Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
27 février 2022

Maigret de P. Leconte ; ISSN 2607-0006

De nombreuses adaptations sortent sur nos écrans en ce début d'année 2022 comme Zaï Zaï Zaï Zaï, En attendant Bojangles, Nigthmare alley, Mort sur le Nil... Parmi ces sorties, on notera l'adaptation de Maigret  de Simenon, réalisé par Patrice Leconte.

De facture très classique, ce long-métrage dégage un charme très particulier : dans une ambiance sombre, avec des intérieurs peu éclairés, des pavés gris, de nombreuses scènes nocturnes, on voit Maigret déambuler dans Paris, dans une atmosphère calme, lente et silencieuse. Il est en quête d'indices pour retrouver l'identité d'une jeune fille, morte sans laisser de nom ni de famille... Elle était jeune et sans connaissance à Paris comme tant d'autres jeunes filles venues chercher la fortune, une autre vie... L'enquête mène notre commissaire chez un riche jeune homme qui va épouser une actrice débutante qui connaissait la défunte.

Leconte rend un bel hommage aux romans de Simenon, tout en grisaille - même s'il ajoute un peu d'humour. Il filme le quotidien de l'inspecteur dans une belle reconstitution de Paris. L'arrestation des criminels est moins importante que le souvenir de la morte, lui donner une sépulture... L'intrigue est bien simple mais c'est davantage l'atmosphère qui importe. Une belle adaptation bien qu'elle manque d'inventivité  !

Maigret  Leconte, 2022, 1h28, Gérard Depardieu

vu par Dasola

Publicité
Commentaires
T
Voilà qui donne envie de retourner au cinéma, tu m'y encourages.
Répondre
S
je compte aller le voir cette semaine ;)<br /> <br /> j'ai lu le roman dont c'est l'adaptation, un peu faible le roman
Répondre
E
il a l'air d'être réussi en effet!
Répondre
D
Bonjour Maggie, merci pour le lien. Les acteurs sont tous très bien et le rôle de Maigret convient bien à Depardieu. Bonne après-midi.
Répondre
M
Vu également le Maigret, par curiosité, et puis nous avons vraiment apprécié cette atmosphère, la lenteur et les silence, l'hommage aussi.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 299
Publicité