Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
30 avril 2022

Zakuro, Au coeur du Yamato, d'Aki Shimazaki : ISSN 2607-0006

Mitsuba41zuprwyt6L

Après avoir découvert la vie d'un salarié,appelé Aori dans Mitsuba d'Aki Shimazaki, dans une grosse entreprise tokyoïte, nous découvrons celle de Tsuyoshi Toda. Il apparaissait comme un personnage secondaire du le premier tome de cette deuxième série romanesque d'Aki Shimazaki, Au coeur du Yamato. C'est le chef du département des affaires étrangères d'Aori. Contrairement à ce dernier, entièrement dévoué à sa carrière, Tsuyoshi n'évoque qu'assez peu son travail.

Zakuro aborde un pan de l'histoire japonaise, oublié des manuels d'histoires : la déportation en Sibérie des Japonais en 1942 qui se trouvaient en Mandchourie. Le père de Tsuyoshi est porté disparu, comme tant d'autres, depuis la fin des années 1947. Cependant sa femme ne perd pas espoir et son fils, Tsuyoshi s'occupe de ses frères et ses soeurs. Un jour, un ami journaliste affirme l'avoir vu dans un restautant à Los Angeles. Est-ce Banzo Toda son père ? Pourquoi n'a-t-il pas rejoint sa famille une fois revenu de Sibérie ?

Ce tome-ci, Zakuro, ressemble beaucoup aux tomes de la première pentalogie, mais en se rapprochant du genre du roman policier avec cette quête du père à partir des indices donnés par le journaliste. La famille tient une grande place dans cette histoire où le personnage principal prend soin de ses frères et soeurs mais aussi de sa mère qui devient malade. Ses relations avec son petit-fils sont aussi souvent évoqués.

Ainsi tout en décrivant le quotidien et la destinée d'un homme, la romancière accorde une grande place à l'histoire nipponne en dévoilant la vie dans un camp de travaux forcés en Sibérie et le chaos qui régnait das l'après-guerre. Encore un excellent roman qui agence adroitement petite et grande histoire ! Que nous réserve la romancière dans Tanbo, le troisième tome de cette série romanesque ?

logo 2 japon 2022Aki Shimazaki, Zakuro, Au coeur du Yamato, Babel, France, Juillet 2020, 138 p.

Participation à un mois au Japon (checklist éditions Actes Sud ) organisé par lou et Hilde

 

Publicité
27 avril 2022

Look Back de Fujimoto : ISSN 2607-0006

Look-Back

© by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha

Look Back est un one-shot qui a beaucoup fait parler de lui car le mangaka Fujimoto est le fameux dessinateur de Shainsaw man et de Fire punch. Très bref et comportant peu de dialogue, Look back est comme Elle et son chat de Makoto Shinkai, une histoire qui en dit long avec simplicité mais subtilité... Que vaut la lecture de ce one-shot ?

Elève d'une classe de primaire, Fujino dessine pour le journal de son école une planche de 4 cases toutes les semaines. Tout le monde admire son travail qu'elle a fait négligemment. C'est, en effet, une jeune fille joviale, ayant de nombreuses amies et des loisirs. Un jour, son professeur lui demande de partager sa rubrique avec une élève "fantôme", Kyômoto, qui n'arrive plus à sortir de sa chambre. Cette dernière se révèle être particulièrement douée pour dessiner. Jalouse, Fujino décide, en autodidacte, de s'intruire davantage en matière de dessins pour réussir ses perspectives et d'apprendre l'anatomie... Pourtant, elle n'arrive pas égaler sa rivale et finit par inquiéter son entourage, qui la voit se couper du monde pour se consacrer à sa passion. Finalement, son professeur lui demande de remettre le diplôme de fin d'année à Kyômoto et cette rencontre bouleverse la vie des deux filles. Commence une grande amitié entre les deux passionnées de dessins.

Avec de simples dessins, le mangaka réussit à nous émouvoir par cette histoire d'amitié et d'art. Il réussit aussi à rendre sensible le passage du temps, l'évolution de la relation entre les deux filles, le changement de leur caractère, leur obstination à dessiner, ce qui donnent d'ailleurs un caractère répétitif à certaines cases les représentant en train de dessiner... La rencontre des deux filles autour d'un concours de dessins prend un tournant inattendu. Fujino, qui déprécie son amie et sa passion pour le dessin, finira par avoir des regrets alors qu'elle a toujours été sûre d'elle-même...

La construction de l'intrigue surprend et fait de Look back une véritable ode à la fiction et à l'imagination comme remède à la douleur et au deuil...

Fujimoto, Look back, Kazé, Italie, Avril 2022,

 Participation à un mois au Japon (checklist manga ) organisé par lou et Hilde

PLANCHES_PROMO_LOOK_BACK_02-1

© by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha

24 avril 2022

Jours de combat de Paco Ignacio Tiabo II : ISSN 2607-0006

81xkvjZRzEL

Découvrons un nouvel auteur de polar mexicain et un roman complètement déjanté : Jours de combat de Paco Ignacio Taibo II.

Sur un coup de tête, Hector décide un jour de quitter son emploi et sa femme. Il devient détective privé comme un dans un roman policier. Au même moment, un étrangleur se met à tuer des femmes à Mexico. Hector veut l'arrêter. Comment va-t-il s'y prendre ? "1 se remettre dans l'ambiance de la poursuite de l'étrangleur, concevoir un nouveau plan, réorganiser l'attaque. 2. Retrouver la fille, cette femme à la jupe courte et à la queue de cheval. Et pourquoi pas finir de tomber amoureux d'elle. 3. Savoir qui avait essayé de l'assassiner et pourquoi. 4. Gagner le grand prix des soixante quatorze mille pesos."

Notre héros aime faire des listes et le narrateur aime employer diverses narrations comme le passage au tutoiement subitement. Parfois, il dresse des listes et ajoute des personnages comme si tous étaient conscients de vivre dans un roman, tout en cumulant les clichés de romans noirs, comme l'apparition d'une femme fatale, d'un héros torturé, de course de poursuite.

Une place spéciale est réservée à un Mexico cauchemardesque : "La ville se nourrit de charogne. Comme un vautour, comme une hyène, comme l'Urubu si mexicain qui se repaît des morts pour la patrie. Et la ville avait faim". Lisez Jours de combat pour découvrir une enquête surréaliste à l'écriture atypique ! 

book trip - mexico bibliPaco Ignacio Tiabo II, Jours de combat, Rivages/ noir, France, Avril 2000, 266 p.

LC avec A girl, Kathel, Maryline,

Participation au book trip mexicain organisé par A girl et Rachel

21 avril 2022

Mai la rage d'une mère d'Atul Mongia : ISSN 2607-0006

Mai la rage d'une mère est une série indienne violente. Vous ne trouverez pas de saris colorés, de musiques bollywoodiennes dans cette série à l'ambiance de thriller. Corruption et criminels hantent cette histoire qui repose sur des trahisons, des meurtres et du blanchiment d'argent.

  Une femme timide, Sheel, s'aperçoit que sa fille muette se comporte de manière étrange : lorsque cette dernière veut lui expliquer ce qui la préoccupe, elle est percutée par un camion et meurt sans pouvoir parler... Après le procès du chauffard, celui-ci fait des déclarations qui allertent la mère : il ne voulait pas tuer sa fille. La mère endeuillée, surnommée "Mai" par sa fille, décide de mener une enquête... Tout autour d'elle, évoluent les forces spéciales de la police, deux couples de malfrats, une ancienne taularde qui a tué son mari qui la battait, une belle-famille riche mais terrifiante... qui est le coupable ?

En menant son enquête avec obstination, elle va se révéler être meilleure que James Bond dans tout ce qu'elle entreprend même si elle commet de nombreuses erreurs (Et oui, n'est pas Sherlock qui veut) : elle, si douce, grimpe les murs des jardins pour rentrer illégalement dans des propriétés, vole des produits pharamaceutiques, torture une criminel, en assomme un autre... Mais peut-on faire justice soi-même, même si la justice est elle-même corrompue ?

Le suspense est vraiment prenant ! Comme le dit si bien la fille de Mai, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Et c'est donc éclairé d'une lumière jaunâtre, dans des scènes souvent noctures, grises, et tristes que se déroulent la plupart des scènes de cette série en 6 épisodes de 45 minutes. Des pluies de morts et de retournements de situations viennent rythmer chaque épisode qui commence toujours sur un retour en arrière : et c'est là que le spectateur comprend réellement qui sont les personnages tous nuancés... et voir l'ampleur de la corruption dans la société, la place des femmes dans la famille, de la violence dans le système indien. Une efficace série policière indienne mais au visuel trop académique...

274536042_4937182766373437_4794930244502068578_nMai, la rage d'une mère, Netflix, 2022, Atul Mongia

Participation "Ecrans" au challenge Les étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine

18 avril 2022

La grande vague, Hokusai de Véronique Massenot : ISSN 2607-0006

61zsLdByGRL129154922

Comme dans Le vieux fou de dessin qui racontait la vie d'Hokusaï à travers une histoire fictive, la grande vague, Hokusai de Véronique Massenot accompagnée des illustrations de Bruno Pilorget, conte une petite histoire en s'appuyant sur des estampes d'Hokusaï : un couple sans enfants en adopte un donné par une gigantesque vague... Malheureusement, l'enfant ne grandit pas....

Lors de la présentation du couple, Aki et Taro, qui n'ont pas d'enfants, on les représente dans le paysage du Lac Suwa, la dix-septième estampe des 36 vues du mont Fuji. Quant à la fin du conte, on reconnaît la neuvième planche qui dépeint La passe d'Inume. Reconnaîtrez-vous les autres ?

Cet album publié dans la collection Pont des arts permet donc de rendre accessible les oeuvres d'art, notamment les estampes iconiques d'Hokusaï, pour les enfants. Le grand format magnifie les dessins. A la dernière page, des informations pédagogiques complètent les connaissances sur ce peintre : pourquoi a-t-il influencé les impressionnistes ? Que signifie Koi Nobori ? Qu'est-ce une estampe ? Une collection, Pont des arts, qui permet de belles rencontres avec des artistes !

logo 2 japon 2022Massenot Véronique, La grande vague, L'élan vert, mars 2010

Lu aussi par Nathalie

Participation au challenge un mois au Japon (checklist album jeunesse et autour d'Hokusaï) organisé par lou et Hilde

 

1831 : comment la vague d'Hokusai a déferlé sur l'art
En direct des grands chocs esthétiques de l'histoire des arts et de la culture, Mathilde Serrell est aujourd'hui en 1831, devant une estampe japonaise magistrale, une vague monstrueuse, œuvre d'Hokusai. Elle est monstrueuse, dévorant presque tout le cadre, le tout petit Mont Fuji au loin, avec son dôme enneigé, n'est rien à côté de cette vague...
https://www.franceculture.fr

1024px-Inume_pass_in_the_Kai_province

La passe d'Inume. Crédits : Hokusai

wkm_588f5ba48cd51-600x424

wkm_588f5ba700ebd-600x424

La grande vague, Bruno Pilorget

Publicité
17 avril 2022

quatorze crocs de Martin Solares : ISSN 2607-0006

images

 Partons au Mexique découvrir un auteur de romans policiers : "Martín Solares est né en 1970 à Tampico au Mexique. Parallèlement à son travail de recherche et d’écriture, il travaille depuis 1989 comme critique, professeur et éditeur de littérature. En 1992, il a reçu la mention honorifique du Prix national Periodismo Cultural Fernando Benítez. En 1998, il a obtenu le Prix national Efrain Huerta pour la fiction. De 2000 à 2007, il a vécu à Paris où il a effectué un doctorat en littérature à la Sorbonne." 'Présentation du site Christian Bourgois).

Quatorze crocs ? Quelle est la créature qui peut infliger une telle blessure ? C'est ce que doit découvrir notre enquêteur Le Noir, nouvellement débarqué dans la Brigade nocturne à Paris. A travers la lecture des courts chapitres, nous déambulons à travers un Paris clairement fantastique et surréaliste : Pierre Le noir voit des fantômes qui vont l'aider à mener son enquête, surtout que le mort est mort depuis plus d'un siècle !

L'histoire extrêmement fantaisiste  - Martin Solares semble avoir été frappé par la phrase de Lautréamont : "La rencontre forfuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie" - se plaît, sur un rythme frénétique, à mêler personnages historiques comme le groupe des surréalistes, Pasteur ou Jack l'Eventreur et créatures imaginaires comme des vampires, fantômes... Et le Mexique dans tout ça ? Porfirio Diaz surveille les bureaux modernes de l'immigration des êtres surnaturels...( une critique du régime dictatorial ? ou de la bureaucratie française ?).

De situations saugrenues en aventures extraordinaires, Martin Solares explore les bas-fonds de Paris tout en dévoilant davantage la personnalité de notre enquêteur. Mais on retiendra surtout le goût pour l'absure de l'auteur. Voyez la teneur des dialogues au sujet d'un mort : "Mais pourquoi est-ce qu'il ressusciterait ? Et comment ?

- Tant que tu n'auras pas trouvé qui l'a tué, et sachant qu'il est  le représentant d'une variante méconnue de parasitisme, tout est possible, monsieur l'enquêteur". (p. 90). Oui, tout est possible avec Martin Solares !

Une excellente enquête pleine de références littéraires, drôle et feuilletonnesque !

book trip - mexico bibliSolares Martin, Quatorse crocs, éditions Christian Bourgois, Février 2020, France, 186 p.

LC avec Rachel

Participation au book trip mexicain organisé par A girl et Rachel

16 avril 2022

Le secret de Madoka de Deme Kingyobachi : ISSN 2607-0006

secret-de-madoka-akata

MADOKA NO HIMITSU © Deme Kingyobachi 2019

Ecriture inclusive, l'idendité de genre... de plus en plus d'ouvrages abordent les stéréotypes de genres. One-shot, Le secret de Madoka Deme Kingyobachi est un manga tranche de vie où l'on découvre la personnalité d'un garçon, Madoka qui aime les peluches, les choses mignonnes, donc rien de très viril... Obligé de quitter son ancienne école où il était harcelé, le jeune garçon rencontre une jeune fille, Itsuki, qui se comporte comme "un garçon manqué". Elle aime jouer au foot, porter des pantalons...

C'est très caricatural et très léger en qui concerne le traitement des personnages et de l'intrigue. Pas de drame, pas de violence, la mangaka décrit l'évolution des relations entre les deux voisins - Madoka et Itsuki - et surtout avec leurs camarades de classe. Comme c'est un josei, les images sont mignonnes et reflètent bien l'ambiance bienveillante générale.

Quiproquos et scènes cocasses ( il n'y a que dans un manga qu'on peut trouver une pièce de théâtre où cendrillon se tranforme en magical girl !!!) dédramatisent le sujet et mettent en lumière le vrai thème de l'histoire : plus qu'une interrogation sur d'identité de genre, c'est surtout de l'acceptation de soi, de l'autre et de tolérance qu'il est question ici. Même si l'ensemble paraît un peu trop idéalisé, cette histoire légère n'empêche pas la réflexion sur un sujet très sensible...

logo 2 japon 2022Deme Kingyobach, Le secret de Madoka, Editions Akata, Italie, juin 2021.

Participation au challenge un mois au Japon organisé par lou et Hilde

secret-de-madoka-ext

MADOKA NO HIMITSU © Deme Kingyobachi 2019

15 avril 2022

Blissful Land d'Ichimon Izumi : ISSN 2607-0006

blissfull-land-1_nobi

© by IZUMI Ichimon / Kôdansha

Partons à la découverte du Tibet, au XVIIIeme siècle, avec le manga Blissful Land d'Ichimon Izumi. C'est une série courte terminée en 5 tomes et le deuxième tome sortira le 4 avril 2022 en France.

Nous suivons dans ce premier tome, l'histoire de Kang Zhipa, apprenti médecin, qui passe son temps entre la cueillette de plantes, sa vie familiale et les patients du village. Justement, sa vie quotidienne va être bouleversée par l'arrivée d'une jeune fille de 13 ans, Moshi Lati, qui vient épouser un homme du village. Qui peut être son futur mari ? Evidemment, notre héros ne se doute de rien - c'est aussi un adolescent de 13 ans - complètement obnubilé par les plantes. Progressivement, ils font connaissance et on en apprend davantage sur les coutumes et la vie tibétaines.

L'histoire est bien sûr shonenisée : ce n'est pas entièrement un manga historique même si dans les bonus, on perçoit bien la part de documentation faite par le mangaka. Quelles sont les traditions liées au mariage ? Quelles plantes servaient à soigner les diverses maladies ? Que mangeait-on à l'époque ? Toutes les connaissances sur ce pays sont indirectement distillées dans cette romance, un peu naïve, enfantine, vu l'âge des protagonistes.

61tTbB0IEQLAdmirez la beauté des jacquettes colorées qui reflètent bien les tenues traditionnelles tibétaines. On regrette beaucoup que le manga ne soit pas en couleurs... Les dessins, particulièrement détaillés, représentent aussi bien la nature, les montagnes que les intérieurs des maisons et les détails des mobiliers, des objets.

Comme dans le manga Bride Stories, les motifs décoratifs sont particulièrement soignés : un superbe manga sur le Tibet du XVIIIeme siècle !

© by IZUMI Ichimon / Kôdansha

Izumi Ichimon, Blissful Land, Nobi Nobi, Italie, mars 2022

Participation à un mois au Japon (checklist nobi nobi )organisé par lou et Hilde

Participation "étape au Tibet" au challenge Les étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine

 .izumi-blissful-land-1-3

625254-1

© by IZUMI Ichimon / Kôdansha

14 avril 2022

Le petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le ventre du loup de Perrault, Amoretti et Alwett : ISSN 2607-0006

Lou Héliot intitulait un de ses articles "L'éternelle jeunesse des contes pour enfants" dans le Le Un des libraires "Faut-il croire aux contes de fées ?" (jeudi 18 novembre 2021). En effet, on ne compte plus les réécritures, variations et détournements des contes de fées.

51Pv6WCZc1LLe petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le ventre du loup en est un bel exemple fantaisite : l'auteur, François Amoretti, a décidé d'accompagner le conte de Perrault d'une traduction en japonais (double page ci-dessous). Autre fantaisie, le conteur écrit une suite à l'histoire d'origine et dans un format bande dessinée, il développe les aventures de la jeune fille à l'intérieur du ventre du loup. Comme Alice au pays des merveilles, elle va faire de nombreuses rencontres qui vont l'aider à s'affirmer et à grandir : elle dialogue avec la chèvre de monsieur Seguin et bien d'autres personnages mangés par des loups... Les magnifiques illustrations en rouge et noir, nous plongent dans un univers onirique comme celui de Lewis Carroll.

M02745997726-largeLe petit chaperon rouge qui n'était pas rouge de Sandrine Beau et illustré par Marie Desbons est une réécriture qui transporte notre petit chaperon rouge dans un univers enneigé. Elle y rencontre non pas un loup mais un un ours, un tigre et un lapin. La petite fille échappe à tous ces dangers. Qu'advint-il à la fin ? "Et c'est ainsi que le lapin dévora tous les choux du jardin et avala la meilleure grand-mère qu'il ait mangée depuis longtemps". Si tu n'aimes pas cette fin et si tu veux sauver la grand-mère, tourne la page" !!! la conteuse propose quatre fins possibles et... laisse même aux petits lecteurs de terminer lapossibilité de terminer l'histoire en laissant quelques pages où écrire une suite ! Ludique et coloré, ce conte est une merveille !

Fairy-Tale-Battle-Royale-vol-01Quant à Fairy Tale Battle Royale de Soraho Ina, c'est un isekai revisitant les contes de fées ou les fables. Harcelée par les élèves de sa classe, Aoba signe un jour un contrat, apparu miraculeusement sur son bureau, qui lui permet de réaliser un voeu. Ayant signé le contrat, elle se retrouve dans la peau d'Alice aux pays des merveilles.  Elle rencontre des morts-vivants, Noah, qui incarne un personnage du "Meunier, son fils et l'âne" et le petit chaperon rouge armé d'un gigantesque fusil, détruisant tout ce qui bouge. Revenu dans son monde, elle constate que son voeu s'est réalisé et qu'elle a la possibilité de retourner dans le monde des contes. Pourquoi ce monde des contes existe-t-il ? Comment remplir le contrat ? Tout est dit dans le titre, où l'univers merveilleux des contes côtoie un monde horrifique empli de zombies !

Amoretti François, Le petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le ventre du loup,

Soraho Ina, Fairy tale Battle royale, tome 1 (5 en cours), Italie, juillet 2018.

Beau Sandrine, Le petit chaperon qui n'était pas rouge, Editions Milan, 2018, France.

Lu aussi par Audrey

Fairy-Tale-Battle-Royale-Review-blog

© Soraho Ina 2017 KADOKAWA CORPORATION

Chaperon-Rouge-p4-5Le petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le vnetre du loup, Amorreti, Alwett

Le 1 des libraires - Faut-il croire aux contes de fées ?

Paru le 18 novembre 2021 De Hansel et Gretel à La Petite Sirène, nous avons tous été bercés par ces histoires empreintes de merveilleux où l'enfant apprend à triompher de ses peurs à force de courage et de persévérance.

https://le1hebdo.fr

Participation à un mois au Japon (checklist : conte, légende et folklore) organisé par lou et Hilde

Particiation au Hanami book challenge (La maison hantée) organisé par miss Chatterton

logo 2 japon 2022Capture d’écran 2022-03-20 175211

12 avril 2022

Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao : ISSN 2607-0006

Les_Carnets_de_l_Apothicaire_1

© Nekokurage, Itsuki Nanao / SQUARE ENIX

135715-2Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao raconte les intrigues fictives à la cour impériale. On y suit Mao Mao, une jeune servante qui a été enlevée alors qu'elle cueillait des plantes médicinales dans la forêt. Elle travaillait dans le quartier des plaisirs et maintenant, la voilà projetée au palais impérial. Grâce à ses connaissances médicales et psychologiques, elle comprend assez rapidement pourquoi les enfants des concubines de l'empereur meurent en bas-âge. Rien à voir avec des malédictions !
© Nekokurage, Itsuki Nanao / SQUARE ENIX

les-carnets-de-lapothicaire-p3-Itsuki-NanaoCe manga repose essentiellement sur les intrigues de la cour, les complots, mais aussi l'humour puisqu'un haut fonctionnaire, Jinshi, le seul homme admis dans la cour intérieure (hormis des femmes et des eunuques), et Mao Mao s'entendent comme chien et chat. Dans ce premier tome, deux histoires se succèdent ressemblant assez à des intrigues policières. Pourquoi les concubines sont-elles malades ? L'une d'elle est-elle réellement somnanbule ?

© Nekokurage, Itsuki Nanao / SQUARE ENIX

Quant à Mao Mao, le personnage principal, elle ressemble à un détective scientifique puisqu'elle aime résoudre les problèmes et expérimenter de nouveaux remèdes en se prenant pour cobaye ! L'héroïne est décrite comme laide - maigre avec des tâches de rousseur !- mais cultivée : encore une héroïne forte !

Les arrières plans des cases restent unis généralement, mais les personnages sont très bien dessinés par Nekokurage, notamment les costumes, les vêtements des femmes de la cour. Voyez la beauté de la jacquette !  On se demande si le tome 2 sera aussi passionnant !

logo 2 japon 2022Itsuki Nanao, Les carnets de l'apothicaire, tome 1, ki-oon (9 en cours), Italie, janvier 2021.

Merci à la 5eme de couv pour l'envoi du manga

Participation à un mois au Japon (checklist manga )organisé par lou et Hilde

Publicité
1 2 > >>
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité