11 mars 2023

Mon crime d'Ozon : ISSN 2607-0006

Mon crime d'Ozon parle bien d'un crime mais ce n'est pas véritablement une comédie policière : en effet, l'enquête est bâclée et permet à une jeune actrice, Madeleine Verdier, de devenir célèbre. Aidée de son amie et collocataire, une avocate, Madeleine plaide coupable. Elle aurait voulu défendre son honneur, dans ce Paris des années 30... alors qu'elle n'avait pas de rôle ni d'argent, la voici propulsée au devant de la scène !

Autour de ces deux actrices, gravitent une pléiade d'acteurs très connus, qui jouent tous d'une manière très théâtrale (Mon crime est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Verneuil et Berr) : Luchini cabotine dans le rôle d'un magistrat incompétent et Laspales dans celui d'un policier tout aussi incompétent. Isabelle Huppert joue une ancienne vedette du muet et André Dussolier, le beau-père de Madeleine.

Mais pourquoi Mon crime, n'est pas un véritable film policier ? En réalité, Madeleine, qui est innocente, et l'avocate, Pauline Mauléon, défendent le droit des femmes, le droit de voter, leur courage dans cette société des années 30 : la reconstitution est très belle mais le discours très actuel, faisant écho aussi bien à #marsauféminin ou #metoo. Une comédie trépidante aussi amusante qu'engagée !

Mon crime, Ozon, avec Rebecca Mader, Nadia Tereszkiewicz, 1h43 , 2023,

vu par Dasola

HWNTRZAOOZDZRJVY26JIXFM7HI

Mon crime, Ozon

Posté par maggie 76 à 22:45 - Commentaires [18] - Permalien [#]


Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur : ISSN 2607-0006

Le-soleil-et-ses-fleurs

Le soleil et ses fleurs est le deuxième recueil de poèmes de Rupi Kaur, une "instapoet". Elle s'est faite connaître grâce aux réseaux sociaux (@rupikaur_).

Comme Clémentine Beauvais ou Sarah Crossan, la poésie de Rupi Kaur prend une forme moderne entre journal intime, poème en prose, poème en vers, aphorisme... Le soleil et ses fleurs commence la section "se faner" : la poétesse poétise sa rupture avec un homme. Suit "Tomber", "pourrir", "se redresser" et "fleurir". Tout en racontant ses propres soufrances, son quotidien, son travail d'écriture et ses pensées, l'écrivaine canadienne, née en Inde, écrit finalement une poésie qui peut nous émouvoir par son universalité.

Elle évoque aussi bien sa mère que les femmes de toutes les générations, elle parle aussi bien de ses racines que de la solidarité avec les autres. Ses textes sont superbement illustrée par ses propres dessins. Un recueil à découvrir ! Et voici trois poèmes :

"La représentation

est vitale

sinon le papillon de jour

entouré d'un groupe de papillon de nuit

incapable de se voir

va continuer d'essayer de devenir papillon de nuit" (p. 239)

 

"Il y a des montagnes qui s'élèvent

sous nos pieds

et ne peuvent être contenues

tout ce que nous avons enduré

nous a préparées à cela

apporte tes mateaux et des poings

nous avons un flafond de verre à briser." (p. 231)

immigrant

Capture d’écran 2023-01-07 120044Participation au challenge les étapes indiennes organisées par blandine et Hilde

#marsauféminin

Kaur Rupi, Le soleil et ses fleurs, Pocket, janvier 2023, France, 248 p.

Posté par maggie 76 à 22:24 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Home body de Rupi Kaur : ISSN 2607-0006

Le-soleil-et-ses-fleurs81ezlgf89cL

Après le recueil Le soleil et ses fleurs, Rupi Kaur, l'instapoet canadienne, d'origine indienne, a publié un autre recueil : home body. On y retrouve des thématiques déjà présentes dans on précédent recueil comme son rapport au corps, à la beauté, aux hommes, à sa famille.

On y découvre de nouveaux poèmes sur ses racines, notamment sur son père et sur son peuple. Elle parle aussi de son écriture, cette écriture qui oscille entre prose, vers, sentence, presque toujours sans ponctuation :

"Je ne me tairai jamais

sur la manière dont mon

peuple a résisté

pour que je sois libre" (p. 141)

Mais ce n'est pas un poésie vaine ou égocentrique ! Rupi Kaur ne se contente pas de parler de sa propre vie, elle dénonce clairement le patriarcat, tient un dicours volontiers féministe et dénigre le capitalisme. On regrettera juste parfois que ses poèmes sur l'acceptation de soi ou la recherche d'un équilibre ressemble parfois trop à des injonctions issues d'un essai sur le développement personnel... Cela n'empêche pas d'apprécier le reste du recueil et ses nouvelles belles illustrations... Un poétesse à suivre sur @rupikaur_ en attendant son prochain recueil !

"soit je romance le passé

soit je minquiète du futur

rien d'étonnant à ce que

je ne me sente pas vivante

je ne vis pas

le seul instant qui soit réel

- présent" (p. 34)

images

Capture d’écran 2023-01-07 120044Participation aux étapes indiennes de Blandine et Hilde

Kur Rupi, Home Body, pocket, France, 190 p.

Posté par maggie 76 à 22:24 - - Commentaires [7] - Permalien [#]