Film bhoutanais, L'école du bout du monde est un superbe film de Pawo Choying Dorji.
Ugyen Dorji est instituteur au Bhoutan mais son rêve est d'aller en Autralie pour devenir chanteur. Malheureusement, il doit 5 années à l'Etat et pour effectuer sa dernière année, il est envoyé à Lunana, le village le plus reculé du pays, voire du monde ! Quel périple ! Il doit pendant 6 jours grimper des montages jusqu'à plus de 4000 mètres d'altitude pour atteindre ce petit village. Son voyage à pieds commence à peine qu'il méprise les chants des gardiens de yack venus l'accueillir et qu'il refuse de se plier aux traditions des habitants de Lunana.
Pourtant ces derniers, bien que démunis, tentent de lui apporter tout le confort qu'ils peuvent lui donner car le maître est vénéré pour le savoir qu'il peut leur apporter. Alors que le premier jour de classe, Ugyen ne se réveille même pas et ne cesse de se plaindre du froid, il finit par s'investir dans son métier et s'attacher aux 56 habitants de Lunana si hospitaliers et si désarmants. Si la vie est rude, les habitants ne sappitoient pas sur leur sort.
Des plans larges mettent en valeur des paysages spectaculaires et ce petit village niché au milieu de ces pics enneigés, complètement coupé de la modernité. En filmant le quotidien de l'instituteur, le réalisateur montre les coutumes des bhoutanais, notamment leur rapport à la nature, leur chant et leurs activités. Un film plein d'humanité et de beauté, une vision du Bhoutan à découvrir !
Pawo Choying Dorji, L'école du bout du monde, 2019, 109 min.
Participation au challenge les étapes indiennes organisées par hildelle et blandine