Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
1 mars 2022

L'attaque du Calcutta-Darjeeling d'Abir Murkherjee: ISSN 2607-0006

 

attaque

Qui est Muherjee ? "Né en 1974, Abir Murkherjee a grandi en Ecosse dans une famille d'immigrés indiens. Héritier de Philip Kerr et de Ian Rankin, il a décidé de situer son premier roman à une période cruciale de l'histoire anglo-indienne, celle de l'entre-deux-guerres. Premier d'une série qui compte déjà 4 titres, L'attaque du Calcutta-Darjeeling est un succès international" (quatrième de couverturede l'édition Folio policier).

voyage-inde-sikkim-darjeeling-carteDans ce premier opus, le capitaine Sam Wyndham débarque à Calcutta où d'emblée il doit mener une enquête effroyable sur un meutre atypique : un haut fonctionnaire, proche du vice-gouverneur des Indes a été assassiné avec un papier coincé au fond de la gorge. A peine commence-t-il à chercher des indices qu'on l'envoie sur l'attaque d'un train postal où un meurtre a été commis mais où rien n'a été volé ! Pourquoi a-t-on tué cet homme ? Est-ce des Indépendantistes ?

En plus du suspense, Abir Murkherjee a ajouté une dimension historique à son roman policier. A travers les yeux de son narrateur, le capitaine Wyndham fraichement arrivé en Inde, il décrit les monuments, les moeurs des Britanniques et leurs rapports avec les indigènes. Ainsi voit-on le rejet des métisses, le mépris des colons pour les indiens, les réunions des Indiens pour se rebeller contre la colonisation de l'Empire britannique... A travers les points de vue des pensionnaires de la résidence de notre capitaine, celui d'une secrétaire anglo-indienne, du subordonné de Wyndham, des gens rencontrés lors de l'enquête, l'auteur jette un regard corrosif sur cette époque d'après-guerre en parlant de "l'architecture de la domination" ou en révélant le contenu des pancartes devant le Bengal club réservé à l'élite blanche : " entrée interdite aux chiens et aux Indiens".

Evidemment, notre enquêteur qui vient tout juste de sortir vivant de la Première Guerre mondiale est aussi tourmenté que ses confrères nordiques : il subit une addiction à l'opium depuis que sa femme est décédée et que la plupart de ses camarades de régiment sont morts en 1919... Heureusement, il est grandement aidé dans son enquête par Banerjee, un Indien qui connaît bien les moeurs de Calcutta... Mais notre narrateur a la "rhétorique du Bengali" et discourt de tout, ce qui finit par diluer notre intérêt.

Voici une enquête policière dans laquelle l'histoire de L'Inde joue un rôle majeur. Une très bonne enquête !

272293801_4799937923431256_6712638243606942979_nMurkherjee Abir, L'attaque du Calcutt-Darjeeling, folio policier, France, septembre 2020,  454 p.

LC avec Hilde, Rachel, Pativore, Blandine...

Lu aussi par Dasola , Keisha,

Participation "enquête indienne" au challenge Les étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine . En ce qui concerne le bingo, je coche "Enquête", "Etapes en Angleterre",

Publicité
Commentaires
H
Je l'ai acheté mais pas encore lu !
Répondre
A
J'ai beaucoup apprécié le cadre historique et même les discours du narrateur sur l'architecture de la domination ... Il faut dire que l'architecture me passionne. Pour l'enquête, il est vrai qu'elle est un peu lente, mais si cela m'a gênée parfois, je garde un assez bon souvenir de lecture pour lire la suite.
Répondre
D
J'ai parfois un peu de mal avec les livres policiers mais celui ci m'intéresse!
Répondre
D
Bonjour Maggie, merci à nouveau pour le lien. Je suis contente que ce roman t'ai plu. Je te conseille le suivant que j'ai presque préféré et j'ai le troisième à lire. Bonne après-midi.
Répondre
D
Intéressant ce mélange de policier et d'histoire. Et je vois que tu avances dans tes étapes indiennes :)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité