Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
27 avril 2023

La route de sampo de Sok-Yong Hwang : ISSN 2607-0006

La-route-de-Sampo

Dans ce recueil de nouvelles, Hwangsok-Yong poursuit la description de la vie des laissés-pour-compte de la société coréenne à différents moments de l'histoire de la Corée.

"Herbes folles" relate le destin tragique d'une jeune fille, vivant dans un quartier pauvre. Elle est engagée par la mère de la narratrice mais cette dernière se montre peu sérieuse et finit par être renvoyée. Eclate la guerre de Corée qui divise le quartier... qui cause la disparition de certains habitants du quartier ou leur folie...

La troisième nouvelle "Les ambitions d'un champion de Ssireum", retrace aussi un destin tragique, d'un jeune homme qui perd successivement son père, puis sa mère. Sans argent, il a promis à sa mère de ne pas devenir pêcheur comme son père, ses grands-parents, tous morts en mer. Il commence à faire de petits travaux en ville mais malgré son physique avantageux, il n'arrive pas à faire fortune...

"Oeil de biche", la deuxième nouvelle, suit les pas d'un soldat coréen revenu de la guerre du Vietnam, aux côtés des Américains. en s'engageant volontairement, il pensait avoir trouvé une carrière facile. Malheureusement, il revient malade et n'a pas participé aux combats. Des souvenirs de la guerre resurgissent dans lesquels il revoit les habitants se moquer des soldats... Et même de retour en Corée, les militaires ne sont pas du tout perçus comme des héros !

Quant à "La route de Sampo", en plein hiver, deux vagabonds décident de se rendre à Sampo,une île peu peuplée, l'île natale de l'un des deux voyageurs. En chemin, ils rencontrent une prostituée qu'ils veulent aider. Vont-il arriver jusqu'à cette île ?

Est-ce la forme de la nouvelle qui nous empêche de compatir avec ces personnages ? Avec beaucoup de réalisme, Hwang Sok-Yong décrit le destin de Coréens qui subissent les changements de la société comme dans "La route de sampo" ou qui souffrent de la guerre de Corée. Ce petit recueil ne suscite vraiment pas le même intérêt que le roman Monsieur Han ou Au soleil couchant. Mieux vaut ne pas commencer par ces nouvelles pour découvrir l'écriture de l'auteur.

gettyimages-902452584-612x612Hwang Sok-Yong, La route de Sampo, Espagne, Octobre 2017, Picquier poche, 136 p.

Lecture commune avec Rachel

Participation au challenge coréen de Céline

autres romans de l'auteur : Monsieur Han, Princesse Bari, Au soleil couchant

Publicité
Commentaires
V
ah zut, je me disais que je ne lisais jamais ou presque de coréen, la forme des nouvelles aurait été une bonne occasion. Bon, un autre titre alors, ok.
Répondre
D
Parfois le format des nouvelles empêche de pouvoir s'attacher aux personnages, car l'aventure avec eux est trop courte.
Répondre
A
C'est vrai que le format nouvelle peut freiner l'empathie mais le choix de l'auteur de s'attarder sur les laissés-pour-compte me plaît bien.
Répondre
A
J'ai du mal aussi avec les nouvelles bien qu'il y ait eu des exceptions, dont un recueil coréen d'ailleurs (de Kim Young-ha).
Répondre
R
Oui ce n'est pas a conseiller pour connaitre cet auteur....mais seulement si tu veux lire tous ces livres ouiiii...;)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 601
Publicité