Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
18 mai 2023

Suzuran d'Aki Shimazaki : ISSN 2607-0006

9782330129460

C'est avec Suzuran que débute la dernière pentalogied'aki Shimazaki, Une clochette sans battant.

Dans ce roman, Anzu, une céramiste prend la parole pour narrer sobrement sa vie quotidienne. Divorcée, elle vit avec son fils qui ne voit son père que les wee-ends. Elle partage son temps entre la fabrication de ses poteries, ses expositions et sa boutique... Céramiste reconnue, elle reçoit de nombreux prix. Quant à sa soeur, une trentenaire brillante et belle, elle décide brusquement de se marier après une vie de célibataire, aimant séduire les hommes et voyager. Lorsqu'elle présente son fiancé, Anzu tombe aussitôt amoureuse de ce dernier. Anzu avouera-t-elle ses sentiments au futur mari de sa soeur ?

Le roman se concentre sur les relations familiales, autour des deux soeurs... A chaque nouvelle page, on découvre des secrets surprenants concernant Kyoko, l'aînée, et ses amants touchant indirectement la vie d'Anzu. Alors que l'artiste a l'air insignifiante, moins brillante et moins aimée que sa soeur, finalement le destin en décidera autrement...

Mais il est aussi beaucoup questions de la natalité au Japon, des tremblements de terre qui ponctuent la vie du pays et des choix faits dans la vie.  Voici encore un roman, à l'écriture sobre, qui arrive parfaitement à décrire le quotidien d'une japonaise... Qui sera le prochain personnage de cette pentalogie ?

Shimazaki Aki, Suzuran, Babel poche, Avril 2023, France, 168 p.

du même auteur : La pentalogie du Poids des secrets ( Wasurenagusa,Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru)

et la pentalogie Au coeur du Yamato, Mitsuba, Zakuro, Tonbo, Tsukushi, Yamabuki

Pentalogie L'ombre du chardon : Azami, Hôzuki, Suisen, Fuki-no-ko, Maï-Maï

Pentalogie Une clochette sans battant

Publicité
Commentaires
M
Il faut que je me procure ceux des précédentes pentalogies qui sont enfin parus en poche car ma médiathèque ne les a pas acheté et je n'en ai lu que deux de cet auteur que j'avais adoré...Merci de nous en parler
Répondre
J
Je suis en train de découvrir la 1ere pantalogie d'Aki Shimazaki (jai lu les 3 premiers opus). J'aime beaucoup son style et compte bien découvrir le reste de son oeuvre.
Répondre
A
Il est dans ma PAL celui-ci :) J'aime cette idée de découvrir le quotidien d'une japonaise...
Répondre
A
Toujours bloquée au Poids du secret dont je n'ai lu que le tome 1 il y a belle lurette. ^^ Mais je reviendrai à cette auteure un jour, c'est sûr.
Répondre
V
Je veux me remettre à la littérature japonaise, pourquoi pas avec cet auteur? Tu donnes envie en tous cas!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité