9791028112486

Partons à la découverte des romancières mexicaines avec la lecture de Mexican gothic de Silvia Moreno-Garcia ! Avec un titre pareil, on s'attend donc à lire un roman faisant référence aux romans victoriens du XIXeme siècle, ce qui est tout à fait le cas avec la présence de brume, d'un cimetière anglais, d'un mystère bien dissimulé...

Catalina est une jeune fille romanesque, qui aime les romans des soeurs Brontë. Elle a suivi, dans un coin reculé du Mexique, son mari que sa famille connaît à peine car elle a tenu caché ce projet de mariage. Mais lorsque le père de sa cousine Noemi Taboado reçoit une étrange lettre où la jeune femme parle de fantômes enfermés dans les murs et d'empoisonnement, ce dernier envoie sa propre fille pour se faire une idée de la situation réelle de la jeune mariée.

Riche mondaine superficielle, Noemi découvre, en arrivant à El Triunfo, un affreux manoir dans lequel sa cousine est quasiment retenue prisonnière par une belle-famille encore plus affreuse. Faisant fi de la raison et du bon sens, notre héroïne capricieuse, qui a trop lu de contes de fées avec sa cousine, décide d'enquêter sur la mystérieuse maladie de celle-ci malgré tous les signes d'une catastrophe imminente : "La conversation s'acheva brutalement. Noemi regagna sa chambre, songeant aux contes de fées de Catalina. Il était une fois une princesse qui vivait en haut d'une haute tour. Il était une fois un prince qui l'aidait à s'en échapper. Noemi s'assit sur son lit et médita sur certains maléfices qui n'étaient jamais rompus. "(p. 138).

On ne sort pas enrichi de cette lecture fantastique et horrifique même si la romancière connaît bien ses contes de fées et qu'elle en fait une lecture très juste, pas du tout édulcorée comme dans les films Disney. Si le livre se lit rapidement et facilement, on peut déplorer une intrigue reposant sur une surenchère dans le glauque et dans le sordide et sur des clichés... sans compter les personnages caricaturaux : à aucun moment, on ne frissonne de peur pour nos deux Bovary mexicaines.

130672001Moreno-Garcia Silvia, Mexican gothic, Bragelonne, France, juillet 2021, 346 p.

Participation au road trip mexicain organisé par Rachel et A girl from earth

Lu par Rachel, A girl,

 

130702477Participation au Mois atino-américain organisée par book'ing et Goran.