qui a beaucoup de succès et dont le neuvième volume va paraître. The promised Neverland raconte le quotidien de jeunes enfants enfermés dans un orphelinat qui n'a rien en commun avec le pays imaginaire créé par J. M. Barrie. Au contraire, ne vous fiez pas aux couleurs vives, aux dessins ronds, à la jeunesse des personnages principaux, The promised Neverland est un manga glauque, pourtant catalogué dans les shonens. Il existe une couverture alternative et réversible créée par Benjamin Lacombe, que j'aurais bien aimé avoir, plus en adéquation avec l'ambiance sordide du manga. Certes, la narration graphique est dynamique, le dessin bien fait mais le manga manque de profondeur, s'appuyant seulement sur le suspense. Que se passe-t-il réellement dans cet orphelinat ? Les héros vont-ils résoudre leur problème ? Une série que je ne pense pas poursuivre...

Kaiu Shirai et Posuka Demisu, The promised Neverland, volume 1 ( 8 volumes, en cours), Kazé, Italie, novembre 2018, 192 p.

Sur le web : the girl from earth

Croquet Pauline, "The promissed Neverland" : The art of Posuka Demizu, Le monde, mis en ligne le . URL : https://www.lemonde.fr/les-enfants-akira/article/2018/04/25/the-promised-neverland-deux-inconnus-a-l-origine-du-manga-le-plus-attendu-de-l-annee_5290201_5191101.html

Drouard Elodie, "Que vaut vraiment "The promissed Neverland" le best seller manga qui débarque en France" , Le blog Francetvinfo, mis en ligne le 25 avril 2018. URL : https://blog.francetvinfo.fr/popup/2018/04/25/que-vaut-vraiment-the-promised-neverland-le-best-seller-manga-qui-debarque-france.html

Chéry Lloyd, "Les origines de The promissed Neverland, Le manga événement de 2018", Le point pop, mis en ligne le 26 avril 2018. URL : https://www.lepoint.fr/pop-culture/bandes-dessinees/les-origines-de-the-promised-neverland-le-manga-evenement-de-2018--26-04-2018-2213708_2922.php

3) MES ACHATS

Voici de nouveaux achats mangas : Moi, je me réincarne en slime et Une vie au zoo. J'ai continué aussi une série Gunnm. Les éditions Folio m'ont envoyé Ursule Mirouet de Balzac qui sera notre prochaine LC le 22 septembre (et je peux déjà annoncer, pour ceux qui veulent s'organiser, que le 22 octobre, nous lirons Ferragus) et Audiolib m'a envoyé Le réseau secret de la nature de Peter Wohlleben et L'ombre de la baleine de Camilla Grebe. J'ai d'ailleurs acheté Le journal de ma disparition, oeuvre antérieure de cette romancière suédoise pour me plonger dans son univers. Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas clôt les acquisitions ce mois... Bonnes lectures à tous !

product_9782070373000_195x320Le-Reseau-secret-de-la-nature-De-l-influence-des-arbres-sur-les-nuages-et-du-ver-de-terre-sur-le-sgunnm-originale-5-glenat

9782253092711_1_75HitchcockL-Ombre-de-la-baleine

51QPGthQQ1LMa vie au zoo71k3Odrq4pL

Posté par maggie 76 à 00:09 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

31 juillet 2019

C'est le premier, je balance tout (juillet 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) MES FILMS

Lifeboat et Le procès Paradine : voici deux films d'Hitchcock que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir avec Tachan. Le 24 septembre, nous ferons un autre visionnage commun : Les enchaînés. J'ai vu aussi un excellent film de SF : The wandering earth (Cliquez sur les images pour accéder aux billets).

The_Wandering_Earth

2) MES LIVRES

Ce mois-ci, j'ai lu quelques mangas : Dédale ( 2 volumes) de Takachimi et Démokratia de Motoro Mase. Nous avons continué les LC balzaciennes avec Louis Lambert. Après une pause en août, nous reprendrons en septembre avec Ursule Mirouët le 22 septembre.

 J'ai abandonné La zone du dehors de Damasio et La voix du couteau de Patrick Ness dont j'avais beaucoup aimé Quelques minutes après minuit. Dans ce roman, il décrit un monde où on peut entendre la pensée de tous les vivants. Mais les mots sont déformés et la syntaxe incorrecte, comme dans le roman Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, pour des raisons que j'ignore puisque je n'ai pas poursuivi cette pénible lecture.

Avec A girl from eart, nous avons projeté une LC de La note américaine le 30 septembre.

Demokratiala-zone-du-dehors-de-alain-damasio-1264438945_L

product_9782070371617_195x320product_9782070459414_195x320La fille de la supérette

123865436510cLQWY0-Lalbum-cover-large-30286

 

3) MES ACHATS

A ma PAL, j'ai ajouté La servante écarlate d'Atwood. En manga, j'ai acheté Monster x Monster et je poursuis ma série Gunnm avec l'achat des volumes 3 et 4 et pour en savoir davantage sur les mangas et les animes, j'ai aussi acheté l'essai de Jean-Marie Bouissou : Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise et Dans le studio Ghibli, travailler en s'amusant de Suzuki. Après la lecture de Frida Kahlo de Maria Hesse, j'ai acheté Diego et Frida de Le Clézio, une autre biographie, celle de Marguerite Duras de Fostier et un livre de science-fiction qui me tentait depuis longtemps : Le Mur invisible de Haushofer.

dans-le-studio-ghibli-kana_mLe mur invisibleM02070389448-large

monster-x-monster-1-ki-oonManga-histoire-et-univers-de-la-bande-deinee-japonaisegunnm 4

51ojMOluoyLgunnm 3download-7

Posté par maggie 76 à 00:46 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

30 juin 2019

C'est le premier, je balance tout (juin 2019) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'allez-vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

122605849

A partir de février, après avoir été sélectionnée comme jury, j'ai "audiolu" 10 romans. Voici mon classement (vous pouvez cliquer sur les images pour visualiser le billet), qui fut difficile à faire pour les 4 premiers :

martin_eden

avec toutes mes sympathies51FMrxXkQKL519z5BbSxfL

indexfrere_dameca_raconte_sarah

121686543_ola toile du mondeart de la joie

Quelle belle expérience ! Tous ces romans présentaient des qualités littéraires très appréciables et très divers. Et maintenant ? Audiolib a établi un classement de 5 audiolib et du 13 juin au 23 août, les internautes pourront voter pour les 5 finalistes :

1. Avec toutes mes sympathies de Lamberterie,

2. Martin Eden de J. London,

3. My absolute darling de G. Tallent,

4. Frère d'âme de David Diop et

5. La daronne d'H. Cayre.

A votre tour de voter pour déterminer qui sera le lauréat du prix Audiolib 2019 !

2) MES FILMS

1462466index5531705

 

el reinoque dios nos perdone

3) MES LIVRES

J'ai enfin découvert la plume d'Anna Hope avec La salle de bal et j'ai été un peu déçue. En lisant mon premier manga Gunnm (tome 1) de Kishiro, je me suis découvert une passion pour ce genre. Après avoir lu La maison Nucingen, nous continuons nos lectures communes de Balzac avec Louis Lambert le 22 juillet. Nous reprendrons ces lectures le 22 septembre avec Ursule Mirouët. J'ai aussi découvert le dernier roman policier de Connely : En attendant le jour.

gunnmG02464-1product_9782070380527_195x320

 

Capture

 

4) MES ACHATS

1280x680_gettyimages-616681736Tokyo (Japon) © Getty / simonlong

Après les achats de Louis Lambert de Balzac pour la prohaine Lc, de romans graphiques comme Frida Kahlo de Maria Hesse et d'un roman japonais La fille de la supérette de Murata, j'ai acheté mon premier manga ainsi que le tome suivant, adapté l'année dernière sous le titre d'Alita Battle Angel : Gunnm 2. J'ai aussi acheté d'autres BD nippones comme Dédale 1 et 2 de Takamichi - billet de A girl from eart), Les mystères de Taisho de Kei Toumé, L'orme du Caucase de Taniguchi, The promised neverland Kaiu Shirai  - chroniqué par A girl from eart -, Le bateau de Thésée de Higashimoto et Demokratia de Moroto Mase

product_9782070371617_195x320

les_mysteres_de_taisho_17830606255Demokratia

indexgunnm02Le btaeau de thésée

51-VtJB+q3L510cLQWY0-Lalbum-cover-large-30286

Posté par maggie 76 à 00:42 - - Commentaires [24] - Permalien [#]