Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
29 janvier 2023

Journal inquiet d'Istanbul d'Ersin Karabulut : ISSN 2607-0006

9782205085761-couv

#JeNeSeraiPasIngenieur

Le journal inquiet d'Istanbul est l'autobiographie en image d'Ersin Karabulut, qui a reçu le prix de la BD Fnac France Inter. Ce dernier raconte son parcours qui l'a amené à devenir un bédéiste turc très connu en étant publié dans le Penguen, un journal satirique. Enfant, il restaurait les bd abîmées qu'il trouvait et s'est farouchement opposé à la volonté de ses parents qui le poussait à faire des études. A chaque étape importante de sa vie, les héros de ses bd l'ont accompagné.

Finalement, il entre dans une université pour étudier le graphisme mais ses parents sont inquiets : Erdogan intente un procès à un journal satirique pour l'avoir représenté sous les traits d'un animal... Ersin prend-il des risques en continuant à dessiner pour Penguen. ?

En effet, ce journal qui a été d'abord publié sous la forme d'une autobiographie feuilletonnesque et intitulé du "Fond du coeur", a failli être interrompu à cause des incessantes disputes entre Ersin et son père. A un moment où Erdogan est populaire, n'est-il pas dangereux de s'opposer à son régime, surtout qu'Ersin est inquiété par des hommes barbus ? Au-delà de la vie d'un citoyen et d'un artiste d'Istanbul, se déploie toute une fresque politique des années 1980 à 2000.

Pourquoi continue-t-il ce métier ? "Erdogan peut perdre ce procès aujourd'hui. Mais il en intentera d'autres. Et ses successeurs feront pareil. Il nous appartient, à nous, de lutter contre ces gens.Voilà pourquoi nous dessinons. Pas pour épater les filles...", explique un des collègues d'Ersin. Maintenant, nous attendons la suite des aventures de ce caricaturiste ! Coup de coeur ♥♥ !

Karabulut Ersin, Journal inquiet d'Istanbul, Dargaud, 149 p.

p89-7a85c

Publicité
29 janvier 2023

Monsieur Han de Hwang Sok-Yeong : ISSN 2607-0006

monsieurhanplat1-hd-570-375x570

Qui est Kwang sok-yeong ? «Né en 1943 en Mandchourie, où sa famille s’était réfugiée pour fuir les Japonais, Hwang Sok-yong se retrouve quelques années plus tard à Pyongyang, la cité rouge repeinte aux couleurs soviétiques, puis à Séoul, où il est surpris par la guerre de Corée. Avant de partir combattre au Vietnam, de rentrer au pays, et de se lancer dans d’autres luttes, au nom de la démocratie. De 1993 à 1998, il est expédié en prison pour avoir osé se rendre à Pyongyang, afin de soutenir les artistes du Nord. Lorsque j’étais en détention, raconte-t-il, on n’avait pas le droit d’avoir un stylo bille. On m’a mis au cachot pendant deux mois pour avoir gardé secrètement un stylo. Je me suis battu énergiquement. J’ai fait dix-huit fois la grève de la faim. Certaines ont duré jusqu’à vingt jours. Hwang Sok-yong est un écrivain du défi. Un idéaliste dans un monde privé d’idéal. » André clavel site des éditions Zulma).

 Monsieur Han débute avec la description d'un vieillard qui arrive dans un immeuble : il est vieux et pauvre. Ses voisins ne l'apprécient guère car il est associal. Ce dernier trouve un emploi dans une morgue mais il tombe rapidement malade. Ses voisins voulant mettre la main sur la chambre qu'il a acquise décide de s'occuper de lui. A sa mort viennent trois personnes. Qui est monsieur Han ?

Débute alors un long retour en arrière où toute la vie de Monsieur Han est évoquée : médecin ayant quitté la Corée du Nord lors de la guerre civile, il s'est retrouvé séparé de sa famille. Non seulement son origine en fait un suspect idéal dans toutes les situations mais en plus, il est naïf et borné, se faisant ainsi berner par tout son entourage.

Dans l'introduction, on apprend que Monsieur Han est qualifié de "chronique" car les faits racontés sont authentiques : elle montre les ravages de la guerre de Corée, à une époque où tout le monde est suspect d'espionnage. Les malheurs et l'injustice frappent encore plus durement les gens démunis. Mais comme dans Au soleil couchant, l'auteur sait écrire sur la misère et les injustices sans pathos. L'écriture reste toujours sobre, sans effusion, même pour dire les pires horreurs de la guerre civile...

La soeur de monsieur Han, une veuve qui élève seule ses enfants, est particulièrement touchante et courageuse. Seule face à l'adversité, elle tente de sauver son frère de la torture. Contrairement à son frère, elle n'est pas naïve et même si elle n'arrive pas à ses fins, elle ne baisse jamais les bras:  "elle se souvint de la maxime qui dit que volonté de femme en colère peut faire geler en plein mois de juin"(p. 123). Un beau portrait de femme !

Comme dans les romans japonais d'Aki Shimazaki, c'est à travers la destinée d'un personnage que l'histoire d'un pays se dévoile. Un livre à connaître !

gettyimages-902452584-612x612Kwang Sok-Yong, Monsieur Han, Editions Zulma, France octobre 2010, 151 p.

Lecture commune avec Rachel et Pativore

J'ai créé un logo, si vous souhaitez le rajouter aux lectures sur Hwang.

autres romans de l'auteur : Princesse Bari, Au soleil couchant

29 janvier 2023

Intraitable de Choi Kyu Sok : ISSN 2607-0006

intraitable

Intraitable Choi Kyu Sok décrit le monde du travail lors de la crise financière des années 2000. Soo in, un jeune manager dans un magasin de grande distribution française Fourmi, doit "dégraisser le personnel de vente. Par n'importe quel moyen !". Idéaliste et épris de justice, va-t-il obéir aux ordres ? Peu à peu les conditions de travail de tous, y compris Soo in vont se durcir : " Les cadres prenaient peu à peu goût à la violence gratuite. Convaincus de leur impunité, ils me toisaient avec un mélange de mépris et d'hostilité. Il me faisait comprendre que j'étais un indésirable. C'était difficile pour les nerfs. Le rouleau compresseur était en marche. Même les plus aguerris n'y résistaient pas. Les meilleurs soldats se transformaient en bleus de deuxième classe".

Pauvre Soo In ! Harcelé par sa direction, détesté par ses employés, pourra-t-il continuer de rechercher un monde du travail plus équitable et plus juste ?

intraitable_1-01Parallèlement à l'histoire de Soo In, dont on découvre l'enfance et le passé dans l'armée, plusieurs affaires de licenciements abusifs, de problèmes avec le patronat entrecoupent l'histoire principale : derrière toutes ces affaires, un homme Gu Go Shin défend ces salariés exploités par le patronat... Lorsque ces deux hommes se rencontrent, vont-ils lutter ensemble ?

Intraitable est la description sans concession du monde des multinationales mais aussi de la société coréenne... A suivre...

Lu par blandine

Intraitable, Choi Kyu Sok, tome 1, Rue de l'échiquier, 245 p.

 

29 janvier 2023

L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé: ISSN 2607-0006

L-Odyee-d-Hakim

Qui est Hakim ? Quel est son parcours ? Dans L'Odyssée d'Hakim, de la Syrie à la Turquie, un bédéiste Fabien Toulmé se rend compte que l'immigration touche bien moins les Français que les événements concernant les pays proches. Lorsqu'il prend contact avec Hakim, il est loin d'imaginer le périple vécu par le jeune homme.

images©Fabien Toulmé, Delcourt, édition 2018.

Ce jeune Syrien est parti après les émeutes du printemps arabe et des répressions du régime de Bachar Al-Assad. Battu et emprissonné pendant 3 mois pour avoir aidé des manifestants blessés, ce jeune pépiniériste qui a monté sa propre entreprise florissante de surcroît, décide de quitter son pays lorsque son quartier est bombardé. D'abord parti pour le Liban, il rejoindra la Turquie pour trouver du travail... Mais l'odyssée du jeune Hakim continue alors que ses économies fondent...

Des schémas et des cartes présentent les enjeux de la guerre civile, les différentes ethnies peuplant la Syrie. Outre, la géographie et la politique, on nous présente aussi les moeurs des Syriens. Mais c'est surtout une destinée, qui est aussi celle d'autres migrants syriens que nous dépeint le bédéiste. Sans pathos, on comprend tout de même facilement la situation difficile de ces réfugiés et la nostalgie qui les habite. Que va-t-il arriver à Hakim dans les deux tomes suivants racontant un véritable et touchant témoignage ?

L'odyssée d'Hakim, Fabien Toulmé, tome 1, Delcourt.

49509538-785633591796251-6872289479982317568-n

©Fabien Toulmé, Delcourt, édition 2018.

29 janvier 2023

Les secrets de la princesse de Cardignan de Balzac : ISSN 2607-0006

M02070372502-large

"Les secrets de la princesse de Cardignan" fait partie de La comédie humaine de Balzac qui n'a jamais aussi bien porté son nom. La princesse de ce récit s'est retiré du monde, après une vie tumultueuse peuplé d'amants et d'amoureux ruinés, mais elle avoue à Mme D'Espard un incroyable secret : "Je suis poursuivie dans ma retraite par un regret affreux : je me suis amusée mais je n'ai jamais aimé". Elle repense soudainement à un ancien admirateur, mort en sauvant son mari, ami de D'Artez, le penseur et l'écrivain déjà présent dans Illusions perdues ou le Le Père Goriot.

Madame D'Espard décide d'organiser une rencontre entre ces deux personnes qui n'ont jamais aimé réellement quelqu"un. Commence alors une incroyable comédie jouée par la princesse, née duchesse de Maufrigneuse,  qui ment pour mieux séduire D'Artez. Sera-t-il dupe de sa comédie ?

Outre la peintures de amours et des moeurs aristocratiques après la Révolution de Juillet (1848), la nouvelle est surtout suprenante par la manière dont la princesse de Cardignan devient une figure de romancière. Elle invente et fait passer pour vrai ce qui est faux : mais n'est-ce pas la mission de ces auteurs réalistes ? Voici ce que dit le narrateur : " La perspiscacité rétrospective de cet homme si naturel et si profond fut mise en défaut par le naturel de ce roman, par sa profondeur, par l'accent de la princesse" !

De ces bavardages mondains naîtront un dénouement inattendu et une nouvelle balzacienne pleine de vivacité !

logo balzac roseLC avec Rachel, Pativore et Claudia

Prochaine LC : La recherche de l'absolu le 19 mars.

La comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):

biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq

 Scène de la vie privée : La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert

Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,

scène de la vie politique :

scène de la vie militaire :

Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,

Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en FlandreMelmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits,

Publicité
29 janvier 2023

La tresse de Laëtitia Colombani : ISSN 2607-0006

9782246816300-001-T

Quel est le sort réservé aux femmes de basses castes en Inde ? Les parents de Lalita sont des intouchables et sont obligés de faire des métiers jugés vils. Lorsqu'ils décident de mettre Lalita à l'école, elle est maltraitée par le maître. Sa mère décide de quitter le village malgré les dangers d'un voyage long et dangereux...

Dans des couleurs éclatantes Clémence Pollet illustre l'adaptation du roman de L. Colombani, La tresse. Elle illustre ce voyage où la petite fille découvre avec émerveillement un nouveau monde, loin de celui qu'elle a connu.

"Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, en Inde les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu'elle entrelace pour faire une tresse" : cette chevelure, Lalita va la sacrifier pour un avenir meilleur.

Cet album montre le combat d'une famille pour regagner leur dignité et offrir une meilleure vie à leur fille. Récit factuel, ce texte est rendu abordable pour un jeune public et fait connaître le sort de certaines femmes en Inde. Pour de petits lecteurs curieux, l'album permet d'entrevoir, de manière sobre, la condition féminine indienne...

Colombani Laëtitia et Clémence Pollet, La tresse, ou le voyage de Lalita, grasset jeunesse, Espagne, novembre 2018.

IWD6fxsvHCEk6IEk5P6EkeMX4-w

La tresse illustrée par Clémence Pollet

29 janvier 2023

Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao (tome 10) : ISSN 2607-0006

Manga-carnets-apothicaire-tome-10-t10-edition-collector

Quelles nouvelles aventures va vivre notre jeune héroïne dans le tome 10 des Carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao ?

Tout d'abord, Mao Mao arrive à résoudre deux affaires grâce à sa connaissances des plantes, des insectes et à son sens de l'observation aiguë ! Elle découvre un nouveau lieu où se rendent les servantes malades sans toutefois être soignées : en effet, les femmes ne peuvent pas préparer de potions et devenir médecin. Mao Mao constate aussi que la santé des femmes de bas rang n'est pas une priorité... En plus d'être intelligente, la jeune fille est sensible à la condition des femmes de son époque !

Par ailleurs, on la voit surveiller les cours d'alphabétisation des servantes et les progrès de Shaolan, sa petite protégée. Le tome se termine sur une nouvelle énigme liée à une légende concernant l'empereur. Mao Mao parviendra -t-elle à résoudre ce nouveau mystère ? Ce tome met toujours en avant l'intelligence de l'héroïne et son intérêt pour le sort des femmes vivant à l'intérieur de la cité impériale.

Notons aussi que ce tome 10 a eu droit à une belle édition collector avec une impression couleur sur toile et une jaquette réversible... A chaque nouveau tome, on a hâte de retrouver notre petite apothicaire !

Itsuki Nanao, Les carnets de l'apothicaire, tome 10, ki-oon (10 en cours), Italie, janvier 2021.

Série : Tome 1, tomes 2 à 3, tomes 5 et 6, , tome 9,

29 janvier 2023

contes de fée de Madame D'aulnoy : ISSN 2607-0006

81gfIXJIVDLContes-de-monstres-et-de-feesBelle-Belle-ou-le-Chevalier-Fortune-suivi-de-La-Belle-aux-cheveux-d-or

La popularité des Contes de Perrault est indéniable mais ceux de Mme d'Aulnoy sont beaucoup moins connus. Cependant, ces derniers temps, les courts écrits de cette autrice connaît un regain d'intérêt (folio ou flammarion).

Contrairement à Perrault qui fait l'éloge de l'arrivisme et du machiavélisme ("Le petit Poucet", "Le chat botté", "La barbe bleue"...), Mme D'Aulnoy met en scène des héroïnes courageuses et aborde la question des sentiments comme dans les salons qu'elle fréquente. On notera aussi une grande inventivité dans les personnages et dans le langage.

Dans Contes de monstres et de fées, trois contes sont présentés : "Belle Belle", "La belle au cheveux d'or" et "Babiole". Dans "Babiole", nous suivons d'innombrables péripéties subies par une jeune princesse transformée en guenuche par une méchante fée Franfeluche. Lorsqu'on lui présente un mari, Magot, le roi des singes, elle refuse car elle amoureuse d'un prince. Quant à "La belle aux cheveux d'or", on lui impose aussi un mari mais elle finit par épouser celui qu'elle aime réellement.

Reflet d'une époque, ces personnages royaux sont toutefois atypiques : les femmes de ces contes n'acceptent pas leur sort sottement et les péripéties, les métamorphoses sont vraiment singulières. Outre les jeux de mots sur le double sens de certains termes, une richesse lexicale stupéfiante, et contrairement à la simplicité des contes Perrault, toute une profusion baroque émane de ces petits contes à redécouvrir !

D'Aulnoy, Les contes de monstres et de fées, étonnants classiques, Barcelonne, mai 2022, p. 189

29 janvier 2023

Moonligth act de Fujita : ISSN 2607-0006

moonlight-act-29-kaze

Il était une fois un manga qui commençait ainsi : "Une fois toutes les dix et quelques années, un clair de lune bleu vient éclairer de sa pâleur la surface de notre Terre. le monde des contes que lisent les enfants se retrouve alors sans dessus-dessous. C'est pourquoi les anciens se sont réunis et ont choisi d'édicter une loi, une seule, afin de rétablir l'ordre dans leur univers. Cette loi se nomme "Moonlight Act"..."

A cause de la lune bleue, les contes ne ressemblent plus à ceux qu'ils sont : les personnages des récits deviennent fous. Heureusement que Hachi, la princesse au bol, premier conte évoqué, n'est pas touchée par cette lune bleue et peut sortir du livre pour demander de l'aide aux humains. Elle tombe sur l'inénarrable Iwasaki et sa copine d'enfance Engekibu, qui vont lui venir en aide pour arrêter les autres personnages de contes sortis de leur histoire et envahissant le monde moderne... ce qui donne lieu à des scènes cocasses.

En plus de revisiter des contes de tous pays (les trois petits cochons et la princesse au bol dans le tome 1), le dessin est extraordinaire : le graphisme change entre les parties racontant l'histoire traditionnelle et celle racontant le chaos généré par la lune bleue. De plus, le trait de Fujita est vraiment atypique, ne ressemblant pas aux shonens traditionnels. Cadrages et traits graphiques sont extrêmement originaux : un coup de coeur !

Fujita, Moonligth act, tome 1 ( série terminée en 29 tomes), Kazé, juin 2020.

Capture d’écran 2023-01-02 131629

tome 1 Moonligth act, Fujita.

29 janvier 2023

Frieren de Kanehito Yamada (tome 2) : ISSN 2607-0006

image-1642007903

Le tome 2 de Frieren confirme l'orginalité de ce manga d'héroic fantasy. Tout d'abord, les cases sagement alignées semblent raconter la même histoire que dans le tome 1. L'elfe et son apprentie Fern, partie à la recherche d'un grimoire ayant appartenu à la mage Flamme, qui n'est autre que celle qui a formée Frieren. Chemin faisant, Stark l'apprenti du nain les rejoint et les aide dans leur cheminement vers le nord où se trouve le château du roi des démons. Dans chaque village et chaque action de l'elfe, ressurgit le souvenir d'anciens combats d'Himmel, comme dans le tome 1.

En revanche, les caractères des personnages suprennent davantage. Alors que Frieren continue de collecter des sorts inutiles et dort beaucoup, Stark, tremble à chaque fois qu'il doit combattre quelqu'un. Très émotif, il pleure souvent mais finalement, il se révèle être plus fort que son maître.

Mais dans les quatre derniers chapitres surgissent de nouveaux dangers : des démons tentent de s'emparer d'une ville sauvée par Himmel. Frieren et ses compagnons vont-ils réussir à nouveau à sauver la ville. Contrairement à ce que l'on attendrait dans ce genre de manga, il y a finalement assez peu de combats et ce sont les souvenirs et la réflexion sur le temps qui passe qui prennent bien souvent le pas sur l'intrigue... Cependant, la quête crée assez de suspense pour que l'on ait envie de suivre le trio...

Kanehito Yamada, Frieren, tome 2 (9 en cours) Kioon, Italie, Mars 2022

Publicité
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité