L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé: ISSN 2607-0006
Qui est Hakim ? Quel est son parcours ? Dans L'Odyssée d'Hakim, de la Syrie à la Turquie, un bédéiste Fabien Toulmé se rend compte que l'immigration touche bien moins les Français que les événements concernant les pays proches. Lorsqu'il prend contact avec Hakim, il est loin d'imaginer le périple vécu par le jeune homme.
©Fabien Toulmé, Delcourt, édition 2018.
Ce jeune Syrien est parti après les émeutes du printemps arabe et des répressions du régime de Bachar Al-Assad. Battu et emprissonné pendant 3 mois pour avoir aidé des manifestants blessés, ce jeune pépiniériste qui a monté sa propre entreprise florissante de surcroît, décide de quitter son pays lorsque son quartier est bombardé. D'abord parti pour le Liban, il rejoindra la Turquie pour trouver du travail... Mais l'odyssée du jeune Hakim continue alors que ses économies fondent...
Des schémas et des cartes présentent les enjeux de la guerre civile, les différentes ethnies peuplant la Syrie. Outre, la géographie et la politique, on nous présente aussi les moeurs des Syriens. Mais c'est surtout une destinée, qui est aussi celle d'autres migrants syriens que nous dépeint le bédéiste. Sans pathos, on comprend tout de même facilement la situation difficile de ces réfugiés et la nostalgie qui les habite. Que va-t-il arriver à Hakim dans les deux tomes suivants racontant un véritable et touchant témoignage ?
L'odyssée d'Hakim, Fabien Toulmé, tome 1, Delcourt.
©Fabien Toulmé, Delcourt, édition 2018.