11 novembre 2022

Le château dubaron de Quirval de Choi Jae-Hoon : ISSN 2607-0006

9782367270357-475x500-1

L'auteur des 7 yeux de chats, Choi Jae-Hoon, a rassemblé, dans Le Château du baron de Quirval, 7 nouvelles ayant trait à la littérature ou à un mélange de la fiction et de la réalité.

Dans la première nouvelle éponyme, un roman Le château du baron de Quirval fait l'objet de d'adaptation américaine, japonaise, puis coréenne. Se succèdent ainsi des extraits de blogs, des cours de cinéma, des interviews de réalisateurs... comme dans un exercice de style à la Queneau, l'auteur s'est plu à écrire des variations autour d'une oeuvre fictive supportant plusieurs lectures.

La deuxième nouvelle "Sherlock Holmes : une mystérieuse affaire" est un pastiche des romans de Conan Doyle. Sherlock Holmes s'ennuie à mourir dans la campagne anglaise quand un meurtre mystérieux le sort de sa létargie. Qui est la victime ? Un certain Conan Doyle. Ce dernier est mort dans une pièce close. Qui peut être l'assassin ? Sherlock Holmes mène l'enquête !

Dans les nouvelles suivantes, "Apologie d'un monstre (Frankenstein)" ou "Enquête sur l'image stéréotypée de la sorcière", Choi Jae Hoon propose des relectures de mythes connus de manière orginale. Dans "Apologie d'un monstre", le propre frère de Victor Frankenstein mène l'enquête sur son frère et sa créature. Quant à l'enquête sur les sorcières, il fait intervenir directement des dieux pour aborder le sujet comme Dyonisos ou Pandore.

Trois nouvelles "Maria", "l'ombre ineffaçable" et "C'est là que pour elle tout se mélange" présentent des personnages qui confondent réalité et fiction... Avec ses relectures amusantes et intelligentes de célèbres mythes, Choi Jae-Hoon montre tout ses talents de conteur !

Choi Jae-Hoon, Le château du baron de Quirval, Decrescenzo éditeurs, Europe, janvier 2015, 262 p.

autre roman sur le blog : Sept yeux du chats

Lu par A girl

Posté par maggie 76 à 14:48 - - Commentaires [12] - Permalien [#]