28 mars 2023

La petite sirène de Gita Wolf : ISSN 2607-0006

45733b

"Au plus profond de la mer, les sirènes habitent un lieu où la nuit ressemble au jour et le jour à la nuit, un lieu empli de créatures fabuleuses si étonnantes et qu'on a peine à croire qu'elles existent". Ainsi commence le texte de La petite sirène, adapté par Gita Wolf, qui reste très fidèle au conte d'Andersen.

La petite sirène, contrairement à ses soeurs, voudrait connaître le monde terrestre. Lorsqu'elle sauve un prince de la noyade, elle en tombe aussitôt amoureuse. Fera-t-elle tous les sacrifices demandés par la sorcière pour pouvoir vivre avec celui qu'elle aime ?

Cet album jeunesse, fait main, permet de faire connaître à des jeunes lecteurs le conte très connu et adapté de nombreuses fois, mais illustré par Bhajju Shyam, un illustrateur gond. Voici la présentation du site Syros : "Bhajju Shyam s'est fait peu à peu connaître en tant qu'artiste indépendant et a reçu en 2001 un prix gouvernemental récompensant le plus grand artiste aborigène. Le «Voyage inoubliable» qu'il fit pour la première fois à Londres lorsqu'il y fut invité à peindre une fresque dans un restaurant lui a inspiré un récit en images dans la pure traidtion artistique gond. La première exposition internationale de ses oeuvres a eu lieu au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 1998".

Comme dans Seul dans la forêt, illustré aussi par B. Shyam, les images sont très colorées et très originales. Il y a de nombreux motifs décoratifs enfermés dans des cercles et les dessins ne redoublent pas l'histoire mais utilisent des symboles aussi, ou représentent un petit détail du conte... Les dessins maritimes sont aussi beaux que ceux représentant la forêt et ses animaux dans Seul dans la forêt. Cet album met en avant l'art gond ainsi qu'un texte classique.

logo jeunesseWolf Gita (texte), La petite sirène, illustré par Bhajju Shyam, Syros, octobre2009.

Lecture commune littérature jeunesse pour participer au challenge les étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine.

Voici une bibliographie créée par Hilde et ses mini-chroniques sur les albums indiens.

autres albums jeunesse indiens sur ce site : La faim du lion de Gita Wolf, Le bestiaire indien de Gita Wolf, Guidée par mon pinceau de Dulari Devi, L'éléphant volant de Srivastava, Seul dans la forêt de Gita Wolf, Je vais t'avaler tout cru, Gita Wolf

Seul-dans-la-foret130821021_o9782330035037-200x303-1

130820917_o130844594_o130844367_o

Posté par maggie 76 à 22:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


22 mars 2023

Je vais t'avaler tout cru de Gita Wolf : ISSN 2607-0006

9782330035037-200x303-1

Album fait main, Je vais t'avaler tout cru est écrit par Gita Wolf et illustré par Sunita. C'est un conte du Rajasthan.

Un chacal rusé est ami avec une grue. Un jour, ayant faim, il finit par dévorer tous les poissons pêchés par la grue ainsi que tous les animaux qu'il rencontre, même son ami l'oiseau ! Le texte reprend le style des contes avec des répétitions - comme une comptine - et des onomatopées. Mais le chacal, si rusé, finit par être puni pour son arrogance, ses moqueries et sa méchanceté :

"Il plongea dans l'eau et SLUURP !

Il l'avala toute crue, en chantant

DOUZE POISSONS

DANS MON BIDON

DESOLE? LA GRUE

TROP STUPIDE !

ET LA TIRTUE?

QUELLE IMBECILE !"

Les magnifiques illustrations, en noir et blanc, imprimées sur du papier kraft, sont un art traditionnel indien appelé le Mandna  : il est pratiqué et perpétué par les femmes. Comme l'art gond (Seul dans la forêt de Gita Wolf et L'éléphant volant de Srivastava), il est dessiné sur les murs ou les sols. Les thèmes principaux sont les animaux comme on peut le voir dans Je vais t'avaler tout cru. A la fin de l'album, une double page explique la conception de l'album et les choix artistiques.

Cet album est un bel objet livre nous donnant accès à l'art Mandna !

logo jeunesseWolf Gita (texte), Je vais t'avaler tout cru, Actes sud Junior, 2014, Inde.

Lecture commune littérature jeunesse pour participer au challenge les étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine.

Voici une bibliographie créée par Hilde et ses mini-chroniques sur les albums indiens.

autres albums jeunesse indiens sur ce site : La faim du lion de Gita Wolf, Le bestiaire indien de Gita Wolf, Guidée par mon pinceau de Dulari Devi, L'éléphant volant de Srivastava, Seul dans la forêt de Gita Wolf

Seul-dans-la-foret130821021_o

130820917_o130844594_o130844367_o

Posté par maggie 76 à 08:31 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

19 mars 2023

Seul dans la forêt de Gita Wolf : ISSN 2607-0006

Seul-dans-la-foret

130821021_oDans ce conte gond, Seul dans la forêt de Gita Wolf et illustré par B. Shyam, un artiste gond, Musa, un petit garçon doit aller chercher du bois dans une immense forêt sombre car sa mère est malade. Mais il entend d'affreux bruits qui l'obligent à se cacher car il imagine que c'est une horde de sangliers sauvages qui le pourchassent...

"Il avait une belle histoire à raconter" :

Caché dans le tronc d'un arbre, il voit soudain un écureuil, ce qui va amener un dénouement heureux. Lisez la suite de l'histoire de Musa pour savoir ce qu'il lui est arrivé ! Musa revient sans bois mais qu'a-t-il découvert ? La fin est plutôt surprenante car ce n'est pas une leçon de courage qui nous est racontée...

Si l'histoire se passe dans un bois, c'est que le peuple gond habitent traditionnellement dans les forêts. Les magnifiques illustrations qui accompagnent ce conte sont très colorées et stylisées : cet art gond est généralement peint sur les sols et les murs en terre de leurs maisons. Ce petit album permet de découvrir non seulement une histoire au dénouement inattendu mais aussi l'art indien !

logo jeunesseWolf Gita (texte), Seul dans la forêt, Albin Michel Jeunesse, 2014, France.

Lecture commune littérature jeunesse pour participer au challenge les étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine.

Voici une bibliographie créée par Hilde et ses mini-chroniques sur les albums indiens.

autres albums jeunesse indiens sur ce site : La faim du lion de Gita Wolf, Le bestiaire indien de Gita Wolf, Guidée par mon pinceau de Dulari Devi, L'éléphant volant de Srivastava

130820917_o130844594_o130844367_o

 

Posté par maggie 76 à 10:12 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

29 janvier 2023

La tresse de Laëtitia Colombani : ISSN 2607-0006

9782246816300-001-T

Quel est le sort réservé aux femmes de basses castes en Inde ? Les parents de Lalita sont des intouchables et sont obligés de faire des métiers jugés vils. Lorsqu'ils décident de mettre Lalita à l'école, elle est maltraitée par le maître. Sa mère décide de quitter le village malgré les dangers d'un voyage long et dangereux...

Dans des couleurs éclatantes Clémence Pollet illustre l'adaptation du roman de L. Colombani, La tresse. Elle illustre ce voyage où la petite fille découvre avec émerveillement un nouveau monde, loin de celui qu'elle a connu.

"Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, en Inde les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu'elle entrelace pour faire une tresse" : cette chevelure, Lalita va la sacrifier pour un avenir meilleur.

Cet album montre le combat d'une famille pour regagner leur dignité et offrir une meilleure vie à leur fille. Récit factuel, ce texte est rendu abordable pour un jeune public et fait connaître le sort de certaines femmes en Inde. Pour de petits lecteurs curieux, l'album permet d'entrevoir, de manière sobre, la condition féminine indienne...

Colombani Laëtitia et Clémence Pollet, La tresse, ou le voyage de Lalita, grasset jeunesse, Espagne, novembre 2018.

IWD6fxsvHCEk6IEk5P6EkeMX4-w

La tresse illustrée par Clémence Pollet

Posté par maggie 76 à 12:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 novembre 2022

Histoires de fantômes japonais de Lafcadio Hearn illustré par Benjamin Lacombe : ISSN 2607-0006

51vyctqLFCL

9782302078970_p_3Plusieurs histoires composent ce magnifique album Histoires du Japon écrit par Lafcadio Hearn. Chaque histoire est séparée par une page décorative dessinée par Benjamin Lacombe.

Ces récits sont extrêmement variés et peu connus, notamment lorsqu'on découvre la culture japonaise. Qui sont ces fantômes japonais ?

Dans certains brefs récits, ce ne sont pas de véritables fantômes qui viennent hanter les vivants mais des sentiments : la haine d'une femme, qui a peur que son fils soit spolié, empêche un jeune homme de vivre dans la maison de son hôte ("Le magasin de porcelaine hanté par la haine"). Parfois, le mort revient voir ses proches incarné en insecte("Le message de la mouche") ou des dessins prennent vie ("Le gamin qui dessinait des chats").

album-page-large-40595Cependant, certaines nouvelles sont énigmatiques et on ne sait pas pourquoi une jeune femme en blanc revient épouser un jeune homme à qui elle a laissé la vie sauve en échange de son silence sur son existence (dans "La femme de la neige"). Elle se marie avec lui mais il finit par lui révéler son aventure. Pourquoi la jeune déesse épouse-t-elle cet homme ?

En revanche, l'album illustré est un envoûtant objet-livre : chaque page est orné de petites vignettes et des doubles pages somptueuses viennent imager les histoires.

Hearn Lafcadio, Histoires de fantômes japonais, collections Métamorphoses, Janvier 2020, Espagne, 179 p.

Participation au challenge Halloween 2022 organisé par Lou et Hilde

329415-5

Posté par maggie 76 à 09:10 - - Commentaires [19] - Permalien [#]


28 octobre 2022

Babayaga de Tai Marc Le thanh et Rebecca Dautremer

Bilibin

Vassilissa, Ivan Biline

De Médée à Circée, les sorcières peuplent les contes : Babayaga est une sorcière du folklore russe.

213164@2x

Vassilissa, Ivan Biline

Dans Vassilissa-la-très-belle, c'est une figure ambivalante qui est à la fois une ogresse et une adjuvante pour notre héroïne. Cette dernière est maltraitée par sa belle-mère et ses deux soeurs. Un soir, alors que le père de Valissilissa voyage, les méchantes soeurs envoient la jeune fille chercher de la lumière chez la terrible Babayaga. Heureusement, la poupée de Vassilissa, donnée par la mère mourante, l'aide à surmonter différentes épreuves. En effet, comme dans de nombreux contes, l'héroïne se montre courageuse et travailleuse, ce qui conduit à une issue heureuse du conte...

babayaga_Les immenses illustrations de Rebacca Dautremer annoncent un univers sinistre et glauque. Les tonalités grises, noires et rouge sang dominent dans ces images représentant des ombres, la sombre isba de la sorcière et des animaux qui veulent manger la petite héroïne.

Cependant, Babayaga de Tai Marc Le thanh est une réécriture moderne et humoristique du conte slave. Les jeux de mots et les jeux avec les codes des contes de fées permettent de rendre amusant le récit : Dès l'enfance, toute le monde se moque de Babayaga qui devient ainsi "méchante". Sa haine et sa colère ne cessent de grandir en constatant les échecs qu'elle essuie dans sa vie...  Lorsque sa soeur, rebaptisée "marâtre", lui envoie sa belle-fille, Babayaga pense aussitôt à la manger... Hélas, la vieille ogresse va devoir subir un nouvel échec !

L'écrivain réussit à rendre accessible le conte russe en modernisant l'écriture, tout en gardant les répétitions inhérentes au genre... Une amusante réécriture !

Capture d’écran 2022-09-21 095442Le thanh, Babayaga, Gautier Languereau

Participation au challenge Halloween 2022 organisé par Lou et Hilde

PlancheS_52833

Babayaga, Rebecca Dautremer

Posté par maggie 76 à 21:28 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

23 juin 2022

Héroïne, de Cléopâtre à Womder Woman d'Alix Paré : ISSN 2607-0006

51YQ0RPKKzL

Sur chaque double page est présentée une héroïne moderne, fictive, antique, cruelle, intelligente, militante...Mais "qu'est-ce qu'une héroïne ?", s'interroge Alix Paré dans Héroïne, de cléopâtre à Wonder Woman. "C'est une femme qui se distingue par ses actions, sa bravoure, sa grandeur d'âme. Ce peut aussi aussi être la protagoniste d'une oeuvre littéraire ou cinématographique. C'est toujours une femme qui fascine, qui rassemble et qui résite au temps. Son histoire hord-norme s'inscrit dans la mémoire culturelle collective".

thumb_largeQui sont ces héroïnes qui nous subjugent encore ? Ce bel objet-livre avec ses illustrations couleurs présentent une femme réelle ou imaginaire qui a frappé nos esprits, toujours à travers une création originale ou atypique : par exemple, à travers l'oeuvre en fil de fer Joséphine Baker IV d'Alexander Calder, Alix Paré analyse l'oeuvre d'art, la vie de l'artiste afro-américaine et celle de Calder. En trois paragraphes denses, l'auteur réussit à synthétiser de nombreux éléments autour de cette femme.

iseut_illustration_du_studio141483Outre les oeuvres pas toujours connues, Alix Paré présente d'abord des "incontournables" comme Iseut, Simone Veil, George Sand mais aussi des femmes "inattendues" comme Lady Govida, une aristocrate anglo-saxonne, ayant réellement vécue (elle est représentée sur la couverture, Lady Govida de John Collier). Si vous souhaitez savoir qui est cette héroïne, en quoi consiste sa bravoure, ouvrez ce beau livre d'art et de connaissances particulièrement didactique avec ses encadrés et ses définitions...

Paré Alix, Héroïne, de cléopâtre à Wonder Woman, Espagne, avril 2022, Edition du chêne, 104 p.

"Alix Paré, diplômée de l’École du Louvre, est conférencière spécialisée en peinture occidentale des XVIIe, XVIIIe et XXe siècles. Elle a travaillé pendant huit ans au musée du Louvre et au château de Versailles. Elle donne des cours d’histoire de l’art et intervient dans les grandes expositions parisiennes" (biographie du site Edition du Chêne).

1200px-Alexandre_Cabanel_-_Cléopatre_essayant_des_poisons_sur_des_condamnés_à_mort

Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnées à mort, Alexandre Cabanel

Posté par maggie 76 à 22:44 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

18 avril 2022

La grande vague, Hokusai de Véronique Massenot : ISSN 2607-0006

61zsLdByGRL129154922

Comme dans Le vieux fou de dessin qui racontait la vie d'Hokusaï à travers une histoire fictive, la grande vague, Hokusai de Véronique Massenot accompagnée des illustrations de Bruno Pilorget, conte une petite histoire en s'appuyant sur des estampes d'Hokusaï : un couple sans enfants en adopte un donné par une gigantesque vague... Malheureusement, l'enfant ne grandit pas....

Lors de la présentation du couple, Aki et Taro, qui n'ont pas d'enfants, on les représente dans le paysage du Lac Suwa, la dix-septième estampe des 36 vues du mont Fuji. Quant à la fin du conte, on reconnaît la neuvième planche qui dépeint La passe d'Inume. Reconnaîtrez-vous les autres ?

Cet album publié dans la collection Pont des arts permet donc de rendre accessible les oeuvres d'art, notamment les estampes iconiques d'Hokusaï, pour les enfants. Le grand format magnifie les dessins. A la dernière page, des informations pédagogiques complètent les connaissances sur ce peintre : pourquoi a-t-il influencé les impressionnistes ? Que signifie Koi Nobori ? Qu'est-ce une estampe ? Une collection, Pont des arts, qui permet de belles rencontres avec des artistes !

logo 2 japon 2022Massenot Véronique, La grande vague, L'élan vert, mars 2010

Lu aussi par Nathalie

Participation au challenge un mois au Japon (checklist album jeunesse et autour d'Hokusaï) organisé par lou et Hilde

 

1831 : comment la vague d'Hokusai a déferlé sur l'art
En direct des grands chocs esthétiques de l'histoire des arts et de la culture, Mathilde Serrell est aujourd'hui en 1831, devant une estampe japonaise magistrale, une vague monstrueuse, œuvre d'Hokusai. Elle est monstrueuse, dévorant presque tout le cadre, le tout petit Mont Fuji au loin, avec son dôme enneigé, n'est rien à côté de cette vague...
https://www.franceculture.fr

1024px-Inume_pass_in_the_Kai_province

La passe d'Inume. Crédits : Hokusai

wkm_588f5ba48cd51-600x424

wkm_588f5ba700ebd-600x424

La grande vague, Bruno Pilorget

Posté par maggie 76 à 23:06 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

14 avril 2022

Le petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le ventre du loup de Perrault, Amoretti et Alwett : ISSN 2607-0006

Lou Héliot intitulait un de ses articles "L'éternelle jeunesse des contes pour enfants" dans le Le Un des libraires "Faut-il croire aux contes de fées ?" (jeudi 18 novembre 2021). En effet, on ne compte plus les réécritures, variations et détournements des contes de fées.

51Pv6WCZc1LLe petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le ventre du loup en est un bel exemple fantaisite : l'auteur, François Amoretti, a décidé d'accompagner le conte de Perrault d'une traduction en japonais (double page ci-dessous). Autre fantaisie, le conteur écrit une suite à l'histoire d'origine et dans un format bande dessinée, il développe les aventures de la jeune fille à l'intérieur du ventre du loup. Comme Alice au pays des merveilles, elle va faire de nombreuses rencontres qui vont l'aider à s'affirmer et à grandir : elle dialogue avec la chèvre de monsieur Seguin et bien d'autres personnages mangés par des loups... Les magnifiques illustrations en rouge et noir, nous plongent dans un univers onirique comme celui de Lewis Carroll.

M02745997726-largeLe petit chaperon rouge qui n'était pas rouge de Sandrine Beau et illustré par Marie Desbons est une réécriture qui transporte notre petit chaperon rouge dans un univers enneigé. Elle y rencontre non pas un loup mais un un ours, un tigre et un lapin. La petite fille échappe à tous ces dangers. Qu'advint-il à la fin ? "Et c'est ainsi que le lapin dévora tous les choux du jardin et avala la meilleure grand-mère qu'il ait mangée depuis longtemps". Si tu n'aimes pas cette fin et si tu veux sauver la grand-mère, tourne la page" !!! la conteuse propose quatre fins possibles et... laisse même aux petits lecteurs de terminer lapossibilité de terminer l'histoire en laissant quelques pages où écrire une suite ! Ludique et coloré, ce conte est une merveille !

Fairy-Tale-Battle-Royale-vol-01Quant à Fairy Tale Battle Royale de Soraho Ina, c'est un isekai revisitant les contes de fées ou les fables. Harcelée par les élèves de sa classe, Aoba signe un jour un contrat, apparu miraculeusement sur son bureau, qui lui permet de réaliser un voeu. Ayant signé le contrat, elle se retrouve dans la peau d'Alice aux pays des merveilles.  Elle rencontre des morts-vivants, Noah, qui incarne un personnage du "Meunier, son fils et l'âne" et le petit chaperon rouge armé d'un gigantesque fusil, détruisant tout ce qui bouge. Revenu dans son monde, elle constate que son voeu s'est réalisé et qu'elle a la possibilité de retourner dans le monde des contes. Pourquoi ce monde des contes existe-t-il ? Comment remplir le contrat ? Tout est dit dans le titre, où l'univers merveilleux des contes côtoie un monde horrifique empli de zombies !

Amoretti François, Le petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le ventre du loup,

Soraho Ina, Fairy tale Battle royale, tome 1 (5 en cours), Italie, juillet 2018.

Beau Sandrine, Le petit chaperon qui n'était pas rouge, Editions Milan, 2018, France.

Lu aussi par Audrey

Fairy-Tale-Battle-Royale-Review-blog

© Soraho Ina 2017 KADOKAWA CORPORATION

Chaperon-Rouge-p4-5Le petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le vnetre du loup, Amorreti, Alwett

Le 1 des libraires - Faut-il croire aux contes de fées ?

Paru le 18 novembre 2021 De Hansel et Gretel à La Petite Sirène, nous avons tous été bercés par ces histoires empreintes de merveilleux où l'enfant apprend à triompher de ses peurs à force de courage et de persévérance.

https://le1hebdo.fr

Participation à un mois au Japon (checklist : conte, légende et folklore) organisé par lou et Hilde

Particiation au Hanami book challenge (La maison hantée) organisé par miss Chatterton

logo 2 japon 2022Capture d’écran 2022-03-20 175211

Posté par maggie 76 à 18:49 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 avril 2022

Japon, à pieds sous les volcans de Nicolas Jolivot : ISSN 2607-0006

Partons à la découverte du Japon guidé par Nicolas Jolivot : à pieds, dans la presqu'île de Kyushu, il s'est arrêté dans quelques villes pour croquer des scènes de la vie quotidienne et pour dessiner des paysages. Plantant sa tente dans la nature ou s'arrêtant dans des auberges de jeunesse ou des hôtels, il partage ses sentiments et ses impressions, qui semblent parfois hâtifs puisqu'il ne parle pas la langue du pays.

Quotidiennement (les écrits comportent une date comme dans un journal intime), dans ses carnets, on peut lire ses découvertes, les péripéties vécues et les coutumes des habitants à travers des dessins au format japonisant (mais à l'horizontal, avec une ouverture des pages vers le haut). Chaque page contient des illustration et des croquis, des cartes et des tampons... des instants saisis sur le vif et... les volcans stylisés à la manière des estampes.

250px-Japan_Kyushu_Region_large

Que mange-t-il ? Combien de temps dure ses trajets ? Comment les gens se comportent avec lui ? Quel temps fait-il ? Nicolas Jolivot note avec précisions tous les éléments du voyage. Le carnettiste a placé de manière différente et originale tous ses dessins, ne laissant pas la monotonie s'installer. Les grandes parties de ce carnet de voyage ont pour titre des noms de villes et une carte nous permet de nous repérer dans ce joli Japon dessiné : ce carnet de voyage est une merveille !

https://no.wikipedia.org/wiki/Kyushu

logo 2 japon 2022

Jolivot, A pieds sous les volcans, Carnet de voyage, 2018, Hongfei, 88 p.

Participation au challenge Un mois au Japon organisé par Lou et Hilde

Mon bilan un mois au Japon

 

zoom-japon-a-pied-sous-les-volcans

index

Japon © Nicolas Jolivot