Fullmetal Alchemist d'Hiromu Arakawa : ISSN 2607-0006
© Hiromu Arakawa
Avec son édition simple, son édition double et la (superbe) "perfect edition", Fullmetal alchemist d'Hiromu Arakawa (qui a aussi créé la série Silverspoon) ne cesse d'être réédité, une quinzaine d'années après sa sortie. C'est un succès bien mérité pour cette série à la fois plus drôle et plus sérieuse qu'elle n'en a l'air.
Deux frères, Edward et Alphonse, décident de ressusciter leur mère grâce à l'alchimie. Malheureusement, l'aîné perd sa jambe et son bras tandis que le cadet voit son âme attachée à une armure parce que l'alchimie repose sur un principe d'équivalence. Les deux frères en partie mécanisés décident de retrouver leur corps d'origine. Pour ce faire, Edward entre dans l'armée, les alchimistes d'Etat.
Edward se révèle être un héros atypique dans ses incessantes remises en cause : comment doit-il utiliser l'alchimie ? A-t-il eu raison d'entrer dans l'armée qui est dénigrée à cause de ses abus de pouvoir et dans sa guerre inique contre les Ishbal ? Doit-il tout sacrifier pour sa quête de la pierre philosophale lui permettant de retrouver son corps d'origine ? Edward, lui, n'utilise l'alchimie que "pour servir au bien du peuple".
Lors de cette quête, il doit affronter de nombreux dangers, secondé par son jeune frère. Leur amitié et leur caractère prennent souvent une tournure comique, rendant attachant ces deux adolescents. Ce ne sont pas les seuls personnages amusants du manga, même si les antagonistes se révèlent particulièrement cruels pour réussir à obtenir la pierre philosophale avant les deux frères. Appelé "Fullmetal nabot" par sa principale antagoniste, la petite taille d'Edaward est un running gag dans ces premiers épisodes...
Ce shonen amène habilement son lecteur à réfléchir sur de nombreuses questions éthiques tout en montrant une belle amitié. FMA mérite bien son statut de manga culte !
Fullmetal Achemist d'Hiromu Arakawa, tome triple ( 27 volumes), Kurokawa
Participation "Automate" au bingo à vapeur de Miss Chatterton