Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
8 avril 2023

Azami d'Aki Shimazaki : ISSN 2607-0006

shimazaki

"Je descends l'escalier en consultant ma montre. Il est trois heures passées. Je viens de prendre un déjeuner tardif au restaurant à l'étage." : dans le même style simple et fluide, Aki Shimazaki commence sa troisième pentalogie de L'ombre du chardon, avec Azami.

A 36 ans, Mitsuo est le rédacteur d'une revue culturelle. Marié et ayant deux enfants, il rencontre des problèmes de couple avec sa femme. Cette dernière décide de monter sa propre entreprise de produits biologiques et veut s'installer à la campagne. Son mari, Mitsuo fréquente des pink-salons. Un jour, par hasard, il rencontre un ancien camarade de classe, Goro, qui organise, chaque année, les retrouvailles des anciens élèves. Un soir, avec Goro, il rencontre son premier amour, Mitsuko...

Au-delà des problèmes de couples rencontrés par les personnages - Goro a trois maîtresses, quant à Mitsuko, elle vit seule avec son fils - on suit avec curiosité le quotidien de ces Japonais. En faisant le point sur sa vie, Mitsuo compare leur rêve de jeunesse et leur vie actuelle. Que va-t-il devenir ? Va-t-il réaliser son rêve de devenir rédacteur de sa propre revue ?

Mitsuko, elle, regrette que les mariages arrangés ne permettent que des alliances entre des gens de même classe sociale... Comme elle est très cultivée, les gens qui l'entourent s'étonnent de voir qu'elle travaille comme serveuse et qu'elle soit entraîneuse. Qui est cette mystérieuse Mitsuko dont la mère aurait commis un crime ? La vie, à peine esquissée des protagonistes secondaires nous poussent à lire les autres tomes de la pentalogie en espérant les retrouver et en savoir davantage sur eux...

logo japonShimazaki Aki, Azami, Montréal, 2014, 130 p.

Lu par Katell

Participation à un mois au Japon organisé par Lou et Hilde.

du même auteur du même auteur : La pentalogie du Poids des secrets ( Wasurenagusa,Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru)

et la pentalogie Au coeur du Yamato, Mitsuba, Zakuro, Tonbo, Tsukushi, Yamabuki

Pentalogie L'ombre du chardon : Azami, Hôzuki

Publicité
Commentaires
M
J'ai seulement lu "Azami" et "Tsubaki" de cet auteur, la médiathèque ne les a pas tous...quel dommage j'avais tellement aimé mais je ne perds pas espoir ! Merci pour cette présentation
Répondre
T
J'aime bien ce genre de série de livres dans lequel on retrouve des personnages secondaires devenir des personnages principaux dans un autre tome je note l'auteur
Répondre
A
Je dois encore finir Le poids des secrets dont je n'ai lu que le premier tome il y a moultes années.^^ Mais à ce stade, je pourrais bien entamer une nouvelle pentalogie.
Répondre
R
Oh oui une chouette pentalogie.....vraiment elle est magique, cette auteure...;)
Répondre
D
Ce tome semble vraiment donner envie d'en savoir plus sur certains personnages et de lire les autres titres !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité