Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
22 mai 2023

Aucun ours de Jafar Panahi : ISSN 2607-0006

Actuellement emprisonné, Jafar Pahani a réalisé un film en 2022, Aucun ours, dans lequel comme dans Taxi Téhéran, il se met en scène en tant que réalisateur... Comme il ne peut plus tourner en Iran, comment va-t-il réaliser ce film ?

Le film débute par une dispute entre un couple : la femme ne veut pas quitter l'Iran sans son mari. C'est le film que tourne à distance, par internet, Jafar Pahani. Dans le village où il est installé à la frontière turque, il découvre un autre drame : on le soupçonne d'avoir pris des photos de deux jeunes gens mais que l'on veut empêcher de se marier. La fille, par tradition, a été promise à sa naissance à un autre homme...

Malgré les difficultés de son tournage, en raison du drame vécu par les deux acteurs, Jafar Panahi tente de poursuivre le tournage à distance. Quel courage et quelle inventivité ! Les autorités, qui semblent le menacer dans ce village, n'arrêteront pas l'artiste. Non sans humour, il dénonce aussi les traditions empêchant le jeune couple de s'aimer... Voici un très beau film sur la condition dramatique des artistes en Iran !

autres films : Trois visages

aucun-ours-panahi-1450x800-c

Aucun ours, Panahi

Publicité
Commentaires
T
Bonjour Maggie, un film qui m'avait plu et qui en dit beaucoup sur l'Iran. Je savais qu'il avait été libéré mais je ne savais pas qu'il était en France. Bonne après-midi.
Répondre
M
Je garde un grand souvenir de Taxi Téhéran. Jafar Panahi a été enfin libéré, il est en France.
Répondre
M
Un film à voir pour l'encourager forcément il en a bien besoin...Merci d'en parler
Répondre
K
Pas d'ours, alors? ^_^
Répondre
R
Oh un film a voir alors...punaise
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité