Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
22 avril 2023

Abir Mukeherjee, Les princes de sambalpur : ISSN 2607-0006

 

9791034903245

Après son arrivée en Inde dans L'attaque du Calcutta-Darjeeling, l'inspecteur Sam Wyndham est confronté à un nouveau meurtre dont il est le premier témoin.

Lors d'un rassemblement de princes indiens, notre inspecteur en compagnie du sergent indien Sat Banerjee voit mourir sous ses yeux le prince du royaume de Sambalpur. L'affaire est vite classée car le tueur a été retrouvé. Mais Wyndham n'est pas satisfait des conclusions hâtives de l'enquête et décide d'aller en vacances dans ce petit royaume réputé pour ses mines de diamants. Cependant, même avec l'accord du maharajah de Sambalpur, il peine à enquêter face aux protocoles royaux qui l'empêchent d'approcher les femmes de la famille royale ou d'interroger les suspects.

L'intrigue alambiquée mêle politique - avec de nombreux reproches à l'encontre des britanniques -, religieuse et histoire de l'Inde. La dimension historique est passionnante étant donné que dans une note, l'auteur explique ses sources réelles. Après une mise en place très lente dans le premier opus L'attaque du Calcultta-Darjeeling, Mukherjee a amoindri les problèmes d'opium de l'inspecteur pour décrire plus longuement le faste de ces royaumes indiens. Rien n'est caricatural dans les portraits de ces maharajahs où modernité et traditions, despotisme et bien-être du peuple se côtoient...

Une excellente intrigue layrinthique qui montre les complots royaux et les ficelles politiques dans l'Inde des années 1920 !

132422653Mukherjee Abir, Les princes de Sambalpur, folio policier, septembre 2021, France, 408 p.

Participation aux étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine.

lu par Keisha,

autre roman de l'auteur : l'attaque du Calcutta Darjeeling

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Maggie, je suis contente que ce roman t'ai plu. Je te conseille les deux suivants. Mukherjee sait raconter des histoires. Vivement le cinquième. Bonne journée.
Répondre
M
@ A girl : tu n'es pas obligée de commencer par le premier tome... Le deuxième est très bien et apparemment le 3 est encore mieux... Je pense me l'acheter :-)
Répondre
A
Ça commence à faire un moment que je me dis qu'il faudrait que je découvre cette série. Peut-être cette année, tiens !
Répondre
M
C'est une série que j'aime beaucoup ! Comme toi je n'ai lu que les deux premiers et j'ai demandé l'achat du troisième opus à la médiathèque suite à la lecture de la chronique de Keisha...Je languis de pouvoir le lire du coup :)
Répondre
N
Je ne connais pas du tout ! Mais le côté polar historique et dépaysant me tente beaucoup, surtout quand je vois tous vos avis positifs...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité